Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
LudoDu29[BzH]
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 00:15

Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par LudoDu29[BzH] »

Hello les Cabassophiles, je me présente Ludo, 31ans du Finistère comme l'indique mon pseudo :-D
Voila je me décide à poster sur votre forum concernant ma petite installation.
J'ai fais l'acquisition il y a quelques mois de ça de 2 enceintes Cabasse Antigua Mt31 sur un coup de tête, ça faisait en effet quelques années que l'idée de me monter une installation hifi haut de gamme me trottait dans la tête et un jours en me promenant dans une boutique je suis tombé sur les Cabasse Mt31 Antigua j'ai craqué 8)
Sur les conseils du vendeurs et après écoute dans un "auditorium" (notez les guillemets :wink: ) je me suis pris aussi un ampli Yamaha RX-V373 ainsi que le câblage.
Sur le coup lors de l'écoute chez le vendeur, le rendu m'a paru tout à fait correcte, mais une fois monté mon installation à mon domicile j'ai vite déchanté, beaucoup trop d'aigu et quasiment pas de basse :shock:
Pour moi qui suis amateur de grosses basses qui percutent, énorme déception mais bon j'ai quand même attendu quelques mois de plus avant de me faire un avis définitif (le temps de roder les enceintes).
Bref après quelques temps d'écoutes, j'ai constaté qu'en effet il y avait un léger mieux niveau rendu des basses, mais ce n'était pas encore ça :cry:
C'est alors qu'à la fin de l'année dernière, à la faveur d'un bon d'achat du CE de mon entreprise, que j'ai fais l'acquisition du caisson Orion et la en effet les basses sont beaucoup plus fortes mais malgré tout je trouve que le son n'est pas vraiment équilibré :shock:
En effet quand je pousse le volume pour écouter de la musique, sois j'ai trop de basse, sois j'en ai pas assez bref je galère au niveau des réglages pour obtenir un rendu qui me plaise réellement :?
J'écoute principalement la musique sur Deezer HD (je dispose d'un compte offert avec mon forfait internet), mon ordi est relié à ma télé (modèle samsung LE40B652) par un câble HDMI et la télé transfère le son par un câble optique à l'ampli.
Le caisson est branché à l'ampli via un RCA de la sortie Sub de l'ampli à la borne "Line in" left du sub (branchement trouvé quelque part sur votre fofo).
Les enceintes sont fixés à environ 25cm du mur avec un kit de fixation murale.

Quelques photos pour être plus claire :
Image
Image
Image

Le kit home cinéma samsung est présent uniquement pour la déco, il n'est plus branché.
Mon problème vient-il de mon matériel? Du placement de mes enceintes dans la pièce? De mes branchements? Des réglages de l'ampli? (Oui je sais je suis un gros noob en audio :lol: )
D'avance merci pour vos conseils :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par zely30 »

Bonjour,

Premières questions, as-tu bien respecté les branchements + et - sur l'ampli et les enceintes, des deux côtés ?
Les enceintes sont-elles paramétrées sur LARGE ?
Es-tu bien en mode stéréo ?

LudoDu29[BzH]
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 00:15

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par LudoDu29[BzH] »

Merci pour ta réponse Zely, les branchements sont OK pas d'inversion de polarité.
Qu'entends-tu par enceintes paramétrées sur LARGE?
En effet je n'étais pas en stéréo, mais ça n'a pas changé grand chose malheureusement, passé un certain volume on dirait que les aigus "écrasent" les basses :-|
Cela peut-il venir des enceintes? En parcourant le forum j'ai cru constater que les Antigua ne sont pas très appréciées par la communauté Cabasse :(

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par zely30 »

Les Antigua sont des très bonnes petites enceintes d'entrée de gamme; mais effectivement, les gammes supérieures sont plus appréciées. :roll:

Les amplis audio/vidéo possèdent un paramètre pour définir le type d'enceinte utilisé (pour vulgariser petite ou grosse), SMALL ou LARGE.
Ils possèdent également des réglages complémentaires pour le caisson.
Consulte le mode d'emploi de ton ampli pour plus d'informations.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par BowiePop »

Les antigua sont de bonnes petites bibliothèques auxquelles tu as très bien fait d'adjoindre un caisson de basse.

Il nous faudrait tous les réglages de ton caisson. Et si tu as fait une calibration ou non avec ton ampli HC, et quels sont les réglages disponibles sur ton ampli.

Il n'y a pas de raison, une fois qu'on aura regardé tout, et fait quelques tests que tu n'obtiennes pas un son bien équilibré.

Ce serait mieux de relier directement ton ordi à l'ampli sans passer par la télé.

Si tu as le temps regarde sur imageshack.com pour poster des photos plus grandes sur le forum, ce sera plus simple pour regarder les améliorations à apporter dans la pièce également.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par zely30 »

Ceci dit, il est possible aussi que le mariage avec l'ampli ne soit pas heureux.

Tu avais écouté le même ensemble dans ton "auditorium" ?

Les dernières versions de l'Antigua ont très bonne presse. :-D

LudoDu29[BzH]
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 00:15

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par LudoDu29[BzH] »

Encore merci pour vos réponses :-D
zely30 a écrit : Les enceintes sont-elles paramétrées sur LARGE ?
Je viens de trouver le réglage sur l'ampli, je suis bien en LARGE.
BowiePop a écrit :
Il nous faudrait tous les réglages de ton caisson. Et si tu as fait une calibration ou non avec ton ampli HC, et quels sont les réglages disponibles sur ton ampli.
Le crossover fequency est au max (conseils du vendeur du caisson), les basses à la moitié à peu près.
Sur l'ampli treble à 0 et bass à +2
Pour la calibration c'est le réglage à l'aide du micro fourni avec l'ampli? Si c'est ça alors oui c'est fait.
Pour le reste j'ai désactivé tout les effets.
Mon ampli en détail : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... XV373.html
BowiePop a écrit :Ce serait mieux de relier directement ton ordi à l'ampli sans passer par la télé.
J'ai déjà essayé de relier l'ordi en optique sur l'ampli (tout en laissant l'ordi relié en HDMI à la télé) mais il m'est impossible de faire fonctionner l'optique tant que l'HDMI est branché sur mon ordi :?
De plus si je me trompe pas, pas de home cinéma dans cette configuration alors si vous avez d'autres solutions je suis preneur :lol:
BowiePop a écrit :Si tu as le temps regarde sur imageshack.com pour poster des photos plus grandes sur le forum, ce sera plus simple pour regarder les améliorations à apporter dans la pièce également.
Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus :wink:
zely30 a écrit :Tu avais écouté le même ensemble dans ton "auditorium" ?
Effectivement lors de l'essai ce n'était pas le même ampli qui était utilisé, le vendeur n'avait plus que le modèle d'expo et ne voulait pas s'en séparer c'est pourquoi il m'a orienté vers le yamaha qui était équivalent selon lui.
Si je voulais le même ampli que celui d'expo il m'aurait fallu attendre 15 jours le temps qu'il en commande un autre, et j'étais un peu trop impatient de brancher mon matos :oops:
Bref possible que l'ampli ne soit pas top, le vendeur n'avait pas l'air de trop s'y connaitre en Hifi :?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par BowiePop »

Ok, il nous faudrait alors le réglage de la coupure de fréquence paramètré sur ton ampli Yamaha pour le caisson. C'est très important et différent pour chaque type d'enceinte. Pour les Antigua, je te suggère de tester entre 55 et 60 Hz.

Tu dois avoir aussi des réglages de volume ou de distance par rapport à ta position d'écoute et les trois enceintes. Les réglages automatiques ne donnent pas toujours de bon résultats, il faut vérifier manuellement.

Vérifier que tu as bien déclarer dans ton ampli, que tu n'as pas de surround et de centrale.

Si tu es en 2.1, les pistes DTS et Dolby 5.1 n'ont pas d'importance dans ta configue.

Sur mon ordi (mac mini) tu as le choix de paramétrer si tu veux que le son passe par le câble HDMI ou non. A voir sur le tien.

Tu peux essayer de mettre un carré de moquette sous le caisson, le carrelage est ce qu'il y'a de pire en acoustique. La position du caisson à proximité de tes étagères en verre peut générer des vibrations désagréables.
Tu verras dans tous les forum que pour choisir le bon emplacement du caisson, il est très utile de le placer à ta position d'écoute et de te "promener" à différentes positions de ta pièce susceptibles de recevoir le caisson et de juger à l'oreille la position qui te plait le plus, ce sera à cet endroit qu'il te faudra le placer.
Mettre un caisson dans un angle de la pièce aura pour effet d'accentuer le grave.

C'est possible que l'ampli ne soit pas le meilleur en association avec tes enceintes. Mais je suis plutôt optimiste, tu devrais pouvoir arranger l'ensemble de manière correcte.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par Crao »

Il faudrait réinitialiser tous les réglages de l'ampli et recommencer depuis le début.

Ensuite tu paramètres les enceintes en small avec une fréquence de coupure à 80 Hz, tu essaies de régler le niveau du caisson pour que la transition ne s'entende pas. Normalement ton caisson ne devrait pas être localisable, si c'est le cas il faut le déplacer. Dans un coin ça peut être pas mal.

Évite le calibrage par le micro, ça ne fonctionne pas très bien.

Une fois que tu as fais ça reviens nous dire les résultats.

Par contre il faut garder à l'esprit que l'ampli et les enceintes sont d'entrée de gamme, donc en montant trop le volume ça peut devenir agressif ou brouillon.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par papetlse »

Bonjour,
Crao a raison, en large et en 2.1 sur un ampli HC, toutes les fréquences sont dirigées vers les enceintes et le réglage crossover est nomalement inopérant. Donc si le enceintes ne descendent pas sous 80HZ il y aura du manque dans les graves. En reglant sur small tu indiques à ton ampli qu'il faut rediriger les graves, sous une certaine frequence que tu regles, vers le caisson. :wink:

LudoDu29[BzH]
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 00:15

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par LudoDu29[BzH] »

Ok ok, encore merci pour vos réponses :-D
Je viens de déplacer mon caisson dans le coin opposé à celui ou il se trouvait jusqu'à présent, il me reste à trouver un bout de moquette pas trop crade pour aller dessous et à paramétrer l'ampli (distances des enceintes et sub).
Une fois que ça sera fait je reviens vers vous :wink:
Edit 18h30 : Après avoir passé l'ampli en small y'a en effet une grande différence, cool!!! 8)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon installation, Cabasse antigua mt31 et sub Orion

Message par Crao »

Alors, des nouvelles ?

Répondre