Un début avec des Cabasse Sampan 310

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

1er message pour moi sur ce forum. J'en profite pour vous saluer également.
Je suis un passionné de musique, ancien musicien et je redécouvre avec plaisir le vinyle avec une platine Project Debut III (plutôt culture rock, electro, 80's, metal, punk). Aussi, je m’intéresse de plus en plus à la Hi-Fi et je vais faire l'acquisition d'une paire de Cabasse Sampan 310 par le père d'un ami. Je suis ravi! J'ai pu faire un tour sur des forums pour savoir avec quel type d'ampli les "marier", j'ai repéré des références comme NAD 326 ou 3020 par exemple.
En attendant, j'ai la possibilité de récupérer pour presque rien un ampli Technics SU-7300, alors est-ce que ça vaut le coup vraiment de prendre cet ampli pour patienter ou dois-je oublier de suite cette idée ?

Merci à vous pour vos réponses

Xavier

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par peter77 »

bonjour Xavier

sois le bienvenue sur ce forum!
pour répondre a ta question a mon avis cela n'est pas perdu de prendre cet ampli Technics dans un 1er temps. il pourra toujours servir de spare et support pour des comparatifs suivants tes sources utilisées.
n'hésite pas a nous parler de ton système sur le forum 'installation" des que tu aura reçu tes Sampan ! :-D

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par frankkern »

bonsoir xavier
bienvenue !

+1 avec peter ! technics c'est neutre et fluide.
je me souviens d'un harmonieux mariage entre sloop321 et la serie SU90...
dans un premier temps et pour debuter c'est l'ideal !

bien cordialement

frank

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses Peter et Franck. J'ai effectivement vu cet ampli via le bon coin pour 20 euros, maintenant à voir s'il est toujours dispo et dans quel état.
Aussi, j'ai un ampli Onkyo Integra A-9711, sans prise phono, ce qui m'oblige à acheter un préampli phono, que penser de cet ampli ?

Je n'hésiterai pas à vous parler de la config une fois que j'aurai récupéré tout ça.

Merci à vous

Xavier

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par peter77 »

l'Onkyo Intégra est un excellent ampli. j'en ai eu un et j'en garde un bon souvenir. il s'associera très bien avec tes Cabasse. l'onkyo a une signature sonore assez douce, parfaite pour les Sampan et autres Clipper.
très belle construction ,grosse alimentation. a ta place je ne me poserai plus de questions. fonce ..!

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Merci Peter,

Effectivement, l'idée d'acheter un préampli phono pour l'Onkyo est une alternative intéressante. Je pensais à Project et la Phono Box. Mais j'ai juste une petite vérif à faire sur l'ampli car il y a quelques grésillements lorsque l'on tourne le bouton du volume par exemple. A voir comment ça peut se réparer.

Je vous tiens informé de la suite

Merci à vous

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par frankkern »

Xavier a écrit :Merci Peter,

Effectivement, l'idée d'acheter un préampli phono pour l'Onkyo est une alternative intéressante. Je pensais à Project et la Phono Box. Mais j'ai juste une petite vérif à faire sur l'ampli car il y a quelques grésillements lorsque l'on tourne le bouton du volume par exemple. A voir comment ça peut se réparer.

Je vous tiens informé de la suite

Merci à vous


bonsoir Xavier

le crachotement c'est généralement pas mechant....un grand classique.
un bon nettoyage par un vrai pro avec une revision et tu seras comblé!!!


frank

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Merci Frank. Il est vrai qu'avec un bon nettoyage généralement ça repart ! ;-) Aussi, mon ami qui me vend l'ampli m'a dit que parfois, le son pouvait se couper d'un coup, problème de connectiques surement. Je vais prendre le temps de vérifier et checker tout ça !

Bon dimanche à tous

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

J'ai enfin récupéré les Cabasse...mais je ne suis pas encore arrivé chez moi ! Je teste ça dès ce soir. J'ai pu retirer le cache devant les HP, ils sont en parfait état et magnifiques ! Par contre, un peu de poussière s'est déposé sur les 3 HP.

Avez-vous des infos particulières sur la manière dont je peux retirer tout ça. Un simple chiffon suffit ?

Merci à vous

Xavier

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par frankkern »

Xavier a écrit :Bonjour à tous,

J'ai enfin récupéré les Cabasse...mais je ne suis pas encore arrivé chez moi ! Je teste ça dès ce soir. J'ai pu retirer le cache devant les HP, ils sont en parfait état et magnifiques ! Par contre, un peu de poussière s'est déposé sur les 3 HP.

Avez-vous des infos particulières sur la manière dont je peux retirer tout ça. Un simple chiffon suffit ?

Merci à vous

Xavier


un pinceau soie tres tres souple pour retirer la poussiere des recoins et transducteurs.
pas de chiffon avec les mains....

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonsoir à tous,

Je prends enfin le temps de revenir sur le forum. Merci encore pour vos réponses. J'ai donc pu tester mes Sampan 310-16 avec l'Onkyo A9711. Mais ce dernier fonctionne vraiment mal. Coupure de son, faux contacts...au niveau du potard de sélecteur d'entrées. J'ai pris un peu le temps de regarder, de bidouiller mais rien n'y fait. Je vais démonter tout ça très vite. J'ai également lu sur le net que c'était un problème récurrent avec cet ampli. Dommage s'il ne fonctionne plus. Aussi, j'hésite vraiment à récupérer l'ampli Technics SU-7300 qui ne propose que très peu d'entrées (seulement 2 je crois). J'ai besoin au minimum de 3 entrées (PHONO, CD, AUX/LINE), je ne crois pas qu'il les fasse toutes...
Donc pour le moment mes Sampan tourne sur un vieil ampli AKAI, elle ne sont donc pas exploitées au mieux mais pour le moment ça dépanne et ça tourne plutôt pas mal; avant, je crois, de devoir investir dans un bel ampli.

Sinon, Cabasse Sampan c'est très beau !! Un très bon son global mais, et ce n'est que mon ressenti, qui me parait trop neutre et sans grande dynamique. Mais c'est surement lié à cette qualité vintage et aux références de l'époque. Aussi ça manque de graves à mon goût. Mais il est vrai que nous sommes habitués de nos jours à entendre beaucoup (trop ?) les basses, du coup l'oreille est à retravailler ! Je dois tout de même ajouter des basses sur le potard; d'ailleurs si achat d'ampli, je devrais prendre un ampli avec la possibilités de régler les graves et aigus.

Voila, je serai curieux de connaitre votre avis et d'échanger avec vous

Xavier

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par BowiePop »

A priori, un meilleur ampli pourrait t'apporter plus de dynamique et de grave. Je ne connais pas les Sampan, mais je ne vois pas de raison qu'elles soient limitées sur ces registres, au vu de ses caractéristiques.

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonsoir BowiePop,

Merci de ta réponse. Alors, j'ai bien essayé mes enceintes avec un ampli Onkyo 9711, qui est de très bonne qualité et bien adapté pour les Sampan, et malgré les coupures de sons et bien j'ai fait la même remarque, ça sonne beaucoup dans les aigus et très peu dans les basses ! Par contre, il est vrai qu'elles sont très nettes et précises mais elles manquent de rondeur à mon goût.
Alors, un ampli plus "adapté" à ce type d'enceintes permettrait-il d'avoir de bonnes basses bien rondes et plus de dynamique ? Quels sont les "bons mariages" ou associations ? J'ai entendu parlé de NAD...
En utilisant mon vieil ampli AKAI, j'ai du aussi monter un peu le potard des basses avec les Sampan. Alors surement l'oreille à "aiguiser" ?...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par peter77 »

avec tes Sampan j'associerai bien un Sansui de la bonne époque ! :wink:

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonsoir à tous,

Merci de ta réponse Peter. L'ampli semble bien fonctionner à présent, plutôt content. Je vais songer à l'achat d'un pré-ampli phono. Mais j'ai une question qui me taraude...question très bête mais pourquoi ne pourrait-on pas brancher une platine vinyle sur une sortie Line ou Aux et relier la masse à une vis de l'ampli ???

Désolé si cette interrogation hérisse les poils de certains mais bon, je me questionne vraiment...

papytechnofil
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 19:44

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par papytechnofil »

Bonsoir,

Apparemment personne ne t'a répondu, j'espère que les filets de ton taraudage ne sont pas trop amochés :wink:

Une entrée ligne reçoit un voltage d'environ 100mV depuis une source CD, TUNER, TV etc.

Une entrée PHONO est environ 50 fois plus faible et surtout doit être filtrée (corrigée suivant une courbe spécifique RIAA) voilà le pourquoi d'un préampli
PHONO si seulement entrée ligne

Xavier
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 21:17

Re: Un début avec des Cabasse Sampan 310

Message par Xavier »

Bonjour,

Et merci pour votre réponse papytechnofil. J'allais répondre à ma question car j'ai pu tester par moi même et me rendre compte qu'effectivement la puissance n'est plus là et la qualité sonore non plus.

Je vais donc me renseigner dans la rubrique "Associations/mariages" quel pré-ampli phono serait bien pour ma config. Je ne souhaite pas mettre plus de 100 euros, j'hésite entre un NAD PPi 2 et la Pro-ject Phono Box.

Merci

Xavier

Répondre