Fréquences charnières des compensateurs actifs

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je fais l’exercice sans regarder mon écran, pour ne pas être influencé par ce que j'y vois.
Au lieu de tourner un potentiomètre, j'appuie sur les touches "flèche haute" et "flèche basse" du clavier; appui long, ou par pression, pour gérer la vitesse.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
ven. 04 mai 2018 21:58
Merci beaucoup, vous confirmez ce que j'ai instinctivement fait, c'est à dire mouvements de yoyo de plus en plus petits.

Je précise que je fais ce réglage avec le correcteur numérique de mon processeur.
Pourquoi ? Parce qu'il propose la même fonction, qu'il me permet de mon point d'écoute de modifier facilement tout réglage, parce que je préfère que le passage dans l'AS1000 soit le plus direct possible, sans passer par un correcteur qui risque de jouer sur l'aigu si le potentiomètre concerné n'est pas pile à zéro. Et qu'il me servira pour corriger bosse éventuelle (générateur BF), et comme filtre actif (plus tard) pour le caisson.
C'est pour cela que j'écrivais que je savais que la correction max ne pouvait excéder 13 dB selon les caractéristiques du compensateur Cabasse.
Par contre, je ne suis pas certains de la fréquence pivot minimum. Si je me fie aux courbes disponibles, je dirais qu'elle est à 20 Hz.

Je commence à me prendre à l'exercice, et le résultat n'est peut-être pas parfait, mais il donne quelque chose de bien meilleur que sans compenser.
Il ne manque pas grand chose au grave, au point que je me demande si des Caravelle seules ne suffiraient pas chez moi. Mais bon, ce n'est pas le problème pour le moment. :-D

Est-ce que les bosses liées à ma pièce ne faussent pas le résultat ?

Mon problème était que je n'entendais pratiquement aucun changement à la fréquence pivot la plus basse; je viens de me rendre compte que c'était certainement parce que le volume sonore du bruit rose était trop faible, en poussant un peu, le changement est plus net.

La méthode que je décris a été largement expérimentée avec le compensateur Cabasse. J'avais fait participer l'équipe commerciale de la Maison. Après le passage de chaque représentant, nous avions tiré les courbes de réponse et obtenu des mesures quasi identiques. C'est donc assez fiable. Par contre, je ne saurais vous dire comment cela se passera avec un correcteur numérique.

Par goût et par habitude, je préfère tourner un potentiomètre. Je m'y retrouve mieux, ne serait-ce que par la position du poignet.

Les bosses "audibles" de votre pièce sont nécessairement intégrées dans le processus de réglage. C'est une bonne chose. Ce qui ne s'entend pas ne sera pas pris en compte.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Finalement, je trouve que le plus difficile est de trouver le gain à la fréquence pivot basse.

Pour le moment, j'obtiens sensiblement la même chose pour les deux enceintes : un gain de 8dB à une fréquence charnière de 120 Hz; ce qui donne grossièrement un gain max vers 20 Hz, et gain mini vers 500 Hz.

Je vais arrêter là pour ce soir et le bruit rose, j'en ai plein les oreilles. :-D

Merci encore pour votre aide.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Si vous réalisiez ce réglage avec les compensateurs de votre ampli, cela aiderait d'autres membres de ce forum; en tous cas ceux qui disposent du même type de correcteurs chez eux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Oui, mais je croyais que la correction dépendait aussi du lieu et de l'emplacement.


Bon, quoi qu'il en soit, en dehors des réglages, j'ai bien peur que mes enceintes aient un problème.
Compensation active ou non, à volume élevé, les 2 17NDB produisent un bruit parasite sous 150 Hz (l'un plus que l'autre); confirmé au générateur BF. Je ne pense pas que ce soit normal.

L'euphorie aura été courte. :(

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

C'est peut être tout simplement que les HP arrivent en limite de talonnage.

Il faut aussi regarder si un fil ne touche pas le spider ou la membrane.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Le bruit se produit hp hors caisse; je n'ai rien vu en contact avec la membrane.

Talonnage à 150 Hz ? Je n'ai pas l'impression que le volume soit si élevé.
En tout cas, quand j'image les démonstrations que décrit Philippe; à moins que les Corvette étaient coupées à 150 Hz.

ça fait quel bruit un hp qui talonne ?

J'en demande trop à ce 17cm ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par helio »

zely30 a écrit :
sam. 05 mai 2018 07:48
ça fait quel bruit un hp qui talonne ?
zely30 a écrit :
ven. 04 mai 2018 23:20
à volume élevé, les 2 17NDB produisent un bruit parasite sous 150 Hz (l'un plus que l'autre); confirmé au générateur BF. Je ne pense pas que ce soit normal.
Avec les Goelette il m'est arrivé de faire "talonner" un 21K16. Ca descendait probablement bas sur des percussions mais Le niveau sonore n'était pas des plus élevé non plus.
Il y a probablement des limites liés aux diamètres HP et ce types d'enceintes que non pas les caissons avec des HP de même diametres type "Raptors" et autres.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je m'inquiète peut-être pour rien.
Étonnant, les moteurs ne me semblent pas sous dimensionnés.

Ce sera caisson obligatoire alors; satellites coupés à 150 Hz comme préconisé par Cabasse. :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par helio »

zely30 a écrit :
sam. 05 mai 2018 08:59
Je m'inquiète peut-être pour rien.
Étonnant, les moteurs ne me semblent pas sous dimensionnés.

Ce sera caisson obligatoire alors; satellites coupés à 150 Hz comme préconisé par Cabasse. :wink:
Comme on dit la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par oso »

J observe la même chose avec les c100 sur les très basses fréquences a haut niveau iu lorsque je rente de restituer l'orgue au même niveau qu'avec les Goéland. Le bruit apparaît avec les tres longues excursions de la membrane. Mais c'est plutôt vers 29-30 Hz et ca me paraît normal.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Je suppose que la membrane des HP bouge beaucoup, sans doute trop. Si le HP est sorti de sa caisse, il est moins amorti et ça n'arrange pas les choses.

Le bruit est-il un cliquetis ou un choc brutal ?

La jonction entre caissons et Corvette était réalisée vers 200Hz. C'était possible parce qu'il y avait deux caissons avec les satellites très proches d'eux. Du coup, le système avait plus de possibilités en puissance qu'un Brigantin ou un Albatros parce que 2x30cm = 1x45cm, sans oublier qu'ils étaient montés en push-pull avec une biamplification active de 2x200W par canal. Imaginez ce que la version avec 2x36EY pouvait donner ! C'était équivalent à un 55cm mais il y avait le push-pull qui divisait la distorsion par 10 :shock: C'était totalement disproportionné dans un salon et c'est pour cela que ce modèle n'a jamais été produit (pas plus que le 2x30 d'ailleurs). Ce dernier est apparu dans deux manifestations publiques et a disparu pour laisser la place à l'Etna.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Plutôt un bruit parasite, pas de claquement.
La membrane bouge beaucoup, mais sur une très petite distance. C'est obtenu également au générateur basse fréquence.

Le niveau ne me paraît pas si élevé.

Le hp pourrait-il être brulé ?
Visuellement, je n'ai pas constaté de décollements.

Les hp de chaque enceinte réagissent identiquement.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Il faudrait entendre ce bruit parasite ou pouvoir l'imaginer. Cela ressemble-t-il davantage à des tic-tic-tic ou à des frottements ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je vais essayer de vous faire une vidéo.

ça ressemble plutôt à un bruit de transformateur électrique qui grésille, quand on passe le GBF.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Ce bruit-là, je ne l'avais jamais entendu mais j'imagine qu'il s'agit des bobines frottant sur les pièces polaires. Ce n'est pas bon signe. Les bobines sont probablement décentrées à cause d'un excès de chaleur ou parce que les HP ont talonné de trop nombreuses fois. Si c'est le cas, il faut changer l'équipage mobile et ce n'est pas donné.

S'il s'agit bien de cela et si vous ne souhaitez-pas dépenser beaucoup, il reste l'éventualité (je dis bien éventualité), de l'utilisation de vos Corvette comme satellites avec une fréquence de raccordement assez haute. Ainsi la membrane bougera peu et n'ira peut-être pas chatouiller le moteur mais il ne faut pas rêver: ces HP ne fonctionneront plus aussi bien qu'avant.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Est-ce possible que je sois responsable avec le bruit rose, par exemple ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

En général, le bruit rose est plus sonore que la musique, ce qui fait qu'on le pousse moins. Le bruit rose compressé n'existe pas. Le bruit rose a une dynamique très importante, qui entraîne de grand mouvements de la membrane, mais il fait moins chauffer la bobine. L'excès de bruit rose risque de faire talonner la bobine; c'est bruyant et ça fait peur et on diminue instinctivement le niveau sonore. La musique compressée poussée à des niveaux extrêmes fait rarement talonner le HP mais la température monte et la bobine se déforme puis brûle.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Je pense que j'ai fait une mauvaise affaire avec cette paire d'enceintes.
Le risque financier n'était pas très élevé, mais sur ce coup, j'ai perdu.

J'aurais pu m'en douter, l'historique n'était pas clair.
Je me demande si les 17 n'avaient pas déjà été remplacés; d'aspects différents, sans numéro de série, et je me demande s'ils n'auraient pas dû être gris sur le M1.
Il ne me reste plus qu'à trouver des Colonne 135 ou des Galion VII pour récupérer leur 17NDB.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Deux HP d'aspects différents ne sont pas rassurants, en effet. Faites l'essai avec vos deux caissons et une transition assez haute (200Hz si c'est possible; ce sera encore mieux). Cela pourrait masquer ce bruit mais ce ne sera que du masquage.

Répondre