Ampli cabasse ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
topaze
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 18:17

Ampli cabasse ?

Message par topaze »

Bonjour
Depuis une semaine je lis attentivement vos installes, et certain d'entre vous ont des amplifications Cabasse avec des filtres actifs.
J'ai cherché sur le sit cabasse, mais je n'ai rien trouvé, ce sont donc des modèles qui ne se produisent plus ???
D'avance merci pour votre éclairage
Top

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli cabasse ?

Message par Scytales »

Les amplificateurs produits par Cabasse aujourd'hui sont :
- le Stream AMP 100 : http://www.cabasse.com/fr/collection/sy ... eam-amp-2/
- les amplificateurs monoraux vendus en option avec La Sphère, qui sont à base de modules Bang et Olufsen IcePower revendus par Bel Canto.

Les amplificateurs anciens, sans remonter jusqu'aux amplificateurs à tubes des années 50/60, utilisés par les forumeurs sont en général de la fin des années 80 jusqu'aux années 90 :
- AMC 100 (rebaptisés AM 330 en fin de carrière) ;
- AM 1000 (amélioré sous le nom de Polaris AM 1000 en fin de carrière).

Il y a eu aussi des amplificateurs à transistors plus anciens des années 70/80 (AM 50, AM 100 et les rarississimes AM 200) et des amplificateurs intégrés baptisés "Polaris" (PAS10T14, PAS20T14, PAS20T16 et même des appareils encore plus vieux, remontant aux années 60, à transistors au germanium ou des hybrides tubes/transistors).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli cabasse ?

Message par brett952 »

Oui, et pour compléter la réponse de Scytales, des filtres actifs cabasse, il y en a eu très peu:

Des filtres pro: rares et pas adaptés à un usage hifi (années 80-90)
Des filtres actifs analogiques à usage hifi : polaris et filtre adaptateur électronique 24 dB (le modèle précédent)

Actuellement, le seul filtre actif numérique est le preampli processeur de la Sphère et celui de l'Ocean.

topaze
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 18:17

Re: Ampli cabasse ?

Message par topaze »

Merci pour vos réponses,

le nouvel amp100, a l'air juste sur le papier, 50W c'est léger pour certaines enceintes, faut voir si il y a du "jus" derrière, j'irai lire les post qui le concerne.

Top

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli cabasse ?

Message par Scytales »

Je ne sais pas ce que c'est que le "jus" en électronique. Il y a la tension (en volt) et le courant (en ampère). Un amplificateur de 50W/8ohms ne pourra jamais sortir plus qu'un niveau correspondant à environ 10 V RMS ou 14 V crête. Il faut juste vérifier que ces niveaux sont suffisants pour obtenir le volume sonore souhaité en fonction de la sensibilité de ses enceintes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli cabasse ?

Message par brett952 »

50 W sous 8 ohm c'est déjà pas mal! Après, celà dépend de la sensibilité des enceintes. Avec mes enceintes, par exemple, dont la sensibilité est de 92 dB , c'est bien suffisant pour une pièce de taille normale.

topaze
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 18:17

Re: Ampli cabasse ?

Message par topaze »

Hi,
Me suis peut être mal exprimé, mais avec mon expérience personnelle, j'ai déjà utilisé sur les mêmes enceintes deux ampli différents, l'un à tube délivrant 14W et il décoiffait largement un ampli à 60W !!! d'où le "jus" de mon expression mais c'est peut être pas la bonne expression!
Bon week à tous
top

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli cabasse ?

Message par Scytales »

J'ai souvent lu ou entendu des témoignages selon lesquels un amplificateur à tubes peu puissant "décoiffe" plus qu'un amplificateur à transistors plus puissant. Pour moi, je soupçonne très volontiers que, dans ces cas, l'amplificateur à tubes commence à saturer plus tôt que l'amplificateur à transistor à cause de sa faible puissance et que l'impression de "pêche" est le produit des distorsions harmoniques qui découlent de ce phénomène de saturation et qui sont reproduits par les enceintes, d'où une impression de niveau sonore supérieur et de son plus riche et plus "coloré". C'est comme écouter les stations de radio commerciales, très compressées, puis un DVD ou un bon CD : l'émission radio paraît plus "pêchue" et plus détaillé que le CD ou le DVD, alors que c'est simplement l'effet de la compression de dynamique qui fait que les sons forts sont rabotés de telle sortes qu'il n'y a qu'une faible différence de niveau entre les sons faibles et les sons fort.

topaze
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 18:17

Re: Ampli cabasse ?

Message par topaze »

Bjr Scytales,

J'avais pas vu sous cet angle, intéressant, dès que j'ai l'occase de remonter sur la capitale histoire d'écouter dans un mag de hifi, je vais tenter de vraiment chasser les différences.

Top

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli cabasse ?

Message par brett952 »

Scytales a écrit :J'ai souvent lu ou entendu des témoignages selon lesquels un amplificateur à tubes peu puissant "décoiffe" plus qu'un amplificateur à transistors plus puissant. Pour moi, je soupçonne très volontiers que, dans ces cas, l'amplificateur à tubes commence à saturer plus tôt que l'amplificateur à transistor à cause de sa faible puissance et que l'impression de "pêche" est le produit des distorsions harmoniques qui découlent de ce phénomène de saturation et qui sont reproduits par les enceintes, d'où une impression de niveau sonore supérieur et de son plus riche et plus "coloré". C'est comme écouter les stations de radio commerciales, très compressées, puis un DVD ou un bon CD : l'émission radio paraît plus "pêchue" et plus détaillé que le CD ou le DVD, alors que c'est simplement l'effet de la compression de dynamique qui fait que les sons forts sont rabotés de telle sortes qu'il n'y a qu'une faible différence de niveau entre les sons faibles et les sons fort.
très intéressant, cette approche....effectivement, on comprend un peu mieux pourquoi les technologies tube, transistor classe A, AB, D, G......FDA peuvent sonner différemment .....mais la fidélité (haute) dans tout celà......on s'écarte de la théorie du fil droit avec du gain!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli cabasse ?

Message par Scytales »

Des explications sur quel concept ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ampli cabasse ?

Message par ambroise09 »

Inutile de répondre, il s'agit d'un utilisateur fantôme, inscrit dans le but d'insérer un lien publicitaire dans son post.
A moins que ce ne soit toi qui aies décider de parler de "mutuelle sénior" dans ton post original ? :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli cabasse ?

Message par Scytales »

Eh ! bien. On voit de tout sur l'Internet !
:brick:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Ampli cabasse ?

Message par vxl »

Il s'agit bien de publicité, j'ai supprimé le message, et banni l'utilisateur.

Répondre