Eh oui, chacun ses besoins et son cahier des charges. Mon preampli ne sera pas forcément celui de mon voisin dont les besoins seront différents. Tout dépendra de ses sources ( analogiques, démateialiées, ....), de ses besoins (correcteurs ou pas),..
Moi perso, mon choix s’est porté sur un Arcam AV9. Il a un excellent DAC, suffisamment d’entrees Numériques et analogiques, il décode les principaux standards HC et il est neutre. Il s’accomode parfaitement aux actives asservies. Je peux y brancher deux systèmes.
quels sont ces fameux amplis capable de suppléer les amplis Cabasse?
Celui que je possède évidemment !
Il suffit d’un ampli très puissant capable de monter à 1000 watts en crête, ou de s’en rapprocher suffisamment : Le mien peut monter jusqu’à 800w.
Je n’entend toujours aucune différence entre mon Polaris AM1000 et cet ampli ClassDaudio (stéréo 2x300w bridgé en mono), dont j’ai déjà parlé ici même...
Le « meilleur » des préampli HiFi moderne est à venir ! Il sera doté d’entrées exclusivement numériques... (dac) et de sorties xlr, rca, et casque; mais surtout de filtres paramétriques manuels — fonctionnalité inédite sur du matériel HiFi — permettant notamment de corriger les défauts d’acoustique de la pièce (suppression des résonances génantes à l’oreille), ainsi que des correcteurs de tonalités classiques et contrôle de volume, avec télécommande bien sûr. Tout cela pour 999 euros, très bientôt.
La suite... question PRÉ-ampli, c’est par ici que ça se passe :
Pour information, Cabasse avait choisi des amplificateurs de la marque française AMIX pour équiper les salles de cinéma avec son système CHF (Cinéma Haute Fidélité) : il s'agissait des modèles 2200S de 4x150 W, 2400S de 2x250 W et 2700S de 2x450 W.
Bientôt, plus à ce sujet dans le WikiCabasse. Restez vigilants !
Il y a eu beaucoup de problèmes de fiabilité avec les AMIX. Ils étaient conçus comme de super amplis hi-fi, ce qui était rare en sono à l'époque mais très courant aujourd'hui. Le SAV n'est plus assuré.
Mieux vaut regarder vers des appareils plus récents.