[HELP] - Quelle enceinte centrale

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

[HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

----------

EDIT 09/2014 :
J'ai finalement opté pour une Cabrera MC40 (neuve) que j'ai eu en réduction et dans une couleur quasi-similaire à mes autres enceintes.
Elle se marie parfaitement avec les 4 autres enceintes et mon caisson.
Je suis donc pleinement satisfait de mon choix.
Je ne peux que recommander la série MC40 de Cabasse, surtout dans la couleur merisier rouge.
Merci à ceux qui m'ont apporté des réponses sensées, en lien avec mes exigences, mon budget et mon installation actuelle.

----------

Bonjour à tous,

Je suis un débutant dans l'univers du home cinéma et de la haute fidélité.
Je me permets donc de solliciter l'aide d'utilisateurs aguerris, qui je l'espère m'aideront à trouver une solution à mon problème.


Voici mon installation actuelle (achetée en janvier 2014) :

Amplificateur : Marantz SR7008
Enceintes frontales : Cabasse JAVA MT4
Enceinte centrale : RIEN ! :cry:
Enceintes surround : Cabasse BORNEO MT4
Caisson (SW) : SVS PB-1000



Vous l'aurez compris, mon problème réside dans l'obtention d'une enceinte centrale qui sera en harmonie avec mon installation.

J'ai lu qu'il existe la technologie SCS sur certaines enceintes Cabasse, serait-il grave d'acheter une centrale munie de cette technologie, alors que mes MT4 en sont dépourvues(je crois) ?

Le choix le plus évident serait de prendre une FARO MT4, mais si vous en trouvez une je vous offre une médaille !
Après quelques recherches, j'hésite entre plusieurs modèles, encore disponibles à ce jour :
- SOCOA MT31
- CABRERA MC40
- AMBROSE 3


Je vous en prie, éclairez-moi sur à ce sujet, je désespère de ne pas pouvoir profiter pleinement de mes films en haute définition.

Par avance merci.

Cordialement,
Wil
Modifié en dernier par Wil le mar. 16 sept. 2014 16:19, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Crao »

À priori c'est la Cabrera qui sera la plus cohérente vu qu'elle est de la même gamme.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par olivier1328 »

+1 le plus cohérent la cabrera !!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

Crao a écrit :À priori c'est la Cabrera qui sera la plus cohérente vu qu'elle est de la même gamme.
olivier1328 a écrit :+1 le plus cohérent la cabrera !!!
Je pense que vous confondez avec la Java MC40, différente de la Java MT4.

Pour moi, la centrale la plus cohérente de la gamme actuelle serait donc la Socoa.

Ensuite, il est toujours possible de trouver une Faro d'occasion.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Toinou84 »

Je plussois avec Zely!
Prendre la Cabrera créerais une rupture et elle surclasserais le reste de la scène sonore. L'Ambrose encore pire!


Sinon j'en vend une de Socoa MT360... :mrgreen:

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je comprends les points de vues que vous m'avez évoqués.

J'ai un ami qui avais une Ambrose 3 prête à vendre c'est pour ça que je l'avais mise dans le lot, je ne pensais pas que même cette enceinte la poserai des problèmes significatifs avec mon installation actuelle.
Comme je l'ai annoncé, je suis un débutant et j'ai naïvement pensé que la calibration de mon ampli (audyssey) permettrait de ne pas avoir d'incohérences.

Je cherche depuis 4 mois ~ une FARO d'occasion.
J'ai contacté des magasins qui me disent qu'ils vont recevoir une livraison de ces enceintes suite à une commande de leur part au fabriquant, mais j'attends toujours. Des retards de livraison ? Erreurs de fabrication du fabriquant ? Mensonges ? Je ne sais pas.

Pouvez-vous m'expliquer comment je percevrais ces incohérences avec une gamme supérieure pour l'enceinte centrale svp ?
Et aussi, personne n'a répondu à ma précédente question :
J'ai lu qu'il existe la technologie SCS sur certaines enceintes Cabasse, serait-il grave d'acheter une centrale munie de cette technologie, alors que mes MT4 en sont dépourvues(je crois) ?

D'avance merci pour vos réponses.
Wil

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par olivier1328 »

La java mt4 ainsi que la bornéo ont un dom 42 la socoa un dom37, et vu l'importance de la centrale il me semble plus judicieux de prendre une cabrera.
Et en cas d' upgrade pour du full bc10 le monsieur aura déja la centrale!!
La socoa est vraiment entrée de gamme et elle devriendrait le maillon faible par rapport à l' ensemble... :berk:
Et une fois qu'il aura gouté au bc10.... :yeah:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par olivier1328 »

Sinon Wil y'a ça à St malo !!

http://www.leboncoin.fr/image_son/680150576.htm?ca=21_s

C'est sur que c'est l'idéal!!!

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Merci pour le lien.

C'est vrai que c'est l'idéal, j'espère que la centrale peut être vendue séparément.. Même si le tout n'est pas cher, je me vois mal tout acheter :)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Crao »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :À priori c'est la Cabrera qui sera la plus cohérente vu qu'elle est de la même gamme.
olivier1328 a écrit :+1 le plus cohérent la cabrera !!!
Je pense que vous confondez avec la Java MC40, différente de la Java MT4.

Pour moi, la centrale la plus cohérente de la gamme actuelle serait donc la Socoa.
Je me permet de ne pas être d'accord avec toi :wink:

La Socoa est la gamme en dessous et cela risque de créer un trou au centre, ce qui n'est jamais agréable. Certes la gamme MC40 intègre un HP coaxial, mais la gamme MC40 est dans la continuité de la MT4 et va donc offrir des performance à peu près du même niveau. En HC le plus important c'est la cohérence de toute les enceintes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

Crao a écrit :Je me permet de ne pas être d'accord avec toi :wink:
Mais je t'en prie. :wink:
Crao a écrit :La Socoa est la gamme en dessous et cela risque de créer un trou au centre, ce qui n'est jamais agréable. Certes la gamme MC40 intègre un HP coaxial, mais la gamme MC40 est dans la continuité de la MT4 et va donc offrir des performance à peu près du même niveau. En HC le plus important c'est la cohérence de toute les enceintes.
C'est pas faux, mais je pense qu'une comparaison s'impose pour le cas de l'homogénéité.

A la question : "Quelle enceinte serait la plus cohérente ?"
A mon avis, ce serait la Soccoa.
Il n'est pas précisé que les frontales évolueraient.

Maintenant, à la question : "Sachant que l'enceinte centrale est la plus importante d'un système HC, et que je compte changer mes frontales, que faire ?"
Le budget est très différent; et selon, je choisi l'Ambrose

A la question : "Dans le cas présent, vaut mieux t-il privilégier la cohérence du système, ou la restitution des dialogues ?"
A mon avis, il faut privilégier la restitution des dialogues, et si le budget n'est pas un frein, je choisi encore l'Ambrose.


Je pense que la question méritait d'être approfondie. :wink:

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Zely30, tu évoques l'homogénéité d'une part, mais tu dis aussi que si le budget pour l'ambrose n'est pas un frein alors autant prendre une ambrose.
Pourtant elle est au dessus de la MC40, qui elle-même est au dessus d'une MT4.


L'idée de faire évoluer les 2 frontales et les 2 surround n'est évidement pas exclue, mais pas pour tout de suite.

Actuellement on peut trouver des MC40 aux alentours de 600€ et je peux avoir une ambrose pour 700€.

Du coup, je me demande encore ce que je dois faire.
Je n'ai pas envie d'entendre que la centrale et que les frontales s’éclipsent au point qu'elles soient inutiles.

A priori je vais partir sur une MC40, j'ai peur que l'ambrose soit trop haut de gamme par rapport au reste.

J'attends encore, je suis ravi de voir que mon sujet pose un débat et les réponses que vous apportez sont très pertinentes.
Merci encore

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Crao »

La Soccao va à coup sûr créer un trou parce qu'elle ne sera pas au niveau des frontales. C'est une erreur que font beaucoup de gens de la sous-estimer. En fait il vaut mieux ne pas avoir de frontale du tout (et la passer en mode fantôme sur l'ampli HC) que d'avoir une frontale sous dimensionnée, sachant qu'en HC on sollicite plus les enceintes qu'en HiFi parce que les bandes sons sont en général bien plus dynamiques.

Pour l'Ambrose c'est un peu différent. Le tarif n'est pas du tout le même. Ça peut se justifier, mais il faudrait que le timbre ne soit pas trop différent des frontales, et là ça demande de faire une comparaison in-situ.

Wil, si tu n'es pas avancé avec ce que nous te disons, tu peux toujours passer un petit coup de téléphone à Cabasse pour leur demander conseil :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

Wil a écrit :Zely30, tu évoques l'homogénéité d'une part, mais tu dis aussi que si le budget pour l'ambrose n'est pas un frein alors autant prendre une ambrose.
Pourtant elle est au dessus de la MC40, qui elle-même est au dessus d'une MT4.
Je dis que dans TON cas, je privilégierais la qualité des dialogues plutôt que l'homogénéité.
Partant de là, l'Ambrose sera la plus performante; si le budget n'est pas un problème, c'est le choix à faire (AMHA).




Juste pour faire râler certains, elle est de quelle couleur l'Ambrose que l'on te propose ? :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

Wil a écrit :Je n'ai pas envie d'entendre que la centrale et que les frontales s’éclipsent au point qu'elles soient inutiles.
Dans un HC, c'est pourtant ce qui se passe; les frontales deviennent des enceintes dit "d'ambiance". Elles ne seront pas inutiles, mais moins sollicitées que la centrale qui restitue les dialogues.

Sauf peut-être pour ce film en particulier :
Image



Dans tous les cas, le niveau sonore de la frontale pourra être ajusté.

Wil a écrit :j'ai peur que l'ambrose soit trop haut de gamme par rapport au reste.
:shock:
Peur de quoi exactement ?

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Ok merci pour les précisions.
zely30 a écrit :Juste pour faire râler certains, elle est de quelle couleur l'Ambrose que l'on te propose ? :mrgreen:
Je ne sais pas, je ne lui ai pas demandé, étant donné que j'étais pour le moment dans le flou le plus total sur cette affaire.

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

zely30 a écrit :Peur de quoi exactement ?
Je ne sais pas trop.
Avec tout ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que d'un côté qu'il ne faut pas déséquilibrer la scène sonore en bousculant les gammes présentes dans un seul et même système. (attention à l'idiophilie m'a-t-on dit aussi)
Et d'un autre côté j'ai l'impression que peu importe ce que je vais prendre, MC40 ou Ambrose 3, ça ne changera rien, les deux sont des enceintes d'une gamme(ou plus) au dessus et la Calibration Audyssey fera le travail.
Je t'avoue que je suis un peu perdu, même si j'ai avancé grâce aux réponses que j'ai obtenues ici-même.

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Crao a écrit :Wil, si tu n'es pas avancé avec ce que nous te disons, tu peux toujours passer un petit coup de téléphone à Cabasse pour leur demander conseil :-D
J'ai envoyé un mail 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

Wil a écrit :Et d'un autre côté j'ai l'impression que peu importe ce que je vais prendre, MC40 ou Ambrose 3, ça ne changera rien, les deux sont des enceintes d'une gamme(ou plus) au dessus et la Calibration Audyssey fera le travail.
A mon avis, tu te trompes; ce serait trop facile, il suffirait d'acheter n'importe quoi, si tel était le cas. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par syber »


Répondre