J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Cupsteel
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013 23:21

J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par Cupsteel »

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur ce forum, je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils.

Je ne possède pas encore de cabasse, mais je souhaite en acquérir. Un ami possède des sampan 311, et j'avoue être emballé!
Ma question est de savoir comment se situe ce modèle par rapport aux autres modèles de la marque de ces années la ? Quand je regarde les petites annonces, je vois des modèles tel que sloop, brick, clipper ... L'un de vous pourrait me faire un petit "classement", de la moins bonne ( s'il y en a!) à la meilleure?

Ma pièce fait un peu plus de 35m2, quelle modèle me conseilleriez vous? Sachant que pour le moment, je n'ai encore acheté l'ampli.

Merci pour vos réponses !
Modifié en dernier par Cupsteel le mer. 29 juil. 2015 22:53, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: J'en veux moi aussi !

Message par peter77 »

bonjour Cupsteel

sois le bienvenue sur ce forum!
il y a tant de modèles chez Cabasse qu'il est difficile de faire un classement. en plus (mais je n'ai pas écouté tous les modèles) je ne pense pas qu'il y ai de modèles loupés dans la marque.
par contre certaines enceintes ont marquées leur générations. les Sampan, Clipper, Yawl, Galion pour les anciennes, et je ne parle pas des enceintes actives que je ne connais que de nom mais jamais écoutées (mais bon tous les avis sont semble il unanimes!!! exceptionnels!)
Farella, Skiff, Iroise, Pacific pour les récentes

après tout dépend de ton budget, de tes électroniques, de la surface et de l'acoustique de ta pièce. l'acoustique de ta pièce rentre pour au moins 50% dans le résultat final
les anciennes Cabasse apprécient une pièce amortie(du genre tapis ou moquettes, gros rideaux meubles canapé etc...) les Cabasse actuelles qui sont un peu plus douces s’intègrent un peu mieux dans les pièces actuelles moins traitées. mais un minimum sera quand même souhaitable pour avoir un rendu satisfaisant.
j'insiste sur ce point car trop souvent je lis des CR de gens un peu déçu de leur système par faute d'un minimum de soin dans le local d'écoutes.

peter77

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: J'en veux moi aussi !

Message par pat63 »

décidèment elles emballent du monde ces 311 :amour: :wink:
je suis pas étonné :-D

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: J'en veux moi aussi !

Message par Mister_scalpa »

Bonjour à toi futur (?) nouveau Cabassiens...

Tu peux regarder du côté du bon coin (par exemple) il y a quelquefois quelques bonnes occasions de modèles 'anciens' mais toujours très bonnes (y a qu'à voir ma signature...) et dont le prix d'ailleurs laisse parfois rêveur justement pour celui qui voudrait 's'y mettre'... :wink:

Il y a d'ailleurs une section sur le sujet "Les enchères et vente en cours" : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =35&t=1937 :-D
Vas directement à la fin...

Après, évidemment tout dépend aussi de la place où tu vas les installer comme cité plus haut et aussi du budget que tu veux y consacrer car les tarifs de la Hi-Fi, c'est comme dans certains domaines, çà peu arriver à des sommes non négligeables... :shock:

Sans parler des autres éléments à savoir ampli(s), source(s), câbles... et du WAF bien entendu :mrgreen:

Cupsteel
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013 23:21

Re: J'en veux moi aussi !

Message par Cupsteel »

Merci à tous pour vos réponses rapides!

Ma pièce fait environ 38m2, et je n'ai pas encore acheté l'ampli. Donc pour le moment j'ai le choix!
J'ai un budget de 600€ maxi.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: J'en veux moi aussi !

Message par pecheur1958 »

600€ pour l'ensemble : enceintes Cabasse, lecteur CD et ampli ??
Ou alors tomber sur une annonce qui regroupe l'ensemble ?? :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: J'en veux moi aussi !

Message par madorre »

Pecheur à raison, 600€ pour l'ensemble ou pour les enceintes?

On trouve des Sampans 311 dans les 400€ (prend soin de vérifier que ce sont celles équipées avec les DOM4 et 12) Si tu veux en savoir plus sur ce modèles --> WikiCabasse

Cupsteel
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013 23:21

Re: J'en veux moi aussi !

Message par Cupsteel »

madorre a écrit :Pecheur à raison, 600€ pour l'ensemble ou pour les enceintes?

On trouve des Sampans 311 dans les 400€ (prend soin de vérifier que ce sont celles équipées avec les DOM4 et 12) Si tu veux en savoir plus sur ce modèles --> WikiCabasse
Mon budget de 600€ est pour les enceintes uniquement. Mais si vous me dites que je peux trouver quelque chose de performant pour 400€, ca me va bien!! :-D

Je regarde les annonces, je vois des clipper ou des sloop dans mon budget, que valent t'elles par rapport aux Sampan que j'ai pu écouter?

En ce qui concerne les hauts parleurs, j'ai pu lire que les DOM4 et 30BZ18 étaient des références, c'est bien ça? Dites moi si je me trompe... :oops:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: J'en veux moi aussi !

Message par pat63 »

bonjour cupsteel
c'est surtout le " "couple"" médium et tweeters "dom 12 et dom4 "
sur ces registres et à mes oreilles ces deux hp associés sont excellents...
pour choisir un modèle d'enceinte le mieux est d'aller faire une "écoute" avec ton ampli...
couple dom 12 et dom4  ici sur une sampan 311
couple dom 12 et dom4 ici sur une sampan 311
dom4 dom12.jpg (59.14 Kio) Vu 2063 fois
tu remarqueras que sur les autres modèles le positionnement de ces deux hp n'est pas le même que sur les
sampan 311...

Cupsteel
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013 23:21

Re: J'en veux moi aussi !

Message par Cupsteel »

Après un temps d'absence, je reviens, et cette fois ci, avec des Cabasse !!

J'ai acheté une paire de Sampan 303, en parfait état, de 1ère main, pour 400€, je suis ravi!!

J'ai maintenant besoin de vous et de vos conseils pour l'achat d'un ampli.

Je recherche un ampli neuf ou d'occasion, qui se marie bien avec mes enceintes.
Un critère important pour moi : je souhaite bien entendu pouvoir le relier à une platine CD, vinyle, ou à un tuner, mais aussi à un I-mac, sur lequel est stocké pas mal de musique. S'il s'agit d'un ampli récent, je souhaiterais qu'il puisse fonctionner en Bluetooth (mais ça ce n'est pas obligatoire)

Si vous me dite qu'un ampli "ancien" est meilleur pour les Cabasse et qu'il peut se relier à mon Mac, je suis prêt à faire l'impasse sur le Bluetooth!! Je n'ai pas encore de budget défini, n'ayant aucune idée du prix d'un "bon" ampli.

Merci d'avance de vos conseils, et dites moi si je vais dans la mauvaise direction !

(pour info, les enceintes seront dans une pièce de 20 m2 environ, pièce qui a été conçue à la base pour recevoir un piano à queue, donc plutôt bien insonorisée!)

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par maxibulle »


tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par tof »

je te recommande un ampli hi-fi intégré stéréo et si tu as besoin du blutooth, il existe des boitiers additionnels qui te permettront de passer du son par ce biais.
La majorité des amplis stéréo ont une entrée vinyle et différentes entrées stéréo.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par Laurent77 »

Il y a des amplis HiFi récents qui vont très bien avec des anciennes Cabasse.
Regarde ma signature :wink:
Hi fi parceque ampli HC, cela marche pas.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par breiztoul »

Tu peux partir sur un amplificateur avec une entrée COAX ou USB ou par un DAC.

- du MAC en USB vers un amplificateur USB ou un DAC USB, puis du DAC USB en RCA vers l'amplificateur.
- du MAC avec une clé m2tech iface2 (90€ sur lbc) avec sortie COAX, tu vas sur un amplificateur avec entrée COAX ou bien un DAC puis en RCA vers l'amplificateur.

Tout dépend si tu veux utiliser le DAC de l'amplificateur ou pouvoir plus tard changer de DAC et garder ton amplificateur. Ou bien avoir un amplificateur ou tu peux faire du direct et shunter le DAC interne de l'amplificateur et tu rajoutes un DAC plus tard.

J'utilise Audirvana comme lecteur sur le Mac et j'en suis ravi.

A moindre coût, je partirai sur un amplificateur avec entrée USB ou bien un amplificateur avec entrée COAX(et dans ce cas une clé m2tech fait l'affaire).
Si un jour tu veux tester un autre DAC, tu passes de l'USB du MAC sur l'USB du DAC ou bien avec la clé m2tech sur le MAC, du COAX m2tech en COAX du DAC puis pour les deux cas, du RCA du DAC vers l'amplificateur en RCA.

En espérant avoir pu te renseigner sans avoir dit trop de bêtises. :mrgreen:

Cupsteel
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013 23:21

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par Cupsteel »

Merci pour vos réponses!

Etant novice, il y a des choses que je ne connais pas!! Qu'est ce qu'une DAC et une sortie COAX?

Dans le concret, avez vous des ampli à me conseiller ?

Encore merci pour votre aide, c'est la grande découverte pour moi!

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par breiztoul »

Bonjour Cupsteel,

Le coaxiale spdif est un câble numérique.
Infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/S/PDIF

Le DAC est un convertisseur Numérique - Analogique
Infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertis ... analogique

En ampli à conseiller, ???
Tu veux le prendre dans une boutique près de chez toi ?
Sur internet ?
Tout dépends, car dans les boutiques près de chez toi, tu vas pouvoir essayer chez toi peut-être ?
Sur internet, tu peux aussi dans l'absolu acheter le matériel et dans les 14 jours, rapporter le matériel, tu auras les frais de retour à ta charge.

Cupsteel
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013 23:21

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par Cupsteel »

Je souhaiterais acheter un ampli d'occasion, question de budget...

Je pense pouvoir trouver mon bonheur en occaz non?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: J'en veux moi aussi !-> Je les ai!!

Message par breiztoul »

Si tu as la possibilité de voir à côté de chez toi des personnes qui vendent des amplificateurs et de faire les tests, ça sera le mieux.
Car acheter sans avoir écouter, même d'occaz je déconseille fortement. :?

Répondre