hésitation avant changement antigua

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

hésitation avant changement antigua

Message par impecab »

Bonjour a tous,

je suis un nouveau sur ce forum que j'ai commencé à parcourir, je découvre des connaisseurs très pointus ; également une communauté de passionnés
aussi j 'aimerais avoir vos avis sur le remplacement de mes antigua ; elles me plaisent bien mais je désire monter en gamme, je souhaite des bibliothèques
car les colonnes n'iront pas dans mon meuble. ( j'avais des clipper M2 et je regrette chaque jour de m'en etre séparé faute de place ).
j'écoute principalement des cds ou du flac : du rock électrique ou acoustique ( pink floyd, deep purple, led zep, bob marley, neil young ...) un peu de classique
qui envoie ( vivaldi, mozart... ) ,variété ( laviliers, barbara,bashung ...) mais pas de jazz !!!

après plusieurs visites sur différents forums, et avis de vendeurs !!! je reste sur 3 modèles mais c'est pas figé:
1 cabasse bora , 2 athom gt1 ,3 dynaudio contour S1.4
j'ai pu écouter des io2,avec santorin 25 mais j'ai trouvé un manque d'espace et de profondeur malgré un rendu de la guitare folk exellent , les riga sont hors
budget ( dommage) et les baltic on n'en parle pas ( dommage XXL),
au vu de l'ampli avrx400 dont j'utilise principalement le mode pure direct et a niveau moyen ( 50 > 70 ) je souhaiterai avoir vos réactions et si l'un d'entre vous
a pu faire la comparaison des enceintes ça serait parfait.
en attendant merci de votre attention

impecab

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: hésitation avant changement antigua

Message par galion4 »

Bonjour,
Seule une bonne écoute vous permettra de faire le bon choix seulement m'est avis qu' un ampli stéréo hifi branché sur le Denon permettrait de tirer meilleur parti des frontales et de jauger plus facilement de leurs qualités.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: hésitation avant changement antigua

Message par syber »

Bora sans hésitation. Je ne connais pas spécifiquement les Bora, mais je connais bien les Goélette SCS que j'ai pu comparer côte à côte avec les Baltic I : c'était très proche. Donc sauf accident industriel, les Bora qui remplacent les Goélette SCS devraient être très bonnes. Et comme nous n'avons pas connaissance de propriétaires de Bora qui s'en plaignent ... :wink:

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: hésitation avant changement antigua

Message par impecab »

merci de votre réponse, oui j'ai bien vu cette solution avec un bon ampli stéréo en frontales, j'ai branché mon marantz 1060 2X45 rms avec uniquement l'ampli
de connecté ( il y a un cavalier de séparation ) mais je n'ai pas été emballé surement par le manque de pêche et l'age de l'ampli ( 40 ans!!!!).
je ferais l'écoute en stéréo sur un bon ampli en auditorium, avec en prévision l'achat d'un bloc de puissance stéréo plus tard, est ce la bonne démarche ?
ou faut t'il que j'ajoute maintenant un bloc et garder mes antigua ?
il y a aussi la solution d'aller avec mon ampli hc en stéréo direct chez le revendeur et de tester les 3 biblio , j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: hésitation avant changement antigua

Message par galion4 »

Ajouter des blocs de puissance ou choisir un intégré avec une meilleure partie préamplificatrice sont de très bonnes solutions, elles vous permettent tout de suite d'exploiter au mieux vos Antigua , mais une paire de Bora devrait être un bond en avant aussi !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: hésitation avant changement antigua

Message par Laurent77 »

Il est préférable de tester les enceintes chez toi, plutôt que d'emmener l'ampli au magasin.
D'autant plus que la mise en place chez toi des enceintes est particulière.

C'est sûr qu'avec des Bora, c'est autre chose que des Antigua :wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: hésitation avant changement antigua

Message par galion4 »

Quand à votre Marantz, nombre de condensateurs doivent être rincés si ils sont d'origine, pas étonnant donc que vous l'ayez trouvé anémique d'autant plus que le modèle en question n'est pas un "sportif "dans la gamme d'époque.
Après ce n'est pas non plus l'apanage du constructeur et des rivaux comme Sansui s'en tiraient mieux au petit jeu de la nervosité et de la dynamique!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: hésitation avant changement antigua

Message par Laurent77 »

Affirmatif Galion 4

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: hésitation avant changement antigua

Message par Jonathans »

impecab a écrit :merci de votre réponse, oui j'ai bien vu cette solution avec un bon ampli stéréo en frontales, j'ai branché mon marantz 1060 2X45 rms avec uniquement l'ampli
de connecté ( il y a un cavalier de séparation ) mais je n'ai pas été emballé surement par le manque de pêche et l'age de l'ampli ( 40 ans!!!!).
je ferais l'écoute en stéréo sur un bon ampli en auditorium, avec en prévision l'achat d'un bloc de puissance stéréo plus tard, est ce la bonne démarche ?
ou faut t'il que j'ajoute maintenant un bloc et garder mes antigua ?
il y a aussi la solution d'aller avec mon ampli hc en stéréo direct chez le revendeur et de tester les 3 biblio , j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer.
Bienvenu à toi !

Bora sans hésitation également, mais tu dois les écouter. Par contre ton ampli c'est un AVR X4000 plutôt non ? :wink: avec des enceintes de ce calibre pars plutôt sur un ampli Hi-Fi ou un bloc de puissance pour en profiter un minimum (j'ai eu un AVR 3313, passer à un ampli Hi-Fi à transformé mes enceintes, des Caprera à l'époque).

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: hésitation avant changement antigua

Message par impecab »

ok pour le marantz , je l'oublie donc, et j'aime beaucoup l'idée de tester au domicile les bora, le seul magasin en bretagne que je connaisse qui ai les 3 modèles
se trouve à rennes: j'irai là bas avec mon ampli dans un 1er temps, je pense histoire de comparer un peu, mais au vu des avis je pense en 1er aux bora,
pas sur que je puisse me faire prêter une paire .
oui l'ampli est un avrx4000 successeur du 3313 je crois il a des sorties pré-out, donc possibilité de le décharger des 2 frontales, je crois que le préamp est de bonne
qualité d'après mes lectures,
le souci avec les autres forums c'est qu'ils ne parlent que très rarement de cabasse, en comparaison de marques anglaises ou très peu distribuées donc hors de prix!!
idem en revendeurs hifi, chez qui j'ai pu écouter des biblio bien plus chères que mes antigua sans être convaincu . ( peut être que mon oreille a été formatée cabasse !!!) ,j'attends aussi la réouverture du magasin de brest pour aller jeter une oreille !

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: hésitation avant changement antigua

Message par breiztoul »

Bonjour impecab,

Tu es d'où dans le Finistere ?
Je te dis ça, car tu as Comptoir Electronique de Brest qui donne de bon conseils :wink:
http://www.comptoir-electronique.fr/

A+
Lionel

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: hésitation avant changement antigua

Message par impecab »

Bonjour Lionel

oui c'est au comptoir electronique de brest que je vais, mais il ne fait que cabasse ( mais bien ) il les connait et conseille bien, mes denon sont de là bas aussi,
je me disait que peut etre quelq'un sur ce forum a déja eu l'occasion d'écouter des athom gt1 , mon coeur va aux bora , il reste l'écoute pour conforter ce choix,
le magasin est fermé pour vacances, j'irai la semaine prochaine, je ferais un cr apres.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: hésitation avant changement antigua

Message par breiztoul »

Je ne sais pas si Maxlife81 passera sur ton post, mais lui, a écouté les athom gt1.
Contact le par MP :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: hésitation avant changement antigua

Message par tof »

je pense que tu devrais garder tes antigua. Je suis un peu en sens inverse des autres utilisateurs car je possède des antigua.
Je pense que le maillon faible vient de ton ampli. j'ai aussi un denon en ampli home-cinéma et j'utilisais le mode pure direct, comme toi.
J'ai commencé dans ce domaine sur des antigua et un denon avr1907 en mode pure direct. Je suis passé a des jersey en frontales puis j'ai changé d'ampli, toujours chez denon en avr2310, toujours en pure direct. c'était toujours aussi plat, pas de relief et un manque de punch, pourtant j'avais 2x17cm au lieu de 1x17 avec les antigua.

Je te raconte cela parce que depuis que j'ai fait réviser mon ampli stéréo sansui 2x16 watts, c'est le jour et la nuit, ce n'est plus du tout la même chose.
Je pense que tu devrais essayer de changer l'ampli pour faire fonctionner les antigua a leur réel potentiel. Si tu passes a une gamme au dessus en enceintes, tu risques d'être déçu tout autant.
Voila ce que je te préconique :
Teste des amplis et pas forcement les plus chers pour écouter, et surtout fais toi une idée du résultat. Je pense qu'avec ton ampli home-cinema, tes enceintes sont sous-exploitées. Et si tu veux améliorer les choses après le passage a l'ampli hi-fi, tu pourra monter en gamme en ayant un ampli qui tient la route sur le plan qualité sonore, rien a voir avec l'ampli hc denon.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: hésitation avant changement antigua

Message par Laurent77 »

C'est juste Tof !

En changeant d'ampli, il verra qu'il doit changer d'enceinte. Prend un ampli qui ira avec les Bora. :wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: hésitation avant changement antigua

Message par galion4 »

Laurent77 a écrit :C'est juste Tof !

En changeant d'ampli, il verra qu'il doit changer d'enceinte. Prend un ampli qui ira avec les Bora. :wink:
Une imparable logique ! :-D

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: hésitation avant changement antigua

Message par breiztoul »

Pas faut ! (Laurent77 et galion4) :mrgreen:
Modifié en dernier par breiztoul le sam. 29 août 2015 18:58, modifié 2 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: hésitation avant changement antigua

Message par tof »

en changeant d'ampli il entendra ces antigua fonctionner correctement. Pour peu que le lecteur cd soit correct et non pas un lecteur dvd...

impecab
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 août 2015 09:44
Localisation : finistere

Re: hésitation avant changement antigua

Message par impecab »

Bonjour a tous
j'avais bien pensé a recycler mon ancien Marantz en ampli frontal , là ou je me suis perdu c'est qu'il a 40 ans et que voila les condos + le manque de naturel de cet ampli n'a rien résolu du tout, mes antigua pechent par manque de clareté, peut etre le haut medium, en tous cas j'ai du mal a entendre certains details ( les s de certains mots par exemple quand ils sont prononcés niveau faible) . j'ai un peu de mal a définir mais je sais quand le son me plait !!!
je dois faire des écoutes bientot en amenant l'ampli , du coup j'amenerai aussi les antigua, on testera également des bora, athom, et dynaudio , donc dans 1 er temps antigua + denon avrx4000+ampli en frontal, en 2 antigua + denon seul , et suivant les avis en 3 denon +ampli +bora vs athom, je vous ferai part des impressions ,
demain je pense aller voir un autre revendeur cabasse et discuter un peu du sujet.
merci pour vos avis éclairants

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: hésitation avant changement antigua

Message par breiztoul »

Bonne démarche impecab !

Répondre