Bonjour Beheme,beheme a écrit :Bon, merci bcp pour les infos et catalogues archives...a vue de nez, Iroise me semble le meilleur compromis taille-efficacite-prix* et me permet d'acceder au SCS qui, pour ce que je comprend, va permettre une grande spatialisation, un peu comme les tweeters arrieres de certaines nouvelles moutures comme Von Schweikert, Genesis ou meme les Triangle Magellan je crois. Mon * au prix est que une fois importee, j'ai peur que meme en usagee une paire de Iroise aille chercher les $4-5,000 US et a ce prix la, c'est mieux d'etre une enceinte d'exception car la concurrence est grande a ce prix la pour les produits Made in Canada (Verity Audio Parsifal Encore ou Focus Audio FS 888 par exemple) ou encore des JM Reynaud Offrande de chez vous.
A suivre, conseils toujours bienvenus
Ne prend ce qui suit que pour un raisonnement personnel car je n'ai jamais écouté aucun des modèles que tu cites et je ne suis pas technicien .
Le SCS consiste à recréer un point source. Comme dans la vie. Lorsque quelqu'un nous parle, le son est émis à partir de sa tête. Lorsque l'on enregistre, on utilise un micro.
Un HP SCS est le pendant émissif d'un micro. Grâce à cette "logique" de fonctionnement, le SCS permet une excellente spatialisation des instruments : je possède un système composé de 3 enceintes SCS frontales HdG. Je passait récemment un SACD LIVING STEREO enregistré en 3 pistes. Le positionnement de chaque pupitre de l'orchestre, en largeur et en profondeur, le positionnement du violon soliste étaient absolument remarquable (c'est un exemple un peu ultime, certe, mais bon ...).
Beaucoup de constructeur, tu les cites, recréent une spacialisation en multipliant les HP émettant vers l'arrière (et je crois que les panneaux électrostatiques utilisent le même principe). Etant un peu partisant, j'aurais tendance à dire qu'ils utilisent ces artifices parce qu'il ne possèdent pas la technologie SCS . Tu mettras les bémols necessaires à cette dernière phrase .
Ce procédé, si je le comprend bien, consiste à créer physiquement un écho imperceptible dans ta pièce. Ce décalage sonore crée l'effet tridimensionnel lors de l'écoute.
Je pense que le résultat ce procédé à l'écoute est très fortement lié à la nature de la pièce d'écoute et à la mise en oeuvre des enceintes dans la-dite pièce.
Sans préjuger des performances de telles enceintes.
Au contraire d'une enceinte SCS, dont le placement dans la pièce est très facile (mon salon mesure 12 m² ! et mes enceintes sont placées de guingois)
Pour revenir à ton problème de coût. Je le découvre. L'exemple que tu cites avec les JMR est saisissant : elles coûtent 2500 € neuves chez nous (mais ne boxent pas dans la même catégorie que des Iroise, tout de même !).
Si tu fais un achat en france sur ebay, par exemple, d'une paire d'Iroise à 2000 €, quels seront tes frais supplémentaires ?
A+