Bloc de puissance

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Bloc de puissance

Message par bolom »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les blocs de puissance depuis quelques temps. Je précise d'entrée mon statut hyper débutant dans le monde cabasse et de l'audio en général :-D

Dans mon cas, j'ai une installation avec un NAD c326 et une paire de Java mc 40. Je suis très satisfait du rendu de l'ampli sur ces enceintes en général. Maintenant que cela tourne depuis plusieurs mois, je note tout de même un petit défaut : l'ensemble manque de profondeur / d'ampleur à mon goût. J'aime la couleur du son, mais je trouve que tout est sur le même plan. J'ai commencé dans un premier temps à modifier le positionnement des enceintes : plus écartées, décalées du mur, et légèrement pincées, sans gain notable. Je suis en attente également de cavaliers pour remplacer ceux d'origine du NAD qui relient la partie pré-amplification à l'étage de puissance.

Ceci étant, en cherchant, j'ai crû comprendre que l'on pouvait espérer une amélioration avec l'ajout d'un ampli de puissance. J'ai d'ailleurs vu pas mal de configurations sur ce forum notamment, où sont associés des préamplis et des amplis de puissance.

Donc, ma première question est : Est-ce la bonne démarche d'ajouter un bloc de puissance et puis-je espérer un gain sur la profondeur de la scène sonore ?

La seconde est : Si oui, quel matériel choisir : NAD C245, ou NAD C372 d'occasion par exemple, ou encore des blocs Cabasse que je vois beaucoup (AS1000 par exemple) dans les installations ?

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés,

Bolom

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Bloc de puissance

Message par BowiePop »

Avec des blocs de puissance dédiés, tu as généralement plus de puissance qu'avec un intégré, cela s'entend au niveau de l'écoute par une meilleure restitution des détails et un confort d'écoute au niveau des pics de puissance sans distorsions désagréables à l'oreille. Cette précision accrue peut améliorer la scène sonore. L'utilisation de deux blocs mono assurent également une meilleure séparation des voies.
Après, on complique un peu le choix pour trouver une bonne association entre le pré-ampli, les amplis et les enceintes.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Bloc de puissance

Message par Crao »

Si tu veux investir dans des amplis de puissance à bas pris et très performants, je te conseille les modules Hypex : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6378.html

Répondre