Fredaxis a écrit :crimson a écrit : PAS de rajout de dynamique artificielle "façon sono" (DEQ et DYN), car ça ne fait que compresser le son...
Comment fait on pour rajouter de la dynamique en compressant le signal ????
Je crois que "la dynamique" est le concept le moins compris et le plus frelaté dans les forum HiFi.
Désolé pour la réponse tardive :
De mes écoutes de musique en streaming - Google Play (MP3 320K), Spotify (version gratuite, donc qualité limitée), Apple Music (AAC 256K) - il ressort une qualité du rendu sonore extrêmement variable selon les morceaux écoutés, lorsque j'écoute sur mes Caravelles avec mon ampli class D audio. C'est embêtant.
Aussi, lorsque le son n'est pas suffisamment "pêchu" à mon goût (je fais exprès de ne pas parler de dynamique...), je tente de rehausser la qualité perçue à mes oreilles en activant les traitements (DEQ et DYN) sur le Behringer 2496. Je suppose que les traitements appliqués compensent un peu la dynamique perdue sur ces enregistrements numériques "dégradés" ?
Le besoin d'appliquer ces traitements est particulièrement flagrant, à partir du moment ou je réalise une écoute simultanée sur mon enceinte amplifiée Marshall Woburn, qui elle, (par je ne sais quel miracle) s'en sort toujours mieux... sans rien avoir à changer sur le son qui lui est appliqué.
Je dirai que mon Woburn met en évidence les faiblesses du rendu de mes Caravelles + ampli classe D, sur de mauvais enregistrements numériques. Comme si cette association ressortait plus les pertes ! Ce qui n'était pas le cas avec les AM1000, qui eux se mariaient à merveille avec mes Caravelles, en étant il me semble, plus tolérant sur la qualité de la source, grâce au rendu dynamique incroyable avec le compensateur intégré.
Mais enfin, mes comparaisons sont finies... car j'ai maintenant le boomer d'une de mes Caravelles qui s'est décollé...
viewtopic.php?f=16&t=9758
Je serai donc assez partisan de me trouver une paire d'enceintes actives hifi suffisamment puissantes. J'ai vu que Dynaudio se lance sur ce créneau là... qui pour moi, avec l'audio dématérialisé, va être l'avenir de la hifi !