Question qu'on n'ose pas poser

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Mathieub77
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 11:08

Question qu'on n'ose pas poser

Message par Mathieub77 »

Chers amis cabassistes (dont je suis),
Vous qui aimez cabasse, je me demandais, pour ceux qui ont eu cette expérience d'écoute, ce que vous pensez des Tannoy ou des JM Reynaud ?
Je souhaitais obtenir votre sentiment (donc pas forcément quelque chose de très technique et objectif).
Merci !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par brett952 »

Je n'ai jamais écouté de JMR ou de Tanoy, en revanche Peter77 peut parler. Ces derniéres qu'il connaît bien. J'aurais bien aimé pouvoir écouter des JMR Offrande.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par syber »

Tannoy, pour le peu que je connaisse, c'est très mauvais et je pèse mes mots. J'ai écouté un monitor dont le coaxial gueulait (diamètre de celui que j'ai écoute : env. 15 ou 17 cm). Je ne sais pas ce qu'il en est de leurs autres HP. J'ai écouté également une petite colonnette de chez eux dont j'ai oublié le nom et qui était déséquilibrée. Un charmant caisson de chez eux également qui présentait la particularité remarquable de danser au son de la musique et qu'il fallait lester pour le faire tenir en place ! :roll:

JMR, c'est un artisan dont la production est aléatoire ; certains apprécient ce côté artisan et d'autres dont je fais partie s'en méfient car je préfère le bureau d'étude et le contrôle qualité des industriels. Contrairement à Cabasse, il n'y a pas de cohérence dans la gamme JMR. On va de l'Offrande qui est très bonne quoiqu'un peu trop systématiquement douce, à la Arpeggione qui est une m... sans nom. D'une manière générale, c'est une écoute joliment colorée pour leur modèles les plus réussit (comme la Concorde que j'ai également écouté). Pas vraiment de la HiFi avec ce côté vivant que nous aimons chez les Cabasse. Les amateurs aiment à dire que c'est fait pour la musique baroque. Les détracteurs aiment à faire remarquer qu'une enceinte qui n'est bonne que pour un type de musique n'est en fait pas très bonne.

Toutefois, il se dit que les dernières enceintes conçues sous l'égide du fils, sont un peu plus "HiFi", un peu plus vivantes.

D'autres marques en vue ? :mrgreen: :brick:



Syber - qui a passé un bon Noël malgré les apparences ! :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par pecheur1958 »

Moi j'aime bien les grosses Tannoy 8)
Par contre la Jimémère Offrande :? Très belle mais un aigu systématique, prévisible, de merde quoi et bien fatiguant à la longue, moins d'une heure ensuite j'ai prétexté une envie pressante et je me suis cassé :::terroir

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par brett952 »

C'est la grande forme les gars! Ça casse dur...... :chaise:: les petits nouveaux vont se dire, ils sont durs ici :ptdr:
J'imagine que sur d'autres forums les cabasse doivent bien se faire casser aussi!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par syber »

Yep !

Y'en a marre de se faire tailler sur les forums et qu'ensuite on récupère sur not' forum des p'tits jeunes traumatisés parce qu'on leur a dit que leurs Jersey était des enceintes de supermarché ! Qu'on passe des heures à leur regonfler le moral, ces malheureux. A leur expliquer que non la HiFi ne consiste pas à fabriquer dans une scierie artisanale une caisse avec des défauts d'aspect et à y assembler des HP fabriqués par d'autres pour vendre le tout à prix d'or. :lol: :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par pecheur1958 »

Et vive les Cabasse France " made in china " :brick:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par syber »

Pecheur n'a qu'une blague et il la place dès qu'il peut.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par pecheur1958 »

Au moins comme ça c'est fait :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par Laurent77 »

Perso, j'ai écouté des Colonnes TANNOY auxquelles je trouve un son plutôt flatteur. Le lieu d'écoute est aussi généreux en bas du spectre aussi. :wink:
En même temps, il y a des P. Cabasse qui sont vendues le double et que je ne voudrai pas chez moi. :mrgreen:

Reste a écouter les belles de notre amis Peter77, mais son nouveau lieu d'écoute doit subir quelques ajustements. :?

Mathieub77
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 11:08

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par Mathieub77 »

Oui, je voulais me renseigner aussi sur les Klipsch (notamment les Cornwall)
En fait, voilà. Si Dieu me donnait 3000€, que faudrait-il choisir pour mon 25 m2 mal foutu ?
Des Bibliothèques, des colonnes ?
Des galion 7 ou plutôt des yawl ? Des Klipsch ? Des BW ? Des PMC ?
Des occase ? Du neuf ?
Sachant que j'ai un ampli tube, des sampan 310 (dont j'ai un peu assez).
Voilà, je suis un peu perdu !

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par pat63 »

Mathieub77 a écrit :Oui, je voulais me renseigner aussi sur les Klipsch (notamment les Cornwall)
En fait, voilà. Si Dieu me donnait 3000€, que faudrait-il choisir pour mon 25 m2 mal foutu ?
Des Bibliothèques, des colonnes ?
Des galion 7 ou plutôt des yawl ? Des Klipsch ? Des BW ? Des PMC ?
Des occase ? Du neuf ?
Sachant que j'ai un ampli tube, des sampan 310 (dont j'ai un peu assez).
Voilà, je suis un peu perdu !
je serais toi j'irais faire des écoutes auparavant.
vu ton pseudo je suppose que tu es sur la région parisienne il y a pas mal de forumers cabassiste et autres dans le coin.
je suppose qu'ils se feront un plaisir de te faire écouté leur système....
pat

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par Laurent77 »

C'est juste Pat63. :wink:

Comme dirai Mr MULLER, une relecture de la bible Cabasse sur le Wiki remets les pendules a l'heure.

Revenir régulièrement sur une écoute d'instrument réel live pour caller l'oreille. Il y a aujourd'hui trop de sons trafiqués diffusés dans les médias.

(Ex: Juger un caisson de basse avec les pas d'un dinosaure, perso, j'en ai jamais entendu un dans le jardin. :mrgreen: )

Les fondamentaux:
Comment écoutez vous la musique chez vous ?
Si c'est en passant l'aspirateur ce ne sera pas le même matériel que lors d'un écoute attentive avec aucunes perturbations extérieurs.( voisin, Chien, enfants.. waf, aquarium.... :lol: )

La taille des enceintes ? Réponse dans le Wiki.

Quelle marque ? Celle qui est fidèle au son original. Ne pas se laisser abuser par d'autre facteur non musicaux.

Pour le budget, c'est pas en investissant 20 000 € que vous serez plus satisfait qu'un système à 3 000 €

Bonne recherche,
Modifié en dernier par Laurent77 le dim. 27 déc. 2015 13:12, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par syber »

Mathieub77 a écrit :Oui, je voulais me renseigner aussi sur les Klipsch (notamment les Cornwall)
En fait, voilà. Si Dieu me donnait 3000€, que faudrait-il choisir pour mon 25 m2 mal foutu ?
Des Bibliothèques, des colonnes ?
Des galion 7 ou plutôt des yawl ? Des Klipsch ? Des BW ? Des PMC ?
Des occase ? Du neuf ?
Sachant que j'ai un ampli tube, des sampan 310 (dont j'ai un peu assez).
Voilà, je suis un peu perdu !
Il est impossible de te répondre avec un minimum de sérieux. Tout simplement car on ne sait pas comment tu utilises ta chaine et comment sont tes goûts ?

Tes Sampan sont elles sur des pieds ou posées au sol ? Sont elles placées de manière à ce qu'elles forment avec la position d'écoute, un triangle ? Fais-tu des écoutes assis dans ton canapé pour un seul CD ou bien te sers-tu de ta chaine pour diffuser de la musique d'ambiance ?

Tout ce que l'on peu prédire sans prendre trop de risques, c'est que si tu possède un ampli à tube, il est probable que celui-ci soit très peu puissant et qu'en conséquence si tu désires changer d'enceinte, tu as intérêt à en prendre avec une sensibilité au moins égale à celle des Sampan, soit 94 dB.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par Laurent77 »

+1 Syber.

Avec des Sampan, je réfléchirai a plein d'autres points plutôt que de changer ces dernières. :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par ambroise09 »

Sont elles placées de manière à ce qu'elles forment avec la position d'écoute, un triangle ?
J'allais faire une remarque de gros malin, genre "ben y'a quand même fort à parier que trois points forment un triangle...", mais en y réfléchissant mieux, si on a l'idée saugrenue de mettre les deux enceintes l'une derrière l'autre et d’écouter pile poil dans l'axe, ça fait plutôt une ligne.

Une question d'une pertinence rare, donc. (ou alors tu voulais p'tète parler d'un genre de triangle en particulier...)

::hehe::: :mrgreen: :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
Sont elles placées de manière à ce qu'elles forment avec la position d'écoute, un triangle ?
J'allais faire une remarque de gros malin, genre "ben y'a quand même fort à parier que trois points forment un triangle...", mais en y réfléchissant mieux, si on a l'idée saugrenue de mettre les deux enceintes l'une derrière l'autre et d’écouter pile poil dans l'axe, ça fait plutôt une ligne.

Une question d'une pertinence rare, donc.

::hehe::: :mrgreen: :mrgreen:
La définition d'un triangle, c'est trois points non alignés.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par syber »

Ou bien les deux enceintes posées l'une sur l'autre ! :lol:

Je suis certain que le cas s'est déjà présenté plus d'une fois ...


Plus sérieusement, je concède que ma formulation aurait pu être plus précise :wink: L'idée étant de savoir si il y a une enceinte posée sur un bureau et l'autre posée par terre derrière le canapé ou bien a t-on un véritable triangle d'écoute libre de tout obstacle à l'intérieur de celui-ci.

Mathieub77
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 11:08

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par Mathieub77 »

Oui j'irai écouter bien sûr mais je voulais d'abord défricher le terrain. Et poser des questions à des cabassistes, étant moi-même très sensible à ce son si typique.
Par ailleurs, vous avez raison, je ne me suis pas assez présenté.
Ma piece d'écoute est le salon, salle à manger, cuisine, le tout de 25m2 mal foutu avec 2m80 de hauteur sous plafond.
Oui, mes enceintes et moi formons un triangle quand je suis dans une situation d'écoute fine et attentive.
J'aime beaucoup de musiques, souvent chaudes, voix graves, Tom waits ou Nick cave ou du classique, du rock, du funk.
Très peu de jazz.
Mes Sampan 310 peinent dans les graves et n'emplissent pas toute la piece d'écoute. Je les ai surélevées sur un cube de 40x40cm en bois massif.
J'aimerais quelque chose qui ait un peu plus de coffre avec une bonne sensibilité.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Question qu'on n'ose pas poser

Message par pat63 »

peut-être faire comme moi avec mes sampan 311,ajouter un caisson.
bien régler,ça le fait très bien.
pat

Répondre