choix ampli

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

choix ampli

Message par Berserk »

Bonjour à tous,

J’ai récemment fais évoluer mon système HC, pour plusieurs raisons dont la volonté de dissocier la partie HC de la partie Hifi.
Désormais il me « reste » le choix de l’ampli hifi pour faire tourner mes Cabasse Jersey MT360.

- Superficie de la pièce : 25m² (4m de hauteur de plafond par endroit) (+15m² de mezzanine mais qui est « dédiée » au HC)
- Budget : dans l’idéal pas plus de 400 euros
- Style de musique diffusée : 65 % de gros metal qui tache, le reste étant du hip hop, de l’electro, du classique, musique médiévale… enfin bref, c’est assez varié.
- Source : 1/3 33t + 1/3 PC (-> d’ailleurs, l’apport d’un DAC fait-il vraiment la différence ?) et 1/3 CD

Je cherche un ampli vraiment doux et rond, permettant d’optimiser au mieux les basses et de rendre un son plus chaud.

Comme beaucoup d’internautes, je ne vis pas dans une grande ville, donc hormis Boulanger, je n’ai pas véritablement accès à un auditorium pour tester les différentes config.

Je pensais partir sur du NAD. J’ai pu aller embêter avec mes CD les vendeurs de Boulanger. Malheureusement, ils n’avaient pas les MT 360 mais les MT31.
Avec le 326BEE + MT31, je n’ai pas véritablement aimé l’expérience. J’ai trouvé le son limite plat et surtout avec un manque cruel de basse (même en jouant sur l’ampli). J’ai préféré le son issu de mon ampli AV pioneer, qui pourtant est réputé plus sec.

Auriez-vous des pistes ?


@ vous lire.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: choix ampli

Message par beaurivage »

Bonjour

Dans ton budget Yamaha AS700 ou Denon pma720.

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

Merci pour ces pistes. J'essaierais lundi d'aller faire des écoutes comparatives avec les modèles se rapprochant le plus de ce que tu me conseilles et de ce que j'ai :?
Je croise les doigts pour les soldes :-D
Concernant l'utilisation d'un DAC, et n'ayant jamais eu l'occasion de pouvoir faire un "avec" et "sans" en auditorium, quelqu'un peut me confirmer que ça apporte réellement un plus à l'oreille?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: choix ampli

Message par olivier1328 »

Berserk a écrit :Bonjour à tous,

J’ai récemment fais évoluer mon système HC, pour plusieurs raisons dont la volonté de dissocier la partie HC de la partie Hifi.
Désormais il me « reste » le choix de l’ampli hifi pour faire tourner mes Cabasse Jersey MT360.

- Superficie de la pièce : 25m² (4m de hauteur de plafond par endroit) (+15m² de mezzanine mais qui est « dédiée » au HC)
- Budget : dans l’idéal pas plus de 400 euros
- Style de musique diffusée : 65 % de gros metal qui tache, le reste étant du hip hop, de l’electro, du classique, musique médiévale… enfin bref, c’est assez varié.
- Source : 1/3 33t + 1/3 PC (-> d’ailleurs, l’apport d’un DAC fait-il vraiment la différence ?) et 1/3 CD

Je cherche un ampli vraiment doux et rond, permettant d’optimiser au mieux les basses et de rendre un son plus chaud.

Comme beaucoup d’internautes, je ne vis pas dans une grande ville, donc hormis Boulanger, je n’ai pas véritablement accès à un auditorium pour tester les différentes config.

Je pensais partir sur du NAD. J’ai pu aller embêter avec mes CD les vendeurs de Boulanger. Malheureusement, ils n’avaient pas les MT 360 mais les MT31.
Avec le 326BEE + MT31, je n’ai pas véritablement aimé l’expérience. J’ai trouvé le son limite plat et surtout avec un manque cruel de basse (même en jouant sur l’ampli). J’ai préféré le son issu de mon ampli AV pioneer, qui pourtant est réputé plus sec.

Auriez-vous des pistes ?


@ vous lire.
Bonjour et bienvenue !!

A la question " l’apport d’un DAC fait-il vraiment la différence ?" Je te dis milles fois OUI !!!!! :yeah:
Ce n' est pas juste une nuance, le dac à complètement transfiguré mon install et pourtant je n' ai pas un modèle hdg !

Ensuite je ne connais pas du tout NAD mais je peux juste te dire que si tu n'a pas aimé le 326 bee, c' est très certainement que faire une écoute dans un supermarché "Boulanger" ou l' accoustique doit être super mauvaise avec des enceintes pas ou très peu rodé, peu fausser ton jugement...

En choix d' ampli (je précise que ça n' ai pas objectif) je verrais bien le petit nouveau petit Marantz pm6005 il a (quel hasard :ptdr: ) un dac intégré, il est dans ton budget ou un poil au dessus et tu peux toujours négocier, c 'est Janvier les revendeurs doivent avoir les crocs !!!

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M6005.html

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: choix ampli

Message par Mister_scalpa »

Dans cette gamme de prix tu peux également regarder le BC Acoustique EX-222, le Cambridge Topaz SR10 (ou le 351A, Diapason d'Or 2013), l'Atoll IN50 SE, le Rotel RA-10, le Marantz PM6005... :-D sans pouvoir réellement t'aiguiller vers l'un ou l'autre :-|
Mais je ne sais pas si tu trouveras chez Boulanger.
C'est dommage que tu ne puisses pas emporter tes enceintes, c'est le meilleur moyen de se rendre compte du bon ou mauvais mariage ampli/enceintes... :wink:

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

:-D merci pour les réponses, qui, in fine m'apportent presque trop de pistes!
ça va vraiment être dur, mais je vais prendre mon mal en patience et attendre 2 semaines avant de pouvoir monter à Nantes pour aller à l'auditorium et pouvoir "tester" quelques amplis.
Après je pense que ça va être compliqué de me balader avec une trentaine de kilo d'enceinte sous les bras!
ça tient vraiment la route les DAC intégré?
J'insiste cependant sur le rendu chaleureux et la mise en exergue des basses pour les amplis proposés.

@ vous lire et merci pour vos conseils.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: choix ampli

Message par frelon77 »

Notre amis dit qu'il veut un son plutôt rond et doux donc atoll,rotel on élimine :wink: :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: choix ampli

Message par beaurivage »

j'ai tourné pendant deux ans avec un Atoll in50 et des MT360, Frelon à raison, malgré que le dom36 soit assez doux, je déconseille l'association pour du métal.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: choix ampli

Message par Laurent77 »

Ah, le choix d'un ampli... :wink:
Les goûts et les couleurs, les Cabasse sont sensées reproduire tout type de musique.
Il faut déjà trouver si l'on veut, sec, neutre ou doux.
Test les trois types d'ampli sur le même type d'enceinte au même endroit. :wink:

Cela dégrossis la recherche.

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

Bon, après plusieurs écoutes, sur différents styles musicaux, mon choix s'est finalement arrêté sur Marantz. J'ai trouvé le son plus chaud et plus rond en comparaison du Yamaha. Pourtant, j'ai trouvé ce dernier un poil plus précis dans les medium.
Le soucis est que le PM6005 sort de mon budget initial et que le DAC incorporé m'interesse assez peu compte tenu du fait que je compte en prendre un en externe par la suite.
Je pensais pouvoir partir sur le 6004, puisque ses caractéristiques sont visiblement très proches de celles de son successeur, mais pas moyen d'en trouver un. (J'ai raté ceux mis en vente par Cobrason :cry: ).
Bref, bien que je pensais prendre une platine CD plus tard, je me disais que j'aurais pu partir sur un lot "PM5004+CD5004".
-> qu'en pensez vous?
-> Ne risque t il pas d'être un peu "faiblard", surtout si je décide de le faire tourner en 2.1? :?

@ vous lire

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: choix ampli

Message par zely30 »


Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

:-D merci! mais je l'aurais préféré en silver. J'en ai vu aussi sur e bay, mais j'ai un peu la parano.
2x45w ça suffirait cela dit?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: choix ampli

Message par zely30 »

Berserk a écrit ::-D merci! mais je l'aurais préféré en silver.
Vise l'étranger; ça peut être jouable si rien en France.

Deux exemples :
http://cgi.ebay.fr/Marantz-PM6004-Silbe ... 35d047b325

http://cgi.ebay.fr/Marantz-PM6004-Silbe ... 19dd2db919

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

commandé! :-D merci beaucoup!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: choix ampli

Message par zely30 »

Tiens nous informé. :wink:

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

Pas de soucis! Un fois l'agencement terminé dans quelques semaines il y aura les photos aussi!
Au mieux je l'ai demain, au pire lundi. :-D Nous allons enfin pouvoir réécouter nos vinyls. ça fait 2 mois... on commençait à avoir des tremblements et à saigner du nez!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: choix ampli

Message par olivier1328 »

Un de plus dans le clan "Cabasse-Marantz"!!!! :yeah:

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

Pour l'heure je me régale vraiment et bien que Madame était réticente au début, elle a admis que nous avions vraiment gagné en qualité de son. La musique parait beaucoup plus claire, plus fluide, précise. Les basses sont rondes, présentes (mas pas à outrance) et douces à la fois. Cela reste valable quelque soit le style et les supports écoutés.
Reste encore à bien positionner une des enceintes (donc à bouger des meubles :? ). Malheureusement, je ne dispose pas encore d'une " vraie" platine CD(je n'ai rien trouver de valable en occasion et le petite platine CD ne se vende plus) platine). J'ai repéré une offre qui à l'air intéressante sur e bay pour la platine CD6004 silver. Je crois qu'elle est à la fois neuve et modifiée :shock: bref, avant de passer à l'achat, j'aurais voulu avoir vos avis là dessus.
Par avance merci.

http://www.ebay.fr/itm/Level-2-Tuning-f ... 19cf47c97b

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: choix ampli

Message par zely30 »

Berserk a écrit : J'ai repéré une offre qui à l'air intéressante sur e bay pour la platine CD6004 silver. Je crois qu'elle est à la fois neuve et modifiée :shock: bref, avant de passer à l'achat, j'aurais voulu avoir vos avis là dessus.
Par avance merci.

http://www.ebay.fr/itm/Level-2-Tuning-f ... 19cf47c97b
C'est le prix de la modification uniquement; il n'y a pas le lecteur dans le prix.

Berserk
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:36

Re: choix ampli

Message par Berserk »

j'ai bien fais de demander, merci. :-D

Je poursuis mes recherches.

Répondre