Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Amplis, filtres, pieds, ...
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par pecheur1958 »

Et la mousse ça gratte pas, la laine de roche si, ou je me trompe ? :::terroir

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par frelon77 »

Oui çà gratte lol!!

La laine de roche est aussi performante que la mousse et pour moi le budget est un faux problème la preuve.Alors messieurs que se soit la mousse ou la laine de roche ,faites votre choix. :biere: :biere: :biere:Fin de cette discussion pour moi,je préfère parler ampli. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

frelon77 a écrit : le budget est un faux problème la preuve
Quand tu te contentes d'une faible épaisseur (et sans entrer dans le détail de la densité du matériaux qui a son importance) admettons, mais lorsque que tu veux 7 ou 10cm, non, l'écart de budget entre mousse acoustique et LDR n'est pas du tout un faux problème.

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

On m'a prété ce we un bloc Sugden P28 que j'ai donc associé à mon SP6 ...... Bof ......
Son sec, sans musicalité ..... Etrange pour un ampli UK de cette époque , je connais les electroniques actuelles de Sugden qui sont pourtant TRES soyeuses !
Je suis donc toujours en recherche .

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par frelon77 »

holggerson a écrit :
frelon77 a écrit : le budget est un faux problème la preuve
Quand tu te contentes d'une faible épaisseur (et sans entrer dans le détail de la densité du matériaux qui a son importance) admettons, mais lorsque que tu veux 7 ou 10cm, non, l'écart de budget entre mousse acoustique et LDR n'est pas du tout un faux problème.
Heuh on parlait du 3 à 4 cm et non pas d'autres épaisseurs donc j'ai basé ma réponse uniquement sur ces épaisseurs et sur CES épaisseurs je soutiens que le budget est un faux problème.Pour du 10,15,25,52 cm effectivement c'est différent mais ce n'était pas le sujet.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par pecheur1958 »

:shock: 52 cm ? Si on en met sur les 4 murs on perd 2 mètres de surface :shock:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par frelon77 »

MDR pecheur :-D :-D.

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Si vous pouviez arreter de parler de prix svp.....
Qu'est ce qui marche le mieux ?

Cette mousse en 2,5 ?

http://www.ebay.fr/itm/221543350259

Ou cette laine de roche ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... he&xtcr=18

Je ne parle ni de look, ni de prix, ni si çà gratte !!! :-D

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Et pour l'ampli ?

Que pensez vous d'un Luxman L30 ?

Et un Denon PMA 701 ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par Crao »

Plus il y a d'épaisseur plus il y a d'absorption du son.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

simon33 a écrit : Qu'est ce qui marche le mieux ?

Cette mousse en 2,5 ?

http://www.ebay.fr/itm/221543350259

Ou cette laine de roche ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... he&xtcr=18

Je ne parle ni de look, ni de prix, ni si çà gratte !!! :-D
La mousse vendue sur ebay est à mon avis trop peu épaisse et sa densité n’est pas précisée. Les panneaux de LDR que tu présentes sont de type particulier (peut être trop rigide et trop dense) et je crains (sans en être certain) qu’ils ne soient pas bien adaptés à ton usage. Je pense qu’il est préférable d’utiliser ce produit :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e61486
C’est généralement l’un des produits que l’on conseille pour le traitement acoustique.

Au niveau théorique, il faut savoir que l’efficacité acoustique d’un matériau fibreux est traduite par un coefficient d’absorption, appelé également alpha Sabine (α) compris entre 0 et 1
Si α = 1 alors 100 % de l’énergie qui entre en contact avec la surface du matériau est absorbée
Si α <1, alors seulement une partie de l’énergie sonore est absorbée, l’autre partie étant réfléchie (par ex si α=0,5 alors 50% seulement de l’énergie sera absorbée et 50% sera réfléchie, si α=0 alors 100% de l’énergie sera réfléchie)

Ce coefficient varie en fonction des fréquences. Pour déterminer la fréquence (f) à partir de laquelle un panneau sera pleinement efficace, on utilise la formule suivante : f= c/4e où (c) représente la célérité du son (généralement 344 m/s) et (e) l’épaisseur du panneau (celle du matériau absorbant plus éventuellement celle du vide d’air qui le sépare du mur sur lequel il est posé).

Dans le cas qui nous occupe, la mousse vendu sur ebay sera pleinement efficace (α = 1) à partir de 3440hz, la laine de roche en 4cm à partir de 2150Hz.

La densité du matériau va nous donner une indication sur ces capacité d’absorption partielles en dessous de cette fréquence : plus le matériau est dense, plus ses capacités d’absorption seront importantes dans le bas médium, mais dans tous les cas, plus l’on va descendre en fréquence, plus α va se rapprocher de 0. Autrement dit, la plupart des absorbants fibreux seront totalement inefficaces dans le grave, sauf si l’on en met des épaisseurs très importantes… qui ne pourront en aucun cas entrer dans un intérieur domestique. Les 52 cm qui ont étonné Pecheur, ne seront efficace qu’à partir de 165Hz !

L’objectif optimal d’un traitement acoustique très abouti est de « linéariser » au maximum l’absorption afin qu’aucune fréquence ne soit absorbée plus qu’une autre et que le temps de réverbération soit le plus régulier possible. Cet objectif est très difficile à atteindre. Il suppose d’en passer par la mesure, la modélisation etc. Il est vraiment réservé aux professionnels.

En revanche, à l’aide de panneaux peu épais, il est déjà possible de supprimer quelques défauts grossiers faciles à mettre en évidence, tel que les échos… à condition de ne pas se planter sur le nombre et la disposition des panneaux dans la pièce.
Modifié en dernier par holggerson le mar. 09 sept. 2014 18:50, modifié 4 fois.

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Je te remercie .

Dans le cas ou je n'y connais rien, je n'y comprends rien et je ne peux pas faire de mesures .....
Que me conseiller comme primordial pour débuter ? .....
Les 2 murs latéraux proches des enceintes ?
Le mur derrière les enceintes ?
Dans les 2 cas à quelle hauteur poser les panneaux de 120 X 60 ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Il faut à mon avis commencer par la mise en évidence d'éventuels échos. Que se passe-t-il quand tu tapes des mains ?

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Cà résonne nettement , mais je n'arrive pas à déteminer quel est l'endroit ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Quelles sont les dimensions de ta pièce ? Comment est agencé le mobilier ?

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

C'est compliqué, la pièce est rectangulaire de 30m2 , le salon est ouvert avec une alcove sur son mur face aux enceintes sur une salle à manger de 15m2 , et sur le mur à gauche des enceintes sur une cuisine Américaine de 9m2 .
Les enceintes ont donc un mur derrière elles de 5 mètres environ sans fenêtre . Il y a 2 portes fenêtres sur le mur latéral qui est face à la suisine, qui a elle une fenêtre ....... je ne m'appelle pas Stéphane Plaza ! :-D

Le mobilier est rare .....( c'est une maison de vacances ) .
Sur l'un des murs latéraux , il n'y a rien + les 2 portes fenêtres ... Placo sans tapisserie ....
Sur l'autre mur latéral , il y a la cuisine peu meublée également et un expédit Ikea dans lequel j'ai mis des disques vinyls .
Il y a 2 autres expedits de 8 cases peu chargés , une table en verre avec 6 chaises .
J'ai mis un tapis shaggy devant les enceintes .

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Que pensez vous d'un sae MARK XXXI B ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

simon33 a écrit :C'est compliqué, la pièce est rectangulaire de 30m2 , le salon est ouvert avec une alcove sur son mur face aux enceintes sur une salle à manger de 15m2 , et sur le mur à gauche des enceintes sur une cuisine Américaine de 9m2 .
Les enceintes ont donc un mur derrière elles de 5 mètres environ sans fenêtre . Il y a 2 portes fenêtres sur le mur latéral qui est face à la suisine, qui a elle une fenêtre ....... je ne m'appelle pas Stéphane Plaza ! :-D

Le mobilier est rare .....( c'est une maison de vacances ) .
Sur l'un des murs latéraux , il n'y a rien + les 2 portes fenêtres ... Placo sans tapisserie ....
Sur l'autre mur latéral , il y a la cuisine peu meublée également et un expédit Ikea dans lequel j'ai mis des disques vinyls .
Il y a 2 autres expedits de 8 cases peu chargés , une table en verre avec 6 chaises .
J'ai mis un tapis shaggy devant les enceintes .
Peux-tu préciser ce que tu entends lorsque tu tapes des mains ? Entends tu ou non un son un peu " métallique " se répétant, du genre "dsuing dsuing" ?
Est-il envisageable de poser des rideaux très épais sur les portes fenêtres ?
Quelle est la hauteur sous plafond et le matériau constituant le sol ?

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Je vais faire les tests demain .
Il y a des rideaux ( pas très épais ) sur les portes fenêtres.
La hauteur sous plafond est 2,45m .
Il y a un plancher stratifié en pose flottante sur un carrelage avec sous couche ( dalles vertes isolantes)

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par beaurivage »

Simon 33
J'ai acheté ces Chaloupes qui sont dans une résidence secondaire .... Maison de vacances .... Placo peint en blanc , plancher flottant, très peu meublée......
Je n'ai jamais eu les Skiffs dans cette maison.
Je suis audiophile et il me faut de la zique ... Je ne prétends pas faire de la zique comme sur mon système principal .....
je suis exactement dans la même situation que toi, et j'ai mis des lambris dans la pièce.
Fini les problèmes d'humidités, gain en isolation et aussi en acoustique. :idea:

Répondre