Les cablages

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les cablages

Message par olivier1328 »

chrisdu76 a écrit :D'acoord......parce que j'était pret a mettre + de 200 eur pour avoir une grosse différence de qualité avec ces cables :

http://www.easylounge.com/cable-enceint ... 2x3m-48714


> Car ils ont reçu 5 étoiles chez "Whats Hifi".... et ils possèdes une dizaine de petit cable en "cuivre pur" entouré "d'argent pur" !!....

(> Il parait que des cables entourés d'argent pur donne des aigus formidables)


http://www.cables-hifi.fr/175-263-thick ... dio-s-.jpg
Surtout ne fais pas ça, mettre 200€ pour des installations comme les nôtres est un peu idiot, pour des systèmes plus évolués (je ne parles que d'enceintes) peut être que cela vaudrait des essais, c'est une question de proportion, on ne met pas un train de pneu à 400€ sur une C3 de 75 ch (j'ai rien contre les C3).

En plus il parait :mrgreen: certain câble n'ont pas la même signature sonore, elle peut varier d'une marque à l'autre, donc quand on y croit, il faut les essayer...
Peut être que c'est vrai car je n'ai personnellement jamais essayé de câble dit HDG et donc la j'aurais l'air un peu c... de me moquer!!

Pour ce qui est de l'argent, j'ai beaucoup lu que c'était à bannir sur des Cabasses, beaucoup trop montant !!!(???)

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les cablages

Message par Bluedeep »

chrisdu76 a écrit : (> Il parait que des cables entourés d'argent pur donne des aigus formidables)
Ouais .... Idem sur les réseaux informatiques : les bilans sous Excel ont tout de suite une autre tronche.

En plus ça guérit les cors-aux-pieds et les maladies vénériennes.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les cablages

Message par olivier1328 »

Bluedeep a écrit :
chrisdu76 a écrit : (> Il parait que des cables entourés d'argent pur donne des aigus formidables)
Ouais .... Idem sur les réseaux informatiques : les bilans sous Excel ont tout de suite une autre tronche.

En plus ça guérit les cors-aux-pieds et les maladies vénériennes.
:ptdr:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Les cablages

Message par Crao »

Bluedeep a écrit :
chrisdu76 a écrit : (> Il parait que des cables entourés d'argent pur donne des aigus formidables)
Ouais .... Idem sur les réseaux informatiques : les bilans sous Excel ont tout de suite une autre tronche.

En plus ça guérit les cors-aux-pieds et les maladies vénériennes.
Je ne suis pas d'accord. J'avais des câbles HP cuivre/argent et c'était agressif. C'est sûr ça donne l'impression d'avoir plus d'aigu, mais en fait c'est pas bon. Depuis que je suis repassé à des câbles normaux tout est rentré dans l'ordre, et ça a arrêté d'être agressif quand je monte un peu le son.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les cablages

Message par Bluedeep »

Crao a écrit : Je ne suis pas d'accord. J'avais des câbles HP cuivre/argent et c'était agressif. C'est sûr ça donne l'impression d'avoir plus d'aigu, mais en fait c'est pas bon. Depuis que je suis repassé à des câbles normaux tout est rentré dans l'ordre, et ça a arrêté d'être agressif quand je monte un peu le son.
Ce n'est pas impossible, par exemple si le câble présente une capacité parasite vraiment importante dans le sens direct et une impédance inductive entre conducteurs (en général ce qui se passe c'est plutôt le contraire, comme on pourrait s'en douter)

Mais là on est dans le connu, ça se mesure.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les cablages

Message par zely30 »

Crao a écrit :J'avais des câbles HP cuivre/argent et c'était agressif. C'est sûr ça donne l'impression d'avoir plus d'aigu, mais en fait c'est pas bon. Depuis que je suis repassé à des câbles normaux tout est rentré dans l'ordre, et ça a arrêté d'être agressif quand je monte un peu le son.
+1 J'ai eu la même expérience avec du câble cuivre/argent; pourtant, je ne suis pas un adepte du changement de câble, mais avec l'argent, je suis convaincu.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 00#p113551

A gauche, le RealCâble cuivre/argent, au milieu, le Supra, et à droite, le câble noname de chez Boulanger.
Image


Et si vous voulez vraiment le cuivre/argent, j'ai quelques mètres à céder. :mrgreen:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Les cablages

Message par Toinou84 »

Un collègue de HCFR avait mit des câble argent, et disait que ca mettait un peu trop en avant les aigu, du coup il est revenu sur du cuivre.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Les cablages

Message par Toinou84 »

Crao a écrit :
Bluedeep a écrit :
chrisdu76 a écrit : (> Il parait que des cables entourés d'argent pur donne des aigus formidables)
Ouais .... Idem sur les réseaux informatiques : les bilans sous Excel ont tout de suite une autre tronche.

En plus ça guérit les cors-aux-pieds et les maladies vénériennes.
Je ne suis pas d'accord. J'avais des câbles HP cuivre/argent et c'était agressif. C'est sûr ça donne l'impression d'avoir plus d'aigu, mais en fait c'est pas bon. Depuis que je suis repassé à des câbles normaux tout est rentré dans l'ordre, et ça a arrêté d'être agressif quand je monte un peu le son.
C'est très malin de comparer de la donnée binaire à de l'analogique et de se moquer des autres.... :?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Les cablages

Message par frelon77 »

Ce week end j'ai pu entendre du van den hull cs122 et du mogami 3082.Ce sont deux très bon câbles.

Le mogami procure une très bonne assise dans le grave et ouvre plus dans le médium-aigu qu'un supra ply 3.4.Le cs122 quant à lui laisse passer beaucoup de détail dans le médium-aigu (çà fourmille :shock: ..) et sans agressivité,ce cable est bien équilibré d'ailleurs cela fait 15 ans que VDH le conserve au catalogue.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les cablages

Message par pecheur1958 »

Oui j'en ai du CS 122, j'ai du Oelbach référence, j'ai du Nordost flatline, etc etc.... :lol:
Que ceux qui n'entendent pas de différences entre les câbles se disent qu'ils ont bien de la chance, Brel, Brassens c'est tout pareil :lol:

chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Re: Les cablages

Message par chrisdu76 »

Sinon moi qui veut recherche des cables simple en cuivre pur et monté en fiche bannane, est-ce que ces cables vraiment pas cher feront l'affaire:

http://www.cobrason.com/accessoires/cab ... x-3-m.html



....par contre c'est du 6mm2 ....y-a-t-il des avantages a avoir des section aussi grosse ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les cablages

Message par Laurent77 »

Y a surtout la mise en œuvre a prévoir pour ce type de câble rigide ! :?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les cablages

Message par pecheur1958 »

Ça fait 11€50 quand même par mètre ! :roll:

Je sais pas si tu fais une "affaire" : http://www.cashmetal.fr/nord/prix-fers-et-metaux/

chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Re: Les cablages

Message par chrisdu76 »

Laurent77 a écrit :Y a surtout la mise en œuvre a prévoir pour ce type de câble rigide ! :?
J'ai pas compris "la mise en oeuvre" ?.....peut-tu m'expliquer stp ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les cablages

Message par olivier1328 »

pecheur1958 a écrit :Oui j'en ai du CS 122, j'ai du Oelbach référence, j'ai du Nordost flatline, etc etc.... :lol:
Que ceux qui n'entendent pas de différences entre les câbles se disent qu'ils ont bien de la chance, Brel, Brassens c'est tout pareil :lol:
Ouhhhh il se moque, mais c'est de bonne guerre. :-D
J'ai du mal à admettre qu'il puisse y avoir des différences (notables)entre différents câbles, qu'est ce qui fait qu'un câble est meilleur qu'un autre? la section des brins?leurs puretés ? leurs isolements ? Sur quels autres paramètres peut on jouer? il y a un véritable impact sur les différentes fréquences?
Je suis probablement dans l'ignorance et je promet solennellement de ne plus me moquer sur le forum tant que je n'ai pas fait l' expérience avec du câble audiophile.
Peut être que c'est vrai après tout, il serait triste que des milliers de personnes achètent des beaux et coûteux câbles pour rien !! :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les cablages

Message par olivier1328 »

chrisdu76 a écrit :Sinon moi qui veut recherche des cables simple en cuivre pur et monté en fiche bannane, est-ce que ces cables vraiment pas cher feront l'affaire:

http://www.cobrason.com/accessoires/cab ... x-3-m.html



....par contre c'est du 6mm2 ....y-a-t-il des avantages a avoir des section aussi grosse ?
oui!! si tu pétes le cable de ta plaque vitrocéramique tu as du câble de secours mais il manquera la terre !!

Je suis pas gentil là!! oust

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Les cablages

Message par frelon77 »

chrisdu76 a écrit :Sinon moi qui veut recherche des cables simple en cuivre pur et monté en fiche bannane, est-ce que ces cables vraiment pas cher feront l'affaire:

http://www.cobrason.com/accessoires/cab ... x-3-m.html



....par contre c'est du 6mm2 ....y-a-t-il des avantages a avoir des section aussi grosse ?
J'en ai eu de celui là et revendu au bout de quinze jours!!!!çà fait pas mieux que leur 4mm de base.(tdc500f)

Le seul qui vaille le coup chez real cable est le HD-TDC600 mais c'est pas le même prix (trop cher).Je me souviens que cabasse à utilisé ce câble lors d'une démonstration au salon de paris pour relier des rigas aux électroniques microméga et le mariage de tout çà fonctionnait vraiment très bien.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les cablages

Message par Laurent77 »

chrisdu76 a écrit :
Laurent77 a écrit :Y a surtout la mise en œuvre a prévoir pour ce type de câble rigide ! :?
J'ai pas compris "la mise en oeuvre" ?.....peut-tu m'expliquer stp ?
Disons, qu'il faudra de la place derrière les enceintes et l'électronique pour faire "tourner" le câble.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Les cablages

Message par frelon77 »

olivier1328 a écrit :
pecheur1958 a écrit :Oui j'en ai du CS 122, j'ai du Oelbach référence, j'ai du Nordost flatline, etc etc.... :lol:
Que ceux qui n'entendent pas de différences entre les câbles se disent qu'ils ont bien de la chance, Brel, Brassens c'est tout pareil :lol:
Ouhhhh il se moque, mais c'est de bonne guerre. :-D
J'ai du mal à admettre qu'il puisse y avoir des différences (notables)entre différents câbles, qu'est ce qui fait qu'un câble est meilleur qu'un autre? la section des brins?leurs puretés ? leurs isolements ? Sur quels autres paramètres peut on jouer? il y a un véritable impact sur les différentes fréquences?
Je suis probablement dans l'ignorance et je promet solennellement de ne plus me moquer sur le forum tant que je n'ai pas fait l' expérience avec du câble audiophile.
Peut être que c'est vrai après tout, il serait triste que des milliers de personnes achètent des beaux et coûteux câbles pour rien !! :mrgreen:
Tel ou tel câble ne sera pas meilleur qu'un autre mais sera différent sur ton système.Chaques câbles à ses spécificités au niveau du rendu de part tous les éléments que tu as décris dans ta question.

Après ou y crois ou pas,on ne va pas relancer une polémique de plus sur les câbles. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Les cablages

Message par tof »

personnellement j'ai opté pour du cable de chez leroy merlin, il y a quelques années.
Il est en cuivre de qualité (pour en avoir fondu un peu, je sais qu'il n'y a pas d'allaiage).

Le prix est correct, même si cela devient assez cher pour des grandes longueurs, je me souviens avoir payé 400 euros pour tous mes cables mais j'avais des grandes longueurs, 15 mètres pour les surround back.

En section, j'ai opté pour du 2.5mm². Mais voilà, sur les grandes longueurs, la resistivité du cuivre fait perdre pas mal de signal et donne du souffle.

Mes tests sont notés ici :

http://passionduson.easyforumpro.com/t2 ... he-conseil

du coup, j'avais pris un ohmmètre et j'ai fait des tests sur une longueur de 15 mètre de fil.
avec du 2.5mm², il y avait la plus grande perte
avec du 4mm² il y avait une perte minime
avec du 2.5 accouplé à du 0.75mm² la perte était encore moins grande qu'avec du 4mm²

donc j'ai opté pour la solution 2.5mm² + 0.75mm²
niveau tarif c'est pas le moins cher mais dans des grandes longueurs, cela est vraiment audible sur les surround back.

j'avais aussi fait l'essai avec du câble rj45, c'était plutôt pas mal.

en ajoutant des fiches bananes, il y avait une perte aussi, minime mais une perte était bien présente.

si je peux vous donner un conseil, prenez un mètre de plus et aller le chercher à couper au mètre, pas en rouleau de 10 mètres, vous y gagnerez (pas de chutes) et vous pourrez obtenir les longueurs voulues directement et sans recouper ensuite. Pour moi qui ai 7 HP, c'était une dépense non négligeable.
Mais on le fait qu'une fois.

Répondre