Enceinte Cabasse noire type VTA

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
lolomarilo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013 17:11

Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par lolomarilo »

Bonjour à toutes et à tous

Etant fraichement inscrit sur votre forum, j'ai désespérément chercher à me présenter via la rubrique "présentation des nouveaux membres", que je n'ai hélas pas trouvée.
Je me permets donc de le faire à l'occasion de ce poste : amateur de musique en tout genre allant de la POP jusqu'au classique, je suis en revanche un débutant en Hifi.
J'ai récemment récupéré 2 enceintes noires vintage Cabasse de tyoe VTA, que je n'ai pas pu essayer, car elles ne semblent pas s'utiliser comme des enceintes classiques.

Voici quelques photos pour vous faire une idée :
Image
Image
Image
Image

L'un d'entre vous aurait-il une idée des appareils nécessaires (ampli ??) pour tester ces enceintes et de leur qualité ??

Bien cordialement

Lolomarilo

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par brett952 »

Bonjour,

Il faut juste une source et un preampli. Les amplis sont déjà dans l'enceinte. Des cordons rca d'un côté et xlr de l'autre permettent de relier le preampli à l'enceinte.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par syber »

Bonjour,

VTA est un sigle qui signifiait, Voie Transistorisée Asservie. Il s'agissait d'enceintes possédant un filtre actif, un amplificateur dédié à chaque voie en sortie du filtre actif, ainsi qu'un asservissement de la membrane de certains des HP (le HP de grave et parfois le bas medium lorsque l'enceinte en possédait). Les enceintes filtrées en actif mais non asservies, portaient la dénomination VT pour Voie Transistorisée.

Qu'elles soient VT ou VTA, il n'est donc pas nécessaire de leur adjoindre un ampli, mais uniquement un pré-ampli possédant la connectique proposée sur le bornier arrière de l'enceinte (XLR, RCA, DIN ?). Eventuellement on peut fabriquer où acheter les adaptateurs nécessaires pour passer de l'un à l'autre.

Une photo en gros plan de ce bornier serait utile pour t'en dire plus :wink:

Les dimensions de la caisse et des HP seraient également bienvenues pour tenter d'identifier ce modèle. Peut-être s'agit-il d'une Dinghy II VT, modifiée pour être transportable ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par zely30 »

L'évent ne trompe pas; ce sont des Dinghy de la gamme pro. :-D

Félicitations.

Image

lolomarilo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013 17:11

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par lolomarilo »

Un grand merci à vous qui m'avez répondu.

Je comprends qu'il va me falloir trouver tout ce qu'il faut pour tester ces enceintes : le câble qui va bien, ne pas se planter sur l'alimentation au risque de cramer l'électronique et le préampli qui va bien avec le cable de la gamme pro si j'ai bien tout suivi.

Voici un gros plan de l'arrière du bébé:

Image

et un lien sur les photos en meilleure définition

http://we.tl/OxPXd7X9XY

Merci encore

Bien cordialement

Lolomarilo

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par syber »

Déjà, un précédent propriétaire a ajouté une embase IEC. C'est une bonne chose. Ca, c'est pour alimenter les amplis en 230 V.

Ensuite, je crois comprendre qu'il y a deux connectiques proposées pour le signal de modulation, avec un curseur pour sélectionner celle que l'on souhaite utiliser.

XLR, pour les pré-amplis symétriques.

DIN 2 broches femelle, pour les pré-amplis asymétriques.

Le plus simple, il me semble et sans garantie de ma part car je n'ai jamais utilisé ce type d'enceintes, serait de fabriquer un câble RCA/DIN 2 broches mâle (ce qui doit revenir à moins de 10 euros) ou bien de l'acheter tout fait, et de connecter les PRE OUT d'un ampli HiFi qui en serait pourvu, avec les entrées ad hoc.

Resterait à comprendre et sélectionner la bonne position du curseur entre <20W et >20W ?

Pour ce faire, une manière de faire consisterait à mettre le potentiomètre de l'ampli à 0 puis à augmenter doucement le son et ... voir ce qui se passe sur chaque position du curseur en priant ardemment :lol:


En résumé, un ampli avec des PRE OUT et une paire de câble à 10 euros devraient te permettre de tester ces enceintes :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par Bluedeep »

syber a écrit :Déjà, un précédent propriétaire a ajouté une embase IEC. C'est une bonne chose. Ca, c'est pour alimenter les amplis en 230 V.

XLR, pour les pré-amplis symétriques.
Oui.
DIN 2 broches femelle, pour les pré-amplis asymétriques.
Euh .... non. Il s'agit d'une prise DIN HP dédiée, c'est donc une entrée haut niveau et c'est cohérent avec la présence du commutateur à trois positions à coté : 0dB (XLR), <20W et > 20W. Cette enceinte peut donc vraisemblablement être alimentée avec un ampli standard sans sortie pre-out car elle est équipée visiblement d'un circuit d'atténuation, un peu comme les entrées haut niveau d'un caisson actif, sauf qu'ici on doit avoir peut être en interne un charge résistive pour que l'ampli ne tourne pas quasiment "en l'air" ou, dit autrement, sur une impédance très élevée - certains schémas ancien le supportaient en effet assez mal (notamment les plus anciens montages à FET) : la mise en service de cette charge résistive doit peut être correspondre à la position "> 20W".

Je précise qu'il s'agit d'une déduction sur photo, mais la prise DIN 2 broches est un modèle qui était dédié dans les années 70 uniquement aux HP. (on en trouvait même en prise murale pour les installations électriques).

La prise DIN mono "niveau faible ou niveau ligne" existe aussi mais elle comporte trois broches dont une est inutilisée (la 1). Cette même prise s'utilise aussi en stéréo.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par brett952 »

J'ai la même chose sur mes pétrel.

La position 0 db: c'est pour brancher le preampli sur la prise XLR ( ce que je fais avec les miennes)

Les deux autres positions du commutateur c'est pour brancher un ampli < ou > à 20w. Dans ce cas il faut trouver des cordons avec embase din.

Ce qui est sûr c'est que moi je ne touche jamais à ce commutateur car j'ai lu qu'il pouvait être source de panne....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceinte Cabasse noire type VTA

Message par syber »

Merci pour vos explications :wink:



:idea: J'espère qu'un audiophile ne va pas tomber sur ce post par mégarde. Rendez-vous compte : passer la puissance dans une prise DIN, là où l'on met aujourd'hui du 2x4 mm² avec des borniers de postes à soudure ! :lol: :wink:

Répondre