Quel choix d'ampli pour cabasse java MT 420R

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel choix d'ampli pour cabasse java MT 420R

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Toinou84,

Si c'est comme tu le décris, effectivement, il suffit d'acheter n'importe quel équipement, vu qu'il n'y a rien pour comparer. Un smart phone fait donc l'affaire !
Ce qui complète les dires précédent, à mêmes caractéristiques techniques, même son.
Effectivement toutes les étapes, de la prise de son à la mise sous support, subissent des modifications. Il n'y a rien de fidèle à ça, CQFD.

Vendez vos équipements et allez aux concert, c'est ce qu'il y a de mieux! Emotions garanties!

Personnellement, je fait partis des partisans de la Hi Fi au sens littéral du terme, au même titre de Monsieur Cabasse. Donc pas se son doux, sec, chaud, lampe etc... juste "droit" pour moi, sans quoi, c'est de l'interprétation.
Et malgré ma formation de technicien, j'utilise mes sens pour ce qui est de la musique.

Bien à vous,
Je trouve cela positif que l'on soit plusieurs à être OK sur ce que doit etre une chaine haute fidélité! Entierement d'accord avec l'argumetaire d'UBU sur les ampli. C'est bien le discours à tenir à quelqu'un qui débute car il n'est pas pollué par la vision "ésotérique" qui n'a aucun fondement autre que celui du gout et d'une certaine "musicalité magique".

Brett a raison: il faut s'impregner de l'intervew de G. Cabasse de 1990: tout est dit et c'est extremement moderne!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel choix d'ampli pour cabasse java MT 420R

Message par oso »

Toinou84 a écrit :
Ubu a écrit :L’amplification est un problème résolu depuis longtemps par les fabricants compétents. Il n’y aucune raison technique valable, et accessoirement aucune preuve, qu’un ampli correctement conçu soit fondamentalement différent d’un autre (à puissance équivalente). Ça ne veut pas dire qu’il faut forcément se ruer sur le moins cher possible, la qualité de fabrication notamment peut justifier un tarif supérieur à performances équivalentes. Mais il n’y a pas à se poser trop de questions métaphysiques quant au choix de cet élément, tout du moins pour son impact sur la sonorité de la chaîne.
Tu fais des généralités vraiment choquantes!!!
Tu ne peux pas balancer de telles affirmations, et en faire des vérités générales.
"A puissance équivalente" : Alors là c'est une des pires affirmations que l'on puisse sortir. Les fabricants magouillent les chiffres, surtout sur le mauvais matériels, et d'une technologie à une autre le rendement, comportement d'un amplificateur peut être radicalement différent. Et je parle pas du damping.

Les amplificateurs sont loin d'être transparents pour le signal audio qui y transite, et c'est ce qui fait aussi leur charme en général.
Donc les amplis sont loin de là "équivalents". Et surtout tous est subjectifs, et personne n'a les mêmes goûts, oreilles, sensibilité.

Je comprend que ce sont tes avis, mais tu ne peux pas en faire des conseils à prendre pour des débutants dans le domaine Hifi.
Et bien si, justement! C'est le nuage de fumée du "son des ampli" qui brouille le paysage! Ubu a raison de donner de tels conseils: au moins ceux ci sont remplis de bon sens!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel choix d'ampli pour cabasse java MT 420R

Message par brett952 »

Un sage disait: ne pas se faire enfumer par le son des amplis ! :wink: un ampli doit être droit entre 20 Hz et 20 kHz, une puissance nominale suffisante en fonction de la sensibilité des enceintes, une puissance crête instantanée la plus élevée .....c'est par exemple l'AM1000 ou sa version stéréo. Mais de nos jours, il y en a bien d'autres! Et à un prix plus bas!
Il convient de regard les amplis Pro, par exemple (yamaha,.....). Beaucoup sur ce forum les ont testés et les ont adoptés.

Après, ce n'est que mon humble avis.

GC du temps glorieux des actives, asservies faisait confiance aux amplis embarqués (relativement classiques et très fiables). Pour avoir ouvert mes Pétrels, je peux vous dire que les amplis n'avaient rien d'extraordinaire, mais leur conception était robuste, ils ne nécessitaient aucune maintenance( ça tourne encore 35 ans après......) et pouvaient être révisés ou réparés très facilement. Certaines électroniques le fascinaient pourtant ( Accuphase,....) mais lui estimait que ce n'était pas nécessaire.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quel choix d'ampli pour cabasse java MT 420R

Message par Laurent77 »

Ok, acheter les oreilles fermées, sur internet, au moins cher du watt et vous serez satisfait ! Un bon numérique à 100 € peut faire très bien l'affaire ! (Neuf, je dis bien neuf, et j'ai testé avec nos oreilles)
En gros, 1 W au mettre carré et cela suffit et ne pas dépasser la puissance admissible de l'enceinte, le reste n'est que fadaise pour le choix d'un ampli.... :brick:

oust

Allez, bonne chance!

NB:
A défaut d'écouter vos oreilles, allez faire un tour dans le Wiki

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quel choix d'ampli pour cabasse java MT 420R

Message par Ubu »

Toinou84 a écrit :Et encore c'est assez utopique comme vision.

Ce qu'il faut prendre en compte :
- Avoir connaissance du son initial des instruments et la voix enregistré
- Que l'enregistrement soit fidèle au point précédent
- Que la chaîne de reproduction reproduise un bruit rose de 20Hz à 20kHz avec une courbe plate
- Que la pièce soit traité acoustiquement pour ne pas altérer la reproduction de la chaîne.

Donc comment comparer ou dire que telle ou telle chaîne est Hifi sans connaitre le son d'origine?

Sans compter que les ingénieurs du son vont bidouiller l'enregistrement à leur sauce ou comme on leur a demandé. Donc la Hifi du coup serait plutôt de reproduire comme l'ingénieur du son à voulu que ça soit reproduit, plutôt que la réalité de la musique enregistré.
Dans l'absolu il faudrait reproduire à l'identique le son d'origine.
Cela dit si l'on parle non plus de la hifi en générale mais de la chaîne hifi en particulier (matériel et pièce) je partage tout à fait ce que tu dis, il s'agit de reproduire à l'identique ce que l'ingénieur du son a entendu (puisque c'est ce qui est présent sur le cd et que la chaîne hifi ne peut rien inventer d'autre, ou en tout cas ne devrait pas).

Et si l'on pouvait déjà réussir à avoir cette certitude d'écouter la même chose que l'ingénieur du son, ce serait un grand pas en avant.

Il resterait certes un doute par rapport au son réel d'origine mais ça limiterait la problématique à la prise de son, au mastering et accessoirement au mode de reproduction (limite de la stéréo à deux canaux). Ces problèmes ne concerneraient que les professionnels dont c'est le métier, de notre côté il ne nous resterait plus qu'à suivre les instructions pour savoir où aller.

C'est le cas du HC mais malheureusement la hifi est fâchée avec les normes qui, c'est bien connu, tueraient la musicalité. :roll:
Ça ne veut pas dire que les choses seraient faciles, notamment à cause de l'acoustique, mais au moins celui qui voudrait vraiment obtenir une fidélité de reproduction saurait ce qu'il faut faire et ne perdrait pas son temps (et son argent) à expérimenter des concepts plus ou moins douteux.

Répondre