io2 ou baltic ou KEF LS50

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
simon
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:42

io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par simon »

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter des enceintes que j'écouterai avec un recul de 2m seulement, enceintes espacées de 2m l'une de l'autre et positionnées environ 70cm plus haut que mes oreilles d'où mon choix de bibliothèques que je pourrai légèrement incliner vers le bas. Je me suis donc intéressé au SCS et au coaxial...

Je peux placer un caisson sous chaque enceinte pour étendre leur réponse dans le grave (multi-amplification active). Ma source étant mon PC je peux faire une égalisation paramétrique pour corriger les défauts du caisson et de la pièce, et faire l'alignement temporel.

Je possède déjà des kits alcyone et Eole... le rendu est impressionnant pour la taille mais ça ne me donne pas de frisson non plus.
J'ai écouté les elipson planet L...vraiment pas convaincu, même avec ajout d'un caisson.

J'ai aussi écouté les LS50. Je n'ai pas pu tester avec 1 caisson de basse, ce qui me semble pourtant indispensable parce que à la louche je dirais qu'elles en ont besoin à partir de 100 ou 150 Hz. L'évent de décompression à l'arrière m'a un peu chagriné aussi car les enceintes ne seront qu'à une vingtaine de centimètre du mur. J'ai un peu peur de l'effet brouillon des réflexions de l'évent sur le mur arrière, mais il semblerait qu'il y ait des "bouchons" pour l'évent.

J'ai beaucoup lu à propos des baltic et io2, mais je n'ai pas encore pu les écouter.
Les io2 sont dans la même gamme tarifaire que les LS50. Il me semble avoir compris qu'elles ont aussi un évent de décompression (mais où ? à l'arrière ?) mais apparemment cela ne pose pas de problème de les mettre près du mur arrière.
Et dans ce cas aussi un caisson sous chaque enceinte semble indispensable, capable de monter à 180 Hz.

Quelqu'un a déjà comparé les io2 (avec caisson) et les LS50 (avec caisson) ?


Les baltics, même d'occasion, sont carrément dans une autre gamme de prix (x8). Si j'ai bien compris, les Baltics 1 coupent à 200 Hz et il faut donc un caisson sous chaque enceinte. Pour les Baltics2 et suivantes qui coupent à 80Hz un seul caisson peut suffire, mais il y a un évent de décompression arrière (réflexions?). Et vu que je compte mettre un caisson juste sous chaque enceinte, finalement que l'enceinte coupe à 80Hz ou à 200 Hz ça ne devrait pas changer grand chose (25 cm d'écart entre le centre du boomer et du medium ce n'est plus "SCS", mais est-ce que ça se remarque à 200 Hz ?).

Pour une écoute à 2m de distance, à un niveau qui ne me rende pas sourd en quelques minutes, les baltics me semblent sur-dimensionnées au niveau de la puissance, mais reste-t-il une différence de qualité entre la baltic et la io2 du bas medium à l'aigu ?

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par didier69 »

Bonsoir Simon,
Soit le bienvenu sur ce forum Cabasse.
Entre tes 2 modèles pressentis il y a aussi la Bora. Regardes le sujet dédié à l'installation de Zely30 ; il me semble qu'il a testé Bora posé sur caisson (à vérifier quand même).
La Bora peut se poser ou non sur pied et proche d'un mur.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par brett952 »

L'un des gros avantages du scs c'est justement l'écoute de proximité. Je privilégie ce type d'écoute avec mes pacific (HP des Baltic1) avec un recul de moins de 3 m. Les baltic Sont largement au dessus des io2 en terme de qualité d'écoute, le prix n'est pas le même du tout aussi!

simon
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:42

Re: io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par simon »

Merci pour vos réponses.

Effectivement je n'avais pas envisagé les bibliothèques plus "classiques". Je me demande si ce n'est pas les grandes soeurs des Bora que j'ai écouté chez un ami. Je vais regarder ça de plus près parce que ça m'avait laissé un bon souvenir.
Mais étant donné que je dois les orienter un peu inclinées vers le bas, j'ai peur que des bibliothèques de 50 cm de haut ne soient pas super-stables, ni que esthétiquement ça puisse passer. 2 problèmes qui n'existent pas avec les enceintes sphériques.
De plus la fréquence de coupure du boomer est à 800 Hz, ça me semble trop haut pour que je puisse poser l'enceinte horizontalement sans que ça s'entende (si j'ai bien compris l'oreille est très sensible aux décalages horizontaux, et que pour cette raison on empilait les haut-parleurs verticalement dans les enceintes).

Le HP 13 cm des io2 n'est pas le BC13 comme dans les Bora (parce que les io2 descendent à 145 Hz mais dans les Bora il est coupé à 800 Hz) ?

brett952, je remarque que tu possède les Pacific 600 EVO et vu ton matériel je pense que tu dois avoir réalisé un alignement temporel de tes HPs et une correction de phase. J'ai cherché l'info sur le forum mais je n'ai pas encore trouvé. Vrai plus ?
Si ça a déjà été traité peut-être peux-tu m'indiquer le fil stp ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par brett952 »

simon a écrit :Merci pour vos réponses.

Effectivement je n'avais pas envisagé les bibliothèques plus "classiques". Je me demande si ce n'est pas les grandes soeurs des Bora que j'ai écouté chez un ami. Je vais regarder ça de plus près parce que ça m'avait laissé un bon souvenir.
Mais étant donné que je dois les orienter un peu inclinées vers le bas, j'ai peur que des bibliothèques de 50 cm de haut ne soient pas super-stables, ni que esthétiquement ça puisse passer. 2 problèmes qui n'existent pas avec les enceintes sphériques.
De plus la fréquence de coupure du boomer est à 800 Hz, ça me semble trop haut pour que je puisse poser l'enceinte horizontalement sans que ça s'entende (si j'ai bien compris l'oreille est très sensible aux décalages horizontaux, et que pour cette raison on empilait les haut-parleurs verticalement dans les enceintes).

Le HP 13 cm des io2 n'est pas le BC13 comme dans les Bora (parce que les io2 descendent à 145 Hz mais dans les Bora il est coupé à 800 Hz) ?

brett952, je remarque que tu possède les Pacific 600 EVO et vu ton matériel je pense que tu dois avoir réalisé un alignement temporel de tes HPs et une correction de phase. J'ai cherché l'info sur le forum mais je n'ai pas encore trouvé. Vrai plus ?
Si ça a déjà été traité peut-être peux-tu m'indiquer le fil stp ?
Il faut prendre les fréquences de coupure avec précaution. Par exemple, le TC23 est capable de descendre à 80 Hz mais quand il est utilisé dans une enceinte (karissima, océan ou sphère, il est coupé bien plus haut). Idem pour le BC17 Quand il est utilisé dans les nouvelles pacific ou encore ou le BC 13 quand il est dans une iroise ou une Bora.

Oui, mes pacific600 sont filtrées activement (filtrage numerique) et corrigées avec la solution ProSOA, je te donne le lien vers le descriptif de leur passage en actif:
viewtopic.php?f=21&t=9006

simon
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:42

Re: io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par simon »

Super fil, très intéressant merci. Actuellement j'utilise REW et EqualizerAPO pour égaliser mon système. J'ai aussi fait quelques tests avec Rephase virtual Audio Cable et VSTHost pour la convolution mais je ne pense pas que ce soit jouable sans un PC dédié. On verra plus tard une fois que j'aurais résolu le problème des enceintes.

J'ai lu ça à propos des baltic :
viewtopic.php?f=22&t=8068
Message par holggerson » Jeu 17 Oct 2013 21:14
Il subsiste un coté légèrement acide que j'aimerai supprimer. Cet effet résulte selon moi d'une courbe de réponse au point d'écoute qui ne fléchit pas suffisamment dans le médium aigu. La distance d'écoute de 3,6 m environ reste trop modeste pour ces enceintes qui, contrairement aux apparences, s'exprimeraient mieux dans une grande pièce. Comme les vieilles Cabasse, elles préfèrent des écartements compris entre 2,70 et 3,20 (seulement 2,4 chez moi) et une distance d'écoute supérieure à 4,50 mètres. A ces distances, l'équilibre serait sans doute amélioré. A défaut, il faudrait une bonne égalisation, mais ce n'est pas simple à ces fréquences, encore moins avec l'égaliseur interne du MCACC qui est très limité.
J'ai aussi lu que la réponses des HPs varie en fonction de la puissance demandée et donc qu'on conçoit des enceintes en visant une certaine plage de puissance d'utilisation, et qu'il faut donc une puissance minimale pour que l'enceinte puisse "s'exprimer". Est-ce que ce ne serait pas ce problème de puissance minimum qui oblige quand même à prendre un peu de recul par rapport aux enceintes (même SCS) ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: io2 ou baltic ou KEF LS50

Message par brett952 »

C'est justement l'un des gros avantages de l'actif sur mon système Pacific, le relatif manque de recul n'est absolument plus un problème. Dans le cas de l'installation d'holgersson, je ne sais pas mais peut être qu'il faudrait investiguer du côté de l'électronique en amont?

C'est vrai aussi que les HP de la série TC demandent un peu de niveau pour donner tout leur potentiel.

Répondre