Pétrel ou Galion

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

non
Modifié en dernier par korrigan le sam. 25 avr. 2015 14:36, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pétrel ou Galion

Message par Philippe MULLER »

Bonjour,

Un vieux préampli Mc Intosh est vraiment sans intérêt, d'abord parce que Mac n'était pas un surdoué du préampli et aussi parce que les vieilles électroniques peuvent être rincées et le sont très souvent. L'impédance de sortie des préamplis à tubes est généralement trop élevée pour les amplis à transistors.

Je conseillerais volontiers les Pétrel pour leurs qualités si elles sont en excellent état mais la M1 n'est pas idéale pour celui qui veut envoyer du lourd en rock. L'asservissement est poussé à son maximum, ce qui fait que le niveau sonore obtenu peut être insuffisant pour se faire plaisir avec des musiques compressées. Le Pétrel M2 et surtout le Pétrel 3 conviendraient mieux dans ce cas. Je possède des Pétrel M1, ainsi qu'un ami. Ce sont des enceintes magnifiques pour la musique acoustique mais elles détestent la saturation; dans ce cas, le résultat est effrayant.

korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Re: Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

Merci Philippe Muller pour ta réponse,

le preampli C220 n est pas vintage, c est récent comme matos

sinon que mettre comme preampli, j aime bcp la partie puissance de mon TEAC mais bcp moins sa partie preampli

et pour te répondre j ecoute bcp d electro , rock ( style pink floyd ) et aussi bcp de vinyle

donc pour toi il vaudrait mieux des galion 4 ?

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Pétrel ou Galion

Message par pat63 »

korrigan a écrit :Merci Philippe Muller pour ta réponse,

le preampli C220 n est pas vintage, c est récent comme matos

sinon que mettre comme preampli, j aime bcp la partie puissance de mon TEAC mais bcp moins sa partie preampli

et pour te répondre j ecoute bcp d electro , rock ( style pink floyd ) et aussi bcp de vinyle

donc pour toi il vaudrait mieux des galion 4 ?
bonjour
vu tes gouts musicaux, j'essaierais plutôt une paire "dans les anciennes" une paire de "skiff" ou "escadre"...
et je pense que ces dernières se marieront bien avec ton ampli teac ....

comme le souligne Philippe muller
au sujet de l'association préampli lampes/ampli transistors
http://www.forum-audiophile.fr/conseils ... t3081.html
pat

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pétrel ou Galion

Message par Philippe MULLER »

Il faut rester prudent quand on croit savoir que tel ou tel appareil de la chaîne n'est pas bon. Pourquoi lui et pas les autres ? C'est très généralement la mise en œuvre du système qui doit être mise en cause. Par expérience et je pense en avoir, tout changement d'appareil qui se solde par une très grosse différence de son doit être considéré comme suspect. Méfiez-vous du raccordement électrique de votre installation (secteur et liaisons), lequel est souvent responsable de bien des déboires. Les appareils les plus récents sont à double isolement et ne nécessitent plus de raccordement à la terre; c'est un bien ! Il est donc plus facile d'obtenir de bons résultats avec des appareils récents et en bonne santé.

François Bellec détestait deux choses: le raccordement à la terre et les liaisons symétriques. Quand il en équipait les appareils, c'est simplement à cause des normes obligatoires mais il ne s'en servait jamais.

Si vous êtes amateur de musiques dites actuelles, les anciennes Cabasse ne sont pas les mieux adaptées. Je pense que les modèles plus récents conviendraient mieux. Un Galion ne fournira pas un grave beaucoup plus spectaculaire que celui de vos Sloop; il sera simplement plus propre et donc moins rond. Si vous tenez vraiment à du Cabasse old school, pensez à l'adjonction d'un subgrave par canal (préférable) avec un vrai filtrage actif et vous obtiendrez ce que vous cherchez. A l'époque où je travaillais chez Cabasse, je n'ai jamais entendu un seul disque de pop ou rock au labo pour la mise au point des enceintes. C'est avec l'entrée de Christophe Cabasse comme responsable de l'export que les premiers rythmes de rock ont pu être entendus dans les démonstrations publiques. Auparavant, seuls la musique classique et un peu de jazz étaient tolérés.

korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Re: Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

bon je vais résumer car la ça part dans tous les sens

j avais en premier un système qui me plaisait mais qui manquait de basses

audio analogue primo cento vt, c est un ampli hybride ( preampfification a lampe ) : les timbres étaient magnifiques, les voix, les instruments excellents mais un manque de courant certain pour alimenter mes 30 bz convenablement, il manquait de la basse

puis j ai pris un Teac Ai 2000

alors la y'a de la puissance, ça bouge ça reste propre mais il me manque ce petit truc de l audio analogue, c est moins vivant moins articulé on entend moins ces petits bruits de cordes ou autres

Pas besoin de sub ou autre, j ai largement assez de basses comme ça quand elles sont bien alimentées ces petites sloop

je me dis que mon câblage n est pas si mauvais car il allait tres bien avec l ampli audio analogue et qu avec le teac ça fonctionne bien mais sans émotion

voila pourquoi je pensais mettre une preampfification a tubes pour récupérer de beaux timbres comme je les aime

j avais pensé aux pétrel car j ai l occasion d en avoir une paire et cela me permettait de virer l ampli et d avoir seulement un preampli de qualité

donc le grave pas besoin de plus, je veux de l articulation, des timbres excellents et de la basse comme a ce jour

Pour finir j ai un budget pour de l occasion de 4000 à 5000 euros ampli + enceintes

korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Re: Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

j oubliai j ecoute également du blues ( plus boogie woogie ), du brel, du jazz de la pop plein de chose mais pas de classique

je recherche un système passe partout

korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Re: Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

"Philippe Muller" pouvez vous m éclairer sur quelles enceintes me positionner et avec quel couple ampli preampli


merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pétrel ou Galion

Message par Philippe MULLER »

korrigan a écrit :"Philippe Muller" pouvez vous m éclairer sur quelles enceintes me positionner et avec quel couple ampli preampli
merci
Pas facile pour moi qui écoute essentiellement de la musique acoustique (classique, jazz traditionnel). Je sais à quoi cela ressemble puisque j'en enregistre à longueur de temps, donc je sais ce que je dois imiter, tandis que la musique rock est subjective puisque ses sons n'existent pas à l'état naturel. C'est donc très personnel.

Je suis convaincu que la démarche adoptée par Sergio représente une excellente solution à la fois universelle et, surtout, adaptable à tous les cas, du classique au rock, car en rock, jazz moderne et autres musique d'aujourd'hui, il faut pouvoir s'adapter aux modes. Quand je dis modes, je veux parler des tendances sonores des enregistrements. Un excellent satellite et un caisson Cabasse en-dessous représentent un excellent compromis. Pourquoi un caisson ? pas pour vomir des basses en quantités mais pour alléger celles des satellites qui vont gagner en clarté et en amortissement, tout en ajustant le grave aux besoins.

Ses satellites sont des Goélettes (500 ou MC) mais on peut utiliser des caravelle et, pourquoi pas, des Sloop mais le 30BZ est moins bon dans le médium. Le père de Brett a fait très fort avec deux Galion7 et deux Etna. Avec ça, on peut vraiment tout faire.

Je n'ai pas de conseils à donner s'agissant des amplis mais les classe D font de très bonnes choses maintenant. Bernard Neveu, éminent cabassiste de la première heure utilise un Rotel RMB1077 (j'en ai un aussi) et Cabasse utilise cette technologie (classe D) pour sa Sphère. C'est donc recommandable, sinon à qui se fier ?
Si vous voulez plus prestigieux, les mêmes circuits sont utilisés chez Jeff Rowland. Je suis moins convaincu par les amplis à partir du moment où ils fonctionnent normalement (ce qui n'est pas toujours gagné). Un ampli tout simple peut faire des merveilles si l'installation est saine. Une bonne puissance est recommandable. Georges Cabasse recommandait 400W par canal.

korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Re: Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

j ai reçu une proposition aujourd hui pour des pétrel 3

selon vous quel est le prix de ces joujoux ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pétrel ou Galion

Message par Philippe MULLER »

korrigan a écrit :j ai reçu une proposition aujourd hui pour des pétrel 3 selon vous quel est le prix de ces joujoux ?
Le Pétrel 3 n'est quasiment pas asservi, ce qui lui permet de bien encaisser la puissance et lui confère une autre vertu: celle de pouvoir se raccorder aisément à un caisson, ce que le Pétrel M1 fait moins bien (c'est tout à fait évident à l'écoute de musique classique). Le caisson n'est évidemment pas une obligation mais il est bien de savoir qu'en cas de nécessité, le système pourra toujours évoluer. Le déménagement vers une pièce moins favorable est l'une de ces nécessités.

La membrane du 30NDB est lourde, ce qui n'en fait pas un médium d'exception. L'asservissement aurait pu corriger le problème mais au prix d'une limitation inévitable du niveau sonore. Ceux qui ont déjà entendu talonner une asservie comprendront ce que je veux dire; c'est assez effrayant !

Le prix ? il dépend de la rareté et de l'état du matériel. 2500 à 3000 € la paire semble être la règle pour ce modèle. C'est justifié car la technologie le mérite. Que pourriez-vous trouver d'équivalent en neuf à ce prix ?

A essayer malgré tout parce que certains composants comme le transfo d'entrée peuvent nécessiter un remplacement d'urgence.

Pour info, le préampli utilisé par le labo Cabasse à cette époque était asymétrique, il s'agissait du Yamaha C2A. Il y a sans doute d'autres préamplis de qualité mais on sait que celui-là convient.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Pétrel ou Galion

Message par sergio »

Bonjour,

Mon système est décrit ici:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 80#p157580

korrigan
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:09

Re: Pétrel ou Galion

Message par korrigan »

Le sujet est clos

j ai pris une paire de galion 4 et ça fonctionne tres bien

oust

Répondre