recherche conseil et identification de matériel

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par sergio »

Réponse de PM:

"L'orgue DG24 d'Hohner était stéréo et était équipé des composants de deux Drakkar encastrés sur le dessus du buffet; les HP étaient orientés vers le plafond pour favoriser les sons indirects et limiter la perception du bruit de quantification, les échantillonneurs étant assez peu performants à cette époque.
J'avais suggéré et obtenu que l'on place un 30cm dans le bas de l'orgue pour obtenir un grave profond. Le système était biamplifié en actif. Les filtres sont vraisemblablement ceux du Drakkar [donc avec un 12M15] mais modifiés pour la circonstance. J'imagine que François [Bellec] a du les remanier assez sérieusement pour rééquilibrer la courbe. Le DG24 était très apprécié et considéré comme l'orgue liturgique électronique le plus fidèle, mieux que les Allen américains plus connus. Hohner a gâché son potentiel par une politique très frileuse.

Le tweeter d'origine était le DOM2 et il y avait aussi des 21M18. Le système retrouvé n'est pas très complet.

Hohner a produit un DG48 plus gros mais moins réussi à cause des économies de bout de chandelle pratiquées par Hohner."

Voilà voilà!

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par didier69 »

Bonjour,
Intéressant ce genre de Topic, cela éveille notre culture personnelle :-D
Cabasse a donc équipé en HP quelques orgues Hohner DG 24, DG 90 en autres
http://www.france-orgue.fr/orgues/index ... ch&ido=579
http://www.france-orgue.fr/orgues/index ... idtbttqme2
http://fr.playhohner.com/index.php?id=35544
et même dans ce Forum http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 330#p11330

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par madorre »

C'est vrais que c'est très instructif à lire.
Merci à Sergio, et à P Muller..

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Merci pour ces infos, c'est enrichissant pour moi aussi, surtout que j'arrive ici en ne connaissant que vaguement le renom de cette marque !

Qui est PM ? merci a lui également

Donc on peut commencer a penser que j'ai récupérer un kit improbable et qu'il y a un peu de taf pour en faire quelque chose si je comprends bien ?
J'aimerais du coup connaitre votre avis sur le choix des filtres, dans quelle mesure jouent-ils sur le rendu par rapport aux choix des HPs ?
En bref, gâcherais-je mes HPs Cabasse en leur assignant un filtre "moyen de gamme" ?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par sergio »

PM c'est Philippe Muller, ancien chef produit chez Cabasse et maintenant preneur de son et éditeur de disques (http://www.passavantmusic.com)

Tu as intérêt à te chercher une paire d'enceintes avec des HPs abîmés de même type que les tiens ou à vendre tes HPs et à te trouver une paire d'enceintes complète et en état de marche, ce sont de loin les meilleures solutions.
Modifié en dernier par sergio le mar. 04 févr. 2014 21:35, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par ambroise09 »

Legahos a écrit : J'aimerais du coup connaitre votre avis sur le choix des filtres, dans quelle mesure jouent-ils sur le rendu par rapport aux choix des HPs ?
En bref, gâcherais-je mes HPs Cabasse en leur assignant un filtre "moyen de gamme" ?
Ce qui est important ce n'est pas tant la "gamme" du filtre que le fait qu'il soit adapté a la fois aux HP et au type et volume de charge de la caisse.
En utilisant un filtre conçu pour une toute autre application et de toutes manières avec des caisses aux caractéristiques a priori differentes de celles étudiées par Cabasse, il n'est vraiment pas évidant que les résultats soient très probants.
Après, statistiquement on est jamais à l'abris d'une bonne surprise, mais ça reste peu probable :wink:
Si tu veux être sûr d'avoir un bon résultat, je te suggère de suivre les conseils de Sergio.

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Bien, enchanté Mr Muller

J'entendais par là "a capacités égales pour les filtre", au sens ou est ce que si je me procure un filtre sans marque choisis pour ce set j'aurais beaucoup de mauvaises surprise par rapport a un Cabasse (que je me procurerais si il faut) également prévu pour le même set.

Sinon j'entends bien ton conseil Sergio mais j'ai déjà une paire d'enceinte qui fonctionne très bien, celle que j'ai conçue et fabriquée comme je le dis dans le 1er message, j'ai juste vue dans cette trouvaille l'opportunité de "Cabassiser" mes enceintes, qui auraient je pense les volumes nécessaires, d'ailleurs ce serait quasiment de l'échange standard au niveau des tailles des HPs, si je dis pas de conneries mon grave doit faire 1cm de moins que le 30bz18.
Et puis je vous cache que c'est moins marrant si je fais pas moi ;)

Je pourrais garder mon filtre, mais j'avais espérer le remplacer aussi par le Cabasse, mais bon ça ça a l'air franchement compromis si je ne veux pas transformer mes enceintes en orgue ;)

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par ambroise09 »

Legahos a écrit :Et puis je vous cache que c'est moins marrant si je fais pas moi ;)
Ca je peux le comprendre. :-D

Dans ces conditions, l'idéal consiste à réaliser soit même le filtre de manière à l'adapter aux autres éléments qui compose l'enceinte.
Jusqu'à peu cela nécessitait de solides compétences en électronique, mais de nos jours des kits existent qui permettent de réaliser soi-même un filtrage actif.
Outre les bénéfices intrinsèques par rapport au filtrage passif, l'avantage dans un contexte d'une réalisation "maison" réside dans la souplesse que cela offre, de pourvoir faire autant d'essai que l'on veut, revenir en arrière, etc...

Pour plus d'info, jette un œil a ce sujet: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=7890

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Merci du conseil mais si j'ai bien compris cela implique d'alimenter les enceintes ?
Hors je pense qu'il est inutile de dire ici, au rendez vous des "hi-fi addict", qu'il y en a marre des câbles et des multi-prises ;)
En plus j'avais monté mes enceintes avec des filtres passifs certes, mais réglables, sur chaque sortie du filtre (aigu médium et bass) il y a 3 fiches permettant de jouer sur la fréquence de coupure
Ca donne un jeu limité mais un jeu quand meme, je n'arrive plus a mettre la main sur la doc des filtres, déménagement oblige, mais j'ai bon espoir de la trouver autrement, ils sont encore en vente ici : http://www.public-adress.fr/pr-563/DIY/ ... ables.html

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par ambroise09 »

Legahos a écrit :Merci du conseil mais si j'ai bien compris cela implique d'alimenter les enceintes ?
En effet, mais garde à l'esprit que les modules Hypex utilisés dans le sujet cité embarque déjà les amplis pour chacune des voies; pas besoin d'ampli externe, plus de câble d'enceinte ; juste les câble de modulation (ou numérique) depuis le pré-ampli (ou la source).
Au final ça fait un gain net sur le métrage de câble et l'encombrement.
Legahos a écrit : Hors je pense qu'il est inutile de dire ici, au rendez vous des "hi-fi addict", qu'il y en a marre des câbles et des multi-prises ;)
Ben il n'est peut être pas si inutile que ça de le répéter... :mrgreen:
Legahos a écrit : En plus j'avais monté mes enceintes avec des filtres passifs certes, mais réglables, sur chaque sortie du filtre (aigu médium et bass) il y a 3 fiches permettant de jouer sur la fréquence de coupure
Dans ce cas ca devrait te donner un peu de latitude sur le réglage et on en reviens toujours à la même chose, a savoir que ces filtres sont probablement plus adaptés que les filtres Cabasse que tu as récupéré, fussent-il de meilleur qualité.
Cela dit, le filtrage actif, de par le fait notamment qu'il implique l'alimentation de chaque voies par un ampli indépendant, permet dans l'absolu des résultats très supérieurs à ce qu'il est possible d'accomplir avec un filtrage passif.
Donc si tu décides un jour d'aller plus loin dans ton projet d'enceintes DIY, ca reste une bonne piste, je pense.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 08 févr. 2014 00:03, modifié 1 fois.

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Merci Ambroise

Tu as surement raison, mais j'ai bien envie de te dire que c'est pour quand je serais grand ça ;)

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Bon, j'ai enfin la réponse la maison mère :

Si j'ai besoin de pièces de rechange je dois me rapprocher de mon revendeur habituel….

Il n'y a aucun rapport avec ma question mais bon, passons

Je pense que je vais abandonner les recherches de ce côté là

On peut donc surement rester sur l'idée des filtres modifiés du Drakkar qui équipaient l'orgue DG24 d'Hohner, merci a Sergio et PM

Je vais faire quelques essais de mon côté et je vous tiens au courant ici, si le résultat vaut le coup je décrirais l'installation dans un topic approprié, si desfois vous avez des recommandations ou des conseils je garde le fil durant mes essais

Encore merci

Legahos
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 18:33

Re: recherche conseil et identification de matériel

Message par Legahos »

Bonjour,

Tout d'abord, désolé de ne pas vous avoir tenu au courant plus tôt,

J'ai donc réhabilité mes caisson maison, j'y ai mis les HP Cabasse médium et graves, j'ai gardé mes aigus et me filtres
Je suis plutôt content du résultat, il en ressort quand même que mes aigus ne sont pas à la hauteur, je garde un oeil pour les changer si l'occasion se présente, sinon mes filtres étant réglables, j'ai trouvé des coupures plutôt adaptées.
Je souffre peut être d'un manque de volume notamment pour les graves, mais j'ai préféré garder mes caissons maison qui sont propres et bien finis.
J'ai donc dans l'ensemble une installation plus sympa qu'avant, surement en dessous de ce qu'on peut faire avec de tels HP mais bon, on débute.

Je vous remercie bien, j'ai appris pas mal vers vous, et j'espère revenir vite avec une autre instal'

Répondre