première installation !

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: première installation !

Message par Crao »

Premier lien donné par google : http://www.ldlc.com/fiche/PB00139507.html

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: première installation !

Message par ambroise09 »

vxl a écrit :
syber a écrit :Apple a eu la bonne idée de proposer ... le Mac Mini.

Ce qui est en fait, une fois installés iTunes et Plex, le média center idéal pour les nuls. Et Dieu sait que j'ai essayé de rester sous Windows, mais a un moment les faits s'imposent ! :wink:

XBMC sur windows (même media center que Plex) + un barebone NUC et hop on oublie le Mac mini :-D
+1

Par ailleurs, avec OpenElec ou XBMCBuntu on à la même chose en économisant une licence Windows, sans pour autant avoir à maitriser Linux.

En terme de barebones, les NUC sont très bien, mais pour une alternative économique pour un Media Center exclusivement audio, voir les barebones Shuttle à base de processeurs Atom; peu puissant (bien moins que le i3 du NUC, mais largement assez pour de l'audio) mais sans aucun ventilateur, donc avec un disque SSD, sans le moindre bruit.

Celui de Zely n'a pas l'air mal non plus: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 00#p129726

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: première installation !

Message par syber »

Je crois que vous ne réalisez pas que vous venez de perdre 98 % de vos lecteurs :lol:

J'ai essayé XBMC et je n'ai jamais réussi à le faire démarrer : impossible de faire les liens avec les différents DD pour qu'il construise sa base. Je sais bien que vous devez faire ça les doigt dans le nez, mais pour un newbie comme moi c'est limite insurmontable. Ce soft est d'une logique incompréhensible pour le commun des mortels et je ne peux pas passer mon temps sur les forums US pour apprendre à le faire fonctionner.

En revanche, PLEX est plus simple de ce point de vue. De manière intuitive, on arrive à le paramétrer entièrement.

Quand on n'est pas rompu à l'informatique, les solutions que vous décrivez restent ... d'une grande simplicité pour ceux qui les maitrisent ! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: première installation !

Message par ambroise09 »

syber a écrit :Je crois que vous ne réalisez pas que vous venez de perdre 98 % de vos lecteurs :lol:
Je me relie, et tu n'as peut-être pas tord... :oops:

Cela dit, quel pourcentage du lectorat restant je risque de perdre encore si je tente d'expliquer ce qu'est un barebone NUC? (indice: pas une sorte de steak, ni une arme de destruction massive) :mrgreen:
syber a écrit : J'ai essayé XBMC et je n'ai jamais réussi à le faire démarrer : impossible de faire les liens avec les différents DD pour qu'il construise sa base. Je sais bien que vous devez faire ça les doigt dans le nez, mais pour un newbie comme moi c'est limite insurmontable. Ce soft est d'une logique incompréhensible pour le commun des mortels et je ne peux pas passer mon temps sur les forums US pour apprendre à le faire fonctionner.

En revanche, PLEX est plus simple de ce point de vue. De manière intuitive, on arrive à le paramétrer entièrement.

Quand on n'est pas rompu à l'informatique, les solutions que vous décrivez restent ... d'une grande simplicité pour ceux qui les maitrisent ! :wink:
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que ça ne s'invente pas. Mais comme tout le reste, cela dit.

Pour reprendre l'exemple que tu cites, pour ajouter un dossier de musique dans XBMC, il faut, depuis l'écran titre:
- Aller sur "Musique"
- Cliquer sur "Fichiers"
- Cliquer "Ajouter une source"
- Saisir le chemin du dossier
- Et voilà...
Pas instinctif au sens premier du terme, mais pas insurmontable non plus pour quiconque a réussit à s'inscrire à ce forum :wink:
Je ne connais pas Plex, mais je ne vois pas trop en quoi il peut différer fondamentalement à ce sujet, surtout étant donnée qu'il s'agit à la base d'un dérivé de XBMC.

PS: Je ne vend rien du tout, surtout pas XBMC vs Plex, Microsoft vs Apple ou Truc vs Bidule; je pose la question en toute ingénuité.

PPS: Quand tu dis "Ce soft est d'une logique incompréhensible pour le commun des mortels" tu ne confond pas avec Foobar, par hasard?

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: première installation !

Message par olivierz »

ambroise09 a écrit : Cela dit, quel pourcentage du lectorat restant je risque de perdre encore si je tente d'expliquer ce qu'est un barebone NUC? (indice: pas une sorte de steak, ni une arme de destruction massive) :mrgreen:
barebone NUC

barebonenuc

barebecu

momomotus! :chaise::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: première installation !

Message par syber »

ambroise09 a écrit :
syber a écrit :Je crois que vous ne réalisez pas que vous venez de perdre 98 % de vos lecteurs :lol:
Je me relie, et tu n'as peut-être pas tord... :oops:

Cela dit, quel pourcentage du lectorat restant je risque de perdre encore si je tente d'expliquer ce qu'est un barebone NUC? (indice: pas une sorte de steak, ni une arme de destruction massive) :mrgreen:
Attention hein ! C'est plutôt une bonne chose de proposer ce type d'alternatives à ma solution. Mais ma solution, le plus difficile pour la mettre en œuvre, c'est de sortir la carte bleue. On déballe le Mac mini, on branche un mini toslink entre lui et l'ampli AV et on télécharge iTunes et PLEX (même si j'ai atteint les limites de iTunes pour cause de trop grosse bibliothèque ; je passe sous JRiver - et puis JRiver permet les plug in VST)

Parce que là, en lisant le lien donné par Crao, je tombe sur un PC auquel il manque de la mémoire, un DD et un OS. Hors, la seule fois où j'ai vu un informaticien installer un OS sur un ordinateur ... ça n'a jamais fonctionné correctement (bon, vous me direz qu'il s'agissait d'installer une partition Windows sur justement mon Mac Mini ; ce n'est peut-être pas le cas le plus simple). Il n'empêche que si un informaticien, en l'occurrence expert en Mac, n'est pas capable de procéder à cette installation de manière à ce que l'on soit 100% satisfait du résultat, je ne saurais encourager un newbie comme moi de se lancer dans ce genre d'aventure du barebone. On parle là de solutions qui ne sont pas à la portée du premier venu d'une part, et on parle de solution qui finalement ne sont pas si économiques que ça si on reste dans la légalité (achat licence Windows) ou bien de plus en plus ésotériques et pointues à mesure que l'on va passer sous Linux ou bien utiliser la version de XBMC dont tu parles.

Pour en revenir à XBMC et PLEX, bien entendu que j'ai procédé comme indiqué pour déclarer le chemin d'accès de mes DD ... sauf que ça n'a jamais fonctionné comme espéré ! Pourquoi ? Mystère et boule de gomme et je n'ai pas envie d'y passer ma vie parce que ce n'est pas dans mes centres d'intérêts (je préfère passer du temps sur les questions d'acoustique et de correction ; les journées ne font que 24 heures). PLEX gère différemment la chose avec un deuxième soft dédié à la gestion de la bibliothèque. Ca peut paraître plus compliqué de prime abord parce que l'on penserait plus simple de tout faire (lire et gérer les vidéos) à partir d'un seul soft. Mais force est de constater que j'arrive à utiliser PLEX de manière intuitive ... et pas XBMC.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: première installation !

Message par ambroise09 »

syber a écrit :même si j'ai atteint les limites de iTunes pour cause de trop grosse bibliothèque
Une trop grosse ... bibliothèque, hein? Espèce de prétentieux, va ! :mrgreen:

syber a écrit : Parce que là, en lisant le lien donné par Crao, je tombe sur un PC auquel il manque de la mémoire, un DD et un OS.
C'est la définition d'un "barebone" (on pourrait traduire par armature ou squelette).
A noter que ce genre de matériel se vend également en config complète avec un OS tout installé. C'est bien sur un peu plus cher, mais si on veut pas s'embêter avec le montage c'est une bonne solution (comme le Mac mini, tu me diras, ni plus ni moins).
Ce qui au demeurant ne me choque pas du tout; perso je n'ai pas acheté mon ampli ou mes enceintes en pièce détachées par exemple.
syber a écrit : ou bien utiliser la version de XBMC dont tu parles.
C'est pour ça que j'en parle, justement. :wink:
syber a écrit : Mais force est de constater que j'arrive à utiliser PLEX de manière intuitive ... et pas XBMC.
Si tu as une solution qui te conviens, je ne vois aucune raison d'en changer, on est bien d'accord.

L'idée c'est, comme tu l'as fait remarquer, de présenter des solutions variées, qui pourraient aider des forumeurs en quête d'info sur le sujet, pas de convertir les utilisateurs de la lessive Y aux bienfaits de la lessive Z.
Maintenant, si ce faisant il y a besoin d'un traducteur, tu n'as pas tort de le faire remarquer. :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 24 juil. 2013 21:32, modifié 5 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: première installation !

Message par ambroise09 »

Ah, et tant qu'on y est, NUC c'est un ATL (un Acronyme à Trois Lettres) marketing de Intel, le diminutif de "Next Unit of Computing", ou quelque chose comme ça.
Ca ne veut rien dire en fait, c'est juste le nom de cette gamme de produit.

Heureusement, y'a bien que dans la l'informatique où on a recours à ce genre de pratique, Sa C'est Sûr.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: première installation !

Message par syber »

ambroise09 a écrit :PPS: Quand tu dis "Ce soft est d'une logique incompréhensible pour le commun des mortels" tu ne confond pas avec Foobar, par hasard?
Avant de passer en dématérialisé pour la vidéo, j'avais franchi cette étape pour la musique. J'avais à l'époque jeté un œil sur différentes configs déjà existantes chez plusieurs forumeurs. Dont Foobar. J'en était ressorti effrayé par sa complexité. Et encore, je l'apprenais plus tard, j'avais utilisé sans le savoir une version avec un "skin" reconnu comme étant un des plus conviviaux de disponible ! Franchement à l'époque, le plus convivial était iTunes, ce qui a conforté mon choix de passer sur Mac Mini.

Aujourd'hui, depuis la dernière grosse mise à jour de iTunes, il a perdu de sa convivialité alors que c'était vraiment un champion sur ce point ; j'ai adoré ce logiciel pour cela. Pour ceux qui écoutent du classique, il est devenu abscons. Très beau visuellement, mais abscons.

Ceci étant, pour en revenir à Foobar, on ne peux pas lui reprocher sa complexité d'utilisation. Son concepteur n'en a rien à battre de cela et le dit. En revanche c'est un couteau suisse ... il existe une quantité invraisemblable de modules qui lui permettent de faire à peu près tout ce que l'on peut imaginer.

JRiver en version Mac est arrivé à point nommé :-D . D'autant plus que j'ai envie de jouer avec des VST.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: première installation !

Message par olivierz »

tiens autre soluce,

avec mon boîter WD HDTV, j'accède à mes répertoires de musique (photos et vidéos aussi) sur mes PC en wi-fi sur le réseau domestique, autre solution très simple pour lire la musique :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: première installation !

Message par Bluedeep »

syber a écrit : Avant de passer en dématérialisé pour la vidéo, j'avais franchi cette étape pour la musique. J'avais à l'époque jeté un œil sur différentes configs déjà existantes chez plusieurs forumeurs. Dont Foobar. J'en était ressorti effrayé par sa complexité. Et encore, je l'apprenais plus tard, j'avais utilisé sans le savoir une version avec un "skin" reconnu comme étant un des plus conviviaux de disponible ! Franchement à l'époque, le plus convivial était iTunes, ce qui a conforté mon choix de passer sur Mac Mini.
Aujourd'hui, depuis la dernière grosse mise à jour de iTunes, il a perdu de sa convivialité alors que c'était vraiment un champion sur ce point ; j'ai adoré ce logiciel pour cela. Pour ceux qui écoutent du classique, il est devenu abscons. Très beau visuellement, mais abscons.
Je ne connais pas iTune (et n'ai aucunement l'intention de gaspiller du temps à combler cette "lacune") mais es tu sur que tu ne fais pas un mélange entre ergonomie et convivialité ? si ce n'est pas le cas j'ai un peu (beaucoup) de mal à te suivre : qu'un logiciel soit convivial ne présente pas beaucoup d'intérêt mais il est en revanche important à mon sens qu'il soit ergonomique.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: première installation !

Message par yannick 83 »

Comment quelque chose qui n'est pas ergonomique peut-être convivial ? :roll:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: première installation !

Message par syber »

Je vais faire appel à un ami, Jean-Pierre :

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... vivialite/

Le sens 2 correspond bien à ce que j'avais en tête lorsque j'ai utilisé cet adjectif. Mais il est vrai que ergonomique pouvait convenir également.

Répondre