Achat Dinghy 222.

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
jno77
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:22

Achat Dinghy 222.

Message par jno77 »

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter des Dinghy 222, ayant pris une grande claque dans les oreilles lors de leurs démonstrations.

Elles ont été refaites par un passionné d'audio , car comme beaucoup d'anciens modèles, elle ont souffert du temps.
Selon ce passioné , elles ont été repeinte et goudronner, et aussi tester en écoute de manière régulière.

Mais sur chaque enceinte, concernant le haut-parleur du haut le pourtour central est suintant et gras comme si un liquide avait coulé autour.
Toutefois il m'a précisé que c'est normal lié à un liquide entrant dans la fabrication, mais que ceci n'est pas grave.

Est-ce que ce phénomène se produit aussi sur vos Cabasse dinghy ou d'anciens modèles Cabasse ?
Est-ce que ceci est normal et aussi laisse les haut-parleurs viables dans le temps ?

Mille mercis d'avance, pour vos précisions et retours d'expérience.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Achat Dinghy 222.

Message par syber »

Hello,

Plusieurs commentaires me viennent à l'esprit.

- Fuir les bricoleurs qui modifient les enceintes. Il n'y a que peu de chance qu'ils arrivent à améliorer le travail d'ingénieurs compétents et disposant de moyens de mesure. Qu'ils modifient les caractéristiques ça c'est possible, mais qu'ils les améliorent cela reste du domaine du miracle ! Du goudron ! Et pourquoi pas des plumes tant qu'on y est ?

- Autre miracle ? Les HP ne suintent pas. Certaines statues suintent et les fidèles se prosternent devant elles, mais les HP eux, ne suintent pas. L'ogive centrale est probablement en aluminium et la membrane est en sandwich vinyle. De mon point de vue, si de l'huile est sur la membrane et que l'on t'affirme qu'il s'agit d'un produit issu du HP, alors cela peut signifier que le sandwich de la membrane pourrait avoir commencé à se désagréger.

- Il est très facile de trouver des Cabasse qui sont plus performantes que les Dinghy, du point de vue sonore. Ce sont des enceintes un peu limitées et colorées. Il faut en être conscient.

jno77
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:22

Re: Achat Dinghy 222.

Message par jno77 »

Merci Syber pour ta réponse.
Certaines statues suintent et les fidèles se prosternent devant elles, mais les HP eux, ne suintent pas.
:-D
Je me disais aussi que ceci était un phénomène paranormal pour des enceintes, n'ayant jamais vu ce phénomène avant.
Et donc prend note que cette indication et la précision que ces haut-parleurs sont en train de mourir.

Colorée..., toutefois elle était beaucoup moins colorée en matière de fréquences que mes Jamo :chaise::
(Oui c'est des enceintes entrées de gammes !).

Envie de faire évoluer ma sono pour un son plus défini que celui que j'ai actuellement.
Mon baladeur DAC et mon casque Sennheiser Momentum 1ère génération, m'offre plus de plaisir que mon installation actuelle.

Que me conseiller comme enceinte Cabasse en occasion .
En sachant que c'est exclusivement pour écouter de la musique, et que j'ai un budget entre 200 et 500 euros maximum.


Pour les styles de musique, beaucoup de Jazz Fusion (ancien est actuel), mais aussi de l'électro et aussi rock, pop, métal, rock indes.
Enfin je suis très ouvert au niveau des genres de musiques.
Indication si nécessaire, je suis bassiste.

Merci d'avance encore.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Achat Dinghy 222.

Message par syber »

jno77 a écrit :Que me conseiller comme enceinte Cabasse en occasion .
En sachant que c'est exclusivement pour écouter de la musique, et que j'ai un budget entre 200 et 500 euros maximum.
Le choix est vaste. On trouve de tout dans ces budgets.

Du neuf : paire de biblio MT3, MT4 et MC40

Du neuf en série hard discount, de type magasins Boulanger : il s'agit le plus souvent de modèles de génération n ou n-1 rebaptisés et/ou présentant une qualité perçue moindre (détails de finition).

Du récent d'occasion (de 1 à 15 ans) : on trouve quasiment de tout, les générations précédentes des MT3, MT4 et MC40 comme les MT300 et MT 400, les petites colonnes comme les Farella, les premières iO avec un petit caisson. Eviter les MT200 qui sont un peu indignes de l'image de marque de Cabasse.

De l'ancien (de 15 à 30 ans) : on est encore dans une zone où les enceintes n'ont pas trop été bricolées ou remontées à partir de pièces détachées phagocytées de-ci de-là ; des Sloop, des Drakkar, des Côtre, des Sampan 305 pourraient t'aller.

Du vintage (plus de 30 ans) : pour amateurs qui savent séparer le bon grain de l'ivraie. On entre dans la zone ou sévissent les ingénieurs en clé Allen, les professeurs en scie à bois et les acousticiens du goudron en pot de 5 litres qui remontent et bricolent des enceintes et des HP de provenances variées et font leur petit business avec ... :? Trouver une enceinte saine devient difficile. Il faut être prudent.

Ce sont des classifications et des dénominations arbitraires et qui me sont propres. C'est histoire de fixer les grandes lignes :wink:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Encei ... C3.A9rence

Répondre