Bloc de puissance sur ampli HC
Bloc de puissance sur ampli HC
Bonjour à tous,
J'avais le projet d'aquérir un ampli stéréo du genre DENON PMA 1520http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 520AE.html relié à mon ampli HC en pré-out. Le but était une meilleur qualité en écoute musicale et amplifier mes frontales en HC (enfin si j'ai bien compris sur ce dernier point).
Mais voilà, je viens de comprendre après différentes lectures, comment un bloc de puissance pouvait s'intégrer dans un système...mieux vaut tard que jamais.
Prenons un éxemple concret : Atoll AV 100 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AV100.html .
Ce que j'ai compris: branché sur pré-out de mon ampli DENON AVR X4000 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X4000.html, cet ampli 3 canaux amplifie
mes frontales et centrale en HC et mes frontales en stéréo tout en gardant le bénéfice de la calibration Audyssey mème en écoute musicale.
Tout me semble parfait sauf que je me dis : S'il sagit d'envoyer, avec l'Atoll, simplement plus de puissance sur mes enceintes, qu'est-ce qu'on y gagne. Ce genre de produit a-t-il en dehors des watts des composants audiophiles améliorant la qualité d'écoute ? (je n'ai pas su interpréter les caractéristiques).
Donc : Source numérique => Ampli HC : Conversion N/A sans amplification => Atoll AV100 : Amplification => Enceintes (j'ai bon ?)
A quel moment (en dehors de la conversion N/A), les composants auront le plus d'influence. Dans l'ampli HC ou dans l'Atoll.
En gros, est-ce une bonne idée cet Atoll ou le gain dans ma config risque de ne pas être à la hauteur et quelle différence fondamentale avec un ampli stéréo ?
Merci pour vos avis éclairé, comme d'habitude.
J'avais le projet d'aquérir un ampli stéréo du genre DENON PMA 1520http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 520AE.html relié à mon ampli HC en pré-out. Le but était une meilleur qualité en écoute musicale et amplifier mes frontales en HC (enfin si j'ai bien compris sur ce dernier point).
Mais voilà, je viens de comprendre après différentes lectures, comment un bloc de puissance pouvait s'intégrer dans un système...mieux vaut tard que jamais.
Prenons un éxemple concret : Atoll AV 100 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AV100.html .
Ce que j'ai compris: branché sur pré-out de mon ampli DENON AVR X4000 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X4000.html, cet ampli 3 canaux amplifie
mes frontales et centrale en HC et mes frontales en stéréo tout en gardant le bénéfice de la calibration Audyssey mème en écoute musicale.
Tout me semble parfait sauf que je me dis : S'il sagit d'envoyer, avec l'Atoll, simplement plus de puissance sur mes enceintes, qu'est-ce qu'on y gagne. Ce genre de produit a-t-il en dehors des watts des composants audiophiles améliorant la qualité d'écoute ? (je n'ai pas su interpréter les caractéristiques).
Donc : Source numérique => Ampli HC : Conversion N/A sans amplification => Atoll AV100 : Amplification => Enceintes (j'ai bon ?)
A quel moment (en dehors de la conversion N/A), les composants auront le plus d'influence. Dans l'ampli HC ou dans l'Atoll.
En gros, est-ce une bonne idée cet Atoll ou le gain dans ma config risque de ne pas être à la hauteur et quelle différence fondamentale avec un ampli stéréo ?
Merci pour vos avis éclairé, comme d'habitude.
- Crao
- Intarissable
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- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
En lisant les spec de ton ampli on voit : 125 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,05 %)
Cela signifie que l'ampli peut sortir 125 W sur un canal, c'est-à-dire que les autres ne fonctionne pas. Comme tu as 5 enceintes, quand tu regardes un film pendant une scène d'action les 5 enceintes fonctionnent en même temps et ton ampli ne pourra plus fournir que 125/5 = 25 W sur chacun des canaux, et ça c'est vraiment pas assez. En gros : l'ampli s'effondre dès qu'il faut faire fonctionner tout le monde en même temps.
Si tu prends l'Atoll AV100, qui a l'air d'être un appareil sérieux, comme c'est un ampli 3 voix ton ampli HC n'aura plus que les 2 voix avant à alimenter, ce qui lui permettra de fournir 125/2 = 62,5 W pour chaque canaux, ce qui est déjà beaucoup mieux sans être extraordinaire.
Cela signifie que l'ampli peut sortir 125 W sur un canal, c'est-à-dire que les autres ne fonctionne pas. Comme tu as 5 enceintes, quand tu regardes un film pendant une scène d'action les 5 enceintes fonctionnent en même temps et ton ampli ne pourra plus fournir que 125/5 = 25 W sur chacun des canaux, et ça c'est vraiment pas assez. En gros : l'ampli s'effondre dès qu'il faut faire fonctionner tout le monde en même temps.
Si tu prends l'Atoll AV100, qui a l'air d'être un appareil sérieux, comme c'est un ampli 3 voix ton ampli HC n'aura plus que les 2 voix avant à alimenter, ce qui lui permettra de fournir 125/2 = 62,5 W pour chaque canaux, ce qui est déjà beaucoup mieux sans être extraordinaire.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Merci Crao pour ces précisions.
J'ai une réponse à mes interrogations, c'est bien la préamplification qui donne la qualité du son. En l'occurence, le Denon HC. Si je lui met en pré-out un bloc de puissance, je ne gagnerai rien à ce niveau.
Est-ce bien cela ?
En fait, j' avais idée d'amplifier les 2 frontales et la centrale avec cet ATOLl AV 100, mais je me pose toujours la question du bien fondé de cette démarche.
Des avis ?
J'ai une réponse à mes interrogations, c'est bien la préamplification qui donne la qualité du son. En l'occurence, le Denon HC. Si je lui met en pré-out un bloc de puissance, je ne gagnerai rien à ce niveau.
Est-ce bien cela ?
En fait, j' avais idée d'amplifier les 2 frontales et la centrale avec cet ATOLl AV 100, mais je me pose toujours la question du bien fondé de cette démarche.
Des avis ?
- Crao
- Intarissable
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- Localisation : Bègles (Gironde)
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Non ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai du mal m'exprimer. J'ai juste indiqué que l'alimentation du Denon est anémique et qu'il est incapable d'alimenter les 5 enceintes simultanément à niveau soutenu. Avec l'ajout de l'Atoll ça va grandement soulager le Denon et il y a toutes les chances que ce soit meilleur.ceza06 a écrit :c'est bien la préamplification qui donne la qualité du son. En l'occurence, le Denon HC. Si je lui met en pré-out un bloc de puissance, je ne gagnerai rien à ce niveau.
Est-ce bien cela ?
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
ceza06 a écrit :J'ai une réponse à mes interrogations, c'est bien la préamplification qui donne la qualité du son
Non ça, je l'ai lu Crao, je ne l'ai pas interpreté de tes précisions. Tu as été très claire.Crao a écrit :Non ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai du mal m'exprimer
Pour être complet: (d'après lecture d'un test)
- DENON AVR x4000 ==> 7 x 125 w (2 canaux actifs) annoncé
Consommation électrique = 670 w
Calcul réel = 5 canaux actifs >>> 50 w/canal
7 canaux actifs >>> 36 w/canal
Perso, je suis en 5.1: Suis-je réellement dans ces valeurs ainsi que 2 x 125 w en stéréo ? Ca me semble beaucoup.
Le but est toujours le bien fondé de l'apport d'un bloc de puissance
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Bonjour,
Si cela peut t'aider j'ai aussi un denon HC qui me sert de préampli et j'ai mis un ampli de puissance nad 216 pour les frontales, je peut t'assurer que cela apporte beaucoup plus en qualité et puissance disponible.
Le confort d'écoute n'est pas le même c'est beaucoup mieux.
Si cela peut t'aider j'ai aussi un denon HC qui me sert de préampli et j'ai mis un ampli de puissance nad 216 pour les frontales, je peut t'assurer que cela apporte beaucoup plus en qualité et puissance disponible.
Le confort d'écoute n'est pas le même c'est beaucoup mieux.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Merci Turlu, je tape peut-être un peu bas avec cet Atoll AV100. Mais il est 3 canaux (2 frontales + centrale dans mon cas) et il n'y a pas tellement le choix.
Ou alors l'Atoll AV100 pour la centrale et surround. Ca pourrait soulager le HC en alimentation et puissance et ne s'occuperait que des frontales.
Pas facile...
Ou alors l'Atoll AV100 pour la centrale et surround. Ca pourrait soulager le HC en alimentation et puissance et ne s'occuperait que des frontales.
Pas facile...
- BowiePop
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Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Je pense qu'il est préférable que les frontales et la centrales soient les plus proches possible en terme de restitution, c'est à dire : haut parleurs et amplification identiques. S'il y a un décalage avec les surround, c'est moins génant.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Il doit être très bien cet atoll en 3 canaux, je dirais parfait pour les frontales et la centrale
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Si tu regardes ma config, tu verras que je fais fonctionner mon système avec un ampli hc et préampli et des blocs stéréos en amplification. Le résultat, c'est le jour et la nuit en terme de qualité et de tenue en puissance !
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Effectivement, c'est du bon sens.Bowiepop a écrit :Je pense qu'il est préférable que les frontales et la centrales soient les plus proches possible en terme de restitution, c'est à dire : haut parleurs et amplification identiques
Tu as vu les caractéristiques ? Ca me rassure.turlu a écrit :Il doit être très bien cet atoll en 3 canaux, je dirais parfait pour les frontales et la centrale
C'est encourageant et merci pour ce retour.Manolito a écrit :Si tu regardes ma config, tu verras que je fais fonctionner mon système avec un ampli hc et préampli et des blocs stéréos en amplification. Le résultat, c'est le jour et la nuit en terme de qualité et de tenue en puissance !
Le seul "soucis" est que l'interrupteur est à l'arrière. Peut-on laisser un bloc de puissance allumé en permanence, car la manip n'est pas aisé.
Autre chose, Atoll dit que l'ampli demande 1/2 heure de chauffe avant d'exploiter toute ces capacités. C'est dans la norme ?
En tout cas, merci pour tous ces conseils.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Coucou tout le monde,
Je regarde egalement ce petit Atoll pour l'utiliser en ampli de puissance sur le yamaha rxa3020 pour la façade.
Il viendrait alimenter des io2 zt une Ambrose3.
Pensez-vous qu'il pouuait apporter un gain signifiant par rapport au Yam?
Je regarde egalement ce petit Atoll pour l'utiliser en ampli de puissance sur le yamaha rxa3020 pour la façade.
Il viendrait alimenter des io2 zt une Ambrose3.
Pensez-vous qu'il pouuait apporter un gain signifiant par rapport au Yam?
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Bonjour,
Bon, je ne me suis toujours pas décidé pour ce bloc Atoll AV100 mais je n'en suis pas loin.
Je me pose une question:
- J'ai lu que l'un des avantages des blocs mono (bien que ce ne soit pas mon cas) était de se rapprocher au plus près des enceintes et ainsi raccourcir les cables HP.
Mais si on raccourci les câbles HP, on rallonge les câbles de modulation (les câbles du péampli à l'ampli).
Je suppose donc qu'il y a plus de risque de détérioration sur du câble HP que sur du câble de modulation.
En bref, plus de perte sur un signal amplifié que non amplifié ?
Bon, je ne me suis toujours pas décidé pour ce bloc Atoll AV100 mais je n'en suis pas loin.
Je me pose une question:
- J'ai lu que l'un des avantages des blocs mono (bien que ce ne soit pas mon cas) était de se rapprocher au plus près des enceintes et ainsi raccourcir les cables HP.
Mais si on raccourci les câbles HP, on rallonge les câbles de modulation (les câbles du péampli à l'ampli).
Je suppose donc qu'il y a plus de risque de détérioration sur du câble HP que sur du câble de modulation.
En bref, plus de perte sur un signal amplifié que non amplifié ?
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Bonjour,
pour se douter qu'un signal faible est plus sensible aux perturbations environnementales qu'un signal fort); la réponse à cela est d'utiliser des liaisons bas niveau symétriques (une liaison bas niveau asymétrique ne devrait normalement pas excéder 1.5m-2m de longueur).
Jusque là;oui.ceza06 a écrit :
- J'ai lu que l'un des avantages des blocs mono (bien que ce ne soit pas mon cas) était de se rapprocher au plus près des enceintes et ainsi raccourcir les cables HP.
Tout à fait; ce qui est normalement plus critique que le rallongement des câbles HP (pas besoin d'être grand boula matari en électroniqueMais si on raccourci les câbles HP, on rallonge les câbles de modulation (les câbles du péampli à l'ampli).
pour se douter qu'un signal faible est plus sensible aux perturbations environnementales qu'un signal fort); la réponse à cela est d'utiliser des liaisons bas niveau symétriques (une liaison bas niveau asymétrique ne devrait normalement pas excéder 1.5m-2m de longueur).
Non; cf. ma remarque supra.Je suppose donc qu'il y a plus de risque de détérioration sur du câble HP que sur du câble de modulation.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Merci Bluedeep pour ces explication.
Mais ce n'est pas très clair dans mon esprit : Si le signal faible est plus sensible aux perturbations que le signal fort parcourant le câble HP, pourquoi ne raccourci-t-on pas plutôt le signal faible ?
Mais ce n'est pas très clair dans mon esprit : Si le signal faible est plus sensible aux perturbations que le signal fort parcourant le câble HP, pourquoi ne raccourci-t-on pas plutôt le signal faible ?
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Parce que, si les signal faible est transmis sous forme de signal symétrique (prise XLR) sa sensibilité aux perturbations environnementales est très limitée; c'est pour cela qu'en environnement pro la liaison symétrique (XLR c'est le connecteur) est reine (il y a souvent des liaisons très longues entre appareils) : quand on a ce type de contrainte, cela compense la contrainte de design des appareils.ceza06 a écrit :Merci Bluedeep pour ces explication.
Mais ce n'est pas très clair dans mon esprit : Si le signal faible est plus sensible aux perturbations que le signal fort parcourant le câble HP, pourquoi ne raccourci-t-on pas plutôt le signal faible ?
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Compris Bluedeep, dans mon cas, ce sera du RCA donc asymétrique et plus sensible.
La longueur devrait être de 1.50 m max, voire un peu moins.
J'ai quand mème intérêt à prendre du très bon câble ? Blindé je suppose.
La longueur devrait être de 1.50 m max, voire un peu moins.
J'ai quand mème intérêt à prendre du très bon câble ? Blindé je suppose.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Le blindé ça peut pas nuire. En pratique chaque conducteur d'un RCA deux voies est blindé. On peut aussi trouver des câbles "shielded", c'est à dire avec un blindage supplémentaire sur les deux conducteurs blindés. Je ne suis pas sur que cela ait un sens (puisque à priori le blindage est sur la masse).ceza06 a écrit : J'ai quand mème intérêt à prendre du très bon câble ? Blindé je suppose.
Sinon, on prend du blindé systématiquement pour les liaisons LFE (ampli HC -> caisson) car souvent elles dépassent 1.5m : en pratique un câble LFE est un coaxial.
Maintenant, les environnements électromagnétiques peuvent être plus ou moins perturbés (proximité d'un relais TV, usage de CPL dans la maison, etc ....)
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Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Puisque nous sommes sur un forum dédié à Cabasse, vous pourrez trouver intéressant de connaître le point de vue de François Bellec sur cette question. FB était le chef du labo et sortait de Supelec et d'Arts et Métiers; on peut légitimement penser qu'il connaissait au-moins la loi d'Ohm.
FB détestait les liaisons symétriques, tellement prisées des audiophiles, et ne s'en servait jamais. Même au Palais des Congrés, les démos étaient réalisées en asymétrique avec des câbles micro de plus de 50 mètres sans que l'on entende le moindre parasite. Le problème de la symétrie est qu'il faut des circuits d'entrée parfaitement... symétriques et ce n'est pas courant. De ce fait, on introduit d'autres défauts qui n'existent pas avec une liaison asymétrique.
Le symétrique simplifie le raccordement tandis que l'asymétrique requiert une attention toute particulière parce qu'il est plus sensible aux problèmes mais si vous voulez une installation musicale fidèle et pure, bannissez la symétrie à moins d'y consacrer une fortune et d'être certain que les composants vieilliront bien en même temps.
Ce que l'on appelle la "vraie symétrie" est encore pire car les composants opposés devraient se retrouver l'un contre l'autre au-lieu d'être répartis dans l'appareil. Les uns se trouvent près de l'alim, d'autre à l'opposé. Comment voulez-vous que les perturbations puissent être strictement identiques ? Finalement on ajoute des défauts au-lieu de les soustraire.
En pro, les contraintes ne sont pas les mêmes car les appareils sont nombreux et la modulation côtoie facilement le secteur sur d'assez grandes distances. On cherche plutôt l'efficacité.
Pour ce qui concerne les différences de longueur, je préfère les liaisons modulation plus longues (le câble est blindé, ne l'oublions pas) et les liaisons HP courtes pour éviter de ramasser de la HF et la renvoyer dans l'ampli. Ceci vaut pour des appareils normalement conçus. C'est comme ça que l'on raccordait une chaîne chez Cabasse (quand j'y étais), y compris pour le Festival du Son.
Pour le bizarre, je n'ai pas de recommandations.
FB détestait les liaisons symétriques, tellement prisées des audiophiles, et ne s'en servait jamais. Même au Palais des Congrés, les démos étaient réalisées en asymétrique avec des câbles micro de plus de 50 mètres sans que l'on entende le moindre parasite. Le problème de la symétrie est qu'il faut des circuits d'entrée parfaitement... symétriques et ce n'est pas courant. De ce fait, on introduit d'autres défauts qui n'existent pas avec une liaison asymétrique.
Le symétrique simplifie le raccordement tandis que l'asymétrique requiert une attention toute particulière parce qu'il est plus sensible aux problèmes mais si vous voulez une installation musicale fidèle et pure, bannissez la symétrie à moins d'y consacrer une fortune et d'être certain que les composants vieilliront bien en même temps.
Ce que l'on appelle la "vraie symétrie" est encore pire car les composants opposés devraient se retrouver l'un contre l'autre au-lieu d'être répartis dans l'appareil. Les uns se trouvent près de l'alim, d'autre à l'opposé. Comment voulez-vous que les perturbations puissent être strictement identiques ? Finalement on ajoute des défauts au-lieu de les soustraire.
En pro, les contraintes ne sont pas les mêmes car les appareils sont nombreux et la modulation côtoie facilement le secteur sur d'assez grandes distances. On cherche plutôt l'efficacité.
Pour ce qui concerne les différences de longueur, je préfère les liaisons modulation plus longues (le câble est blindé, ne l'oublions pas) et les liaisons HP courtes pour éviter de ramasser de la HF et la renvoyer dans l'ampli. Ceci vaut pour des appareils normalement conçus. C'est comme ça que l'on raccordait une chaîne chez Cabasse (quand j'y étais), y compris pour le Festival du Son.
Pour le bizarre, je n'ai pas de recommandations.
Re: Bloc de puissance sur ampli HC
Bonjour
Très intéressante intervention et argumentation claire; néanmoins, une question sur ce point :
Dit autrement, les courants induits par de la HF (qui, sauf proximité d'un émetteur de forte puissance, sont du même ordre de grandeur que les signaux sur les câbles de modul) sont moins gênants sur ces derniers du fait de leur blindage que sur les câbles HP, qui pourtant véhicule des signaux de plusieurs ordres de grandeurs plus forts que les courants HF induits ?
Très intéressante intervention et argumentation claire; néanmoins, une question sur ce point :
Sur ces questions de retour HF, si je vous comprends bien, vous estimez que le blindage des câbles de modules protège mieux que la différence de niveaux entre les courants HF induits et le signal dans le cas des câbles HP ?Philippe MULLER a écrit : Pour ce qui concerne les différences de longueur, je préfère les liaisons modulation plus longues (le câble est blindé, ne l'oublions pas) et les liaisons HP courtes pour éviter de ramasser de la HF et la renvoyer dans l'ampli. Ceci vaut pour des appareils normalement conçus. C'est comme ça que l'on raccordait une chaîne chez Cabasse (quand j'y étais), y compris pour le Festival du Son.
Dit autrement, les courants induits par de la HF (qui, sauf proximité d'un émetteur de forte puissance, sont du même ordre de grandeur que les signaux sur les câbles de modul) sont moins gênants sur ces derniers du fait de leur blindage que sur les câbles HP, qui pourtant véhicule des signaux de plusieurs ordres de grandeurs plus forts que les courants HF induits ?