Mon Premier Home Cinéma

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

Bonjour,

Je viens d'acheter une TV et souhaite améliorer le son avec une installation home cinéma (satellites ou enceintes), le petit problème...c'est la surface de la pièce dédié (en environnement ouvert) : environ 6m²

J'ai la possibilité d'avoir des colonnes Cabasse "352 Ibiza" mais je crains qu'elles soient trop grande pour mon installation, avec un recul de 3m-3,30m et un espacement des enceintes de 1,60m...qu'en pensez-vous ? :-|

Voici le plan de la pièce dédié au home cinéma, le lit va peut-être bouger (remplacé par un canapé clic-clac) mais pas pour tout de suite.

Image

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par syber »

Hello,

Je vais être franc. Quoique tu fasses, avec un tel environnement, ce sera mauvais.

Mais dans tous les cas, ce sera mieux, bien mieux que le son des HP de ta TV. Donc, fais-toi plaisir et profite de tes nouvelles enceintes :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par BowiePop »

Je pense qu'il te faut partir sur un système Stream Base :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00207304.html

Selon ton budget et tes projets d'évolution si tu souhaites quelque chose de plus hifi qui fera toujours l'affaire si tu changes de pièce dans un environnement plus spacieux, le système iO2 avec un Santorin 25 offrent une solution compacte très proche du rendu d'une bonne paire de colonnes pour peu qu'on soigne correctement la mise en oeuvre (Satellites correctement positionnés à la bonne hauteur, fréquence de coupure bien ajustée et emplacement adéquat du Santorin dans la pièce pour une reproduction propre des basses fréquences).

Image

Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

Merci pour vos réponses !

C'est bien ce qu'il me semblait, pas assez de surface :(

J'avais déjà pensé à la barre de son, mais j'aimerais avoir un vrai rendu "surround"...pourquoi pas avec kit 5.1 compact ? :roll:

Après l'achat de la TV + meuble...mon budget à pris un sacré coup ! Je compte mettre environ 300€-600€ sur une configuration Home Cinéma (satellites ou enceintes biblio)

Va falloir que je trouve une boutique pour écouter le système Stream Base, les Cabasse iO2 rentre pas dans mon budget...hélas

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par pleume »

Tu peux démarrer avec des iO qu'on trouve régulièrement d'occasion autour de 100-150€ pièce (voir moins).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par Crao »

AldenTyrell a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, pas assez de surface :(
C'est également un gros problème de disposition de placement des enceintes et de place d'écoute. Avec une enceinte dans un coin et l'autre en champs libre il y aura un déséquilibre. Après on peut jouer sur l'orientation des enceintes pour atténuer les réflexions contre le mur.

Quoiqu'il en soit une paire d'Ibiza 352 sera une énorme amélioration par rapport au son de la télé, c'est juste qu'il ne faudra pas être trop exigent par rapport à certains défauts.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par syber »

AldenTyrell a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, pas assez de surface :(

J'avais déjà pensé à la barre de son, mais j'aimerais avoir un vrai rendu "surround"...pourquoi pas avec kit 5.1 compact ? :roll:
Ce n'est pas tant une question de surface que de configuration ; même si la surface réduite entre en ligne de compte.

Tu vas écouter dans une alcôve qui risque fort de générer un son bourdonnant et étouffé ; on finit par s'y faire avec le temps.

De plus comme un côté de l'alcôve est ouvert, l'enceinte gauche aura un son très différent et dégradé par rapport à celle de droite.

Concernant le son surround, tu l'obtiendras en ayant ... des enceintes surround :wink: ; c'est à dire les enceintes arrières.

Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

Merci pour vos réponses !

Je compte utiliser les colonnes provisoirement, le temps d'économiser un peu plus pour évoluer sur un kit 5.1 compact.

Vous me conseillez quoi comme ampli Home Cinéma pour les IBIZA ? Denon ? Marantz ? (budget 400€ max)

Utilisation : 70% Blu-Ray 20% Jeux et 10% Musique

Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

syber a écrit :
Concernant le son surround, tu l'obtiendras en ayant ... des enceintes surround :wink: ; c'est à dire les enceintes arrières.
C'est bien ce que je compte faire, mettre des enceintes en arrière sur les côtés fixé au mur ou sur pieds (voir plan)

Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par Crao »

AldenTyrell a écrit :Vous me conseillez quoi comme ampli Home Cinéma pour les IBIZA ? Denon ? Marantz ? (budget 400€ max)
Un petit tour rapide sur son-video.com :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-930.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... NR646.html
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R161S.html
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 1200W.html

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par tof »

Crao a écrit :
AldenTyrell a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, pas assez de surface :(
C'est également un gros problème de disposition de placement des enceintes et de place d'écoute. Avec une enceinte dans un coin et l'autre en champs libre il y aura un déséquilibre. Après on peut jouer sur l'orientation des enceintes pour atténuer les réflexions contre le mur.

Quoiqu'il en soit une paire d'Ibiza 352 sera une énorme amélioration par rapport au son de la télé, c'est juste qu'il ne faudra pas être trop exigent par rapport à certains défauts.
Heuuu, 2x 21cm duocell + 1x 13cm + dom35 dans une petite chambre comme cela, c'est pas une amélioration mais du gâchis.

Moi, je pense que tu as meilleur temps de te trouver 5 eole puis il faudra des pieds ou les poser ou les accrocher au mur puis un petit caisson dans le genre là :

Image

un pluton que tu peux trouver en occasion pour pas grand chose.

ou alors diriges-toi vers 5 x pampero et un caisson semblable a ce que je t'ai indiqué avant.


pour alimenter tout cela, un ampli homecinema de ce genre fera très bien l'affaire :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-330.html

et avec cela, je dis oui et cela ne sert a rien de prendre plus gros pour le moment. Par la suite, si tu as une salle plus grande, tu pourras acheter des enceintes plus imposantes pour l'avant et la centrale et tu conserveras tes surround actuels, c'est évolutif comme système.
Au moins, tu pars sur des tarifs accessible, tout en profitant d'un son multicanal réel.

Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils !

si je peux trouver des enceintes "compactes" ça serait cool, le système Eole est parfait...j'irai faire un tour dans les occasions :wink:

L'ampli Pioneer VSX-330 suffira donc pour les enceintes satellites ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par tof »

regarde là :

https://www.leboncoin.fr/image_son/9902 ... tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/9896 ... tm?ca=10_s


Il te reste à mettre au bout pour le pioneer que tu mentionnes et qui ira parfaitement bien pour cet ensemble.

Avec cela tu entres chez Cabasse avec un vrai système 5.1 qui donnera des vrais effets sans avoir une "barredesonàlamodepourfairecommetoutlemondemaisquinefaitpasdeffetscorrects"

Et je pense qu'après rodage, tu seras surpris du son qui sort de ces petites boules. N'hésites pas si tu as des questions.

Par la suite, car c'est important de penser à l'avenir, de temps en temps, il te suffira de progresser et d'acheter des éléments selon la pièce et les moyens que tu pourras y consacrer.

Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

tof a écrit :regarde là :

https://www.leboncoin.fr/image_son/9902 ... tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/9896 ... tm?ca=10_s


Il te reste à mettre au bout pour le pioneer que tu mentionnes et qui ira parfaitement bien pour cet ensemble.

Avec cela tu entres chez Cabasse avec un vrai système 5.1 qui donnera des vrais effets sans avoir une "barredesonàlamodepourfairecommetoutlemondemaisquinefaitpasdeffetscorrects"

Et je pense qu'après rodage, tu seras surpris du son qui sort de ces petites boules. N'hésites pas si tu as des questions.

Par la suite, car c'est important de penser à l'avenir, de temps en temps, il te suffira de progresser et d'acheter des éléments selon la pièce et les moyens que tu pourras y consacrer.
Cool, merci pour les liens !

Merci pour les liens ! :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par maxlife81 »

J ai eu des ibiza 352 quelques années... Elles sont un peu fatiguante ou du moins ont un médium un peu mis en avant et méritent des amplis à tendances douces tel marantz ou rega ou du moins dans le style... Évite dénon le mariage est rate
Mais comme dis par les collègues ta pièce et son environnement risque à être un problème pour ces enceintes imposantes

Avatar du membre
AldenTyrell
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 04 juil. 2016 06:29
Localisation : 91 - Essonne

Re: Mon Premier Home Cinéma

Message par AldenTyrell »

Merci pour l'info concernant les IBIZA 352, de toute façon vu ma petite pièce dédié au home cinéma...j'ai fais une croix sur les enceintes type "colonne"

Je vais partir sur des satellites (5.1) ou enceintes biblio (2.1)

Répondre