Fréquences charnières des compensateurs actifs

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Bonjour,

Pour appliquer à un compensateur numérique la méthode de réglage donnée par Philippe MULLER pour un compensateur actif CABASSE, savez-vous quelles sont leurs fréquences charnières; c'est surtout la fréquence minimum qui me serait utile ?

J'essaie de les deviner en consultant les courbes présentes dans les notices, mais je n'y arrive pas franchement.

Pour répondre plus précisément à ma demande, à quelle fréquence puis-je commencer ?

En vous remerciant.


Extrait de la méthode :
Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

1) Il faut régler un canal à la fois et n'alimenter qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

2) Mettez les deux potentiomètre du canal à leurs position mini.

3) Commencer par monter le premier potentiomètre (niveau des graves) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite.

4) Tournez progressivement le second potentiomètre (fréquence d'action du correcteur des graves) jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.
Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Sur la notice de l'AM1000, il me semble que le minimum est +6dB à 20Hz, pour un départ de courbe vers 100Hz :

Image
Modifié en dernier par zely30 le jeu. 03 mai 2018 14:19, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

En utilisant la méthode, il faut parfois monter de façon "inquiétante" le potard de niveau pour percevoir les infra-grave. Ca fait peur, mais du coup on descend la fréquence charnière.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Crao »

zely30 a écrit :
jeu. 03 mai 2018 13:30
Pour appliquer à un compensateur numérique la méthode de réglage donnée par Philippe MULLER pour un compensateur actif CABASSE, savez-vous quelles sont leurs fréquences charnières; c'est surtout la fréquence minimum qui me serait utile ?
Est-ce que par hasard il n'y aurait pas moyen que tu fasses directement la mesure sur l'AS1000 ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Crao a écrit :
jeu. 03 mai 2018 14:09
Est-ce que par hasard il n'y aurait pas moyen que tu fasses directement la mesure sur l'AS1000 ?
Je suppose que oui.
En sortie direct de l'AS1000, je ne peux pas. C'est bête, mais je n'ai plus d'ordinateur chez moi avec une entrée ligne sur la carte son.
Après, je dois pouvoir le faire avec une mesure par micro.


Je viens d'essayer de reproduire de façon théorique la courbe de correction minimum de l'AS1000, j'arrive à avoir un départ de courbe vers 100Hz, pour +6dB à 20Hz.
C'est un filtre de type Low-pass qui me le donne, avec une fréquence d'application à 40Hz, et un facteur Q à 0,5.
Modifié en dernier par zely30 le jeu. 03 mai 2018 14:32, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

La méthode que j'avais proposée à cette époque permettait de s'affranchir des appareils de mesure et de régler le système sans être dérangé ou influencé par certains modes de résonances mesurables mais par audibles.

Cela permet d'aller plus loin que le simple alignement sur les mesures relevées en chambre sourde. La pub Cabasse parlait d'une adaptation au local. Du coup, il s'agit d'un réglage individuel et non reproductible ailleurs pour lequel la connaissance de la fréquence charnière n'a pas vraiment d'importance.

Simplement: si le début du réglage (fréquence charnière au minimum) ne permet pas d'entendre du grave, il faut la remonter petit à petit jusqu'à entendre ce grave. In fine, il s'agit de trouver le bon équilibre, à l'oreille, entre fréquence et niveau. Vous serez sans doute amené à renouveler cet action jusqu'à complète satisfaction. C'est évidemment plus facile quand on a l'habitude et qu'on sait ce que l'on doit entendre.

N'oubliez-jamais que les meilleurs professionnels, furent de jeunes amateurs à leurs débuts.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Mon but est de compenser la Corvette, avant de la couper pour lui associer un caisson.

Je voudrais éduquer mon oreille, et le tenter ainsi; mais je n'ai effectivement pas d'expérience dans ce type d'exercice.
Est-ce qu'un analyseur temps réel pourrait m'être utile ?


J'ai comparé Corvette et Sampan chez moi.
Corvette est plus "propre", et semble moins exciter ma pièce; mais elle est aussi clairement plus "courte".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

La Corvette M1 est typiquement l'enceinte difficile à analyser. Toute la partie médium/aigu présente un profil assez particulier que l'on interprètera soit comme un excès de médium, soit comme un manque d'aigu, selon la correction effectuée avec le compensateur. La version M2 est plus simple parce que mise au point suivant le protocole des trois espaces.

Qu'on se le dise: les enceintes sorties avant ce nouveau protocole ne sont pas moins fidèles mais plus difficilement mesurables et (éventuellement) corrigibles. Ceci veut dire que les courbes relevées correspondent rarement à ce que l'on entend. C'est pour cela que l'égalisation est si difficile (cf. ce que GC en dit dans son interview). On fait plus de bêtises que de bonnes choses.

Votre Corvette M1 gagnera à être réglée à l'oreille. Vous la mesurerez après mais je vous préviens: ne vous laissez pas impressionner par ce que vous verrez.
Le réglage d'un satellite et d'un caisson c'est un peu pareil. Mieux vaut les régler séparément plutôt qu'ensemble quand ils ne sont pas au même endroit.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

OK, merci.

Je vais donc tenter le réglage à l'oreille, en appliquant votre méthode.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Je me souviens des résultats étonnants qui avaient été obtenus au Festival du Son en associant Corvette M1 et proto Etna 2x30cm. L'auditorium était plein en permanence, notamment quand nous passions les mix spéciaux de La Boîte de Jazz de Jonasz et de One Night in Bangkok de Murray Head à des niveaux assez difficiles à battre à cette époque avec du matériel hifi (amplis: 4 blocs mono Cabasse AM200). Ces bandes provenaient du studio de Mastering Dyam Music qui les avait masterisés spécialement pour nous avec ses Eider. Ces collectors ont disparu, hélas !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Le réglage avait été réalisé par François Bellec à l'aide d'un bruit rose et de son IVIE IE30A. Il savait mieux que quiconque comment faire.

FB était un véritable artiste.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

"Unis vers l'uni" est l'album que j'ai le plus écouté sur les Sampan de mon père.
Plus tard, je suis devenu fan des deux, Cabasse et Jonasz.

Dommage pour la perte de ces enregistrements. :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Oui, le son était énorme, bien plus énorme que sur le disque. Il s'agissait d'une bande 2 pistes / 38cm/s que nous lisions à l'aide d'un Revox A77 pro spécial ORTF avec niveau de sortie +12dB.

@ Scytales: le PST16 de démo encaissait ce niveau sans difficultés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

La Corvette M1 est le parfait exemple d'enceinte qu'un égaliseur automatique ou une égalisation réalisée sans précautions rendra inécoutable.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 03 mai 2018 14:28
Simplement: si le début du réglage (fréquence charnière au minimum) ne permet pas d'entendre du grave, il faut la remonter petit à petit jusqu'à entendre ce grave. In fine, il s'agit de trouver le bon équilibre, à l'oreille, entre fréquence et niveau. Vous serez sans doute amené à renouveler cet action jusqu'à complète satisfaction. C'est évidemment plus facile quand on a l'habitude et qu'on sait ce que l'on doit entendre.
Je vais avoir du mal, je n'y arrive pas.
Certes, j'entends les changements, mais je suis incapable de savoir où m'arrêter pour la fréquence charnière; j'entends un changement à chaque modification.

Mon expérience est trop pauvre. Et je n'ai pas assez d'éléments pour m'en sortir avec mon propre correcteur numérique.
Je sais seulement que le correcteur Cabasse donne un gain maximum de 13dB.

Que choisir comme limite au bruit rose. Est-ce que 20-2000Hz est suffisant ?
Puis-je prendre un Sampan comme référence et point de comparaison ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

En écoutant le résultat avec de la musique, je me rends compte que j'en fais trop.
Je vais réessayer en alternant bruit rose/réglage puis musique. :heu:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Problème supplémentaire, il est possible que je retrouve les bosses propres à ma pièce vers 50 et 80 Hz. :?
(il me semble les reconnaitre)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Je n'ai pas bien compris: c'est un réglage avec les correcteurs de l'AM1000 ou bien un autre type de processeur?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Visiblement, certaines explications se sont perdues en route.

Le point de départ consiste à diffuser du bruit rose et à choisir la fréquence la plus basse du compensateur. Ensuite, vous jouerez avec le niveau de ce compensateur. Vous l'augmenterez jusqu'au moment où vous détecterez l'apparition des très basses fréquences. Si vous les entendez nettement c'est qu'il y en a trop. Vous baisserez donc ce niveau pour qu'elles disparaissent à nouveau puis vous les augmenterez pour les entendre etc... Le niveau est bon quand ces basses semblent noyées dans le reste. Vous ne devez par les entendre mais sentir qu'elles sont là. Il faut jouer au yoyo avec le volume du correcteur. Au début on fait de grands mouvements en + et en - puis l'amplitude de ces mouvement va se réduire jusqu'à trouver le bon équilibre: le grave est là mais fondu dans le bruit. Ceci étant fait, vous ne touchez plus au volume mais vous allez jouer au yoyo avec le réglage de fréquence. Cette fois c'est le bas-médium qui va émerger. Procédez comme pour le grave (grands mouvements vers le haut et le bas qui vont devenir de moins en moins amples autour d'une position donnée) jusqu'u moment où vous sentirez la présence de ce bas-médium noyé dans le bruit; on ne doit pas l'entendre clairement. A ce stade, le réglage est généralement bon.

Avec des petites enceintes, si le grave est trop court et que le niveau de correction semble anormalement élevé, vous remonterez la fréquence d'une demi graduation à la fois et vous répèterez le réglage du niveau.

On procède de la même façon avec le compensateur et l'AM1000 sauf que pour l'AM1000, le zéro du volume est à mi-course.

On règle une enceinte à la fois et on coupe ou débranche l'autre.
Ce réglage s'effectue à niveau élevé sinon l'oreille ne percevra plus assez les basses (cf. courbes de Fletcher et Munson)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Merci beaucoup, vous confirmez ce que j'ai instinctivement fait, c'est à dire mouvements de yoyo de plus en plus petits.

Je précise que je fais ce réglage avec le correcteur numérique de mon processeur.
Pourquoi ? Parce qu'il propose la même fonction, qu'il me permet de mon point d'écoute de modifier facilement tout réglage, parce que je préfère que le passage dans l'AS1000 soit le plus direct possible, sans passer par un correcteur qui risque de jouer sur l'aigu si le potentiomètre concerné n'est pas pile à zéro. Et qu'il me servira pour corriger bosse éventuelle (générateur BF), et comme filtre actif (plus tard) pour le caisson.
C'est pour cela que j'écrivais que je savais que la correction max ne pouvait excéder 13 dB selon les caractéristiques du compensateur Cabasse.
Par contre, je ne suis pas certains de la fréquence pivot minimum. Si je me fie aux courbes disponibles, je dirais qu'elle est à 20 Hz.

Je commence à me prendre à l'exercice, et le résultat n'est peut-être pas parfait, mais il donne quelque chose de bien meilleur que sans compenser.
Il ne manque pas grand chose au grave, au point que je me demande si des Caravelle seules ne suffiraient pas chez moi. Mais bon, ce n'est pas le problème pour le moment. :-D

Est-ce que les bosses liées à ma pièce ne faussent pas le résultat ?


Mon problème était que je n'entendais pratiquement aucun changement à la fréquence pivot la plus basse; je viens de me rendre compte que c'était certainement parce que le volume sonore du bruit rose était trop faible, en poussant un peu, le changement est plus net.

Répondre