première installation !

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
jérémiesx
Timide
Timide

première installation !

Message par jérémiesx »

Salut,

étant nouveau sur le forum, je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon post !

Alors voilà, je cherche à constituer ma première installation et souhaite me diriger vers des cabasses, des bisquines plus précisément. D'après ce que j'ai lu, elles semblent adaptés (formellement) à mes "restrictions".. je m'explique, étant étudiant je n'ai pas un gros budget, d'où les bisquines qui côte à 300euros environ sur boncoin, autre chose ma pièce d'écoute est d'une quinzaine de mètres carrées, d'où les enceintes bibliothèques..
Ma question serait de savoir si couplé avec un ampli nad c326bee le résultat serait intéressant ? ma source sera numérique, j'ai une bibliothèque itunes assez complète, et avec un débit de qualité.. avec un petit Dac pro-ject, en attendant la platine pour noël, on devrait pouvoir patienter ! :-D

Merci d'avance pour votre réponse,

Jérémie.

yannick 83
Loquace
Loquace

Re: première installation !

Message par yannick 83 »

Bonsoir,

J'en ai eu un et j'avais l'impression d'un voile devant la musique et d'un manque de pêche...
je l'ai ouvert, je lui ai arraché le câble d'alimentation (un malheureux 2x0,75 mm2), je lui ai collé un 2x1,5 mm2 cuivre plaqué argent monobrin...
et là transparent et droit, méconnaissable !!!

Si tu l'achètes neuf, il faut garder le câble d'origine pour le remettre en cas de panne pour la garantie bien sûr.

Pour tes bisquines je mettrai bien çà dans les mêmes prix (en essayant de faire baisser un peu le prix) : http://www.leboncoin.fr/image_son/457937280.htm?ca=21_s
Ou çà : http://www.leboncoin.fr/image_son/483871813.htm?ca=21_s

Moins cher, mais tout à fait honorable pour commencer : http://www.leboncoin.fr/image_son/483114052.htm?ca=21_s

Si tu avais les moyens, écoute superbe faites dans les années 90 avec les Bisquines et elles étaient étonnantes et transcendées : http://www.leboncoin.fr/image_son/484914016.htm?ca=21_s

Yannick

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Intéressant cet ensemble Luxman 8)

olivierz
Causant
Causant

Message par olivierz »

il faut déjà un budget, mais ça sent le "charpenté"

patrick77
Timide
Timide

Message par patrick77 »

Juste en dessous de ce que Luxman a fait de meilleur, les C05 et M05 - 2x100 w en classe A et double alimentation secteur.....

jérémiesx
Timide
Timide

Message par jérémiesx »

Salut,

désolé de cet intérêt tardif pour les réponses, mais période d'examens oblige !
merci de ta réponse Yannick. Le fait est que je n'ai pas encore les ressources financières nécessaires pour me procurer l'ampli (notamment à 800 euros ce qui n'est plus envisageable pour moi), et pour l'instant mes parents vont certainement m'avancer les bisquines, en attendant le premier salaire de cet été.. j'ai trouvé ces cabasses sur boncoin : http://www.leboncoin.fr/image_son/471799845.htm?ca=16_s
Elles sont assez intéressantes (bien que le prix soit un peu élevé), l'intérêt pour moi est qu'elles se situent dans une région où j'ai de la famille, qui peut les récupérer, en ayant un avis assez objectif à l'écoute (mon tonton s'y connait un peu et est un fin négociateur ! :-D )

la manipulation que tu recommandes sur le nad est elle difficile à réaliser ? désolé pour la question, mais je suis un novice!
j'ai lu certain truc concernant l'association nad/cabasse, qui ne serait pas forcément recommandée... pourriez vous éclairer ma lanterne ? et me conseillez quelques références (marques voire modèle / année de production) afin que j'ai les cartes en main pour des recherches futures. J'ai lu que luxman pouvait être une alternative (controversée), mais j'ai un peu peur d'une éventuelle panne et donc de la difficulté de trouver de nouveaux composants.
Merci d'avance de vos réponses !

A bientôt

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

jérémiesx a écrit :http://www.leboncoin.fr/image_son/471799845.htm?ca=16_s
Elles sont assez intéressantes (bien que le prix soit un peu élevé)
Beaucoup trop cher; surtout pour un étudiant. :(

jérémiesx
Timide
Timide

Message par jérémiesx »

salut zely30,

pourrais tu m'indiquer une fourchette de prix pour les bisquines ? j'ai essayé de regarder sur l'argus du forum mais il n'y a pas d'élément concernant ces enceintes..
d'autres enceintes cabasses de bibliothèques pourraient elles être intéressantes dans les environs de 300euros ?

Merci de ta réponse

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pour des Bisquine, je ne mettrais pas plus de 250 euro en état irréprochable.

Où placeras-tu tes futures enceintes ? Sur étagère ? Au sol ?
Quelle sera la superficie du local d'écoute ?

Si tu as 350 euro, je chercherai une 3 voies : Doris, Sampan, Goélette, etc ...

Jeune, étudiant, on est pressé, on veut tout, et tout de suite.
Ne soit pas trop impatient, les occasions passent, et plus rapidement qu'on ne le croit. :wink:

Dans quelle région es-tu ?

jérémiesx
Timide
Timide

Message par jérémiesx »

Alors je pourrais placer ces enceintes sur des étagères d'une quarantaine de cm que je possède déjà, apparemment c'est ce qu'il est intéressant de faire. ma surface d'écoute serait entre 15 et 25 mètres carrés, taille studio en somme.
Au fur et à mesure de mes recherches, je me rends bien compte de la patience nécessaire à la conception d'un système hifi intéressant... je suis sur lyon pour les études et à côté d'annecy lorsque je rentre au bercail !
merci de ta réponse

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

25m², c'est plus grand que chez moi; tu as moyen de te faire plaisir. :-D
Et Lyon, c'est un de mes terrains de chasse, et je peux te confirmer que les offres intéressantes défilent; il faut juste être réactif (mais c'est valable ailleurs aussi). :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace

Message par yannick 83 »

jérémiesx a écrit : la manipulation que tu recommandes sur le nad est elle difficile à réaliser ? désolé pour la question, mais je suis un novice!
j'ai lu certain truc concernant l'association nad/cabasse, qui ne serait pas forcément recommandée... pourriez vous éclairer ma lanterne ? et me conseillez quelques références (marques voire modèle / année de production) afin que j'ai les cartes en main pour des recherches futures. J'ai lu que luxman pouvait être une alternative (controversée), mais j'ai un peu peur d'une éventuelle panne et donc de la difficulté de trouver de nouveaux composants.
Merci d'avance de vos réponses !

A bientôt
Non c'est simple, mais perso je partirai sur un ampli des années 80 pas trop côté et qui fera largement aussi bien que le NAD pour 50/70 euros (en très bon état) :
style Yamaha A-450 (2x50watts 8 ohms) plusieurs sont passés le mois dernier...
Avec des bisquine à 250€ ça fait un bon petit système... musical.

http://www.ebay.fr/itm/BEL-AMPLI-YAMAHA ... 500wt_1413
Image

jérémiesx
Timide
Timide

Message par jérémiesx »

J'ai continué mes recherches concernant les amplis "historiques" s'accordant bien avec les Cabasses. Apparemment les sugden sont intéressants, et j'en ai un trouvé un sur leboncoin, je pourrais éventuellement le récupérer en main propre et ainsi bénéficier d'une écoute. Le voici : http://www.leboncoin.fr/image_son/446583056.htm?ca=12_s
j'aimerais connaître vos avis sur la marque et sur le modèle en particulier, qui semble assez obscure.
Merci d'avance

yannick 83
Loquace
Loquace

Message par yannick 83 »

Je ne connais pas ce modèle de Sugden,
mais les anciens A21 et A48 qui tombaient régulièrement en panne à cause de la class A qui faisait qu'ils chauffaient énormément : mais extrêmement expressif et chaleureux, musicaux...
Peut-être que ce modèle en class AB n'aura pas ces soucis de chauffe et donc sera peut-être plus fiable, mais n'aura pas non plus ce qui caractérise les amplis en class A.

C'est loin d'être une marque obscure, c'est plutôt une marque emblématique de la musicalité anglaise...

Un A48 ici :

http://www.ebay.fr/itm/Sugden-A48-III-A ... 791wt_1509
Modifié en dernier par yannick 83 le sam. 15 juin 2013 19:08, modifié 1 fois.

jérémiesx
Timide
Timide

Message par jérémiesx »

ok yannick,
lorsque je disais "obscure" je voulais parler du modèle, ma faute d'accord a certainement du te faire penser le contraire... en ce qui concerne la marque, les retours ont l'air d'être en effet très bons quand on associe sugden et cabasse.
Le prix en class AB vous semble-t-il justifié ?

yannick 83
Loquace
Loquace

Message par yannick 83 »

Le prix me semble un peu cher, mais dû à la rareté sur notre sol et ainsi qu'à la garantie de 3 mois (mais je crois qu'ils vérifient, nettoient... donc c'est une bonne chose sur ce genre d'ampli).
Quand tu n'as pas regardé les premier liens (qui ont disparus sur le bon coin), j'avais mis un Onix OA21 vendu 300 €.
A ce prix il faudrait pouvoir l'écouter et que tu aimes le rendu et l'accord avec les Bisquine...

Si tu as le frisson, ce n'est pas cher, sinon c'est de l'argent de perdu !!!
Acheter sans écouter c'est la roulette russe...
Modifié en dernier par yannick 83 le sam. 15 juin 2013 19:54, modifié 1 fois.

jérémiesx
Timide
Timide

Message par jérémiesx »

je me souviens bien du petit onix qui est une des marques anglaises qui revient assez souvent pour les cabasse, seulement il est parti très vite! je n'ai malheureusement pas la réactivité nécessaire du à mes finances pour me jeter les yeux fermés sur un produit, et je n'ai également aucune expérience de ce qui sonne bien ou mal donc je ne peux être en totale confiance d'après mon seul jugement (de novice)... c'est pour cela que j'envisage d'aller faire une écoute de cet ampli pour m'en faire une idée, et vous faire part de mes impressions par la suite, avec mon maigre vocabulaire audiophile... :?

yannick 83
Loquace
Loquace

Message par yannick 83 »

Très bon choix que d'aller écouter,
après le vocabulaire audiophile n'est pas une obligation,
seul ton ressenti est important et surtout arriver à ne pas se laisser influencer par quelqu'un qui semblerait s'y connaître,
c'est tes oreilles qui comptent en premier lieu...
Modifié en dernier par yannick 83 le sam. 15 juin 2013 19:54, modifié 3 fois.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

jérémiesx a écrit : c'est pour cela que j'envisage d'aller faire une écoute de cet ampli pour m'en faire une idée, et vous faire part de mes impressions par la suite, avec mon maigre vocabulaire audiophile... :?
Ca, c'est pas grave, suis plutôt basique aussi question vocabulaire audiophile... Racontes nous tes impressions avec tes mots, ça le fera très bien... :-D

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :Pour des Bisquine, je ne mettrais pas plus de 250 euro en état irréprochable.

Où placeras-tu tes futures enceintes ? Sur étagère ? Au sol ?
Quelle sera la superficie du local d'écoute ?

Si tu as 350 euro, je chercherai une 3 voies : Doris, Sampan, Goélette, etc ...

Jeune, étudiant, on est pressé, on veut tout, et tout de suite.
Ne soit pas trop impatient, les occasions passent, et plus rapidement qu'on ne le croit. :wink:

Dans quelle région es-tu ?

Non, prix pas excessif du tout. PPI à l'époque, 900€ la paire et c'est un best seller... (à partir du moment où les HP sont en état de marche)

Sinon en neuf, il y a pas un mois, tu avais des Antigua MT3/2 pour... 199€ la paire (encore trouvable si tu fais le tour de tous les Boulanger..). A ce prix là, c'est imbattable... moins performant qu'une Bisquine, certes, mais neuve... :wink:

Répondre