Puissance des amplis

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Puissance des amplis

Message par ceza06 »

Bonjour au forum, que je parcours avec toujours autant de plaisir.

Alors voilà, la puissance des amplis...
Je pense que vous aller vite me lever une interrogation. Il est acquis je crois, qu'il vaut mieux un ampli plus puissant que les enceintes, moins dangereux pour celles-ci.

Mon ampli HC Denon AVR X4000 >> 7 x 125 w sous 8 ohms
Mes Java >> 110 W. On est dedans.

Etant donné que 2 blocs de puissance de l'ampli alimente les JAVA, chacune est alimentée par 125 W.tout va bien.

Ampli stéréo (au hasard) DENON PMA 2020 >> 2 x 80 W sous 8 ohms ( 2 500 € quand mème ).
Cela veut-il dire qu'il est un peu léger pour driver les JAVA ? Je pense que non, mais je ne sais pas pourquoi.

Alors, pourquoi ? Merci

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Puissance des amplis

Message par BowiePop »

Je te conseille de lire cette brochure, un paragraphe est consacré au choix de la puissance de l'ampli :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Réflex ... coustiques

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Puissance des amplis

Message par holggerson »

Les spécifications du DENON PMA 2020 annoncent 2x80w par canal sou 8 Ohms et 2x160w Sous 4Ohms, celles de l'AVR X4000 : 7x125W sous 8Ohms, et 165W sous 6 Ohms. Il n'est donc pas certain que ce dernier tienne la charge d'enceintes dont l'impédance nominale se situe vers 4 Ohms surtout si leur courbe d'impédance descend fréquemment sous cette valeur. Par ailleurs, dans le cas du PMA, seulement deux enceintes tireront sur une alimentation qui doit manifestement être assez généreuse, contre sept aux total pour l'AVR. Donc, si on limite son attention à la stéréo à deux canaux, oui, clairement, le PMA est plus puissant.
Modifié en dernier par holggerson le mar. 02 déc. 2014 15:24, modifié 1 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Puissance des amplis

Message par pascalg62 »

le liens est un peu "court"

pour tes interrogations,
si tu alimente tes enceintes avec un ampli beaucoup trop puissant, bien sur il y a un risque de griller tes enceintes, mais a très fort volume sonore (pas bon pour nos petites oreilles)
donc une idée reçu est de prendre un ampli moins puissant que les enceintes, mais a l’extrême, un ampli de 20Watts pour de grosses enceintes risque de faire de l’écrêtage (signale carré)
même si tu n'écoute pas très très très fort, et ça c'est pas bon pour les tweeter, qui risque de grillé.
donc regarde le rendement d'une enceinte et sa puissance admise pour voir combien de décibel elle peut fournir...

mais pas de doute que le Denon PMA 2020 ferai chanter les Java :-D :-D :-D

de plus il ,y a mille manières de mesurer la puissance d'un ampli,(pour tromper le client) et effectivement comme le signale holggerson
regarde le ratio puissance sous 8 Ohms et sous 4 Ohms, pour un bon ampli, avec une alimentation qui tien la charge la puissance doit doublé ou presque.

http://www.forumcabasse.org/wiki/La_ver ... _puissance

http://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A ... coustiques
Modifié en dernier par pascalg62 le mar. 02 déc. 2014 18:06, modifié 1 fois.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Puissance des amplis

Message par ceza06 »

Merci pour ces précisions. Ce n'est jamais très simple.

Pas tout compris mais j'en sais déjà davantage, faut faire gaffe avec les watts.

Je vais bientôt me lancer dans la mesure acoustique ! Ca va être chaud !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance des amplis

Message par brett952 »

ceza06 a écrit :Merci pour ces précisions. Ce n'est jamais très simple.

Pas tout compris mais j'en sais déjà davantage, faut faire gaffe avec les watts.

Je vais bientôt me lancer dans la mesure acoustique ! Ca va être chaud !
Non la mesure c'est relativement easy, ce qui est chaud c'est surtout l'interprétation des résultats !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance des amplis

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je te conseille de lire cette brochure, un paragraphe est consacré au choix de la puissance de l'ampli :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Réflex ... coustiques
Oui c'est la bible des cabassistes !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Puissance des amplis

Message par frelon77 »

ceza06 a écrit :Bonjour au forum, que je parcours avec toujours autant de plaisir.

Alors voilà, la puissance des amplis...
Je pense que vous aller vite me lever une interrogation. Il est acquis je crois, qu'il vaut mieux un ampli plus puissant que les enceintes, moins dangereux pour celles-ci.

Mon ampli HC Denon AVR X4000 >> 7 x 125 w sous 8 ohms
Mes Java >> 110 W. On est dedans.

Etant donné que 2 blocs de puissance de l'ampli alimente les JAVA, chacune est alimentée par 125 W.tout va bien.

Ampli stéréo (au hasard) DENON PMA 2020 >> 2 x 80 W sous 8 ohms ( 2 500 € quand mème ).
Cela veut-il dire qu'il est un peu léger pour driver les JAVA ? Je pense que non, mais je ne sais pas pourquoi.

Alors, pourquoi ? Merci
Si ton X4000 sort déjà 7x70W éfficace tous canaux en charge ce sera déjà un miracle......

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Puissance des amplis

Message par ceza06 »

brett952 a écrit :Si ton X4000 sort déjà 7x70W éfficace tous canaux en charge ce sera déjà un miracle......
Tu as sùrement raison mais quand j'écoute de la musique, c'est en stéreo donc seulement deux blocs d'ampli en charge si j'ai bien compris

Répondre