Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par Scytales »

Après quelques heures de travail réparties sur deux jours consacrées à la restauration d'un module d'alimentation et à celles d'un module de réception haute fréquence, la récompense :
cabasse-fmt5-action.jpg
cabasse-fmt5-action.jpg (101.67 Kio) Vu 1171 fois
Bon ben, il marche. Pas parfaitement, mais il marche !

En passant de mon syntoniseur habituel (Grundig ST 6000) au FMT 5 avec des niveaux grossièrement alignés grâce aux potentiomètres de réglage de gain d'entrée du préampli, je constate que la qualité sonore des deux appareils est équivalente. Pas de souffle, parasites ou interférences avec le Cabasse.

Par contre, le signal d'antenne est trop faible pour que le Cabasse passe en stéréo, contrairement au Grundig. Le FMT 5 capte d'ailleurs beaucoup moins de stations. Il faudrait vérifier les réglages de ses circuits de réception et de démodulation, mais je n'ai pas cette compétence.

C'est marrant de voir agir sur le Cabasse la recherche automatique de stations grâce au servomoteur qui entraîne la molette de réglage de la fréquence de syntonisation. 8)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par BowiePop »

Félicitations Scytales!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par oso »

Bravo pour ta ténacité! peut etre faudrait il que notre ami MickeyCam jette un oeil sur les réglages maintenant :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par crimson »

8)

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par sergio »

Formidable.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par pascalg62 »

bravo :biere:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par yanto »

Magnifique ! ne t'étonne plus si à chaque fois que sur leboncoin apparait une "épave" Cabasse ( ça va bien avec les bateaux)on fait appel à toi

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le syntoniseur Cabasse FMT 5

Message par Scytales »

yanto a écrit :
lun. 15 janv. 2018 21:19
Magnifique ! ne t'étonne plus si à chaque fois que sur leboncoin apparait une "épave" Cabasse ( ça va bien avec les bateaux)on fait appel à toi
Honnêtement, je ne sais pas si je suis de bon conseil : je ne suis qu'un amateur.

Cependant, il me vient une idée : je pourrais créer une filière récapitulative pour déjà recenser les composants de remplacement adaptés pour ceux qui vieillissent. J'ai passé pas mal de temps à trouver des références de substitution avec les valeurs d'origine (certaines ne sont pas facile à se procurer pour certains composants, heureusement non critiques) et surtout avec des facteurs de forme (dimensions) adéquates. Ce dernier point n'est pas sans intérêt, car l'implantation est plutôt compacte dans les vieilles "épaves" Cabasse. :-D

Répondre