Avis sur un positionnement Cabasse IO 2 IN CEILING

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Mrpopo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Avis sur un positionnement Cabasse IO 2 IN CEILING

Message par Mrpopo »

Bonjour,
Anciens possesseurs d’enceintes Cabasse revendu il y a 3 ans, j'ai décidé de réinvestir en rénovant mon salon et de refaire mon système Home cinema avec les quelques économies que nous nous sommes faits les dernières années.

J'ai un doute sur la faisabilité ou non et j'aimerai avoir un point de vue des connaisseurs pour le néophyte que je suis.

Notre pièce fait environ 24 M² (6m * 4m) et nous avons une installation dans la largeur de la piece donc a environ 3m60 de l'écran.

Si je sais les enceintes que je vais mettre devant ainsi que l'enceinte centrale, nous nous posons la question des enceintes satellite arrière, a avoir les Cabasse IO 2 IN CEILING. En effet nous aimerions les incorporer dans le plafond tendu à égale distance du canapé et à une hauteur de 2m60. Néanmoins le canapé est collè au mur, ce qui veut dire que les enceintes arrières seront à placer à 180° à gauche et droite par rapport à nos têtes (et donc à 30cm du mur arrière). Je vois que l'on peut diriger les enceintes et les positionner un peu comme on veut en les tournants et les inclinant.

Quel est le meilleur placement pour des satellites arrières dans notre configuration? Réfléchissants vers le Mur pour que le son rebondisse ou les laisser à 180°pour que le son arrive à gauche et droite de nos têtes?
Ce modèle est-il le bon pour des enceintes arriere car je vois des Eole in ceiling, des IO 2 IN CEILING et des Alcyone 2 in ceiling.

L'autre solution serait de mettre 2 X Baltic murale au mur mais pour des raisons esthétiques je préférai l'option au plafond, à part si cela n'a aucun sens en terme de sonorité.

Le choix de l'ampli n'a pas été encore fait et sera calculé une fois que les enceintes auront été choisies.

Merci de vos conseils.

PS: le canapé n'est pas possible à avancer.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Avis sur un positionnement Cabasse IO 2 IN CEILING

Message par BowiePop »

Effectivement, inclinées vers le mur pour que la réflexion donne le sentiment qu'elles soient positionnées derrière le canapé me parait judicieux. Il faudra être attentif au réglage du délai (paramètre des amplis HC) pour ne pas générer un décalage dans le temps entre les signaux envoyés par les enceintes "avant" et "arrières".
C'est uniquement sur place dans votre salon, en faisant des tests que vous pourrez choisir la meilleure configuration. Il peut être utile de se faire aider par un professionnel ou un passionné pour être sur de ne pas se tromper.

L'idée des Baltic murales pour les enceintes arrières ne me parait pas une bonne idée, à moins que leur prix vous paraisse négligeable, des satellites trois voies haut de gamme pour des effets sonores surround, c'est vraiment du luxe.
Autant investir dans un meilleur ampli, avec plus de 8000 euros de budget vous pouvez choisir un très bon processeur et un ou plusieurs amplis de puissance pour une configuration de très haut niveau.

Quand vous prendrez votre décision, j'espère que vous nous gratifierez de quelques photos dans la rubrique 'mon installation'! Bienvenu sur ce forum Mrpopo.
Quelles étaient ces anciennes Cabasse que vous possédiez?

Mrpopo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Avis sur un positionnement Cabasse IO 2 IN CEILING

Message par Mrpopo »

Nous avions acheté aux alentours de 2007 un pack 5.1 cabasse qui rendez bien pour le prix 'aux alentours de 1800 euro il me semble. Cela devrait être des EOL noir. Le son avez un bon rendu, juste les pieds que je n'aimez pas dans la configuration nde ma pièce.

Concernant les tests c'est ce que nous ferons. Pour l'ampli, nous verrons lequel choisir mais on ira je pense vers un ampli aux alentours de 2000 à 4000 euro maximum. En sachant que c'est un amplis qui servira uniquement pour la partie Home-cinema.

L'installation complète est en train de murir pour l'instant et les premiers devis arrivent. Pour le moment, nous sommes en train de réfléchir sur la partie plus Television. A Savoir un 75 pouces ou un 65 OLED. Comme nous avons un recul assis de 3.50m par rapport à la Tv, j'ai peur que le 75 pouces ne fasse un peu trop grand lorsque l’on va regarder les chaines classique en HD d’émission ou les rencontres sportives. Pour mon contenu HD en 1080p ou Blu-ray le 75 pouces ne posera pas de problème.

Nous voulons éviter le projecteur afin de garder le coté salon et comme le recul n'est pas énorme, le prix d'une nouvelle génération de TV (5000 à 8000 Euro) permettra d’être environ au même prix d'un bon projecteur 4K plus écran motorisé dans le plafond tendu. Nous avons peur que cela fasse double emploi et cela me permet de faire quelques compromis avec Madame.

Pour les photos, je vous montrerai cela bien sur mais cela va prendre quelques mois.

Répondre