Cabasse sur Sharp

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »

Cela fait deux jours que je fouille le web, je ne trouve rien. Je m'adresse à vous en espérant que ce qui est une montagne pour moi sera d'une simplicité enfantine pour vous. Et je remercie d'avance ceux d'entre vous qui voudrons bien prendre quelques secondes pour m'aider.

J'ai acheté sur une brocante deux enceintes Cabasse Antigua, que je voulais brancher sur un ampli Sharp SM1144H .
20140706_171940.jpg
20140706_171940.jpg (77.47 Kio) Vu 2371 fois
20140706_171928bis.jpg
20140706_171928bis.jpg (76.58 Kio) Vu 2371 fois


En arrivant chez moi, je me suis retrouvé bien con devant mon ampli et ses deux sorties "enceintes" . J'ai quatre fils d'enceintes, deux sorties sur l'ampli. :brick:

J'ai deux questions? Connaissez-vous le nom générique des prises de cet ampli? Et tant qu'à faire: savez-vous comment réaliser ce branchement?

Très humblement :mrgreen:

Mathieu

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse sur Sharp

Message par syber »

Hello,

C'est tout bête. Il s'agit de prises DIN : http://www.tavernier-c.com/prises_din.htm

Tu soudes ou visses deux fils avec détrompeur, sur la borne en forme de point (+) et la borne en forme de trait (-). Tu relies le fil + sur la borne + de l'enceinte et le fil - sur la borne - de la même enceinte.

Tu répètes l'opération pour la seconde enceinte.

Enfantin :wink:

matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Re: Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »

Hello, merci pour la réponse. Je crois que je vais opter pour le détromper, mot que je découvre, parce que mes fils ne rentrent pas dans la borne en forme de point. Trop gros.

matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Re: Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »


syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse sur Sharp

Message par syber »

Un câble électrique avec détrompeur sert à différencier le + du - à chacun de ses bouts afin d'être certain d'alimenter dans le bons sens un appareil sensible à la polarité du courant. Ca sert à éviter de brancher le + sur le -. Ce type de repérage est indispensable pour relier des enceintes.

Cela peut avoir plusieurs formes : couleurs différentes pour chaque fil, un trait noir qui courre le long d'un des fils, ou bien des petit points ou tout autre signe distinctif.

Pour la prise, c'est bon.

matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Re: Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »

Merci beaucoup Syber pour ces explications. J'ai commandé le détrompeur en question. Je ne m'en serai pas sorti sans vous ::love:::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse sur Sharp

Message par syber »

Ca c'est une prise DIN :

Image


Ca c'est du câble avec détrompeur ; le trait rouge, c'est le détrompeur :

Image

matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Re: Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »

Re-bonjour, je ne suis pas sorti de l'auberge

j'ai commandé la prise DIN en question. Celle-ci
20141101_135946.jpg
20141101_135946.jpg (26.77 Kio) Vu 2277 fois
Mais je n'arrive pas à fixer les fils dessus, car ils sont beaucoup trop gros. C'est la mauvaise prise ou c'est mon cerveau qu'il faut changer?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse sur Sharp

Message par Laurent77 »

C'est la bonne prise! Il y avait longtemps que je n'avait pas vue de type de fiche HP :-D
On branchait facilement du 0.75mm, genre scindex noir et rouge!

Tu en trouve chez falbala luminaire ! Cela ne s'invente pas :ptdr:

matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Re: Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »

AH bon.. mais, pour chacun des deux fils, je n'arrive pas à bloquer un quart des filaments... ça me parait complètement inadapté. Je suis vraiment pas bon bricoleur, mais quand meme

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse sur Sharp

Message par Laurent77 »

Solution, souder ! :?
Effectivement, c'était pas ce que l'on faisait de mieux comme connection !

Nota: C'est quoi la section de ton fil ?

matao35
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 juil. 2014 17:22

Re: Cabasse sur Sharp

Message par matao35 »

C'est du 1,5 mm
Bon faut que je m'achète un poste à souder, c'est ça ? :D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse sur Sharp

Message par Laurent77 »

Oui, effectivement, le 1.5² c'est 2 fois trop gros :-D

Cosse a œil ? Si tu n'as pas de Fer à souder.

Ou carrément reprendre le raccordement dès l'intérieur de l'ampli et se passer des fiches DIN. :wink:
En plus cela a l'air facile a réaliser vu que le bornier de l'ampli n'est pas soudé directement a une carte, mais par l'intermédiaire de long câble ! :idea:

(Nota :Attention a la puissance de cet ampli, a ne pas pousser le volume :wink: )

amidoons
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2014 11:14

Re: Cabasse sur Sharp

Message par amidoons »

Bonjour,

Je voudrais acheter des enceintes de ce genre http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 3|pkw||pmt|.

Je viens de récupérer chez mes parents un vieil ampli Sharp 1144H à fiche DIN qui dans ses caractéristiques me dit:
- Puissance de sortie musicale: 2 x 50W/4 ohms à 0,8% de distorsion
- Puissance continue de sortie à 1kHz: 2 x 33W/4 ohms ou 2x27W / 8 ohms (sur les 2 canaux)
- """""""""" "" """ à 20Hz ~ 20kHz: 2x30W/4ohms ou 2 x 22W/8 ohms

Les caractéristiques de ces enceintes sont les suivantes:
Efficacité : 88 dB ; Filtre : 3 700 Hz ; Réponse en fréquences : 60 - 20 000 Hz ; Impédance nominale : 8 ohms ; Impédance minimale : 3,7 ohms ; Puissance nominale : 75W ; Puissance crête : 550 w ;

Je n'y comprend rien, et j'ai peur de faire une connerie.

1) Est-ce qu'un vieil ampli est compatible avec de nouvelles enceintes ? (en adaptant les prises DIN)
2) Est-ce que le fait que ma puissance de sortie soit de 2x50w est embêtant avec des enceintes de puissance nominale 75W ?
3) Je ne sais pas encore quel modèle d'enceintes acheter: est-ce que je dois faire attention à un truc en particulier pour aller avec mon ampli Sharp ?

Merci d'avance,

Amid

Répondre