question technique équipement

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
rvkl1
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 14:30

question technique équipement

Message par rvkl1 »

Bonjour à tous,
je suis un nouvel inscrit à ce forum et j'ai besoin de vos conseils avisés.
je viens d'emménager dans un pavillon mais je voudrais changer mes enceintes colonnes.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli AV Denon et je voudrais m'équiper pour de la hi-fi
et du home-cinéma.
j'aimerai acheter 2 enceintes Cabasse Bora et le reste ( satellites ) des IO2.
Qu'en pensez-vous?
Je ne souhaite pas mettre de caisson de basses. Est-ce une mauvaise idée?
Merci pour votre aide et vos réponses
rvkl1

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: question technique équipement

Message par pleume »

Bonjour et bienvenue!

Quelle est la taille de ta pièce?


Sinon Didier69 sera bien placé pour te répondre concernant le caisson:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =15&t=8472

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: question technique équipement

Message par Laurent77 »

Bonjour et bien venu !

Je ne suis pas adepte du caisson en hi-fi, mais en HC, c'est indispensable, car le cinéma utilise des sons qui n'existent pas en Hi-fi.

Comptez vous réaliser un installation séparée Hi-fi et HC ou alors, tout en un ?

Pour le choix des enceintes, il est recommandé de rester dans le même type de HP pour le HC.

Les Bora sont de bonnes enceintes,elles méritent une bonne amplification.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: question technique équipement

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :
Pour le choix des enceintes, il est recommandé de rester dans le même type de HP pour le HC.
Pour la centrale et les frontales, oui, pour les surrounds, c'est un peu sur-dimensionné

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: question technique équipement

Message par impecab »

Bonjour et bienvenue,

quel est ton modèle d'ampli denon? il faut une bonne alim pour les bora elles descendent pas mal au final , j'en suis content mais qd je mets le caisson ( très léger ) on ressent plus d'ampleur, en suround j'ai des eole ,pas le budget pour des io2 , j'envisage après un ampli en bypass pour les frontales bora .

mais un HC sans caisson c'est dommage car les effets seront absents
a bientot

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: question technique équipement

Message par Laurent77 »

pleume a écrit :
Laurent77 a écrit :
Pour le choix des enceintes, il est recommandé de rester dans le même type de HP pour le HC.
Pour la centrale et les frontales, oui, pour les surrounds, c'est un peu sur-dimensionné
Je pense que tu n'as pas compris, je parle de HP !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: question technique équipement

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :
pleume a écrit :
Laurent77 a écrit :
Pour le choix des enceintes, il est recommandé de rester dans le même type de HP pour le HC.
Pour la centrale et les frontales, oui, pour les surrounds, c'est un peu sur-dimensionné
Je pense que tu n'as pas compris, je parle de HP !
Sauf erreur de ma part, en BC13 tu as Bora, Ambrose, Egea, Iroise et Murano. Tout largement plus cher que des iO2 donc je maintiens ce que je dis

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: question technique équipement

Message par Laurent77 »

Moi aussi :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: question technique équipement

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :Moi aussi :mrgreen:
Il ne reste plus qu'à faire voter les autres membres du forum :mrgreen:

Pour Laurent77 / Pour Pleume, envoyez vos sms au xxxxx avec #Laurent77 ou #Pleume, 25€ par envoi + le coût d'un sms

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: question technique équipement

Message par pleume »

Plus sérieusement, nombre de personnes par exemple ayant des Baltic sur leur installation HC n'ont pas des Baltic en surround, mais des iO2. Généralement le cas cité pour justifier d'avoir 5 HP identiques est pour écouter des enregistrement de concerts en 5.1, qui si je comprends, sont très rares et on pourrait arguer ne sont pas du HC.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: question technique équipement

Message par Laurent77 »

Je ne pensais pas au concert 5.1, dont je ne suis pas adepte. Je pensais juste à l'homogénéité des types de haut parleur dans l'installation.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: question technique équipement

Message par christian31 »

Bonsoir,

J'ai personnellement un AVRX4100 de chez DENON sur une paire de BORA avec 2 RIVA en satellite et ça marche fabuleusement bien. J'ai essayé aussi avec ma paire d'AMBROSE III à l'arrière et honnêtement, je n'ai quasiment pas entendu de différence. Je rejoins l'avis de PLEUME, inutile de surdimensionner l'arrière, l'homogénéité du ressenti avec l'avant est moins critique.
A l'arrière j'ai eu une paire d'ELIPSON PLANET L, j'insiste sur le L, et cela marchait là encore presqu'aussi bien que les RIVA. J'ai également essayé avec une paire d'enceinte de micro chaine PHILIPS, là, beaucoup moins bien même en corrigeant du mieux possible les niveaux. C'est pour cela que je ne conseille pas des IO, que j'ai eu aussi mais en IO1 même si les IO2 descendent plus bas, car aujourd'hui les effets arrières descendent bien plus bas qu'avant.
Prend toi plutôt une paire de petite (CABASSE ?) ancienne, si possible sans évent arrière tu obtiendras un très bon résultat.
Par contre, IROISE III à l'avant et RIVA à l'arrière ça marche très bien aussi, simplement, la position des AMBROSE, à la verticale, est beaucoup mois critique car ce sont des enceintes closes, mais le caisson est alors INDISPENSABLE alors que les BORA peuvent s'en passer en hifi la plupart du temps.
Pour le caisson, je rejoins là encore mes camarades, un vrai plus pour les effets HC même avec des BORA à l'avant.
Modifié en dernier par christian31 le lun. 18 janv. 2016 01:22, modifié 1 fois.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: question technique équipement

Message par olivier1328 »

Je suis d'accord avec toi, Christian, pour les effets arrières il n'est pas crucial d'investir, j'ai voulu mettre des minorca pour être en phase avec mes frontales et franchement pour ce qui sort de mes HP une paire eole3 aurait peut être suffit.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: question technique équipement

Message par Jonathans »

j'ai des Brehat et une kéréon (la plus grosse central chez Cabasse à l'époque avec l'Ambrose), je sens nettement la différence notamment sur les concerts avec les Iroises, Attention, le BC13 met énormément de temps pour donner son potentiel, (près de 1 an chez moi). Perso si j'étais riche ce serait Bora en surround et Ambrose en central sans hésiter.

je parle même pas du gain sur des DVD Audio ou SACD 5.1.

j'ai écouté il y a quelques années l'ouverture de Tchaikovsky 1812 en SACD 5.1 sur 5 magnat (me rappel plus la Ref.) de grandes belles colonnes identiques avec un caisson énorme de la même marque c'était un OMEGA 380, à ce jour ça été ma meilleur expérience audio ... Oeuvre impossible à restituer fidèlement si on a pas une gamme de HP homogènes autour de nous.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: question technique équipement

Message par Laurent77 »

Pour ma part, sans me ruiner, j'ai les mêmes Hp. Sauf pour la centrale, car cela ne se faisait pas le Hc chez Cabasse au départ. :mrgreen:

Répondre