Fréquences charnières des compensateurs actifs

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

En y réfléchissant, il me semble que certaines marques proposent des modèles d'enceintes avec le boomer sur les flancs.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

RPhilippe MULLER a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:58
crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:55
Bon, pour avoir opposision de phase, il faudrait mettre les enceintes en directions opposées l’une à coté de l’autre et sur le même plan... et non pas en face l’une de l’autre à distance !
Quoi que vous fassiez: côte à côte, la tête à l'envers, se tournant le dos etc.... elles resteront en phase. Il n'y a que lorsque vous écoutez une fréquence pure en un point où les sinusoïdes s'opposent qu'il y aura annulation. Dans la pratique c'est sans effet puisque les fréquences précédentes et suivantes ne seront pas dans ce cas.

C'est valable pour les enceintes normales mais pas pour les dipôles.
Si la distance est assez grande entre 2 enceintes qui diffusent un même programme, il y aura bien un problème de déphasage du son dans le temps entre ces enceintes; mais cela n’apparait que dans les grandes salles... ce qui n’est pas le cas pour Zely ! :wink:

En fait ma confusion est par rapport à la conséquence d’une inversion du signal électrique... entre 2 enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Crimson: vous parlez comme si une chaîne ne reproduisait qu'une seule fréquence. En réalité, il y en a des millions et même des milliards en même temps. Pensez-vous que le déphasage d'une seule fréquence puisse déranger quelqu'un ? Et même s'il n'y en avait qu'une, ce que vous évoquiez ne pourrait se produire qu'en chambre sourde.

Moi, ça ne m'empêche pas de vivre. :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

M. Muller : Et avec de la musique électronique, vous y avez pensé ?!
Les sons émis par les haut-parleurs sont bien plus basiques... dans ce cas. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Il ne faut pas exagérer; même la musique électronique ne produit pas qu'une seule fréquence et ne s'écoute pas en chambre sourde.
En consultant le Guide, vous pourrez vous rappeler que la place d'écoute idéale en stéréo se situe à égale distance des deux enceintes. Dans ce cas, le problème évoqué (et totalement imperceptible) ne se produira pas du tout.

Ecouter autrement est permis (je le fais souvent) mais n'entre pas dans le cadre normal de l'écoute stéréophonique à deux canaux.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Une note est composée d'un ensemble de sons comprenant la fondamentale ainsi que des harmoniques par milliers. Le fait qu'une fréquence manque (même la fondamentale) ne perturbe pas l'écoute parce que le cerveau se base sur l'écart harmonique pour déterminer la fondamentale (l'écart harmonique est égal à la fondamentale).
Cette aptitude du cerveau est normale puisque le phénomène que vous évoquez entre deux enceintes se produit également dans la nature à chaque réflexion sur une paroi ou un objet (différence de marche).

Vous pouvez dormir tranquille: la nature a tout prévu. :biere:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Une note de synthé ou de piano fonctionnent suivant le même principe.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Vous avez raison, l’origine du problème « de déphasage » entre enceintes est sans doute ailleurs :
Il faudrait plutôt parler de la « distorsion de phase » introduite par des circuits électroniques différents; comme cela m’était d’ailleurs malheureusement arrivé... avec mes 2 amplis mono de conceptions trop différentes !! :brick:

Il y avait bien un problème gênant de déphasage entre mes 2 enceintes... :-|

Et ce type de cas de figure est je pense bien plus courant... en sono, sur des installations avec plusieurs amplis de puissance différents et groupes d’enceintes dont les emplacements sont assez éloignés les uns des autres. Cela se corrige électroniquement avec des delay.

En fait, il s’agit dans ce cas d’un déphasage entre les enceintes, non linéaire selon les fréquences qui modifie donc le son des enceintes les unes par rapport aux autres; c’est donc audible, puisqu’il s’agit d’une dégradation du rendu globale !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Je crois que nous avons assez de problèmes à gérer avec la hifi pour ne pas ajouter ceux de la sonorisation. Cela dit sono ou hifi, les lois de l'acoustique sont les mêmes. Si la remise en forme d'un signal carré ne change pas grand-chose à l'écoute (cf. Le Guide), on doit admettre que les retards posent de gros problèmes quand il s'agit de régler une installation, notamment le filtrage entre voies. Les mesures sont bien plus affectées que l'oreille et ça fait faire des bêtises. C'est pour cela qu'il est préférable de ne pas retoucher une enceinte Cabasse parce que les ingénieurs savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font; les amateurs sont très démunis.

L'exemple des Corvette M1 est très significatif. Croyez-vous un seul instant que Bellec et ses adjoints n'ont pas remarqué qu'il y avait une bosse dans le médium ? Bien sûr qu'ils le savaient mais pourquoi l'ont-ils laissée sans la corriger ? Parce qu'elle n'avait pas d'effet direct sur l'écoute et que son égalisation faisait des dégâts. Alors, quand je vois les courbes toutes plates de certains, je me dis, sans avoir besoin d'y aller, que ça ne doit pas être très bon chez eux (nous avons essayé il y a déjà longtemps).

Le réglage à l'oreille (avec de la méthode) permet de séparer le bon grain de l'ivraie en ne jouant pas avec ce qui ne s'entend pas. La mesure vient après.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

En effet, je fais pour ma part bien plus confiance aux concepteurs de mes Cabasse qu’en mes compétences hasardeuses pour tenter d’égaliser le rendu chez moi ! Mes tentatives avec mon DEQ 2496... m’ont vite fait comprendre que tout ce que j’arrivais à faire, c’était de complètement dénaturer le rendu sonore parfaitement juste des Caravelle : Il aurait bel et bien fallu « retirer les logo Cabasse » pendant ces tentatives malheureuses, car je ne les reconnaissais plus !

Grâce à vous M. Muller, ici sur le forum, je suis arrivé à comprendre ce qu’il faut faire... et surtout ne jamais faire avec des enceintes Cabasse afin d’en tirer le meilleur chez soi. 8)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

A titre indicatif, j'ai indiqué les réglages obtenus à l'oreille pour mes Colonne 100:

viewtopic.php?f=22&t=10529&p=198422#p198422

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Tout premier réglage obtenu pour Corvette :

Image


Est-ce bon ?
L'envie d'aller y retoucher pour vérifier est forte.
Puis-je prendre un Sampan comme étalon ?


Par contre, le résultat m'apparaît bien meilleur que ce que j'avais obtenu avec l'égaliseur paramétrique numérique.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Si l'on compare les courbes des corvette et des C100 ton réglage ne semble pas incohérent. Pour la C100 la courbe chute en dessous de 300 Hz environ alors que cette frequence est aux alentours de 500-700 Hz pour la Corvette. Du coup il n'est pas surprenant d'observer une charnière plus haute avec tes Corvette qu'avec les C100.

J'ai le souvenir que le reglage indiqué dans la notice du compensateur n'est pas loin de ce que tu obtiens.

Est proche pour les deux canaux?

Si tu veux comparer avec les Sampan tente de placer les Hp grave exactement à la même hauteur.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Je viens de vérifier :la charnière que tu as déterminée à l'oreille est exactement celle qui est indiquée par Cabasse pour la Corvette 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

oso a écrit :
jeu. 10 mai 2018 15:00
Je viens de vérifier :la charnière que tu as déterminée à l'oreille est exactement celle qui est indiquée par Cabasse pour la Corvette 8)
Tu l'as vu où, s'il te plaît ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Faut tout lui dire :roll:

Image

Même pour le niveau, c'est pratiquement pareil.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Ah oui; merci.
Je ne m'en rappelais plus. :mrgreen:


Ben ça me rassure pour le coup. :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

J'ai l'impression que la charnière varie peu pour un type d'enceinte donné, a moins d'utiliser des positions très asymétriques pour les 2 enceintes. C'est surtout le niveau de basses qui changera en fonction du room gain je pense. Si j'ai raison, tu devrais obtenir des réglages proches entre les 2 canaux, ce qui est le cas chez moi.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

C'est le cas; c'est pour cela que je n'ai publié qu'une voie.


C'est pour le réglage de niveau que j'ai le plus de mal. Fréquence charnière au plus bas, le changement est encore très difficile pour moi à percevoir.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

Autre remarque:
Le compensateur est un complément "naturel" pour les enceintes qui chutent dans le grave: les prototypes sont les enceintes de la série Tout Dôme, mais le profil de courbe propre à ces enceintes se retrouve dans la plupart des 3 voies avec 21M18, jusqu'au Skiff et autres Goelette MC.

Par contre, est-ce que ce type de correction pourrait être appliqué aux enceintes "droites" comme les Yawl, Sloop, etc... dont les courbes sont ultra plates, avec une coupure assez raide en-dessous de 70 Hz environ?

On pourrait proposer un réglage avec fréquence charnière au mini, et correction en niveau énergique (à cause de la pente raide en dessous de 70 Hz). Mais est-ce souhaitable?

Il me semble que j'ai vu un jour un document (pub?) dans lequel Cabasse préconisait l'utilisation du compensateur pour des modèles comme les Galion et les Yawl, mais c'est un souvenir très flou...

Répondre