Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Bluedeep »

Matt67 a écrit : (Câble son optique, HDMI de ma box vers la TV, effet son "movie standart")
Déjà, là, c'est pas très logique : utiliser un ampli HC on évite de faire marcher le DSP de la TV. Dans une configuration HC, la TV sert de moniteur et c'est tout.

Donc Box => HDMI => Ampli HC => HDMI => TV
Si tu veux un canal son déscendant TV => HC, tu utilises le canal son ARC du HDMI (si HDMI 1.4 - je ne sais pas si c'est le cas pour le 673 et ta TV) ou une liaison TV => Ampli HC uniquement pour le cas ùu tu utilises le tuner de la TV.

EDIT : le 673 supporte en effet l'ARC. Donc aucune raison de mettre un cable suplémentaire entre TV et 673. (si ta TV supporte l'ARC).

Tu as utilisé la calibration YPAO ? une fois terminée tu peux regarder le résultat et notamment les fréquences de coupures et les égalisations calculées.

Poste les à tout hasard.
Mais commence par établir le cablage de manière normale, c'est à dire que l'ampli HC reçoive et "déshabille" l'audio via le HDMI.
Ensuite refait une calibration YPAO.
Et re test
Et poste nous le résultat de la calibration (si tu ne veux pas noter, fais des photos des écrans).

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Matt67 a écrit :
holggerson a écrit :Précisément, sur quoi sont posées les enceintes ?
Les enceintes front sont posées sur ma console TV en bois et les back sur mon bureau en bois aussi. Le caisson est par terre sur du parquet.
Les enceintes sont-elles placées à l'avant ou au milieu de la console ? Dans le deuxième cas, tu souffres peut être d'un " effet de bord ", à savoir que l'onde réfléchie par le plateau de la console vient interférer avec l'onde directe, immédiatement au sortir du HP, et perturber ainsi la restitution. Il faut placer les petites boules à l'extrémité du support afin qu'elles puissent rayonner dans le " vide ". :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par zapats »

L'enceinte centrale à l'avant peut être placée sous ou sur l'écran. Elle ne doit surtout pas être au même niveau que les frontales stéréo : le but et de donner du relief à la source d'émission et donc à la reproduction.

La fréquence ce coupure est la fréquence au dessus de laquelle l'ampli décide d'envoyer le signal vers les Alcyone,et en dessous vers le caisson de basses. Normalement cette fréquence devrait être mentionné dans la doc des Alcyone et la fréquence identifié par l'ampli devrait être la même ou du moins très proche.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par zapats »

Bluedeep a écrit :
Matt67 a écrit : (Câble son optique, HDMI de ma box vers la TV, effet son "movie standart")
Déjà, là, c'est pas très logique : utiliser un ampli HC on évite de faire marcher le DSP de la TV. Dans une configuration HC, la TV sert de moniteur et c'est tout.

Donc Box => HDMI => Ampli HC => HDMI => TV
Si tu veux un canal son déscendant TV => HC, tu utilises le canal son ARC du HDMI (si HDMI 1.4 - je ne sais pas si c'est le cas pour le 673 et ta TV) ou une liaison TV => Ampli HC uniquement pour le cas ùu tu utilises le tuner de la TV.

EDIT : le 673 supporte en effet l'ARC. Donc aucune raison de mettre un cable suplémentaire entre TV et 673. (si ta TV supporte l'ARC).

Tu as utilisé la calibration YPAO ? une fois terminée tu peux regarder le résultat et notamment les fréquences de coupures et les égalisations calculées.

Poste les à tout hasard.
Mais commence par établir le cablage de manière normale, c'est à dire que l'ampli HC reçoive et "déshabille" l'audio via le HDMI.
Ensuite refait une calibration YPAO.
Et re test
Et poste nous le résultat de la calibration (si tu ne veux pas noter, fais des photos des écrans).
Alors là méga +1
La TV optimise très surement son décodage (donc avec un traitement spécifique) pour le rendu dans la TV elle même (et ses mini HP) !
Je crois que ca doit être la source de ton pb !
J'ose dire bien vu Bluedeep et ce même avant le test par Matt67 :hola:

Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

Bluedeep a écrit : Déjà, là, c'est pas très logique : utiliser un ampli HC on évite de faire marcher le DSP de la TV. Dans une configuration HC, la TV sert de moniteur et c'est tout.
Donc Box => HDMI => Ampli HC => HDMI => TV
J'ai fait les deux types de branchements : Box => HDMI => Ampli HC => HDMI => TV ET Box => HDMI => TV => Câble Optique => Ampli
Mais le résultat était le même...

J'ai fait la calibration YPAO. Les résultats données m'avais l'air tout à fait correct. Par exemple sur la distance des enceintes et autres.
holggerson a écrit :Les enceintes sont-elles placées à l'avant ou au milieu de la console ? Il faut placer les petites boules à l'extrémité du support afin qu'elles puissent rayonner dans le " vide "
Oui c'est le cas, elles sont à l'extrémité de la console. J'ai essayé l'enceinte centrale sur la même ligne mais aussi un peu en-dessous. Ca donne en effet un peu de relief mais la qualité sonore reste médiocre.

J'ai aussi tenté d'envoyer du son en airplay (pour changer la source, au cas où ça viendrait de ma box) mais pareil.
Du coup ce midi je vais passer par la case SAV de chez Darty ! On va bien voir. J'ai eu le SAV hier soir au téléphone pendant une bonne heure. On a fait tous les réglages possibles et imaginables mais le son de ma TV reste de meilleur qualité. TV que j'ai aussi acheté chez Darty il y a quelques mois donc le SAV au téléphone m'a aussi fait faire tout un tas de réglages dessus. Je vais les laisser faire eux mêmes les tests. Mais s'ils me disent que tout est normal, ce serait une immense déception.
:brick:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par zapats »

Ah, flûte !

Il n'y aurias pas par hasard des paramètres audio à changer sur la box ?
Genre compression du son ou autre ?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par papetlse »

Quetion con: Le son de ta Télé est bien coupé quand tu utilise ton ampli HC ? (c'est l'un ou l'autre) car sinon effectivement tu risques d'avoir un écho et un decalage affreux j'en ai fait l'expérience :(

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

Si, on peut laisser l'ampli faire le boulot.
Activer la sortie HDMI en principal pour envoyer a l'ampli. et le "passthrouth" en autre comme cela la Box transmet directement a l'ampli sans traitement.
(Attention au format vidéo prix en compte en auto par la Free).

L'ampli s'occupe du traitement video. Activer ARC aussi, TV et Ampli compatible.

Voila côté FREE.

Pour l'ampli, faire attention au changement de "Format" car, vu les multifonctions de la Free, l'ampli ne peut pas deviner si c'est un CD audio ou Radio ou un DVD / BR parfois. Comme on attaque qu'une seul entrée de l'ampli.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

+1 Papetise :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

On peut vérifier aussi sur chaque équipement, s'ils sont bien reconnus en périphérique HDMI.

Attention avec La FREE, il peut y avoir une déprogrammation de tout cela en cas de mise a jour. :idea:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Bluedeep »

Matt67 a écrit : J'ai fait les deux types de branchements : Box => HDMI => Ampli HC => HDMI => TV ET Box => HDMI => TV => Câble Optique => Ampli
Mais le résultat était le même..

J'ai fait la calibration YPAO. Les résultats données m'avais l'air tout à fait correct. Par exemple sur la distance des enceintes et autres.
Bizarre ...
Tu as bien paramétré l'ampli pour ne pas transmettre le signal audio dans la sortie HDMI TV ?

Tu fais le décodage audio sur la box ou sur l'ampli ?
Modifié en dernier par Bluedeep le mer. 10 avr. 2013 10:55, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Bluedeep »

Laurent77 a écrit :On peut vérifier aussi sur chaque équipement, s'ils sont bien reconnus en périphérique HDMI.
Si ils ne l'étaient pas il n'aurait pas de signal vidéo sur la TV.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

Bluedeep a écrit :
Laurent77 a écrit :On peut vérifier aussi sur chaque équipement, s'ils sont bien reconnus en périphérique HDMI.
Si ils ne l'étaient pas il n'aurait pas de signal vidéo sur la TV.
Bah, pour moi, cela n'a pas été évident.

J'avais l'image de la box sur la TV, sans avoir "accès" a l'ampli.
j'ai dû intervenir sur chaque équipement, et ai trouvé un endroit qui me permet de vérifier le "réseau HDMI ARC".

Et là, les réglages sont devenu accessible et m'a permis de les 'optimiser, car moi aussi j'avais trouvé le HC pourri !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Bluedeep »

Matt67 a écrit :J'ai fait la calibration YPAO. Les résultats données m'avais l'air tout à fait correct. Par exemple sur la distance des enceintes et autres.
Tu peux donner les valeurs d'égalisation et de fréquence de coupure LFE ? (à ce stade le problème c'est clairement pas la distance des enceintes).

Le réglage sur le caisson est bien au maxi tant pour la fréquence que pour le volume ? (je ne connais pas le type de caisson dotn tu dispose).

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Matt67 a écrit :
holggerson a écrit :Les enceintes sont-elles placées à l'avant ou au milieu de la console ? Il faut placer les petites boules à l'extrémité du support afin qu'elles puissent rayonner dans le " vide "
Oui c'est le cas, elles sont à l'extrémité de la console. J'ai essayé l'enceinte centrale sur la même ligne mais aussi un peu en-dessous. Ca donne en effet un peu de relief mais la qualité sonore reste médiocre.
:? :?
La console est peut-être trop basse par rapport à ta position d'écoute. As-tu tenté de surélever tes satellites afin de les placer à hauteur d'oreille ?

As-tu essayé d'intervertir tes enceintes pour déterminer si le problème ne venait pas de l'une d'elle ?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par papetlse »

Bluedeep a écrit :
Matt67 a écrit : J'ai fait les deux types de branchements : Box => HDMI => Ampli HC => HDMI => TV ET Box => HDMI => TV => Câble Optique => Ampli
Mais le résultat était le même..

J'ai fait la calibration YPAO. Les résultats données m'avais l'air tout à fait correct. Par exemple sur la distance des enceintes et autres.
Bizarre ...
Tu as bien paramétré l'ampli pour ne pas transmettre le signal audio dans la sortie HDMI TV ?

Tu fais le décodage audio sur la box ou sur l'ampli ?
Avec la Freebox revolution chez moi c'est box -->TV en HDMI pour l'image et Box-->ampli en optique pour le son. Box en pass through et c'est l'ampli qui décode. par contre ça depend du debit ADSL, chez moi le son de la box n'est pas terrible c'est meilleur avec la TNT de la Télé elle mème branchée en numerique sur l'ampli qui décode le flux 5.1 de France 2 par ex.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

En branchant ta box en optique, t'as pas de Pb avec certain format Audio ?

Pour ma part, c'est beaucoup mieux avec l' ADSL (20mega), pas toutes les chaines TNT via râteau, et malgré un signal à 85 % et qualité 100%, j'ai des pixellisations.
En plus, j'ai le programme a venir sur ADSL TNT .
Donc HDMI de box vers Ampli puis HDMI de Ampli vers TV c'est tout.
Pour le son, ce n'est que en stéréo de toute façon, hors lecture DVD et BR .

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par papetlse »

Non pas de pb avec pass through le son vient de la box brut de fonderie et je recois FR2 en 2/2 traduit en dolby 5.1 par l'ampli. chez moi je suis loin de 20Meg de debit mai j'ai une très bonne reception TNT soit par la box soit par la TV. A préciser que mon ampli ne gère pas le son HDMI, donc connection coax numerique (ou optique) obligatoire

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

Ok, mon ancien YAMAHA sans HDMI aussi, mais il ne connaissait pas non plus le DIGITAL+, donc pas possible pour la TV HD en optique.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Bluedeep »

Laurent77 a écrit :Ok, mon ancien YAMAHA sans HDMI aussi, mais il ne connaissait pas non plus le DIGITAL+, donc pas possible pour la TV HD en optique.
Pourquoi ? tu fais la conversion en LPCM coté box, et dans ce cas ton ampli recoit un flux PCM multi canaux et n'a pas à s'occuper du décodage.

Répondre