Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Aymeric
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 14:03

Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par Aymeric »

Salut,

Voilà maintenant quelques semaines que je me promène sur le forum afin de trouver une belle paire d'enceintes Cabasse pour ma platine!
Alors je me lance, car ayant besoin de conseils et surtout car l'immense monde de Cabasse me dépasse un peu...

Voici le problème à résoudre :
Je souhaiterais un paire d'HP Cabasse, plutôt vintage, celles-ci les plus neutre possible avec le son le plus claire possible pour un budget non précis mais le plus réduit possible (étudiant oblige). La pièce où elles se situeront fait environ 50m² et pour ce qui est de l'ampli, je ferais en fonction des HP car j'en ai quelques uns vintages à ma disposition. Je précise également qu'elles ne me serviront uniquement à l'écoute vinyle, rien d'autre!

Je suis allé voir du côté des Dinghy et Sampan que je trouve pas trop mal pour moi (surtout pour le budget) mais encore une fois, j'ai cru comprendre que le son en sortie dépend des modèles suivant les années...

Je ne sais donc pas trop vers quoi me tourner :lol:

Je vous remercie d'avance,
Musicalement,
Aymeric

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par syber »

Hello,

Le Dinghy offre des prestations un peu limites, tout de même. Je sais d'avance que ses propriétaires vont se manifester pour jurer que ci, que ça, que non et que ça dépend d'où vient le vent et que si on sait les exploiter correctement avec amour et les alimenter avec l'ampli qui va bien ce n'est que du bonheur. M'enfin ...

En ce qui concerne l'ampli, quelque soit l'enceinte, on t'expliquera avec force et conviction que le mieux c'est le tube, que le mieux c'est le transistor anglais de 30 W, que le mieux c'est le transistor japonais de 100 W, que le mieux c'est le MOS-FET, que mieux c'est la classe A, que tu n'as rien compris si tu n'as pas d'Accuphase et que tu as raté ta vie si tu n'as pas de McIntosh avant 50 ans, jusqu'à ce que le dernier intervenant glisse timidement qu'il utilise de la classe D et qu'il trouve ça bien ! :lol:

Donc, ne t'affole pas avec ces histoires d'ampli, les Cabasse fonctionnent avec tout type d'ampli. La seule condition est que l'ampli ... ait de bonnes perfs, soit en bon état et que tu en ais une bonne opinion.

Si tu es branché vintage, à mon avis, les valeurs sûres sont Sampan, Sloop/Cotre, Clipper/Yawl. Elles ont un 30 cm qui leur donne un look sympa et recherché : elles sont emblématiques d'une époque. Les Sampan sont les plus compliquées à choisir car elles ont été fabriquées avec différents couples médium/aigu. Tous ne se valent pas ; disons que les dernières à proposer le couple Dom4/Dom 12 auraient ma préférence sans que ce soit une martingale pour autant. Les Sloop sont plus homogènes en terme de lignée et sont moins énergétiques que les clipper et Sampan et se comportent ainsi plus facilement dans les locaux pas suffisamment amortis ou un peu réverbérant. Les Clipper à préférer sont les I et III. Idéalement, les Yawl sont à préférer mais ce sont les plus chères de toutes celles listées.

Attention, la plupart de ces enceintes sont à disposer sur des pieds. Il ne faut pas les poser sur le sol au risque de dénaturer leur performances. Vérifier les docts sur le WikiCabasse que le monde entier nous envie :wink:

Dernier point, tu as aussi le droit d'écouter des FLAC et des CD sur des Cabasse vintage. C'est même recommandé :wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par galion4 »

Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de vos propos mais j'ai cependant de plus en plus de mal à y voir clair quand au modèle de Clipper perfectible dont M.Muller a déjà débattu , il ne s'agit que du Clipper 2M3 et non de l'ensemble des versions 2 ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par syber »

"Il ne faut pas prendre les Sampans du bon vieux, pour des canots de sauvetage."




Syber-aucun rapport avec le sujet, c'est juste pour me faire rire :wink:

Aymeric
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 14:03

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par Aymeric »

Salut syber,

Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète, ça éclaircit pas mal ma vision des choses!

Niveau ampli, j'en emprunterais plusieurs à des collègues (tubes, différents class, ..) pour me faire une idée et voir ce que mes oreilles préfèrent !

Du coup j'ai fouiné à droite à gauche les occas' et je suis tombé sur un papi qui me propose 2 HP Sampan léger 310-17 pour 200€, le tout à venir tester chez lui (sans plus de précisions).

Mais j'ai cru comprendre qu'il y a une sacrée marge entre les 310/311 ?
Pour les Clipper, je vais checker les occasions !

Musicalement,
Aymeric

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par syber »

M.Muller a semé bien involontairement une zizanie incroyable sur le net. De la même ampleur que celle provoquée par Scytales lorsqu'il avait fait une comparaison entre les Iroises 500 et SCS (je crois). Des dizaines d'amateurs ont brûlé leurs enceinte de dépit suite à leur propos :lol:

Pour répondre à votre question, y-a t-il seulement une Clipper II autre que M3 ? Je ne crois pas à la réflexion.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par syber »

syber a écrit :"Il ne faut pas prendre les Sampans du bon vieux, pour des canots de sauvetage."
Aymeric a écrit :... je suis tombé sur un papi qui me propose 2 HP Sampan ...

Syber-devin 8) :lol:
Modifié en dernier par syber le jeu. 15 oct. 2015 12:12, modifié 1 fois.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par olivier1328 »

syber a écrit :"Il ne faut pas prendre les Sampans du bon vieux, pour des canots de sauvetage."




Syber-aucun rapport avec le sujet, c'est juste pour me faire rire :wink:

Elle est bonne !!!! :-D

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par galion4 »

syber a écrit :M.Muller a semé bien involontairement une zizanie incroyable sur le net. De la même ampleur que celle provoquée par Scytales lorsqu'il avait fait une comparaison entre les Iroises 500 et SCS (je crois). Des dizaines d'amateurs ont brûlé leurs enceinte de dépit suite à leur propos :lol:

Pour répondre à votre question, y-a t-il seulement une Clipper II autre que M3 ? Je ne crois pas à la réflexion.

Voilà qui simplifie les choses ! :-D
Je vous remercie pour cet éclaircissement.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par galion4 »

Et pour revenir au sujet, et bien qu'une Sampan fasse déjà des merveilles, je pense toutefois que pour sonoriser correctement une pièce de 50m2 , une paire de Clipper de Yawl voire Galion soit plus adaptée à la surface.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par syber »

galion4 a écrit :
syber a écrit :M.Muller a semé bien involontairement une zizanie incroyable sur le net. De la même ampleur que celle provoquée par Scytales lorsqu'il avait fait une comparaison entre les Iroises 500 et SCS (je crois). Des dizaines d'amateurs ont brûlé leurs enceinte de dépit suite à leur propos :lol:

Pour répondre à votre question, y-a t-il seulement une Clipper II autre que M3 ? Je ne crois pas à la réflexion.

Voilà qui simplifie les choses ! :-D
Je vous remercie pour cet éclaircissement.
Attention à ne pas prendre mes propos pour argent comptant. Il ne s'agit que d'une hypothèse de ma part, émise car la lignée des Clipper II ne comporte qu'un seul modèle sur le WiKi.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par galion4 »

Dommage cela m'aurait permis d'y voir enfin plus clair ! :-D

Aymeric
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 14:03

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par Aymeric »

galion4 a écrit :Et pour revenir au sujet, et bien qu'une Sampan fasse déjà des merveilles, je pense toutefois que pour sonoriser correctement une pièce de 50m2 , une paire de Clipper de Yawl voire Galion soit plus adaptée à la surface.
Qu'entends-tu par "plus adaptée" ?

Ayme

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par galion4 »

Le volume de la pièce induit le fait qu'il faille un certain niveau de restitution de grave qui va de pair avec le litrage interne d'une enceinte, une Clipper descend un peu plus bas qu'une Sampan et une Yawl un peu plus qu'une Clipper mais pour d'autre raisons techniques relatives au matériau en nid d'abeille du haut parleur de grave plus rigide mais plus fragile aussi.
La Galion a un volume interne encore supérieur et il me semble que leurs haut-parleurs deviennent "nid d'abeille à partir de la sixième génération .
Pour être utilisateur de certains des modèles cités, ce sont mes Galion qui remplissent le mieux ma pièce qui fait un peu moins de 40m2.

Aymeric
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 14:03

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par Aymeric »

Salut,

Merci pour les conseils galion4, après la différence de prix est quand même assez significative entre les modèles cités.

... À méditer de mon côté...

Musicalement,
Aymeric

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par sergio »

Bonjour,

Ni le Yawl, ni les Galion n'ont de "haut parleur de grave en nid d'abeille".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Donner goût à la vie à mes Technics SL1200

Message par Philippe MULLER »

Il faudrait que quelqu'un s'amuse à mesurer le volume de charge réel de toutes ces enceintes. Les différences de "litrage" ne sont pas assez significatives pour avoir une influence audible sur la coupure basse. Le filtrage et la motorisation auront davantage d'influence
Ni le volume ni le diamètre du HP de grave ne sont responsables de l'étendue de la courbe de réponse mais une combinaison de tout cela et d'autres facteurs.

Un HP de 10cm peut descendre aussi bas et même plus bas qu'un 55cm suivant le volume de charge mais son rendement sera beaucoup plus faible.

Avec les progrès réalisés dans la conception et la fabrication des HP, ces derniers supportent des puissances et des élongations inimaginables autrefois mais nous ne sommes plus autrefois. Ce qui a changé, c'est que la puissance nécessaire est encore plus importante qu'avant.

La réponse des enceintes actuelles dans l'extrême-grave ne facilite pas la réintroduction d'une platine tourne-disques.
Ce sujet est évoqué dans "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques"

Répondre