Fonctionnement du compensateur actif

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Fonctionnement du compensateur actif

Message par alphafox75 »

Bonjour à tous,

Suite à notre échange sur les basses fréquences avec les Galion (viewtopic.php?f=53&t=10587), j'ai souhaité en savoir un peu plus sur le compensateur actif proposé par Cabasse pour ses Galiotes, Caravelles, etc. Même si le wiki est bien fourni avec la documentation écrite par Cabasse, je reste un peu sur ma faim concernant le fonctionnement du compensateur. Pour être franc, il me semble n'être qu'un simple égaliseur basse fréquence qui peut faire varier la limite haute de l'égalisateur et le niveau d'amplification du signal.

Un membre du forum pourrait-il m'éclairer sur son fonctionnement?

Bien cordialement,

Arnaud

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par Scytales »

Il y a déjà un excellent sujet initié par Dom dans la partie consacrée aux enceintes de l'ancienne gamme : viewtopic.php?p=92542#p92542

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par oso »

alphafox75 a écrit :Bonjour à tous,

Suite à notre échange sur les basses fréquences avec les Galion (viewtopic.php?f=53&t=10587), j'ai souhaité en savoir un peu plus sur le compensateur actif proposé par Cabasse pour ses Galiotes, Caravelles, etc. Même si le wiki est bien fourni avec la documentation écrite par Cabasse, je reste un peu sur ma faim concernant le fonctionnement du compensateur. Pour être franc, il me semble n'être qu'un simple égaliseur basse fréquence qui peut faire varier la limite haute de l'égalisateur et le niveau d'amplification du signal.

Un membre du forum pourrait-il m'éclairer sur son fonctionnement?

Bien cordialement,

Arnaud
Mais c'est exactement cela :wink:

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par alphafox75 »

oso a écrit :
alphafox75 a écrit :Pour être franc, il me semble n'être qu'un simple égaliseur basse fréquence qui peut faire varier la limite haute de l'égalisateur et le niveau d'amplification du signal.
Mais c'est exactement cela :wink:
Donc l'effet "actif" est juste dû au gain dans les basses fréquences? Il n'y a pas d'asservissement possible? J'avais le souvenir (surement erroné) d'une calibration de certaines enceintes Cabasse à l'aide d'un micro...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par oso »

Correction active puisque le circuit permet un gain dans les basses mais rien a voir avec l'asservissement. Pas de calibration auto a cette epoque. Par contre la procedure conseillée par Cabasse pour regler le compensateur a l'oreille avec du bruit rose est décrite dans le wiki.

J'imagine qu utilisé avec les galion la frequence charniere est assez basse dans le cas bien sûr ou la pièce exige d'appliquer une correction.

Sur Uel type de programme avez vous le sentiment de manquer de basses?

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par alphafox75 »

oso a écrit :J'imagine qu utilisé avec les galion la frequence charniere est assez basse dans le cas bien sûr ou la pièce exige d'appliquer une correction.

Sur Uel type de programme avez vous le sentiment de manquer de basses?
Comme indiqué dans le fil Galion, je suis très satisfait de l'approche SAM de Devialet et souhaitais juste m'informer sur ce que Cabasse proposait à l'époque pour améliorer le rendu en basses fréquences. Il me semble que l'approche Compensateur Actif n'est possible que sur les haut-parleurs nid d'abeille genre 17NDB qui par leur rigidité n'entrainent que peu de distortion, à condition d'avoir un ampli suffisament puissant pour les tenir.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par brett952 »

alphafox75 a écrit :
oso a écrit :J'imagine qu utilisé avec les galion la frequence charniere est assez basse dans le cas bien sûr ou la pièce exige d'appliquer une correction.

Sur Uel type de programme avez vous le sentiment de manquer de basses?
Comme indiqué dans le fil Galion, je suis très satisfait de l'approche SAM de Devialet et souhaitais juste m'informer sur ce que Cabasse proposait à l'époque pour améliorer le rendu en basses fréquences. Il me semble que l'approche Compensateur Actif n'est possible que sur les haut-parleurs nid d'abeille genre 17NDB qui par leur rigidité n'entrainent que peu de distortion, à condition d'avoir un ampli suffisament puissant pour les tenir.
A l’époque, l’asservissement du HP grave permettait, entre autres, à un 30 clos descendre plus bas: cas du Goéland vs Galion ou cas du Pétrel vs Clipper ou Yawl. Idem pour le 36 (Albatros vs Brigantin).

Le grave asservi de mes ex Pétrels M1 ou de ma actuelles Galions 3VTA est extraordinaire en rapport au volume de l’enceinte.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par Nickie24 »

Ce n'est surement qu'un correcteur actif, mais qui a l'énorme avantage d’être construit pour un produit identifié,
la réponse (fréquence, pente du filtre actif, gain etc) est surement plus facile à optimiser si on connait les caractéristiques de l'enceinte à corriger, un asservissement impliquerait une boucle de retour , impossible dans ce produit
je me demande si des galiotes ne seraient pas plus adaptées dans mon bureau (petite pièce..) que des minorca ou l’égaliseur de ma carte son atténue très fortement les graves et aiguës pour avoir un son agréable (réglé avec rew, ou j'obtiens une réponse à peu près linéaire, mais avec un son agréable
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le mar. 19 déc. 2017 21:10, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : A l’époque, l’asservissement du HP grave permettait, entre autres, à un 30 clos descendre plus bas: cas du Goéland vs Galion ou cas du Pétrel vs Clipper ou Yawl. Idem pour le 36 (Albatros vs Brigantin).

Le grave asservi de mes ex Pétrels M1 ou de ma actuelles Galions 3VTA est extraordinaire en rapport au volume de l’enceinte.
Ce n'est pas exactement le rôle de l'asservissement, c'est plus noble que cela chez Cabasse. Il n faut pas confondre avec le système Yamaha YST et la majorité des asservissements. En fait, il s'agit d'abord d'être plus fidèle.
Le Guide explique très bien quel est le rôle du double asservissement Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Fonctionnement du compensateur actif

Message par oso »

D'après le Guide, le double asservissement permet d'étendre le contrôle de la membrane jusqu'en haut de la bande couverte par le HP. La doc du Pétrel indique que le 30Bz24A est asservi....jusqu'à 5 kHz!

Il serait marrant de comparer le Pétrel au Yawl, voire au Galion pour évaluer le bénéfice de l'asservissement made in Cabasse non seulement dans le grave, mais aussi dans la résolution du médium.

Répondre