mt 3 jersey

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

Je vais essayer de les écouter avec un santorin
pour écouter du rock (the strokes) un caisson de basse c'est bien ?
Je pose la question car sur du rap ou de la techno je n'ai pas trop de doute...
L'ampli ne vas pas souffrir de devoir alimenter un caisson + 2 colonnes ?
POUR INFO J'ai l'impression que le son de mes colonnes s'améliorent.
Sur les autres forums, ils appellent mes colonnes : des cabasses de grande distrib'
en tout cas j'ai écouté un ampli hi fi yamaha (289€)sur des davis et des triangle, c'était vraiment pas terrible le son yamaha (aigu criard en fait, et oui un peu metallique)...
en fait en dessous de 80 ou 100watts d'ampli j'ai l'impression que les mt3 n'ont pas de souffle, les davis et triangle réagissent bien mieux sur les basses et les médiums. Je crois que je suis entrain de m'habituer au son cabasse car les davis et les triangle écoutait envoyé plus de basse mais l'aigu des jersey est juste incroyable.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: mt 3 jersey

Message par syber »

benoit33 a écrit :L'ampli ne vas pas souffrir de devoir alimenter un caisson + 2 colonnes ?
L'ampli n'alimente pas le caisson car le caisson possède son propre amplificateur :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mt 3 jersey

Message par BowiePop »

Benoit33.

On ne dit pas le "son Cabasse"

Ou alors, uniquement si l'on sous entend que le son Cabasse signifie "transparence".

Avec une paire de Cabasse, vous allez a fortiori découvrir les cd (enregistrements) qui vous plaisent et ceux qui manquent cruellement de basses, de détails, de relief, etc...

Il est possible que votre système ne soit pas encore optimisé, de nombreux sujets sur ce forum vont vous aider, j'ai déjà pu lire beaucoup de conseils fort utiles de la part de Syber dans ce sens!

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: mt 3 jersey

Message par impecab »

bjr,
quand j'ai voulu changer mes antigua, je suis allé voir un peu partout et dans un auditorium "anti cabasse "on m'a proposé des colonnes monitor audio silver6 a 1500 euros la paire, on a fait une écoute avec mon ampli sans caisson, et bien mettre ce prix pour ça , je suis parti avec mon ampli sous le bras et je ne voulais plus vendre mes, antigua , j'avais bien aimé les silver 8 sans caisson mais trop grandes pour mon salon.
un caisson est bon pour le rock, le blues, le rapp, le reagge ,le hard si il est bien réglé ( enfin c'est mon avis ) il ne tire pas sur l'ampli il n'utilise que le signal audio,
se méfier des avis anti cabasse ( c'est de bon ton).

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

je pense qu'il me faut un caisson

Je suis retourner chez boulanger aujourd'hui toujours pour tester d'autres amplis sur les MT3

Alors dans l'ordre :
Le pioneer 30 : heureux d'entendre un son "coloré et des basses qui soufflent (un ampli de 40w sait dont alimenter mes colonnes...) Une fréquence ressortait par contre énormément (peut être le médium haut) et se détachait du reste. Ecoute stoppée rapidement par le vendeur qui a couru pour "arrêter ce massacre".

J'en profite pour lui demander d'écouter le Marantz PM6005, un son chaleureux et des basses, mieux que le pioneer, j'ai aimé le coté rond et chaleureux, puis le vendeur (encore lui) me lance un "trop acide". ha ok moi je trouvais ça plus chaleureux et avec du corps... C'est alors qu'il me demande d'écouter le groupe Gossip et effectivement quand la chanteuse éléve la voix, sa voix aigu est très difficile à supporter. Next (même si je pense le récouter tout de même).

Je lui redemande le Nad à 699€, les basses sont présentes par contre le son me parait aseptisé, propre, froid, trop parfait à la longue. Difficile à expliquer. L'avis du vendeur ? "c'est le moins pire..."

Je lui parle du BC acoustic avec 2 ampli toroidales qui apportait beaucoup de puissance à plus de 1000€, il me parle également d'un "roxane?" à 1000€ puis...

Puis tout à coup, il me dit le meilleur pour vous ça serait celui là (je m'attends à un ampli à 600€) et m'indique l'ampli Nad (soit ils sont vraiment bons, soit la marge est bonne) le 622BEE à 349 €

Je lui demande si il sera alimenter mes colonnes, il ma dit pas de problème et le grave haut sera meilleur que sur le modèle à 600€

Je n'ai pas pu l'écouter, j'ai continué à écouter l'autre Nad, je fatigue et j'entends des basses derrière moi et un son presque plus agréable à ce moment. Je me retourne et c'était une mini chaine philips avec boomer sur les côtes.

Suite à la rédaction de ce message je crois que je vais pencher pour un caisson... Un actif, sans doute ouvert pour des basses qui ne claquent pas mais musicales...

En fait je ne suis pas sûr d'aimer la hi fi conventionnelle, j'aime la précision de mes cabasses mais il me faut du corps !!

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: mt 3 jersey

Message par impecab »

bonjour a tous ,
pour le caisson, un actif il te faut prendre bien sur , tu le relies sur la sortie sub du marantz, et après tu paramètres ton ampli ( on pourra t'aider mais c'est déja décrit sur pas mal de forums ) , bien sur les jersey ne sont pas le top mais avec un caisson ça devrait le faire, au lieu de dépenser des milles et des cents et avoir une usine a gaz, il y en a en ce moment : neufs livré destockage santorin 21 à 339 roros, à ce prix tu peux le revendre même si ça te plait pas ( j'en doute qd même ), avec un caisson tu auras des basses partout si c'est ce que tu veux.
hier j'ai écouté le cd causes perdues de lavilliers il y a de supers morceaux avec basse ,percus cuivres, j'aime aussi privates investigations de dire straits ( a un moment tu a une descente de batterie qui claque , tu as aussi un verre qui se casse au fond a gauche) ,et le cd melody nelson de gainsbourg pour tester.
a +

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: mt 3 jersey

Message par turlu »

benoit33 a écrit :je pense qu'il me faut un caisson

Je suis retourner chez boulanger aujourd'hui toujours pour tester d'autres amplis sur les MT3

Alors dans l'ordre :
Le pioneer 30 : heureux d'entendre un son "coloré et des basses qui soufflent (un ampli de 40w sait dont alimenter mes colonnes...) Une fréquence ressortait par contre énormément (peut être le médium haut) et se détachait du reste. Ecoute stoppée rapidement par le vendeur qui a couru pour "arrêter ce massacre".

J'en profite pour lui demander d'écouter le Marantz PM6005, un son chaleureux et des basses, mieux que le pioneer, j'ai aimé le coté rond et chaleureux, puis le vendeur (encore lui) me lance un "trop acide". ha ok moi je trouvais ça plus chaleureux et avec du corps... C'est alors qu'il me demande d'écouter le groupe Gossip et effectivement quand la chanteuse éléve la voix, sa voix aigu est très difficile à supporter. Next (même si je pense le récouter tout de même).

Je lui redemande le Nad à 699€, les basses sont présentes par contre le son me parait aseptisé, propre, froid, trop parfait à la longue. Difficile à expliquer. L'avis du vendeur ? "c'est le moins pire..."

Je lui parle du BC acoustic avec 2 ampli toroidales qui apportait beaucoup de puissance à plus de 1000€, il me parle également d'un "roxane?" à 1000€ puis...

Puis tout à coup, il me dit le meilleur pour vous ça serait celui là (je m'attends à un ampli à 600€) et m'indique l'ampli Nad (soit ils sont vraiment bons, soit la marge est bonne) le 622BEE à 349 €

Je lui demande si il sera alimenter mes colonnes, il ma dit pas de problème et le grave haut sera meilleur que sur le modèle à 600€

Je n'ai pas pu l'écouter, j'ai continué à écouter l'autre Nad, je fatigue et j'entends des basses derrière moi et un son presque plus agréable à ce moment. Je me retourne et c'était une mini chaine philips avec boomer sur les côtes.

Suite à la rédaction de ce message je crois que je vais pencher pour un caisson... Un actif, sans doute ouvert pour des basses qui ne claquent pas mais musicales...

En fait je ne suis pas sûr d'aimer la hi fi conventionnelle, j'aime la précision de mes cabasses mais il me faut du corps !!
Bonjour,

Je vous conseille vivement d'écouter les amplis cités non pas à Boulanger mais chez vous....vous allez avoir une surprise en rentrant.

Cordialement

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: mt 3 jersey

Message par olivier1328 »

impecab a écrit :bonjour a tous
Olivier je vois que tu sait de quoi tu parles !!!! en caissons tu me semble bien équipé , pas trop compliqué les réglages ? perso j'ai passé pas mal de temps
a genoux a tripoter les potars ( il faudrait une télécommande sur les caissons ! ! :chaise:: ), avec audissey pas moyen de sortir qqe chose de correct.
il y a pas mal de personnes qui sont contre l'utilisation de caissons , je comprends cela mais il faut une pièce qui convient , un budget pour des enceintes
et un ampli qui a de la réserve .
chacun doit faire en fonction de ses possibilités, reflexion maintes fois reprise dans le forums.
benoit je me répete peut etre mais si tu élargis ta scene ,si tu respectes les distances au point d'écoute, un peu de pincement des enceintes tu devrais deja
avoir une base ,
a plus
Pour mes 2 orions, le réglage c'est un peu à la louche, 3/4 du volume, et pour la fréquence c'est pratiquement au plus bas, c'est clair qu'une télécommande ça serait le pied, etpour le focal sur le hc c'est Marantz qui s'en occupe et très bien d'ailleurs.
J'aimerais pouvoir m'en passer mais pour cela il me faudrait au moins des pacific mais c'est pas un budget que je peux allouer à la hifi pour l'instant, mais je vois pas, non plus, pourquoi on peut être contre les caissons .

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

2 caissons Orion ???
Pourquoi pas un caisson santorin 25 ?

perso je ne sais pas du tout vers quel caisson me diriger... santorin 21 ? 25? Orion ?
Un des vendeur boulanger m'a conseillé de rester chez cabasse pour la musicalité, quand d'autres me disent que Cabasse n'est pas au top en entrée de gamme de caissons ,,

On m'a même conseillé juste un focal à 169€ et un yamaha aux alentours de 350€
On me parle beaucoup des caissons SVS, vous connaissez cette marque ?

Est il vrai qu'à chaque changement de cd, j'aurais tendance à régler mon caisson ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: mt 3 jersey

Message par syber »

benoit33 a écrit :Est il vrai qu'à chaque changement de cd, j'aurais tendance à régler mon caisson ?
Pas du tout. Une fois le ou les caissons réglés correctement, il n'y a plus de raison de toucher aux réglages.

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

Bonjour Syber,
Dans 30m2 et avec des jersey MT3, vous conseillez plutôt 1 santorin 21, 1 orion ou 1 santorin 25 ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: mt 3 jersey

Message par syber »

Sans doute possible, un Santorin 25. Mais ce n'est pas le même prix.

Sinon un Santorin 21 car il sera probablement plus facile à revendre le cas échéant. L'Orion est associé à une gamme bien précise, alors que le Santorin est générique. Donc dans l'esprit d'un futur acheteur, il pourra être associé à une Jersey comme une Iroise ou bien une autre marque pourquoi pas ; ce qui ne sera pas le cas d'un Orion qui sera associé dans l'esprit des clients, uniquement aux Jersey. Cela accroit la cible de clients potentiels et facilite la revente.

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

ok merci pour cette réponse rapide.
La source est elle si importante que beaucoup le disent...
Un lecteur blu ray basique ne suffit pas
Quelles caractéristiques techniques faut il prendre en compte pour un lecteur cd ?
Un pioneer PD10K peut il faire l'affaire ? il lit les sacd (je n'en ai pas mais pourquoi pas à l'avenir )

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

syber a écrit :Sans doute possible, un Santorin 25. Mais ce n'est pas le même prix.

Sinon un Santorin 21 car il sera probablement plus facile à revendre le cas échéant. L'Orion est associé à une gamme bien précise, alors que le Santorin est générique. Donc dans l'esprit d'un futur acheteur, il pourra être associé à une Jersey comme une Iroise ou bien une autre marque pourquoi pas ; ce qui ne sera pas le cas d'un Orion qui sera associé dans l'esprit des clients, uniquement aux Jersey. Cela accroit la cible de clients potentiels et facilite la revente.
Un santorin 21 n'est pas trop juste pour 30m² ? C'est vrai que le 25 est cher. Je n'ai pas l'intention de le revendre sonc pourquoi pas l'orion

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: mt 3 jersey

Message par syber »

L'Orion possède également un 21 cm.

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

ok donc il n'y a pas vraiment de différence entre un orion et un santorin ?

un santorin 21 est vraiment trop juste pour 30m² (en sachant que la zone d'écoute en HC est de 15m2) c'est pour la hifi que j'aimerai combler les 30m²

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

benoit33 a écrit :ok donc il n'y a pas vraiment de différence entre un orion et un santorin ?

un santorin 21 est vraiment trop juste pour 30m² ? (en sachant que la zone d'écoute en HC est de 15m2) c'est pour la hifi que j'aimerai combler les 30m²
Je viens de faire un comparatif internet entre l'orion et le santorin
tous deux affichent un puissance de 200watts rms
le santorin a une bande passante plus large (qui descend à 20htz pour 4030 ou 40 pour l'orion)
Visuellement l'orion me parait plus imposant et doit donc brasser plus d'air non ?
le santorin serait bass reflex et l'orion clos
d'après un avis glané sur le net également, l'orion serait plus hi fi que le santorin...

Vous me confirmez ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: mt 3 jersey

Message par syber »

Aucune idée !

Je vois sur les docs Cabasse que l'Orion est capable d'une pression impulsionnelle de 114 dB et que le S21 atteint une pression impulsionnelle de 108 dB ; le S25 atteint 111 dB.

Je ne peux t'en dire plus. Il faut aller écouter.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: mt 3 jersey

Message par Jonathans »

l'orion à un évent vertical, le santorin à un évent laminaire.

benoit33
Causant
Causant
Messages : 70
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 01:20

Re: mt 3 jersey

Message par benoit33 »

et quelle est la différence ?
Faut il absolument un caisson cabasse avec les jersey ?

Répondre