recherche conseil et identification de matériel

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, merci de m'accueillir parmi vous
Je m'interesse de près au son et à la musique depuis ma plus tendre enfance, et j'ai toujours cultivé le rêve de fabriquer mes enceintes, j'ai franchis le pas en 2011, grâce a un petit ouvrage super pour débuter que je conseilles : "construire ses enceintes acoustiques" de René Besson, bref je suis plutôt content du résultat pour une 1ère, je peux fournir infos et photos si cela intéresse quelqu'un.
Partant du principe que du "conçu maison" fait avec soin serait au minimum de bonne qualité, et ayant un budget serré j'ai opter pour des composants "moyens".
Vu que je suis un grand fouineur, je suis tombé il y a 2 ans sur un lot plutôt inattendu, j'ai chiné 2 cartons Cabasse contenant chacun 1 HP Grave 30BZ18, un HP médium 12M15, un HP aigu non identifiable qui a déjà été utilisé et qui ne pas l'air bien "sérieux", et un filtre Cabasse, Passif 3 voies, que je n'ai pu identifier malgré toutes les références et numéros qu'il comporte.
C'est d'ailleurs en faisant mes recherches que je vous ai trouvé, en passant, chapeau à vous pour ce que vous faites ici, bref en trainant chez vous j'ai donc trouvé plusieurs config' comprenant ces 2 HPs, cela m'aiguille donc sur le Tweeter a dégoter, mais je n'arrive pas à identifier mon filtre, ni chez vous ni sur l'ensemble du web.
Le truc super c'est que je n'aurais qu'à modifier sommairement la façade de mes enceintes pour accueillir les Cabasses, les volumes sont cohérents, j'ai juste a modifier quelque peu les réservations des HPs, et le truc moins super c'est : Ce filtre inconnu dont je ne suis même pas sur qu'il aille avec mes HPs, car le tout est dans 2 cartons de 30BZ18, et le vendeur ne savait même pas ce que c'était qu'un HP… Et les deux aigus que je n'ai pas, ou alors les deux qui sont avec mais je n'y crois guère.

Voilà, je vous remercie par avance de m'accueillir ici et de m'aiguiller quelques peu.

Legahos

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par zely30 »

Bonjour,

Tu peux envisager de réparer une paire malade, ou de remonter des enceintes en achetant caisse + filtre.
Vise les enceintes équipées 12M15, 30BZ18; Sloop, Sampan ...

Publie une photo des tweeter; sait-on jamais. :wink:

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Bonjour zely,

Je compte juste mettre les HPs Cabasse dans mes enceintes faites maison qui fonctionnent très bien mais ont des HPs moyen de gamme, j'envoies une photo des tweeters dès que j'ai 5 minutes

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

J'avais déjà regardé les différent modèles avec ce grave et ce médium dans le "wiki" je suppose qu'il me faudra une paire de Dom 2 ou 4 donc

Voilà les photo des tweeters qui étaient dans les cartons, mais bien franchement je serais très étonné que ce soit de la qualité, bien qu'ils pèsent un peu pour la taille je trouve
On peut y lire WHD HO-10 4613a
DSC02072.jpg
DSC02072.jpg (210.47 Kio) Vu 2266 fois
DSC02073.jpg
DSC02073.jpg (248.52 Kio) Vu 2266 fois
Et voilà le filtre que j'aimerais identifier
On peut y lire 67262 01 au dos coté pistes
et en façade 431592, 291091, FI HOHNER, 20729
DSC02075.jpg
DSC02075.jpg (222.09 Kio) Vu 2266 fois
Voilà, je ne peux mettre que 3 fichiers joints donc si il faut la photo du coté piste je peux la fournir

merci

Legahos

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par pascalg62 »

bonjour
filtre hohner !!! jamais entendu parlé,
idem le tweeter ne me semble pas d'origine cabasse
ce n'est pas un filtre de sloop m4, équipé des 30bz18 et 12m15, mais il n y a pas beaucoup de différence...
filtre d'une "aviso" peut être
essai un petit e-mail chez cabasse

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par zely30 »

Certains modèles changent de nom à l'importation.
Tiens nous au courant de la réponse de Cabasse; merci. :wink:

Le tweeter n'est pas Cabasse (amha).

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Merci de vos réponses, pour le tweeter c'était quasi sur, pour ce qui est de "Hohner" c'est un sous traitant de ma ville qui a longtemps fabriqué pour Cabasse, c'est ni plus ni moins que le fabriquant d'orgue et d'harmonica du meme nom
Je vais chercher du coté de chez Cabasse et je vous tiens au jus

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Voilà, c'est chose faites, j'attends la réponse que je vous communiquerais sans fautes

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par madorre »

Legahos a écrit : Voilà les photo des tweeters qui étaient dans les cartons, mais bien franchement je serais très étonné que ce soit de la qualité, bien qu'ils pèsent un peu pour la taille je trouve
On peut y lire WHD HO-10 4613a
Un WHD HO-10 4613a :shock: :shock: :shock: Tu as un Tweeter WHD? :shock: :shock: :shock: Et tu te demande si c'est bien?

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par poussi_pousse »

C'est bizarre, ils sont très différents de ceux qui se sont vendus y a 2 semaines sur ebay :

http://www.ebay.de/itm/2-x-WHD-HO-10-Ri ... 7675.l2557

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Oui je demande bien si c'est de la qualité, d'ailleurs j'ai posté dans le coin des débutants, bref qu'en est il du coup ? Et si c'est de la qualité que pense tu de leur compatibilité avec mon grave et mon médium ? étaient ils volontairement dans le même carton ?
Ils sont en effet différents de ceux d'ebay, je ne peux pas l'expliquer, voyez les photos, on y lit bien ça…

Toujours pas de nouvelles de Cabasse concernant mon filtre

Je vous cache pas que le top serait que tout aille plutôt ensemble ;)

Merci

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par madorre »

Ben en fait c’était pour plaisanter car je ne connais absolument pas le WHD HO truc chose. :-D

Par contre, d'après ce qu'a dit Poussi-pousse, Visaton, ça je connais. C'est une marque utilisée outre Rhin et qui entre autre fait des HP pour des kits. C''est pas trop mal. Ça dépend des modèles bien sur, mais j'ai eu de bons échos dessus.

Mais, c'est clair que l'idéal serait un Dom4 ou du moins un tweeter assorti avec tes filtres et tes autres HP.

Pour la référence du filtre, je crains que seul Cabasse puisse te répondre. Merci de nous tenir au courant.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par sergio »

Bonjour,

C'est peut-être un filtre pour orgue Hohner, Cabasse les a équipés de mon temps.

Je demanderai à PM.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par zely30 »

sergio a écrit :C'est peut-être un filtre pour orgue Hohner, Cabasse les a équipés de mon temps.
Cabasse a équipé des orgues !!? :shock:

On en apprend tous les jours; merci. :-D

Un exemple : http://www.france-orgue.fr/orgues/index ... rg.doc.fch


Nous voulons en savoir plus !
S'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît !!! :yeah:

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Il faut savoir que j'ai trouvé le tout dans 2 cartons de 30BZ18, avec dans chaque cartons un kit complet en fait, les 3 HPs et le filtre, donc j'opterais plutôt pour un filtre pour enceinte 3 voies.
C'est vrai qu'une paire de Dom4 serait l'idéal, car ça ferait un triplette "origine", en admettant que la "découpe" du filtre corresponde au plages de fréquences de la triplette…

Par contre, acheter une paire de Dom4 isolée d'occasion c'est un peu dangereux non ? (je ne parle pas que pour le portefeuille, les tweeters sont quand même les HPs qui en disent le moins sur leur état visuellement il me semble).

Pour le filtre j'attends toujours la réponse de la maison mère je vous tiens au jus, quand bien même j'obtiendrais les réponses dont j'ai besoin par un autre biais je les déposerais ici, pas de soucis.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par madorre »

zely30 a écrit :
sergio a écrit :C'est peut-être un filtre pour orgue Hohner, Cabasse les a équipés de mon temps.
Cabasse a équipé des orgues !!? :shock:

On en apprend tous les jours; merci. :-D
Avec un 30BZ18 on peut penser que cela s'adresse plus a des orgues qu'a des harmonicas.

Quoique si ça se trouve c'est le kit qui équipait un prototype d'harmonica qui n'a jamais vu le jour. Tu tiens peut être une pièce très rare. :wink:

Plus sérieusement, si Hohner était dans la même ville, qu'ils fabriquaient des orgues électrique, et sachant que Cabasse en équipait certains d’après Sergio, l'idée d'une enceinte trois voies intégrée à un orgue est assez plausible.

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Ca peut être ça tout bêtement,
Si Cabasse me fournit les fréquences de coupure je pourrais toujours tenter d'adapter quelquechose, on verra bien

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par zely30 »

Tu es dans quelle région ?

Une paire de caisses, ou de filtres, se trouvent pour une somme dérisoire.

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Je suis en Bourguogne (cote d'Or 21) a Semur en Auxois, c'est d'ailleurs ici qu'est implanté Hohner,

J'ai bien envie d'utiliser les caisses de mes enceintes maison, en plus je viens de les peindre alors qu'elles étaient montées depuis un baille, voir même les filtres que j'ai mis dedans, il s'agit de filtre avec possibilité de choisir entre 2 fréquences pour chaque une des deux coupures, donc avec un peu de chance ça peut coïncider avec les plages des HPs Cabasse, mais mes filtres étant du entrée/moyen de gamme je préfère commencer par identifier ces fameux filtres desfois que… remplir mes caisses en 100% Cabasse me plairait assez

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Toujours silence radio du coté de la maison mère,
Je viens de les relancer en donnant quelques précisions comme le noms des HPs avec lesquels étaient les filtres, desfois que ça les aiguille,
Ma foi on verra bien je vous tiens au courant

Répondre