Fréquences charnières des compensateurs actifs

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 05 mai 2018 15:33
Remplacez les deux caissons par deux enceintes normales posées au sol, tête en-bas, sous les Corvette. Cela permettra d'expérimenter dans de bonnes conditions. Tant pis pour le 20Hz mais vous verrez quel est le potentiel de l'installation. Ensuite vous aviserez.

2 Corvette + 2 Sampan en actif = un presque Galion semi-actif. C'est tentant, n'est-ce pas ? Si le résultat est sympathique, vous pourrez toujours essayer d'attaquer le 30BZ18 en direct avant d'aller plus loin dans l'extrême-grave.
Si l'on fait abstraction du résultat esthétique, c'est effectivement très tentant. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Pour en revenir à mon petit problème de grésillement, pensez-vous qu'une oxydation puisse être responsable ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 05 mai 2018 13:40
Une précision s'impose: pour faire du grave en n'importe quelle circonstance, un moteur gros comme une boîte de cachou suffit (s'impose). Sa puissance magnétique est faible et ne favorise pas le facteur d'accélération. Du coup son médium se vautre mais la courbe de réponse est belle (ça plaît à ceux qui lisent les courbes sans vraiment écouter le résultat :mrgreen: ) mais ce n'est pas très fidèle parce que ce HP traînera et sera mou du genou.

Le plus difficile à faire, c'est un beau médium et de l'aigu.
Le No de Stereoplay qui présente le BE de la Colonne 100 au sein d'un comparatif montre les photos des HP et les courbes de réponses (cf Wiki). La Colonne 100 se distingue par un HP grave dont le moteur, en comparaison avec les autres modèles testés, est énorme. La courbe de réponse est singulière également: ultra linéaire, mais montante, avec une coupe très douce dans le grave.

Les autres enceintes referment en général des moteurs "boîte de cachous" (infinity par exemple), et des courbes en V et/ou très chahutées dans le medium-aigu, avec des coupures bien plus raides dans le grave, même si les courbes sont e général plus horizontales...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
sam. 05 mai 2018 17:28
Attention quand même...encore deux ou trois posts et le graal va être le HP large bande comme chez pépé et mémé ! :mrgreen:
La vie est un choix... certes ! Mais le mieux étant parfois l'ennemi du bien... :wink:
Nous n'en sommes pas là, heureusement !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
sam. 05 mai 2018 18:14
Pour en revenir à mon petit problème de grésillement, pensez-vous qu'une oxydation puisse être responsable ?
Regardez les spiders pour voir s'ils ne se décollent pas. Cela peut entraîner cette conséquence. Le spider qui se décolle, ça ne se voit pas toujours très bien mais ça s'entend parce que la bobine n'est plus parfaitement guidée.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 05 mai 2018 18:48
Regardez les spiders pour voir s'ils ne se décollent pas. Cela peut entraîner cette conséquence. Le spider qui se décolle, ça ne se voit pas toujours très bien mais ça s'entend parce que la bobine n'est plus parfaitement guidée.
J'avais regardé, mais je n'ai rien vu d'anormal.
Je vais vérifier en passant le doigt.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Gigicoq »

Bonsoir Zely,
j'avais aussi un grésillement sur mes Corvettes, décollement de la suspension du 17, du coup ça vibrait comme une grésillement. Il me semble que tu as recoller les suspension ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Bonsoir,

J'ai recollé une des suspension sur un tiers; à peine effleurée, elle s'était décollée.
Je n'ai pas insisté sur le reste de la suspension pour ne pas la décoller, elle tenait.
J'ai vérifié sur l'extérieur, peut-être se décolle-t elle de l'intérieur ?
Le haut-parleur qui ne présentait pas de décollement émet également le bruit parasite sous 150 Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je viens d'associer le caisson aux Corvette.
Je pense que 2 caissons seraient quand même plus adaptés, parce écoutées indépendamment, l'enceinte plus éloignée du caisson semble moins "testostéronée" que celle placée juste devant le caisson.

2 Stromboli seraient parfaits.

Bon, sans vouloir paraître prétentieux, je me rends bien compte que j'ai plus de facilité qu'avant pour effectuer une association et un réglage qui fonctionne bien tout de suite.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Je me doutais bien que ça n'irait pas.

Deux Stromboli, pourquoi pas mais la surface émissive du HP n'est pas beaucoup plus importante que celle du 17NDB. Il y a mieux pour créer un système de très haut de gamme à partir de satellites Cabasse. Personnellement, pour descendre proprement jusqu'aux plus basses fréquences, j'opterais pour une solution close de grande taille (si c'est possible), qu'il faut souvent compenser dans le très bas du spectre (transformée de Linkwitz comme chez Devialet; c'est-à-dire compensateur actif). Le jeu en vaut la chandelle parce que c'est mieux que du BR en terme de phase.

Et pensez à rapprocher chaque caisson de son satellite.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Il suffirait donc d'acquérir d'excellent satellites, et de se fabriquer de gros caissons clos (avec des HP en push pull par exemple), voire comme Bernard l'a fait dans une précédente maison, d'encastrer des 30 ou des 36 dans un mur, chargés par la pièce contiguë.

Imaginons: des Caravelle, des Yawl, des Colonne 100 (n'importe quel enceinte irréprochable de 150 à 20000 Hz) coupées assez bas et, au sol, juste à côté, des 36 cm chargés par la cave ou le garage..... Ca c'est du DIY qui qui déchire :idea:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Ben oui, tiens; mon garage est derrière mes enceintes. :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

zely30 a écrit :
sam. 05 mai 2018 21:33
Ben oui, tiens; mon garage est derrière mes enceintes. :mrgreen:
:shock: Bon sang mais TU L'AS la solution pour un système HiFi de folie!!! Quitte à refaire le mur, tu encastres les HP grave et les Corvette (ou les Caravelle) :idea:

Du DIY qu'approuverait certainement le labo!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je suis locataire; si je pouvais abattre un mur, je ne commencerais pas par celui-ci. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

...même en négociant avec le propriétaire ? Deux trous (quatre pour le push-pull) ça se rebouche et puis vous pourrez également faire votre vidange en musique en ajoutant deux satellites dans le garage.

J'ai entendu un système comme celui-là, équipé de quatre 30BZ18 (ou 24) en push-pull entre le salon et le bureau du propriétaire. C'est vraiment exceptionnel.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 05 mai 2018 22:09, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
sam. 05 mai 2018 21:28
Il suffirait donc d'acquérir d'excellent satellites, et de se fabriquer de gros caissons clos (avec des HP en push pull par exemple), voire comme Bernard l'a fait dans une précédente maison, d'encastrer des 30 ou des 36 dans un mur, chargés par la pièce contiguë.

Imaginons: des Caravelle, des Yawl, des Colonne 100 (n'importe quel enceinte irréprochable de 150 à 20000 Hz) coupées assez bas et, au sol, juste à côté, des 36 cm chargés par la cave ou le garage..... Ca c'est du DIY qui qui déchire :idea:
C'est évidemment la meilleure solution, qu'on ne trouvera pas en magasin. Deux excellents satellites qu'on hésitera même à égaliser mais on se vengera sur les caissons.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 05 mai 2018 22:03
...même en négociant avec le propriétaire ? Deux trous (quatre pour le push-pull) ça se rebouche et puis vous pourrez également faire votre vidange en musique en ajoutant deux satellites dans le garage.
Dans un mur porteur ? 4 trous de 30cm ?
Je préfère acheter un Swell pour faire une vidange en musique. :mrgreen:



... de toute façon, j'ai un garage du genre où on ne peut plus y entrer une voiture; c'est plein de cartons d'enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Un rien vous arrête ! :brick:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

C'est le caisson qui sert de remise. :hola:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je retiens l'idée, mais pour le moment, et plus sérieusement, je vous rappelle que ma pièce d'écoute fait 20m²; avec des murs latéraux espacés de 3m20.

Psychologiquement, j'ai du mal à l'avouer, mais dans ma pièce, c'est avec des 21 bien chargés que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
Pas le grave le plus puissant, ni le plus percutant à haut volume, mais le plus "propre" et naturel.
Malheureusement, j'aurais encore bon nombre de modèles d'enceintes et de caissons à découvrir.

Répondre