Bloc de puissance sur ampli HC

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par Philippe MULLER »

La HF récupérée par un câble HP peut être ramenée à l'entrée de l'ampli via les boucles de contreréaction et être très fortement amplifiée par les circuit op dont le gain peut être extrêmement élevé aux hautes fréquences. Ce n'est pas son action sur le signal véhiculé par le câble qui pose problème mais le fait qu'on fournisse une voie d'accès à la HF. Tout ceci n'est que du domaine de l'éventualité et est probablement peu réaliste avec les électroniques modernes beaucoup mieux protégées qu'auparavant. Un câble blindé bien fait protège plutôt efficacement de la HF.

Mes Pétrel sont raccordées en asymétrique; d'ailleurs cette paire prototype, comme tout ce qui faisait partie du labo, n'avait pas de transfo d'entrée; tout se passe bien.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par Bluedeep »

Philippe MULLER a écrit :La HF récupérée par un câble HP peut être ramenée à l'entrée de l'ampli via les boucles de contreréaction et être très fortement amplifiée par les circuit op dont le gain peut être extrêmement élevé aux hautes fréquences. Ce n'est pas son action sur le signal véhiculé par le câble qui pose problème mais le fait qu'on fournisse une voie d'accès à la HF. Tout ceci n'est que du domaine de l'éventualité et est probablement peu réaliste avec les électroniques modernes beaucoup mieux protégées qu'auparavant. Un câble blindé bien fait protège plutôt efficacement de la HF.

Mes Pétrel sont raccordées en asymétrique; d'ailleurs cette paire prototype, comme tout ce qui faisait partie du labo, n'avait pas de transfo d'entrée; tout se passe bien.
Merci pour ces précisions.

Tiens je vais faire quelques essais; mon salon étant situé sous le point d'alimentation d'une de mes deux antennes décamétriques, je vais voir si j'ai des courants induits en émission dans les liaisons HP( la puissance que j'utilise est au demeurant modeste - 100w environ).

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par holggerson »

Crao a écrit :En lisant les spec de ton ampli on voit : 125 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,05 %)

Cela signifie que l'ampli peut sortir 125 W sur un canal, c'est-à-dire que les autres ne fonctionne pas. Comme tu as 5 enceintes, quand tu regardes un film pendant une scène d'action les 5 enceintes fonctionnent en même temps et ton ampli ne pourra plus fournir que 125/5 = 25 W sur chacun des canaux, et ça c'est vraiment pas assez. En gros : l'ampli s'effondre dès qu'il faut faire fonctionner tout le monde en même temps.

Si tu prends l'Atoll AV100, qui a l'air d'être un appareil sérieux, comme c'est un ampli 3 voix ton ampli HC n'aura plus que les 2 voix avant à alimenter, ce qui lui permettra de fournir 125/2 = 62,5 W pour chaque canaux, ce qui est déjà beaucoup mieux sans être extraordinaire.
Crao, tu ne peux pas tirer les conclusions que tu tires à la simple lecture des informations données sur le site Son vidéo.

Tu trouveras page 254 du manuel de cet appareil des informations plus précises sur ses caractéristiques de puissance : http://www.boulanger.fr/ecommerce/notic ... 57_n_0.pdf

Que peut-on en conclure ?
1) chaque canal peut sous certaines conditions fournir jusqu'à 125W sous 8ohms et 165W sous 6 ohms.
2) ces valeurs semblent garanties pour au moins deux canaux en service
3) La puissance dynamique, que j'interprète comme la puissance crête, autrement dit comme la puissance maximale que l'amplificateur est capable de fournir durant un court instant, est de 260w sous 8ohms (2x130W) et 380w sous 6 ohms (2x190W).

Si l'on redistribue cette puissance dynamique sur les cinq canaux lorsque ceux ci sont en service, cela fait en moyenne 52W par canal (sous 8ohms) ; ceci permettrait à cinq enceintes de sensibilité moyenne (90dB/W/m) d'atteindre 108 dB au point d'écoute, fixé arbitrairement à 5m. (cf. http://petoindominique.fr/php/puissance.php )

Evidemment ce calcul est purement théorique mais il permet de relativiser la demande de puissance d'une installation multicanal domestique : ne pas oublier que cinq enceintes en service permettent un gain de +7dB sans " tirer " sur l'ampli.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par Crao »

Merci pour ces précisions holggerson, je n'avais en effet pas consulté le manuel utilisateur, donc j'ai pris l'hypothèse la plus pessimiste, qui se retrouve souvent être réelle. Dans ce cas la puissance est doublée par rapport à ce que j'ai écrit.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit : Evidemment ce calcul est purement théorique mais il permet de relativiser la demande de puissance d'une installation multicanal domestique : ne pas oublier que cinq enceintes en service permettent un gain de +7dB sans " tirer " sur l'ampli.
D'autant plus que les niveaux des signaux sur les voies d'effet arrière sont la quasi totalité du temps sensiblement inférieur au niveau des voies avant et centrales.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par ceza06 »

Bonjour,
Continuant à étudier l'ajout d'ampli de puissance à ma config, j'aurai besoin de vos précieux conseil.

Voilà où j'en suis :
j'étais parti pour un ATOLL AV100 3 x 100 w pour amplifier les frontales + centrale.
Et puis, je me suis dis qu'avec en plus un ATOLL AM100SE 2 x 100 w, cela me permetrait d'amplifier les cinq voies, mon ampli HC me servant alors de préamplificateur.
Cette solution me permettrait dans le futur d'évoluer sur un pur préamplificateur HC.

Seulement, voulant amplifier mes 5 canaux de suite, les possibilités sont plus nombreuses. Peut-être un ampli de puissance 5 canaux au lieu de 2 ATOLL 3+2.

Alors voilà, j'ai repérer un 5 canaux ROTEL RMB 1555.

Qu'en pensez-vous, ATOLL AV100 + ATOLL AM100SE ou ROTEL RMB 1555

ATOLL AV100 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AV100.html 600 €
ATOLL AM100SE http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 100SE.html 548 €
ROTEL RMB 1555 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -1555.html 1 330 €

Niveau prix, ça se tient.
Petite précision, je ne cherche pas plus de puissance pour écouter à très fort volume, je recherche une qualité d'écoute supérieur à niveau correct, ce qui devrait être le cas d'après mes lecture.
Le but ultime étant utiliser les qualités musicales des JAVA MC40 au maximum.

Merci pour vos précieux avis.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par Crao »

Si tu veux un seul bloc de puissance le Rotel a l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, avec une puissance très suffisante.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par Towcat »

j'ai pas eu la chance de comparer mais l'Atoll ne serait-il pas un tout petit peu plus musical que le Rotel ? il me semble avoir déjà lu ça une ou deux fois... (mais pas d'expérience personnelle il est vrai)

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par ceza06 »

Crao a écrit :Si tu veux un seul bloc de puissance le Rotel a l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, avec une puissance très suffisante.
Towcat a écrit :j'ai pas eu la chance de comparer mais l'Atoll ne serait-il pas un tout petit peu plus musical que le Rotel ? il me semble avoir déjà lu ça une ou deux fois... (mais pas d'expérience personnelle il est vrai)
Merci pour vos remarques. Je m'aperçois que la question que je vous pose est difficile.

Pour moi : Le Rotel prends moins de place et un peu plus puissant.
Les 2 Atoll prennent plus de place, car je suppose que l'on ne peut pas les empiler, mais peut-être plus musicale, les 5 canaux sont répartis dans deux boitier (mieux ?).

Peut-être d'autres avis ?

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par ceza06 »

Bonjour,
Je vais probablement me décider pour le Rotel Rmb1555, 1 330 € chez Iacono. Il me faudra donc 5 câbles de modulation de 1 m. J'ai regardé et je dois dire que je m'y perds un peu.
Par rapport à qualité de mon install:
- Rotel branché en preout sur ampli Denon, quels câbles d'après vous ferait l'affaire en rapport, je le redis, à la qualité de mes éléments ?
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Bloc de puissance sur ampli HC

Message par BowiePop »

Dans les PA fableniçois et pecheur1958 vendent de très bons câbles rca à des prix très compétitifs.
:wink:

Répondre