Fréquences charnières des compensateurs actifs

Amplis, filtres, pieds, ...
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Il est vrai que se retrouver avec 2 HPs d’aspect différents sur une même paire d’enceintes... n’est pas rassurant !

Et pourtant, c’est bien mon cas depuis que mes boomers sont passés en garantie chez Cabasse : Maintenant l’un est gris... l’autre noir. :-|

C’est dommage pour l’esthétique et effectivement, ça ne donne pas trop confiance visuellement. Mais au moins dans mon cas, en tant qu’acheteur initial des enceintes, je connais l’historique; enfin presque : Je ne sais pas comment Cabasse a procédé ?

Est-ce que ce sont toujours mes HPs d’origine qui ont été réparés directement, ou un échange standard ? Mystère ! :?
Modifié en dernier par crimson le sam. 05 mai 2018 12:44, modifié 5 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je n'en ai plus qu'un de caisson; mais je vais essayer tout de même. Je voulais repasser à une enceinte "clef en main".
(et j'ai encore une paire de Skiff 301 en attente de réparation :mrgreen: )
Au dessus de 150 Hz, les Corvette ne présentent pas d'anomalie à mon oreille.

Je vais peut-être me jeter sur des Clipper, il en passe très régulièrement; en attendant Colonne 100 ou Caravelle.
... ou être patient.

En tout cas, j'aurais eu un aperçu de ce que peuvent donner ces Corvette chez moi. :-D
... et une petite expérience de réglage de compensateur. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

crimson a écrit :
sam. 05 mai 2018 12:35
Et pourtant, c’est bien mon cas depuis que mes boomers sont passés en garantie chez Cabasse : Maintenant l’un est gris... l’autre noir. :-|
C'est mon cas également sur les Sampan de mon père.
Elles sont increvables celle-là. :lol:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Sinon, avec la Caravelle aussi il y a le problème du manque de basses si l’on ne les compensent pas d’une manière ou d’une autre...

Il est d’ailleurs surprenant de constater que de modestes (petite taille) enceintes Bluetooth actuelles, type Klipsch ou Marshall... sortent énormément de basses (par défaut) en comparaison des Caravelle « non optimisées »... Mais ce n’est pas la même précision de rendu !!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Il s'agit d'un choix philosophique. Il fallait conserver du rendement et toutes les qualités sonores des grosses Cabasse avec des enceintes limitées par la faiblesse de leur volume. La pente d'atténuation était voulue et obtenue grâce à des moteurs très puissants qui étaient excellents pour le médium. La compensation n'est pas une formule économique (il faut des amplis puissants) mais elle est plus satisfaisante qu'un bass-reflex en terme de délai de groupe. Un amateur de musique classique constatera immédiatement que les basses de ces modèles sont très naturelles tandis que les basses des petites enceintes mobiles manquent généralement de clarté. Ce n'est peut-être pas très important avec une basse électrique ou un synthé mais c'est insupportable quand il s'agit d'instruments à cordes.

Le concept "tout dôme" avec compensation permettait d'obtenir un résultat comparable aux grosses enceintes (et même un peu supérieur au Yawl ou au Clipper) mais au prix d'une limitation en niveau sonore dans certains cas. Ces enceintes sont faites pour des locaux de taille modeste, à moins de leur adjoindre des caissons.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Une précision s'impose: pour faire du grave en n'importe quelle circonstance, un moteur gros comme une boîte de cachou suffit (s'impose). Sa puissance magnétique est faible et ne favorise pas le facteur d'accélération. Du coup son médium se vautre mais la courbe de réponse est belle (ça plaît à ceux qui lisent les courbes sans vraiment écouter le résultat :mrgreen: ) mais ce n'est pas très fidèle parce que ce HP traînera et sera mou du genou.

Le plus difficile à faire, c'est un beau médium et de l'aigu.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Même sans être un amateur de musique classique... le son qui sort de mes Caravelle est toujours bien plus beau (je ne sais pas comment le décrire, je dirai « plus naturel ») que celui de n’importe laquelle de mes enceintes Bluetooth actuelles : Il suffit de repasser sur les Caravelle pour m’en convaincre immédiatement ! :wink:

Si un jour un nouveau modèle d’enceinte « connectée » parvenait à égaler le rendu de mes Caravelle... je le signalerai; mais ce n’est pas encore arrivé.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Ce sera difficile sans amplificateurs miniatures ultra puissants, associés à de tous petits haut-parleurs insaturables.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Ce qui est trompeur avant essai comparatif par soi-même, c’est la lecture des compte-rendus de telles ou telles enceintes qui seraient soi-disant « de très bonne qualité Hi-Fi »; mais lorsque je les compare... à mes Caravelle, c’est toujours moins naturel comme rendu, parfois bien moins précis dans les aigus.

Je me suis fait avoir avec de petites Dynaudio connectées (Xeo 2) qui sont vendues assez cher : Il leur manque le timbre naturel des Cabasse dans le grave et le médium, même si les aigus sont pas mal.

M. Muller,

Vos explications si précises sur les raisons techniques de l’infériorité de ces enceintes compactes, liée à la philosophie de conception de leurs HPs... sont comme toujours tout à fait appréciables et infiniment bienvenues... par rapport à tout ce qu’on peut lire ailleurs comme « appréciations journalistiques »... le plus souvent, bien trop flatteuses !

Merci beaucoup à vous. 8)
Modifié en dernier par crimson le sam. 05 mai 2018 14:59, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 05 mai 2018 13:00
Il s'agit d'un choix philosophique. Il fallait conserver du rendement et toutes les qualités sonores des grosses Cabasse avec des enceintes limitées par la faiblesse de leur volume. La pente d'atténuation était voulue et obtenue grâce à des moteurs très puissants qui étaient excellents pour le médium. [...]

Le concept "tout dôme" avec compensation permettait d'obtenir un résultat comparable aux grosses enceintes (et même un peu supérieur au Yawl ou au Clipper) mais au prix d'une limitation en niveau sonore dans certains cas. Ces enceintes sont faites pour des locaux de taille modeste, à moins de leur adjoindre des caissons.
En comparant les caractéristiques des 21M18 et des 21ND on apprend que les moteurs ont des aimants comparables; cependant, sur les ND la bobine est plus courte mais plus large. Finalement, est ce que les séries 21M18 et 21NDB n'ont toutes les deux de gros moteurs pour des raisons similaires?

(je ne sais pas comment comparer objectivement les puissances des moteurs à partir des caractéristiques des catalogues HP qu'on trouve sur le wiki: facteurs de force? autre? :-| )

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Oso, toujours 100% fidèle à la Maison Cabasse ! :-D

Perso j’aime « me faire peur » (par curiosité) avec ce qu’il se fait ailleurs pour « le grand public »... pour ensuite mieux apprécier mes Caravelle !
Si j’écoutais du classique ce serait sans doute différent !! :wink:

... Est-ce que l’avenir qualitatif des enceintes compactes peut être dans... ce type-là « d’innovations » ? : :?

https://www.igen.fr/accessoires/2018/05 ... dio-103862

Je trouve cette nouvelle approche du son — venant d’Apple qui est réputé pour savoir créer les nouveaux marchés (tout le monde le copie ensuite... sans jamais l’égaler véritablement du point de vue de l’efficacité « basique » pour les usages ordinaires les plus courants) —, très intéressante à suivre; on verra bien s’ils se sont planté, ou pas !? :shock:
Modifié en dernier par crimson le sam. 05 mai 2018 15:34, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
sam. 05 mai 2018 15:05

... Est-ce que l’avenir qualitatif des enceintes compactes peut être dans... ce type-là « d’innovations » ? : :?

https://www.igen.fr/accessoires/2018/05 ... dio-103862
Commercialement, peut-être mais il faut tenir compte de l'interaction entre les différents haut-parleurs. Il ne fait guère de doutes qu'un tel système génère des défauts de phase importants dans le haut du spectre. C'est assez difficile à compenser. J'en reviens toujours aux mêmes réponses: pour la pop, le jazz et la variété, l'illusion sera peut-être bonne mais on s'éloigne des exigences de la reproduction fidèle. Je ne connais pas ce système mais comment voulez-vous ponctualiser des HP reproduisant le même spectre mais disposés à des endroits différents. Ils ne peuvent pas arriver en même temps aux oreilles des auditeurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
sam. 05 mai 2018 12:37
Je n'en ai plus qu'un de caisson; mais je vais essayer tout de même. Je voulais repasser à une enceinte "clef en main".
Remplacez les deux caissons par deux enceintes normales posées au sol, tête en-bas, sous les Corvette. Cela permettra d'expérimenter dans de bonnes conditions. Tant pis pour le 20Hz mais vous verrez quel est le potentiel de l'installation. Ensuite vous aviserez.

2 Corvette + 2 Sampan en actif = un presque Galion semi-actif. C'est tentant, n'est-ce pas ? Si le résultat est sympathique, vous pourrez toujours essayer d'attaquer le 30BZ18 en direct avant d'aller plus loin dans l'extrême-grave.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par helio »

oso a écrit :
sam. 05 mai 2018 14:56
En comparant les caractéristiques des 21M18 et des 21ND on apprend que les moteurs ont des aimants comparables; cependant, sur les ND la bobine est plus courte mais plus large. Finalement, est ce que les séries 21M18 et 21NDB n'ont toutes les deux de gros moteurs pour des raisons similaires?

(je ne sais pas comment comparer objectivement les puissances des moteurs à partir des caractéristiques des catalogues HP qu'on trouve sur le wiki: facteurs de force? autre? :-| )
Normalement les enceintes closes ont besoin de HP á basse fréquence de résonance á aimant pas trop grand pour ne pas surajouter á l'amortissement du volume d'air clos qui ferait perdre du niveau aux basses fréquences et couper plus rapidement.
Maintenant il y a sûrement des spécificités particulieres pour les enceintes nécessitant un compensateur..?
Modifié en dernier par helio le sam. 05 mai 2018 15:46, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Si l'enceinte dispose d'un volume important, on peut utiliser un gros moteur. Si le volume constitue un problème esthétique, la solution apportée par la gamme "Tout Dôme" était la plus élégante qui soit mais elle était (et est encore) trop novatrice pour les audiophiles.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par helio »

Peut être aussi moins plug and play.. voir impossible dans certaines configurations d'appartements..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
sam. 05 mai 2018 15:56
Peut être aussi moins plug and play.. voir impossible dans certaines configurations d'appartements..
Dans ce cas on ne parle plus de hifi mais de compromission. La chose la plus difficile à réaliser est un excellent médium et aigu; si c'est raté, cela ne se rattrape pas. Les basses peuvent toujours être augmentées en cas de besoin. Je dis augmentées (voire diminuées), je ne dis pas améliorées. Ce qui est mauvais est définitivement mauvais. Un HP de grave sous-motorisé ne produira pas un beau médium et c'est incorrigible. Un HP très bien motorisé, utilisé dans une caisse un peu trop petite, pourra être égalisé si ses basses sont un peu fluettes. Dans le premier cas, la reproduction sera équilibrée mais pas très belle. Dans le second cas, on pourra accéder à l'excellence.

La vie est un choix ! :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Ce qui explique en partie pourquoi même certains modestes... postes « transistors » radios FM (mono) des années 80 avaient un beau rendu dans le medium aigu : Grâce à la réussite de cette partie-là du spectre; seul manque les basses... mais en positionnant bien « le poste » dans la pièce, le rendu était agréable (toutes proportions gardées par rapport à la Haute fidélité !), et relativement à la très faible puissance embarquée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

C'est parfaitement exact; la comparaison est bonne.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par helio »

Attention quand même...encore deux ou trois posts et le graal va être le HP large bande comme chez pépé et mémé ! :mrgreen:
La vie est un choix... certes ! Mais le mieux étant parfois l'ennemi du bien... :wink:

Répondre