Quel modele de Cabasse?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

6000 € pour la Pacific, c'est exagéré.
Elles en valaient (à peu prés) 4000 neuves.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

beheme a écrit :J'ai contacte Pacific a travers son blog Cabasse, merci.

En passant, je me suis rendu hier chez le detaillant Cabasse de Montreal et nous avons brievement parle des Pacific...il m'a dit qqchose qui me laisse un peu perplexe...je lui demandais si les Pacific se trouvaient parfois en usage chez lui, tres tres rarement me dit-il mais un de se ses clients (peut etre lui!!) serait peut-etre interesse de vendre sa paire pour environ 6000 euros (a comparer au 3800 que j'ai degote...)...a ma question "payer 6000 euros pour une paire de Pacific usagée alors qu'avec ce budget on peut se payer en usagé le tres haut de gamme dernier cri derniere technologie d'autres manufacturiers, est-ce que ca vaut le coup?" - je pensais notament aux dernieres Triangle Magellan Cello ESW2 ou JM Lab Utopia Diva Be ou Wislon Sophia ou encore Avalon Eidolon....sa reponse: "a l'epoque, oui" avec une petite inclinaison de la bouche douteuse......

Ma question a vous: faut-il considerer la Pacific comme un produit tres particulier dont la technologie est sans veritable egale donc valant pleinement son prix....ou est-ce un produit pour amateur de Cabasse pur et dur un peu nostalgique sinon pour un budget sensiblement egal, ailleurs, on trouve aussi bien voire mieux?

Je realise que cette derniere question pourrait aussi bien aller dans la section "controverse" de ce forum (!) mais a ce niveau de prix, ca me semble important d'adresser la question.

Merci
Je vais essayer de te répondre, avec ma perception des choses, pour expliquer la moue du détaillant Cabasse.

Le marché de la HiFi en France (et sans doute dans d'autres pays) subit de profonds boulversements : les enceintes, neuves, de milieu/haut de gamme (4000/5000 €) ne se vendent plus beaucoup. Les enceintes volumineuses, neuves, ne se vendent plus beaucoup non plus. La taille des appartements se réduit (prix de l'immobilier en hausse). La mode du Home Cinéma est passée par là, également. Et les jeunes générations préfèrent acheter un ordinateur portable et un Ipod, qu'une chaîne HiFi (dans les grandes masses, bien sûr!). Cabasse, comme Triangle, comme Ellipson ont eut du mal à s'adapter dans la fin des années 1990. Ce qui se vend surtout aujourd'hui, c'est des petites enceintes pas cher et des enceintes haut de gamme (de petites tailles également).

Par exemple, la série des Iroises II s'est mal vendue : pas pour des raisons de performance, mais parce que, à mon sens, le marché n'était plus prêt à accepter de grosses enceintes. Cabasse, fortement endettée dans les années 1990, à fait des choix à l'époque pour privilégier les produits HC et milieu de gamme (< 2000 €).

Je pense que ton détaillant regrette cette époque où l'on trouvait beaucoup plus de produits milieu/haut de gamme chez Cabasse : EGEA / IROISE / PACIFIC / BALTIC / ADRIATIS.

Aujourd'hui,dans ces gammes on ne retrouve que BALTIC et KARISSIMA (toutes les deux utilisant la dernière évolution du HP SCS 3 voies, équipant la Pacific).

Aujourd'hui Cabasse est de nouveau bénéficiaire et vient de se faire racheter par Canon. Un nouveau vaisseau amiral "La Sphère" (HP SCS de 4 voies) existe. De nouveaux caissons sont annoncés : HP de grave à membrane Nid d'Abeille + égalisation paramétrique. Ton détaillant devrait retrouver le sourire.

Pour répondre à ta question, le SCS c'est génial et c'est sans équivalent (je possède des Baltic : la version démontée des Pacific :mrgreen: ). En aucun cas, un acheteur d'IROISE, d'EGEA ou de PACIFIC, ne peut à mes yeux être qualifié de nostalgique. Je pense très sincèrement que pour 4000 €, il est très difficile de concurrencer une paire de Pacific !

beheme
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 févr. 2007 05:05

Message par beheme »

Walt Distrait a écrit :6000 € pour la Pacific, c'est exagéré.
Elles en valaient (à peu prés) 4000 neuves.
6000 la paire (4000 chaque neuve je pense) mais aussi tenir compte du prix de vente en Amerique du Nord de 10,000 euros en 2002. Cher qd meme, preuve en est du particulier qui les vend pour 3800 euros.

Sinon, pour repondre a Syber:

le marche de l'immobilier est bien different ici (maison moyenne de 200m2 et disons 80% de maisons, 20% appart) et les grosses enceintes se vendent bien toute proportion gardees (je parle de bestiaux de 30kg et plus chaque et de 1m30 a 2m de haut pour 50 cm de profondeur). Il est monnaie courante de trouver ici des pieces dediees de 30m2 ou plus, voir le site Audiogon par exemple. La hifi souffre comme en France du HC bas de gamme et des Ipod et autres supports favorisant la piraterie informatique des oeuvres musicales....ma question etait plus sur la technologie SCS et si elle reste inegalee dans son domaine. la reposne de Syber semble aller dans ce sens.

Répondre