Lampes, tubes ou transistors ?

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Lampes, tubes ou transistors ?

Message par marco »

Lampes et tubes :

Surement que nous nous interrogeons souvent sur ces amplis à tube, sois disant plus audiophiles que les transistors de nos intégrés..

Je n'ai que peu d'expérience avec le tube, mais le désir monte et j'imagine déjà de beaux tubes luisants et réchauffants mes vieilles Georgettes :oops:
http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ ... sh2275.jpg

Alors, SVP, faites moi part de vos expériences avec une source lampe.tube, hybride ?!

Mes vieux Marantz ont la réputation de fournir un son 'tube', alors que des Yakin chinois se négocies parfoisà moins de 400 euros sur la Baye

http://www.leboncoin.fr/vi/67112460.htm?ca=22_s

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Marco,


A la différence de ton Marantz ... les Yakin n'ont de tube que le visuel ... pas le son ... par contre le 2275 qu'est ce que cela marche !

Hugo
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 23:15
Localisation : 38

Message par Hugo »

Bonsoir,
Je n'ai que peu d'experience en matiere d'associations source/ampli/enceintes; cependant j'écoute depuis 17 ans bientot et sans me lasser un ampli hybride tubes/mosfet Luxman sur des colonnes 3 voies SKIFF.
J'ai meme testé l'ampli sur un kit de ma conception en associant des HP Cabasse/Focal/Siare sur un ensemble 4 voies filtré "maison" ---> je suis maintenant completement dissuadé de passer au HC, meme pas au 2.1
Pourtant il me reste une paire de SIARE 31 cm qui ne demandent qu'à s'exprimer dans un caisson.
Mais pour en revenir à l'ampli, un vendeur HiFi, un vrai, m'a fortement conseillé de garder mon Luxman pour une utilisation en HIFI, meme si passage au HC.

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Il est génial ce luxman :-D

Hugo
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 23:15
Localisation : 38

Message par Hugo »

Genial, mais fragile.
En 17 ans, un fusible + pont de diodes sur alim.
Soudures à surveiller.
Le disposer sur un meuble bien ventilé.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

man a écrit :Bonsoir Marco,


A la différence de ton Marantz ... les Yakin n'ont de tube que le visuel ... pas le son ... par contre le 2275 qu'est ce que cela marche !
as tu déjà écouté le Yaqin?? j'en doute.
retubé comme il faut il est capable d'en remonter a plus d'un !!
je ne suis pas un fan des produits chinois mais cet ampli est assez bluffant !et je pense qu'il doit être capable de driver quelques paires de Cabasse

Pierre

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Bonjour Pierre, en fait, ces Yakin me font loucher depuis quelques temps. Il s'en vend en occase pour pas trop cher et ils sont super bien évalués par les test.

Aprés, même si cela est un peu naze, le look du matos est aussi -pour moi- trés important : le plaisir visuel et le plaisir du son !
Pour revenir aux Yakin, il faudrait que je puisse comparer avec mes hp et mon cd.

Je parlais ailleurs d'un Buffer Yakin que j'ai trouvé pour pas cher. Il vient sensiblement réchauffer mon Yam et les voix m'apparaissent encore plus en avant sur les Goelettes 300. Un premeir pas vers le 'tube' Aprés, j'ai aussi pensé à ça :


Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

je connais très bien le Yaqin car j'ai eu pendant 2 ans un mc100-B.
mais ceux qui sont optimisés par peiraudio sonnent très bien.
il en a d'occasion qu'il peut up grader.
il y a une très belle alimentation et il est bien conçu.si tu a l'occasion d'aller voir pieraudio ça vaut le déplacement !!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

+1

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Je viens d' acquérir un Audiomat Arpège il y a quelques semaines.
Je peux vous dire qu' après plusieurs heures d' écoute, aucun regret du passage aux tubes bien au contraire...
Une belle musicalité (aigu et medium), c' est dynamique, et surtout aucune fatigue... les CD s 'enchainent, le temps passe, on y voit que du feu !
Un seul point négatif, et il est souvent reprocher à ce modèle son manque de basse et c' est vrai.
Ca peu se corriger (un peu) en changeant de modèle de tube.
Je n' ai pas eu la possibilité de comparer mon système avec un ampli à transistor du même niveau de gamme.
Mais vraiment le mix avec les iO est excellent.
Je rajouterai également, que le fait de pouvoir "customiser/personnaliser" son ampli dans le temps et au grè de ses envies grace aux différents tubes (NOS et autres) et très interessant et passionnant.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Alex 74,


Félicitations pour ta nouvelle acquisition, l'Audiomat Arpège n'excelle pas dans le grave comme tu l'as dit par contre le médium/aigu est d'une fluidité et d'une beauté exceptionnelle.

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Salut Man,

Oui l' Arpège n' excelle pas dans le grave, rien de rédhibitoire toute proportion gardée....
Il mériterait juste un peu plus de présence et de tenue dans ce registre.
Moi il me convient bien comme ça !
Je n'ai même pas essayer de corriger cela avec le caisson.
Je suis vraiment emballé par mes écoutes, et je redécouvre chaqu'un de mes CD ainsi que les possibilités de mon système IO.
Pour en revenir au sujet lampe/tube, vraiment aucun problème pour alimenter les IO, ça respire, c' est puissant et dynamique.
Il faut bien compter 45min /1 heure pour le chauffer correctement et ensuite en obtenir le meilleur.
Vraiment ces amplis à tubes meritent à être connus et écoutés.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

Moi j'ai gouté au tube , j'ai gouté aux transistors et maintenant j'ai trouvé l'ampli qu'il me fallait "un hybride".

Comme ca pas de jaloux!!!!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir,

Excellent Frelon77 au moins tu te prends pas la tête ! Un hybride ! :wink:

Pour en revenir au tubes Alex74 à chaque fois que j'ai fait des écoutes sur des amplis lampes je me suis pris la claque, certes sur certains modéles le grave peut être moins tendu mais quand tu entends le médium/aigu hummm je me suis fait une petite écoute cette semaine d'un Mc Intosh MA230 avec des tubes Nos montés dessus! Yahhou!
Mais le transistor marche bien aussi, quand il est maitrisé pas de souci, il existent des amplis dans toutes les classe qui marche avec nos Bretonnes même en class D ! Mais pas tous, idem pour le tube .

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pour ma part je ne comprends toujours pas pourquoi mon préampli Atoll n'a pas pus faire marcher les IroïseIII...C'est vraiment bizarre, bien conçu apparemment, super alim et tout et tout et ben que dalle...
Par contre l'ampli que j'incriminais au départ d'être mou ou du moins sans vie et bien là avec le Conrad Johnson il fait trés bien son boulot .
Comme quoi tube + transistors ça peut le faire et même super bien !!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

les préamplis sont le plus dur a concevoir en hifi. bien des systèmes semblent bouchés, ou sans dynamique a cause de préamp moins performants que la partie amplificatrice.
les bons préamp ne sont pas légion !! qu'ils soient a tube ou a transistor

Répondre