Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un pack Alcyone 5.1 avec un ampli Yamaha RX 673.
Première impression, grosse déception ! Le son est tellement mauvais que je suis obligé de tout éteindre et de remettre le son de ma télé pour soulager mes oreilles.
Bon j'exagère un peu mais pas tant que ça. Il s'agit surtout des voix (par exemple si je regarde le JT de 20h). Le son des voix est de meilleur qualité sur ma vieille radio de ma salle de bain. Quand je regarde un bon film d'action, le caisson de basse fait plutôt bien son travail donc ça cache un peu la misère, mais lors des dialogues ça casse l'ambiance ! On dirait que les mecs parlent dans une boite.
Est-ce parce que j'ai pas encore terminé la phase de rodage? Mon vendeur m'a dit que le rodage n'altérait pas la qualité sonore. Après intervention du support technique, à priori, ce n'est pas un problème de branchement. (Câble son optique, HDMI de ma box vers la TV, effet son "movie standart")

Quel réglage me préconisez-vous ? Ou dois-je vite ramener mon ampli et HP au SAV tant qu'il est encore temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Bonjour Matt67 et bienvenu :wink:,

Cette difficulté peut éventuellement révéler un problème lié :
- au placement des enceintes
- à un défaut majeur de ta pièce d'écoute
- à un mauvais paramétrage de la calibration acoustique embarquée dans ton intégré Yamaha

Peux-tu nous en dire plus sur ces sujets ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

Je dirai, avant de tout ramener, de bien vérifier les branchements et surtout de s'attarder au réglage du YAMAHA.
Cela n'est pas aussi simple que la mise en service d'un téléviseur.

Attention au placement du caisson et de son réglage, très important, ne pas hésiter a le déplacer dans la pièce.

Les boules doivent être posées de façon rigide, sur support fixe.

Bon test...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

Ne peut tu pas brancher la Free sur le YAMAHA ?

Bon, écouter le journal TV en 5.1, c'est sûr cela ne doit pas être terrible. :-D

Pour les émissions TV, vaut mieux rester en Stéréo, a mon avis.
Passer en mode Cinema pour les films.

Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

Merci pour vos réponses si rapides !
Alors pour les précisions, mes enceintes frontales sont à gauche, au milieu et à droite de ma TV (sur la même ligne). Gauche et droite séparées de 1,5 mètres environs (pas possible de faire plus). Les enceintes arrières sont posées sur mon bureau situé derrière mon canapé (distances entre elles, 1,5 mètres aussi).
Le caisson de basse à gauche de l'enceinte de gauche, mais en-dessous. Peut-être pas l'idéal mais difficile de faire mieux. Le mieux serait de le placer entre les enceintes gauche et droite non ? Donc en-dessous de l'enceinte du milieu ?
Cependant, si je désactive le caisson, le son des voix ressemble toujours au son d'un mec qui parle dans une boite de camembert lol.
D'ailleurs, c'est surtout l'enceinte du milieu qui sort le son vocal. Normal je pense mais ça donne un effet "mono" pas terrible. Si j'augmente un peu les dB des mes enceintes L et R j'entends plus bien les dialogues pendant les films alors que les effets sont forts.
Sinon ma pièce est "classique". 23m², carrée, aucun obstacle entre les enceintes et moi. Les boules sont bien placées sur un support fixe et rigides.

Il me semble que j'avais essayé tous les modes. 5.1, 2.1, 3.1, stéréo, tous les effets de son, mais celui-ci était toujours décevant. Ou du moins, moins bon que les HP de ma télé. J'avais déjà fait le test en branchant la box en HDMI sur l'ampli puis de ressortir en HDMI vers la TV mais le résultat était le même.

Pour le paramétrage de la calibration acoustique là je coince un peu car je suis pas encore hyper callé en la matière. Avez-vous un premier conseil ?
Merci en tout cas !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Avais-tu fait une écoute chez ton revendeur avant l'achat ?

Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

zely30 a écrit :Bonjour,

Avais-tu fait une écoute chez ton revendeur avant l'achat ?
Non, celui-ci m'a dit que ce n'était pas possible. Donc je lui ai fait confiance, en plus des avis plutôt positifs des 2-3 vendeurs de magasins différents et des avis sur le net.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

+1 Zely

En tout cas, les enceintes avant droite et gauche , seules avec le caisson doivent fonctionner en stéréo.

Le caisson doit être en fonctionnement permanent avec les boules. Sa marche pas sans avec ce type de boule.

Essais avec des disques en stéréo déjà. Ne met pas le caisson dans un coin... :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Laurent77 »

Ahrr ! Il n'a pas écouté ... :?

(Bon, selon où tu l'as acheté, tu peux peut être le ramener.) :wink:

Et te poser la question pour quelle utilisation précise un ampli et des enceintes ?

Mais en tout cas, la position des HP est importante. Mauvaise position, mauvais résultat.

Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

Est-ce que la position des boules est bonne d'après ma description ?

Bon pour le caisson, effectivement il est presque dans un coin... Je vais voir ce que je peux faire.
J'utilise surtout en HC, 70%. Mais en Hifi aussi à 30%. Je ne suis pas hyper exigeant. Je voulais juste avoir un meilleur son quand je regarde des films ou écoute de la musique. Et avoir aussi la fonctionnalité Airplay ! Qui marche bien avec cet ampli d'ailleurs.

Effectivement, en Hifi le son me parait meilleur. Pas le top mais ça me fait meilleure impression que lorsque j'entends des dialogues. Je m'attendais à l'effet inverse. Bon en HC, et moyen en Hifi. Au final c'est pas torp mal en Hifi et mauvais en HC.
Je l'ai acheté chez Darty. Normalement j'ai 10 jours pour échanger s'il y a un problème.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Matt67 a écrit : Pour le paramétrage de la calibration acoustique là je coince un peu car je suis pas encore hyper callé en la matière. Avez-vous un premier conseil ?
Merci en tout cas !
Je pense qu'il va te falloir étudier cette fonction très utile puisqu'elle est offerte par ton système. Yamaha embarque un système de calibration automatique appelé YPAO. Celui-ci te permettra de gérer :
- la connexion des enceintes (phase électrique correcte ou non)
- la taille des enceintes (large/small)
- la mesure de la distance entre les enceintes (réglage du délai qui leur est associé)
- le réglage du niveau de sortie de chaque enceinte.
- l'analyse de la réponse en fréquence des enceintes et les corrections d'amplitude

Je ne peux pas t'en dire plus, car je ne connais pas ce système en particulier. Je ne peux donc que te renvoyer au manuel de ton ampli et éventuellement à ce fil de discussion sur HCFR (sous réserve que les informations données soient à jour des évolutions du système).

Je pense que l'enjeu vaut les efforts consentis pour cet apprentissage qui, rassure-toi, est à la portée de tous. En effet, ce système comme d'autres qui ce sont généralisés sur les ampli HC, ont été pensés pour rester conviviaux.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 08 avr. 2013 12:51, modifié 3 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Matt67 a écrit :
zely30 a écrit :Bonjour,

Avais-tu fait une écoute chez ton revendeur avant l'achat ?
Non, celui-ci m'a dit que ce n'était pas possible. Donc je lui ai fait confiance, en plus des avis plutôt positifs des 2-3 vendeurs de magasins différents et des avis sur le net.
De toute façon, cela n'a pas grande importance. Une écoute en auditorium ne permet pas de présager, où alors à la marge, du résultat que l'on obtiendra une fois le système installé chez soi.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par zely30 »

holggerson a écrit :
Matt67 a écrit :
zely30 a écrit :Bonjour,

Avais-tu fait une écoute chez ton revendeur avant l'achat ?
Non, celui-ci m'a dit que ce n'était pas possible. Donc je lui ai fait confiance, en plus des avis plutôt positifs des 2-3 vendeurs de magasins différents et des avis sur le net.
De toute façon, cela n'a pas grande importance. Une écoute en auditorium ne permet pas de présager, où alors à la marge, du résultat que l'on obtiendra une fois le système installé chez soi.
Peut-être, mais ça donne un aperçu de ce que l'on achète; ça évite la grosse déception une fois que tout est branché à la maison. :?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Pas tant que cela Zely, pas tant que cela... :wink:

Un système peut mal sonner dans un audito et pourtant sonner de manière très satisfaisante une fois installé chez soi, et lycée de Versailles. :-D

Pourquoi ? Parce qu'en changeant le lieu d'écoute, on change en même temps :
- le placement des enceintes
- la dimension de la pièce, qui définit les modes impactant le grave
- la réverbération de la salle
Or ces différences agissent de manière considérable sur la restitution sonore.

Les seuls éléments qui peuvent être évalués en audito se rapportent à l'esthétique sonore. Correspond-elle à nos attentes ? Le couple ampli-enceinte n'impose-t-il pas de couleur systématique à la musique, ou l'inverse si l'on préfère un résultat un peu coloré ? Voilà les question auxquelles il est éventuellement possible répondre. Mais cet aspect compte peu dans le résultat final et vraisemblablement ce n'est pas lui qui pose problème à Matt67. :wink:

Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

Merci pour vos remarques.
C'est vrai que la pièce et le placement des enceintes ont un rôle dans la restitution du son. Mais là, pour les voix je me les prends en pleine face pourtant. Quand je me colle aux enceintes Alcyone et à ceux de ma TV, je me rends bien compte que le son qui sort direct des Cabasse est moins bon que celui qui sort de ma TV. Pour les voix en tout cas. Et encore, les autres sons sont pas mal, mais manquent de clarté. C'est un peu étouffé. J'ai pas l'orgasme auditif que j'attendais quoi :mrgreen:
J'ai effectué le calibrage automatique YPAO, mais c'est pas beaucoup mieux malheureusement...

Une autre idée peut-être ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par beaurivage »

C'est quoi tes câbles d'enceintes ?
Après c'est peut-être le mariagee Alcyone /Yamaha qui ne colle pas !
Personnellement je ferais tourner l'ensemble toute la journée ( même quand tu es pas là ) pour faire un rodage correcte et avoir du recul.
Quand à la voie qui arrive directement devant, c'est normal, c'est le principe même de la voie centrale !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par holggerson »

Matt67 a écrit : J'ai effectué le calibrage automatique YPAO, mais c'est pas beaucoup mieux malheureusement...
Pour obtenir un résultat satisfaisant, Il faut souvent faire plusieurs tentatives en faisant varier la position des points de mesure, et ne pas hésiter à tester les fonctions avancées du logiciel.
Une autre idée peut-être ?
Précisément, sur quoi sont posés les enceintes ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par peter77 »

comment est raccordé le kit Alcyone? il y a forcement quelque chose qui est mal configuré car je ne vois pas Cabasse sortir un système avec rendu moins bon que les HP d'un écran plat !! :?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par zapats »

bonsoir,

Je crois que quelques photos (pour le positionnement des enceintes mais aussi de l'écran TV pur voir les paramètres appliqués par la calibration automatique) nous aiderait beaucoup.

Ce genre d'enceintes est très directif (j'ai eu des xO) : elles doivent absolument pointer vers le point d'écoute. Les distances doivent être très bien renseignés dans l'intégré hc (normalement le calibration automatique le fait très bien même si les valeurs semblent parfois bizarres). Je ne sais pas comment on règle ce caisson, mais il devrait avoir sa fréquence de coupure le plus haut possible (il semble d'ailleurs assez bien positionné car au niveau des frontales).

Les 3 enceintes frontales ne doivent pas être à la même hauteur afin de donner du volume et permettre de bien différencier la centrale avec les dialogues des stéréos avec l'ambiance / les effets.

Les enceintes doivent être déclarés en small dans l'intégré hc. Qu'elle est la fréquence de coupure renseignée ou mesurée par l'ampli ?

Matt67
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 10:18

Re: Alcyone, son moins bon que les HP de ma télé ?

Message par Matt67 »

beaurivage a écrit :C'est quoi tes câbles d'enceintes ?
Les câbles sont ceux d'origine fournis avec.
Je ne sais pas si c'est le couple Cabasse/Yamaha qui ne fonctionne pas mais ça serait étonnant que Darty fasse ce pack s'ils ne l'avaient pas testé avant. M'enfin, on sait jamais...
holggerson a écrit :Précisément, sur quoi sont posées les enceintes ?
Les enceintes front sont posées sur ma console TV en bois et les back sur mon bureau en bois aussi. Le caisson est par terre sur du parquet.
zapats a écrit : Je crois que quelques photos (pour le positionnement des enceintes mais aussi de l'écran TV pur voir les paramètres appliqués par la calibration automatique) nous aiderait beaucoup.
Ok je ferai une photo ce soir.
zapats a écrit : Les 3 enceintes frontales ne doivent pas être à la même hauteur afin de donner du volume et permettre de bien différencier la centrale avec les dialogues des stéréos avec l'ambiance / les effets.
Il vaut mieux mettre l'enceinte du milieu en hauteur ou en-dessous du niveau des stéréos ? (en-dessous ça m'arrangerait)
zapats a écrit : Les enceintes doivent être déclarées en small dans l'intégré hc. Qu'elle est la fréquence de coupure renseignée ou mesurée par l'ampli ?
Les enceintes sont bien déclarées en small. Par contre c'est quoi la fréquence de coupure ? :boulet:

Répondre