problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
analyse
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2014 06:47

problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par analyse »

Bonjour,
J'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans un ampli YAMAHA A-S 500 et une paire d'enceinte cabasse ANTIGUA MT3.
Il y a peu de temps une amie qui a mis l'ampli à fond a réussi à cramer une des deux enceintes. La garantie étant dépassée (enceintes achetée chez boulanger), je suis allée voir chez un revendeur cabasse si il était possible de la réparer. Mais il y en a pour plus de 100euros alors que j'ai acheté la paire 200euros, et la deuxième enceinte commence à faire des grésillements au moment ou j'allume l'ampli.
Je pense donc racheter une nouvelle paire.
J'y connais rien en hi fi et sono, mais les antigua me plaisais énormément, elles ont un rendu super, on prend vraiment son pied à écouter de la musique.
Je ne sais pas si il faut que rachète les mêmes (car très abordable niveau prix et super son) ou si je doit en acheter d'autre qui correspondrais peut être mieux à l'ampli.
Ou alors est ce tout simplement normal, qu'il ne faut jamais mettre un ampli à fond?

J'ai vu les Minorca, (bcp plus chère), qui ont le coaxial BC10, à quoi cela sert il?
Ces enceintes sont elles plus solides?

Autre question:
Comment est ce possible de cramer une seule enceinte et pas les deux?

Merci d'avance pour vos réponses et de votre aide
Bonne journée

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: problème enceinte

Message par ambroise09 »

analyse a écrit :Bonjour,
J'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans un ampli YAMAHA A-S 500 et une paire d'enceinte cabasse ANTIGUA MT3.
Il y a peu de temps une amie qui a mis l'ampli à fond a réussi à cramer une des deux enceintes. La garantie étant dépassée (enceintes achetée chez boulanger), je suis allée voir chez un revendeur cabasse si il était possible de la réparer. Mais il y en a pour plus de 100euros alors que j'ai acheté la paire 200euros, et la deuxième enceinte commence à faire des grésillements au moment ou j'allume l'ampli.
Je pense donc racheter une nouvelle paire.
J'y connais rien en hi fi et sono, mais les antigua me plaisais énormément, elles ont un rendu super, on prend vraiment son pied à écouter de la musique.
Je ne sais pas si il faut que rachète les mêmes (car très abordable niveau prix et super son) ou si je doit en acheter d'autre qui correspondrais peut être mieux à l'ampli.
Ou alors est ce tout simplement normal, qu'il ne faut jamais mettre un ampli à fond?

J'ai vu les Minorca, (bcp plus chère), qui ont le coaxial BC10, à quoi cela sert il?
Ces enceintes sont elles plus solides?

Autre question:
Comment est ce possible de cramer une seule enceinte et pas les deux?

Merci d'avance pour vos réponses et de votre aide
Bonne journée
Bonjour

Ça peut paraitre contre intuitif, mais il est probable que ton enceinte ait souffert à cause d'un manque de puissance de l'ampli plutôt qu'a cause d'un trop-plein de sa part.
En effet, quand on pousse un ampli au maximum, il va commencer à "saturer", c'est a dire que le signal alternatif qu'il envoi normalement aux enceintes est écrêté jusqu'à en devenir continu sur de longue plage de temps; ce phénomène s'avère généralement fatal pour les hauts parleurs à très court terme.

Or, plus l'ampli est puissant, plus le seuil à partir duquel il commence à écrêter en est repoussé, et le risque pour les enceintes en même temps.
Donc, pour répondre à ta question, changer d'enceinte pour un modèle "plus solide" (capable de supporter des puissances plus élevées) n'est pas la solution ici; si tu changes quelque chose, ça devrait plutôt être l'ampli, pour un modèle plus puissant.
Dans tous les cas, le meilleur conseil a donner reste en effet de ne jamais pousser un ampli dans ses derniers retranchements.

PS: Si tu rachètes une paire de Cabasse neuves (peu importe où), penses à les enregistrer sur le site de Cabasse (ou à renvoyer les certificats de garantie par la poste); ça te permettra de bénéficier de cinq ans de garantie au lieu de deux. :wink:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par fmu »

Bonjour,

je commencerai par verifier que c'est bien l'enceinte qui est touché et pas l'ampli lui-meme ! As tu fais le test d'inverser le branchement droite/gauche sur l'ampli ? Cela te permettra d'etre sur que c'est bien l'enceinte qui a crame, et pas le canal G ou D de l'ampli. Ce qui me mets la puce a l'oreille est que tu dis aussi que l'autre enceinte gresille qd tu allumes l'ampli, ce qui ressemble plus dans ce cas a un problem d'ampli que d'enceintes.

D'une maniere plus generale et plus globale, oui, il y a des precautions a prendre pour pousser un ampli " a fond" et le faire en conscience des risques auxquels tu t'exposes (Ambroise09 a tres bien explique un des phenomenes, souvent celui auquen on ne pense pas).

fmu.

analyse
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2014 06:47

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par analyse »

Merci pour vos éclairages. En effet, j'étais à l'inverse des bons raisonnements.
Mais c'est super sympa, vos explications sont claires, même si je suis super dégoutée si tout à cramé.

L'enceinte est bien cramée car on l'a testée chez le revendeur cabasse, elle est encore chez lui (il l'a gardée pour regarder dedans et nous faire le devis). On attendait savoir si l'assurance de notre amie pouvait prendre en charge les frais, mais 120euros de franchise.

Je vais essayer avec d'autres enceintes pour savoir si l'ampli n'a pas cramé non plus. Ca, c'est pas une bonne nouvelle.

Cet ampli yamaha as 500 fait 2x85W, et d'après vous ce n'est pas suffisant?
Car les antigua font 75W en puissance nominale et 550W en crête.
Là, je pige pas? Les enceintes sont moins puissante que l'ampli, ou je me trompe? Ou d'autres choses rentrent en compte autre que la puissance?


Autre questions:
Quel ampli recommandez vous pour des enceintes cabasse? Chez Yamaha?
Sinon si l'ampli est cramé, quel(s) composant(s) est/sont touché(s)? Une réparation est elle possible? Et à quel prix?

Merci, bonne soirée

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par ambroise09 »

analyse a écrit : Cet ampli yamaha as 500 fait 2x85W, et d'après vous ce n'est pas suffisant?
Car les antigua font 75W en puissance nominale et 550W en crête.
Là, je pige pas? Les enceintes sont moins puissante que l'ampli, ou je me trompe? Ou d'autres choses rentrent en compte autre que la puissance?
Ca dépend de la sensibilité des enceintes (leur efficacité à convertir l'énergie électrique en énergie sonore), mais aussi du contexte dans lequel tu les utilisent; si c'est pour écouter à un volume raisonnable voir même soutenu mais à une distance maximum de quelques mètres et dans un environnement calme (ce qu'on qualifierait d'écoute "Hifi") ça devrait être suffisant.
Si c'est pour sonoriser une fête ou autre dans un lieu vaste et bruyant (une utilisation plus "sono"), alors ça n'est probablement pas suffisant. En même temps garde à l'esprit que ca n'est pas la vocation de ce type de matériel.

Concernant la notion de puissances pour les amplis et les enceintes: ton ampli peut produire 2x85W (et entre 1,5 et 3 fois ça en crête), alors que les enceintes peuvent encaisser 75W en nominal et 550W en crête.

analyse
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2014 06:47

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par analyse »

AMBROISE09:"Concernant la notion de puissances pour les amplis et les enceintes: ton ampli peut produire 2x85W (et entre 1,5 et 3 fois ça en crête), alors que les enceintes peuvent encaisser 75W en nominal et 550W en crête." (j'arrive pas à afficher comme vous)

Cela veut dire que les enceintes sont bien plus puissantes que l'ampli?
Par conséquent c'est l'ampli qui morfle en premier? Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse griller un ampli. Est ce que je me trompe?
Sinon risque t-on d'endommager les enceintes si l'ampli est grillé?
Car en ce moment, il ne me reste plus qu'une enceinte, ça grésille au début, mais quand on met la musique, on ne les entends plus. Le son est super même avec une seule enceinte.

Oui lors de prochain achat je ferais l'enregistrement pour la garantie, erreur de débutant.

On aime écouter la musique fort, mais on avait jamais eu de problèmes car on avait jamais mis l'ampli à fond, ce n'était pas nécessaire. Le dos tourné quelques temps, et les copains font des conneries. Notre prochain investissement sera un meuble hi fi avec serrure et clé.... Parce que après 2 ans de bonheur à écouter du son aussi pur, des bonnes basses mais on entend quand même tout les petits sons qu'on entendait pas sur d'autre enceintes qui ne faisaient que boom boom; je sais pas si tu me comprend, c'est pas facile à expliquer... On est bien dégouté

Autre question:
Sais tu la différence entre les cabasse antigua mt3 et mt31?

Merci

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par BowiePop »

si tu envois plus de 100 w en continu, tes enceintes te diront adieu, tout comme si tu pousses a fond un ampli de 50 w.
Pas simple!

Le mieux est de tenir compte de la fourchette admissible de tes enceintes. Choisis un ampli dont la puissance est confortablement supérieure a la puissance nominale de tes enceintes et préconise a tes enfants ou tes amis de ne pas mettre a fond!

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse avoir une confiance aveugle dans les chiffres annonces par les constructeurs. Donc méfiance sur le fait qu'un ampli de 2x 200 w ne fera pas de dégât a 80% de son volume.

Apparemment Cabasse est plutôt sérieux sur ce sujet, j'ai eu l'occasion de pousser le système Sphere a 80% : aucun soucis pour les enceintes, par contre mes oreilles ont siffle durant 24 heures :-D

Mais ça se complique!

En approfondissant la question, tu liras a droite et a gauche que les possesseurs d'amplis a lampe ou en pure classe A, ne semblent plus être sur la même échelle de mesure.
Parfait exemple de cette observation, regardes la gamme d'intègre stéréo Accuphase, marque très sérieuse en hifi également :
de mémoire (ne pas tenir compte des chiffres, mais des proportions) le premier modèle fait deux fois 120 w, le deuxième 2x200 w
Ensuite on passe a la gamme supérieure (3 ou 4 fois le prix) en pure classe A : 2x 50 w !

Ce que je veux dire, c'est que mon premier paragraphe est le plus simple a mettre en oeuvre et sans doute plus en relation avec ton budget, mais n'est pas pour autant la meilleure formule en hifi, ni la plus mauvaise (bien au contraire).

Pour griller un ampli, ce sera plus un problème de courant (faire toucher les câbles Hp par exemple) ou un problème lie a un composant, comme la fuite d'un condensateur. Tourner les potentiomètre a fond ne devrait pas poser de problème (pour lui).

Bon week end!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par pecheur1958 »

Si on a un hall de gare à sonoriser il faut beaucoup de puissance, sinon ce n'est pas nécessaire.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par ambroise09 »

analyse a écrit :AMBROISE09:"Concernant la notion de puissances pour les amplis et les enceintes: ton ampli peut produire 2x85W (et entre 1,5 et 3 fois ça en crête), alors que les enceintes peuvent encaisser 75W en nominal et 550W en crête." (j'arrive pas à afficher comme vous)

Cela veut dire que les enceintes sont bien plus puissantes que l'ampli?
Par conséquent c'est l'ampli qui morfle en premier? Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse griller un ampli. Est ce que je me trompe?
Sinon risque t-on d'endommager les enceintes si l'ampli est grillé?
Car en ce moment, il ne me reste plus qu'une enceinte, ça grésille au début, mais quand on met la musique, on ne les entends plus. Le son est super même avec une seule enceinte.

Oui lors de prochain achat je ferais l'enregistrement pour la garantie, erreur de débutant.

On aime écouter la musique fort, mais on avait jamais eu de problèmes car on avait jamais mis l'ampli à fond, ce n'était pas nécessaire. Le dos tourné quelques temps, et les copains font des conneries. Notre prochain investissement sera un meuble hi fi avec serrure et clé.... Parce que après 2 ans de bonheur à écouter du son aussi pur, des bonnes basses mais on entend quand même tout les petits sons qu'on entendait pas sur d'autre enceintes qui ne faisaient que boom boom; je sais pas si tu me comprend, c'est pas facile à expliquer... On est bien dégouté

Autre question:
Sais tu la différence entre les cabasse antigua mt3 et mt31?

Merci
Tu ne m'as pas compris : une enceinte ne produit pas de courant, elle ne fait qu'en consommer et les 75/550W correspondent à la puissance maximum qu'une Antigua peut accepter sans risque. Pense pile et ampoule dans une lampe de poche.

Dans l'absolu, si un ampli est défectueux il est possible qu'il endommage les enceintes, mais il n'y a pas de preuve que ce soit le cas chez toi. Dans le doute, emmène le en révision chez un professionnel.

Au final, je dirais que ton ampli est correctement dimensionné pour une paire d'Antigua, mais qu'il faut éviter a tout prix de tout pousser au max pendant plus d'un poignée de secondes. C'est juste dommage de l'apprendre dans ces circonstances.

Les Antigua MT31 et MT3 sont grosso-modo les mêmes enceintes; la gamme MT31 et juste plus récente et la MT3 une fin de série.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : En approfondissant la question, tu liras a droite et a gauche que les possesseurs d'amplis a lampe ou en pure classe A, ne semblent plus être sur la même échelle de mesure.
Parfait exemple de cette observation, regardes la gamme d'intègre stéréo Accuphase, marque très sérieuse en hifi également :
de mémoire (ne pas tenir compte des chiffres, mais des proportions) le premier modèle fait deux fois 120 w, le deuxième 2x200 w
Ensuite on passe a la gamme supérieure (3 ou 4 fois le prix) en pure classe A : 2x 50 w !
N'en déplaise aux possesseurs d'amplis à lampes ou pure classe A, les lois de la physique s'appliquent à eux comme aux autres; 1W produit en classe A représente la même puissance électrique que produit en classe AB, D ou XYZ. Kilo de plume, kilo de plomb, tout ça :wink:
Les différentes classes d'amplification correspondent à la manière dont ce Watt est produit, et chacune possède ses avantages et inconvénients en termes de distorsion, de linéarité, d'efficacité, etc...

Les amateurs de classe A sont donc obligés de composer avec des puissances nécessairement plus faibles que celles atteignablent avec d'autres classes (ça n'est pas forcément un problème d'ailleurs, il faut juste que les enceintes aient une sensibilités adaptées) mais en aucun cas on ne peut laisser dire qu'un watt en classe A vaut X watts en classe Y, ça n'a pas de sens.

Bien sûr, il faut garder à l'esprit que la puissance dont est capable un amplificateur est loin de constituer le seul facteur de qualité.
Enfin, il y a la question de la validité des indications de puissance annoncés par les fabricants sur leurs appareils, mais ça c'est un autre débat.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 04 oct. 2014 15:05, modifié 1 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par beaurivage »

Il y a beaucoup Antigua sur le boncoin, une paire d'occasion te revendra pas beaucoup plus chère que la réparation et tu aura des pièces de rechange au cas ou.
:idea:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par pecheur1958 »

pecheur1958 a écrit :Si on a un hall de gare à sonoriser il faut beaucoup de puissance, sinon ce n'est pas nécessaire.
Je me cote :-D
Dans une pièce normale en continu l'ampli est entre 1 et 3 Watts, en lecture CD en instantané on peut grimper à 100 Watts...
Si c'est du MP3, compressé donc, pour avoir le même niveau sonore on va être à pratiquement 100 Watts en permanence et là ça chauffe ! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par ambroise09 »

pecheur1958 a écrit :
pecheur1958 a écrit :Si on a un hall de gare à sonoriser il faut beaucoup de puissance, sinon ce n'est pas nécessaire.
Je me cote :-D
Dans une pièce normale en continu l'ampli est entre 1 et 3 Watts, en lecture CD en instantané on peut grimper à 100 Watts...
Si c'est du MP3, compressé donc, pour avoir le même niveau sonore on va être à pratiquement 100 Watts en permanence et là ça chauffe ! :wink:
D'accord avec toi sur le fond, à savoir qu'un morceau avec une dynamique très compressée va plus en faire baver à l'ampli lorsque l'on monte le son.
En revanche la compression MP3 est une compression de données informatiques (précédé d'une troncature du signal dans les plages de fréquence les moins audibles, d'où la perte de qualité) pas une compression de la dynamique.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par pecheur1958 »

Tu as certainement raison, en parlant MP3 je parlais musique moderne, par rapport à musique classique...J'espère ne pas dire de bêtises cette fois ci sinon tu ne vas pas me louper :-D

analyse
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2014 06:47

Re: problème enceinte MT3 avec ampli YAM

Message par analyse »

Merci pour vos réponses.

Répondre