oso a écrit :
Je me posais la question des condensateurs susceptibles de nécessiter un changement: c'est bien connu pour les chimiques, mais qu'en est il des autres? (tantale, céramique, polyesther,....
Je préfère ne pas me prononcer là-dessus : je ne suis qu'un amateur qui édifie ses connaissances, pas un homme de l'art ou un répateur professionnel qui a vu passé suffisamment de matériels pour tenir des statistiques. Tout ce que je peux dire, c'est qu'à part les condensateurs au tantale, qui ont très mauvaise réputation car ils se mettent en court-circuit (pas bon !) ou entrent en combustion (pas bon non plus !) lorsqu'ils défaillent, les autres technologies de condensateurs ne sont pas citer pour poser des problèmes de vieillissement dans les meilleures sources dont j'ai pu prendre connaissance.
Si tu penses à tes enceintes Goélands (et je pense que tu penses à tes Goélands

), j'ai vu sur les photographies que tu as mises en ligne que les condensateurs à film montés sur les cartes sont essentiellement des condensateurs polyester Mullard/Philips C280 dit "
Tropical Fish" (les condensateurs multicolores). Je n'ai jamais vu, sur les blogs ou sites de réparateurs en électronique qui pullulent sur le web, notamment anglophone, que cette série, même vieille, pose problème. Fais une recherche toi-même ou demande à MickeyCam à l'occasion : il a dû en rencontrer plutôt deux fois qu'une dans sa carrière de réparateur !
J'ai aussi vu sur les cartes de tes Goélands des condensateurs au tantale en découplage des alimentations. Ce sont les condensateurs marqués d'une référence "CTS13". T'as qu'à demander à Jipihorn, qui en a parlé dans sa vidéo #51 sur les condensateurs chimiques, ce qu'il en pense.

D'après lui, cette série de composants est extrêmement fiable.
Une fois qu'on a dit ça, on a je pense discuté du sexe des anges !
Autre point: les crépitements que tu entendais avaient tendance à suivre la modulation, c'est bien cela? Et l'hypothèse est celle d'un courant de fuite qui augmente avec la modulation, toujours correct?
Oui c'est ça : les crépitements ne se manifestaient que s'il y avait beaucoup de niveau dans l'extrême grave et d'autant plus que ce niveau s'élevait.
Enfin, question d'un naif, mais le ridicule ne tue pas: comment est ce que l'on reconnait un condensateur de liaison sur un schéma
Ce sont les condensateurs qui sont en série avec le signal.