Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

Bonjour à tous,
je viens de m'acheter des colonnes Cabasse Kali 4 chez Boulanger, et j'aurais besoin de vos avis d'experts pour choisir un ampli adapté.

Voici le lien pour voir à quoi ressemble cette colonne 2 voies :
http://www.boulanger.fr/enc_colonne_cab ... 521382.htm#

Image

Apparemment, il s'agit d'une variation des colonnes MT 31 Jersey.

J'écoute essentiellement du rock et du métal, mais pas que (un peu de jazz, blues, rap, classique, country, etc...).
Ma pièce d'écoute fait environ 25 mètres carrés, et je souhaite brancher mon ampli directement sur mon ordinateur, de manière à pouvoir profiter de toute ma bibliothèque musicale. Cet ampli ne servira qu'à écouter de la musique : je n'ai donc pas besoin de fonctions 5.1 ou 7.2, et encore moins de son 3D ou que sais-je. Je cherche juste un ampli qui me permette d'écouter correctement ma musique en stéréo.

Ma question est donc simple : quel ampli me conseillez-vous ?
Un vendeur de Boulanger m'a conseillé du Pioneer ou du Yamaha, mais j'ai lu de mauvaises choses à leurs sujets sur Internet (Pioneer semble inadapté à la marque Cabasse, et le son de Yamaha brouillon serait brouillon).
Il m'a également parlé des marques NAD et Advance Acoustic.
J'envisage d'acheter également un DAC, de manière à pouvoir profiter sans perte de mes fichiers flac.
Existe-t-il des amplis abordables avec un DAC intégré ? Si oui, ce serait l'idéal pour moi.

Sur les pages Internet consacrées aux Kali 4, j'ai vu que des Internautes conseillaient 2 amplis :
- le NAD C326 Bee : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 26BEE.html
- le TEAC ADG 500 (apparemment un clone d'un ampli Onkyo 515) : http://www.dealabs.com/bons-plans/-teac ... 962?page=8

Mon budget est plutôt restreint, et je recherche avant tout un bon rapport qualité prix. Je ne vais jamais pousser le son très fort (j'habite dans un immeuble), mais j'aimerais avoir un son clair et détaillé même à faible ou moyen volume.
Tout conseil de votre part sera le bienvenu.
Un grand merci d'avance à ceux qui accepteront d'aiguiller le débutant que je suis ;)

Quelques informations techniques sur ces enceintes :
Puissance de crête : 700 watts
Puissance admissible : 100 Watts
Réponse en fréquence : 58 - 22 000 Hz
Rendement (en db) : 91 db
Impédance nominale (Ohms) : 8
Impédance minimum (Ohms) : 4
Nombre d'évents : 1
Nombre d'haut-parleurs : 3
Spécificité Tweeter : DOM 36 membrane KALADEX
Spécificité Médium : 17T15 membrane P2C
Spécificité Subwoofer : 17T15 membrane P2C
Modifié en dernier par André le ven. 12 sept. 2014 09:07, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par peter77 »

Bonjour
sois le bienvenue sur ce forum

quel serait ton budget pour ton ampli et quel budget pour un Dac (qui te permettera de lire tes fichiers flac)

acheter d'occasion est le meilleur moyen de trouver du HDG de maniere abordable.

Pierre

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

Bonjour Pierre.
On va dire maxi 400 ou 500 euros pour l'ampli, et environ 150-200 euros pour le DAC.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par beaurivage »

Bonjour André

Concernant le dac je possède celui-ci et il est vraiment très bon : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... mer-3.html
Sinon je possède également des Chaussey 3 ( identique au Kali ) avec un Marantz ou Denon neuf ou d'occasion tu prendra pas de risque.
Par contre par expérience évite les amplis sans réglage de tonalité.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par Jonathans »

Salut !

tu a le PM6005 chez Marantz qui marche bien avec une belle alim !

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

@beaurivage : merci pour tes conseils !
Ton DAC a effectivement l'air très performant.

@Jonathans : si je comprends bien, ton ampli Marantz intègre un DAC ? En regardant de près la connectique, je ne vois malheureusement pas de port USB.
http://www.boulanger.fr/ampli_marantz_p ... 616744.htm
J'imagine que je vais donc devoir le brancher à l'ordinateur via un cable coaxial, mais je ne suis pas sûr d'avoir une sortie coaxiale sur ma carte son.
Est-il envisageable d'utiliser le DAC HRT Music Streamer III conseillé par beaurivage, et de le brancher sur l'ampli Marantz PM 6005 ? Je demande car cela ferait un total de 2 DAC, et j'ai peur que cela cause un problème.

Je vois aussi que c'est un 2x45 Watts. Est-ce suffisant ?
Le truc, c'est que ces histoires de watts, de puissance admissible, d'ohms et de rendement me sont totalement étrangères. Je n'y comprends pas grand chose, et je souhaite donc éviter d'acheter un ampli qui soit inadapté à mes enceintes (j'ai lu qu'on pouvait griller un ampli s'il était inadapté).
beaurivage parlait de réglages de tonalité. J'imagine que ce sont les boutons bass/treble/balance que l'on peut voir sur la façade ?
Image

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par beaurivage »

D'après la documentation le PM6005 ne possède pas de dac, donc le streamer HRT + le marantz ça le fait.

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

Sur le test de Son Vidéo, ils disent apparemment le contraire :
Pas de révolution, mais des améliorations qui font de cet intégré un produit très abouti.
La plus notable est sans doute l'intégration inédite d'un DAC Cirrus Logic CS4398, identique à celui du lecteur CD Marantz CD-6005, afin de profiter de deux sources numériques. Utiliser cet amplificateur stéréo avec un lecteur multimédia ou un lecteur Blu-ray pour décoder la piste audio des films est donc possible (avec une conversion PCM préalable).
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M6005.html

Caractéristiques :
Conception
Nombres de canaux : 2
Topologie à courant contre réaction
DAC Cirrus Logic 24 Bits / 192 khZ
J'imagine que 2 DAC ensemble ne font pas bon ménage, mais vu que je suis un parfait débutant, je ne peux pas en être sûr.

J'aurais bien pris le PM5005, mais d'après ce que j'ai lu, il est clairement en dessous du 6005 en terme de puissance.
Quant au 7005, même s'il possède un DAC USB, il est largement plus cher (899 euros).
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M7005.html

A part Marantz, je peux me diriger vers quelle autre marque ?
NAD peut-être ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par beaurivage »

Personnellement j'aime bien Denon, celui-ci a des avis clients positifs : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 720AE.html
Avec le dac HRT en plus cela ferait a mon avis un bon rapport/qualité prix.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par frelon77 »

Et pourquoi pas un bc acoustic ex322D? Il à l'air très bien construit avec une belle alim et un dac intégré.Sachant que son grand frère à obtenu un choc classica :wink: :wink: :wink:

http://www.hdfever.fr/2014/05/26/bc-acoustique-ex-322d/

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

Merci à tous les 2 pour ces nouvelles suggestions.
Le Denon a l'air pas mal du tout en effet. 2x50 Watts, ce sera suffisant ou pas ?
J'ai vu que le PM 6005 ne proposait que du 2x45 watts, mais qu'à l'écoute, on était surpris par sa puissance.
Comme je le disais, je ne vais jamais pousser l'ampli très fort, mais je souhaite si possible qu'il corresponde à mes 2 enceintes colonnes (si tu me dis que c'est suffisant, beaurivage, je te croirai : comme je le répète, je n'y connais pas grand chose).
Une question concernant l'alimentation : à quoi servent les 3 prises secteur commutées ?
Globalement, cet ampli te semble-t-il adapté aux enceintes Kali ? Il n'y a pas de conflit majeur sur le papier entre cet ampli et ces enceintes ?

En ce qui concerne le BC que frelon77 m'a proposé, je trouve qu'il a un gros défaut pour l'usage que je vais en faire.
Cet ampli propose également une connectique complète avec deux entrées numériques (1 Coaxial et 1 Optique), avec un DAC Burr Brown PCM1793 limité au 48 kHz
Je vais écouter beaucoup de fichiers en 24/96, donc un DAC limité à 48 kHz ne me conviendra pas.

Bref, à moins que quelqu'un n'ait une meilleure suggestion, je pense me diriger vers un combo HRT + Ampli Denon.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par frelon77 »

Tu peux sur ce 322D ajouter un dac 24/192 usb à l'arrière dans l'emplacement prévu.

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

@frelon77 : j'ai vu ça, mais ça va complètement faire exploser mon budget.
Quitte à dépenser 900 euros, je préfèrerais carrément prendre l'ampli Marantz PM7005 ou le Pioneer A-70 :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... r-A70.html
Image
Si j'ai bien compris, il possède un DAC interne 32/192. Avec ça, je serais tranquille pour de bon, tandis qu'avec le HRT Music Streamer, je suis limité à du 24/96.
Comme de nombreux audiophiles en herbe, je suis toujours tenté de mettre un peu plus cher que mon budget initial pour être tranquille longtemps... :lol:

Sinon, hier, je suis allé relire un vieux magazine MyTech de 2011, et j'ai retrouvé un article consacré aux DAC, dans lequel ils conseillaient 5 modèles avec un bon rapport qualité prix.
Image
Si vous souhaitez agrandir l'article pour lire leurs impressions, cliquez ici : http://i.imgur.com/t23Tmue.jpg

Dans le lot, le Cambridge Audio DacMagic m'a tapé dans l'oeil, mais il est épuisé.
Il a deux successeurs :
- le Cambridge DacMagic Plus (avec 2 sorties XLR, mais à 429 euros) : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... -Plus.html
- le Cambridge DacMagic 100 (sans sorties XLR, mais à 289 euros) : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... -I100.html

Image
Image

Ce dernier semble convenir parfaitement à mes besoins, d'autant plus qu'il gère le 24/192. Je ne sais pas si vous avez eu des retours à son sujet, et s'il est effectivement davantage à conseiller que le HRT Music Streamer III, mais pour à peine 90 euros de plus, je suis plus que tenté par ce modèle.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par beaurivage »

Pioneer faisait d’excellent ampli dans les années 80, ensuite il y a eu la période ampli hc et les amplis hifi passaient après ...
Maintenant il semble que la nouvelle série A est très bonne, mais j'ai pas écouté pour te donner un avis.

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

Comme je le disais, 900 euros pour un ampli DAC Marantz ou Pioneer, ça serait l'idéal, mais c'est un peu trop cher pour mon budget.
Je pense m'orienter vers l'ampli Denon PMA720AE

Image

et sur le DAC Cambridge DacMagic 100
Image

Pour moins de 600 euros, ça me semble plutôt correct.
Il me reste une question à vous poser : à quoi sert un préampli, et vais-je en avoir besoin ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par beaurivage »

L'ampli Denon PMA720AE est ce que l'on appelle un " intégré " c'est à dire que dedans tu as un pré-ampli ainsi qu'un ampli de puissance.
Sinon il existe le système dissocié ou tu achète les deux séparément, mais cela concerne le haut de gamme.

Pierre-André
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 août 2014 22:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par Pierre-André »

Bonjour,

Et un Rotel RA-11 ou RA-12, avec DAC intégré, ne ferait-il pas l'affaire ? Il parait que Cabasse et Rotel ne font pas très bon ménage entre eux. Mes oreilles me disent le contraire avec un ampli Rotel RA-11 et des petites enceintes Antigua MT3. Peut-être à cause de leur age (52 ans), mais personnellement, je trouve très agréable cette combinaison. En plus, il y a un pré-ampli phono intégré utile à une éventuelle platine vinyle.

Bien à vous.

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

@beaurivage : Merci beaucoup pour cette précision.
J'essaie d'intégrer le maximum d'informations sur le sujet depuis plusieurs jours, et tout ce qui concerne les amplis et préamplis me semble assez compliqué à comprendre pour néophyte (amplis de classe A, AB, D, etc...).

Je lisais des questions réponses sur le site son-vidéo par rapport à l'ampli Denon PMA720E et aux enceintes MT31 Jersey de Cabasse (qui sont à 99% identiques à mes Kali 4). La question de la puissance de l'ampli est revenue plusieurs fois, et certains semblent penser qu'un ampli 50 watts est "sous-dimensionné" pour driver 2 enceintes de 100 Watts.

Exemple de question :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ersey.html
J'ai acheté ces enceintes cabasse MT31 jersey avec un ampli yamaha rs300 2x50 W.
Je viens de tout brancher et le son commence a sortir à -50 db, est-ce normal ?
En gros il faut être à -35 db pour commencer à faire bouger les enceintes.
Ai-je vu trop petit pour l'ampli ?
La réponse :
Le Yamaha RS-500 ou le Harman Kardon HK-3490 me semblent être mieux calibrés pour votre salon et pour ces enceintes Cabasse MT31 Jersey.
nouvelle question :
La pièce fait 35 m² environ, il me semblait que j'avais vu trop petit, j'aurais du demander conseil avant.
J'ai hésité entre un ampli hi-fi ou home cinema avec plus de puissance, mais comme je compte mettre que 2 colonnes je suis parti sur du hi-fi.
Seriez-vous me conseiller un modèle en particulier, le SR-500 serait-il suffisant ou je dois opter pour du 2x100 W ou une autre marque ?
Nouvelle réponse :
Le Yamaha RS-300 est un entrée de gamme et il faut savoir qu'un amplificateur plus puissant sera doté d'une alimentation supérieure permettant d'exploiter les enceintes dès les premiers Watts. Ces enceintes Cabasse MT31 Jersey peuvent s'exprimer davantage avec un amplificateur de milieu de gamme. Effectivement le Yamaha RS-300 est peut-être légèrement sous-dimensionné pour ces enceintes.
Le Yamaha conseillé (sans tuner) est un ampli 2x85 Watts :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... AS500.html

Sur le papier, il a l'air très bon, mais j'ai ensuite lu ceci dans les questions :
dans la partie "Impedance selector" on a :
pour la position "LOW" - A or B 4 Ohms / A+B 8 Ohms
pour la position HIGH" - A or B 6 Ohms / A+B 12 Ohms

donc pas de position pour des enceintes 8 Ohms?
Bref, cet ampli 2x85 watts ne semble pas idéal pour 2 enceintes 8 Ohms...
Idem pour le modèle supérieur (AS700).

Si le Denon avait proposé du 2x60 watts, je l'aurais déjà acheté, mais là, je vous avoue que je suis à nouveau dans le doute.
Décidément, c'est compliqué la Hifi pour un néophyte :)

--

@Pierre-André : merci pour votre contribution à cette conversation. j'étais en train de taper mon message quand vous m'avez répondu, et je vais aller me renseigner de sitôt sur les amplis que vous avez conseillés. Pour info, j'avais d'abord acheté des Cabasse Antigua MT 31, mais puisqu'il me fallait construire un pied d'enceinte moi-même et que les tutoriels sur internet semblaient compliqués, je les ai changées la semaine dernière pour des colonnes :)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par zely30 »

André a écrit :Sur le papier, il a l'air très bon, mais j'ai ensuite lu ceci dans les questions :
dans la partie "Impedance selector" on a :
pour la position "LOW" - A or B 4 Ohms / A+B 8 Ohms
pour la position HIGH" - A or B 6 Ohms / A+B 12 Ohms

donc pas de position pour des enceintes 8 Ohms?
L'impédance indiquée est l'impédance minimum supportée par l'ampli.
Une paire d'enceintes de 8 Ohms ne posera donc aucun problème pour celui-ci.

André
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 16:16

Re: Quels ampli et DAC pour des colonnes Kali 4 ?

Message par André »

Un grand merci à toi Zely30 pour cette précision !
Cela change tout, et le Yamaha 2x85 watts me semble donc être un choix judicieux pour mes colonnes Kali 4.

Donc pour l'instant, et sauf si vous me dites que je commets une erreur, je vais vraisemblablement m'orienter vers le Yamaha A-S500 (285 euros)
Image
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... AS500.html

et le DAC Cambridge DacMagic 100 (265 euros)
Image
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... -I100.html

Merci à tous pour vos précieux conseils
:hola:

Répondre