Jersey mais avec du grave ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Jersey mais avec du grave ?

Message par breiztoul »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum !

Voilà, j'ai écouté des Jersey, alors au niveau medium et aigu c'est le pied !
Mais j'ai aussi écouté des Jmlabs Chorus que je trouve moyen par rapport à Cabasse sur les aigus et le medium, mais sur le grave elle est pas mal du tout !

Ce que j'ai déjà dans une voiture et qui me plait :
un 38cm Infinity Betafefteen qui desend bien dans les infras.


Mes questions:

Quelle gamme chez Cabasse et type d'enceinte peut combler ce manque de grave par rapport au Jersey ?

L'ajout d'un caisson de grave peut il combler ce manque ?

Existe il une nouvelle gamme chez Cabasse avec des 30cm en grave ?

Merci de m'orienter.

:?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Breiztoul et bienvenu sur ce forum,



Je profite de ce post pour répondre à celui sur ton ampli : tu DOIS y connecter des Cabasses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai jeté un oeuil sur ses caractéristiques, aucune incompatibilité pour les Cabasse. Au contraire, il est décrit comme un ampli très neutre dans le medium/aigu avec un léger ascendant dans le grave, ce qui devrait correspondre à tes goûts : ça tombe bien.

Si Réglisse passe par là pour donner son avis.

Concernant les enceintes, les mots que tu utilises me laissent penser que tu as bien apprécié ce qui fait l'essence même des Cabasse !

La mode est aux enceintes colonnes fines. Il devient difficile de trouver des enceintes avec des HP de 30 cm, chez Cabasse et chez les autres. Ou alors en très haut de gamme (Baltic + Thor et Karissima). C'est un regret que je partage avec toi.

Les Jerseys descendent à 45 Hz. C'est déjà très bien, pour de la HiFi. La perception du grave est très variable en fonction de la pièce d'écoute (room gain) et de l'emplacement des enceintes (par ex., il y a plus de grave si l'enceinte est collée au mur). Mon conseil, dans un premier temps est de prendre les Jerseys (ou des JAVA/SUMATRA, si financièrement ça passe pour toi). Tu seras peut-être étonné du niveau de grave obtenu chez toi !

Si il te manque du grave quand même, par rapport à tes goûts, ajoute un caisson ! Et là tu peux te lâcher, fais-toi plaisir ! J'ai écouté un GKF avec un 45 cm, qui faisait vibrer les étagères au premier étage d'une maison, alors que le caisson était au RdC :mrgreen: (le possesseur du caisson se reconnaîtra :-D ).

Vas-y par étapes, surtout. Prends bien le temps de comprendre l'apport de chacune des modifications de ton instalaltion avant d'envisager un nouveau changement. Ce forum est aussi fait pour t'aider en ce sens.

A+


PS : comme tu parles des Jerseys, j'ai embrayé en te parlant des Java/Sumatra. Mais les gammes actuelles qui remplacent ces produits sont les MT3 et MT4.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Salut,

Le onkyo, je trouve qu'il a une bonne pêche à bas régime de grave et sinon je préfère un son comme les cabasses mais avec du grave aussi !
Alors dois je acheter un ancien modèle (galion, sloop, cliper enceintes avec un 30cm) ou dois je prendre des enceintes moderne, MT4 Java avec un caisson de grave actif, genre la gamme Artis Largo ? Ou une autre marque pour le caisson ? Jmlabs ?

Voilà, la musicalité des cabasses j'adore ! mais ça manque de grave ! :cry:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Breiztoul,


Tu écoutes quels types de musiques ?
Tu souhaite évoluer vers le HC ?
As-tu une salle dediée ?
Appartement ou maison ?
C'est quoi ton budget ?


Vous avez vos papiers (heu, je m'égare :mrgreen: )

A+ :wink:
Modifié en dernier par syber le mar. 06 févr. 2007 00:14, modifié 2 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonsoir le Breton de Toulouse (?).

Si tu veux du grave, du gros grave, le 30 cms des Clipper ne suffira pas. Elles coupent à 55 Hz => l'ajout du caisson est incontournable.

Idem avec les Jersey, même si elles descendent à 45 Hz.

Je l'ai fait avec un caisson sony équipé d'un HP JBL... C'est du bonheur... Sauf pour les voisins, mais bon...

Je suis en pavillon !

8)

Pour info :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=529

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit : Vous avez vos papiers (heu, je m'égare :mrgreen: )
Toi, tu viens de regarder la Télé !

:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit :
syber a écrit : Vous avez vos papiers (heu, je m'égare :mrgreen: )
Toi, tu viens de regarder la Télé !

:mrgreen:
Attention, Monsieur le Modérateur, vous créez un précédent ! :mrgreen:

Va pas falloir râler ensuite ! :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Salut et merci pour vos réponses !

Tu écoutes quels types de musiques ?
Année 80, rock, techno(une préférence), Pop.

Tu souhaite évoluer vers le HC ?
En rajoutant des brehart derrière et une centrale oui, plus tard.

As-tu une salle dediée ?
Non, salon de 16m2, 4.20 avec baie de 2.40 sur ce mur et 3.80 de large en avant avec une cheminée qui prend 1.20m et l'autre côté 2.20m.

Appartement ou maison ?
Maison.

C'est quoi ton budget ?
Pas défini encore.

Le plan si quelqu'un peut me donner une disposition d'enceinte.

http://toulran.free.fr/dirsys/upload/Plan.jpg
Donc au coin cheminée, prévoir 1.20m de chaque côté du mur.

C'est des cloisons de 7cm.

Merci d'avance.
Lionel.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

breiztoul a écrit :Le plan si quelqu'un peut me donner une disposition d'enceinte.

http://toulran.free.fr/dirsys/upload/Plan.jpg
Donc au coin cheminée, prévoir 1.20m de chaque côté du mur.

Tu veux dire que :

- ta cheminée sera à l'endroit où se trouve le carré avec "CF" écrit dedans ? ("CF" pour Conduit Fumées ?)
- ta cheminée sera dans ce coin et s'étalera sur 1,2 mètres sur chacunes des deux cloisons à angle droit ?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Exactement ! :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Donc, pour moi, ton écran (TV, LCD ou Plasma) devrait être fixé sur la cloison séparant le Salon de la Chambre 2. Si tu le mets sur l'autre cloison, tu aura les reflets de la baie vitrée et ton canapé sera de dos à la baie :shock: .

Tes enceintes seront donc espacées d'un peu plus de 2 mètres.

Tu écoute de la musique "moderne" réclamant des enceintes ayant de l'énergie dans le bas du spectre. Les nouvelles Cabasse sont plus à leur aise dans ce domaine. En revanche, le grave des anciennes (avec 30 cm) est plus naturel (contrebasse).

Pour bien profiter des anciennes Cabasse, il faut se situer à 1,5 fois l'écartement des enceintes (préco Cabasse de l'époque). Sinon, elles sont un peu trop directives. Les anciennes Cabasse s'apprécient fort. Si tu mets tes Pitchouns dans la chambre 2, ils vont en profiter :mrgreen: (cloison de 7 cm). Ton recul d'écoute sera un peu juste pour celà. Les nouvelles Cabasse requierent une position d'écoute égale à leur écartement et peuvent s'écouter moins fort avec plaisir.

Tu veux évoluer vers le HC, donc se posera à toi le pb de la centrale. Il est bien plus facile de trouver une centrale cohérente avec les frontales dans les gammes récentes. On sait à quel point cette cohérence des trois enceintes est primordiale en HC. Idem pour le caisson. Cabasse fabrique des caissons qui sont à la fois HiFi et HC.

Caisson sous la centrale (c'est plus facile), elle-même située sur le même axe que l'écran. Si tu n'as pas de place, déplace le caisson sur la ligne formée par les enceintes frontale (là encore, c'est le plus simple à régler).

Les satellites : comme tu veux. Fixés par des potences au mur ou bien sur pieds de chaque côté du canapé.

Bref, pour moi, la messe est dite. Prend des récentes. En neuf ou en occasion selon ton budget, mais prend des récentes !


C'est 70 euros. :mrgreen:

De rien Merci.


SyberJ'melapête

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Heu ? un peu plus de 2m ? la cloison fait 3,80m de large, donc moins les 1,20m de la cheminée, il reste 2,60m.

Ok, merci pour le temps que tu as passésur mon plan.
Je pensais pour une question d'estétique, faire un meuble en médium de 70cm de large et mettre le caisson tout en bas, mon ampli au dessus et la centrale tout en haut en dessous du 70 trinitron 100hz et plus tard le plasma. Je vais donc prévoir un rail en plus dans le placo pour le passage du cable pour qu'il ne soit pas visible. Ensuite je pensais mettre la 1ère colonne côté baie à 20cm du mur baie et 20cm de la cloison chambre2 vers le canapé. Pareil de la cheminée 20cm et de la cloison chambre2 aussi. Ainsi il reste 50cm entre chaque colonne et le meuble de 70cm.

Qu'en penses tu ? :?
Modifié en dernier par breiztoul le mar. 06 févr. 2007 22:38, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il faut décoler les enceintes des murs : sinon effet tonneau garanti !

De plus une enceinte mesure bien 25/30 cm de large !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

breiztoul a écrit :Heu ? un peu plus de 2m ? la cloison fait 3,80m de large, donc moins les 1,20m de la cheminée, il reste 2,60m.

Ok, merci pour le temps que tu as passésur mon plan.
Je pensais pour une question d'estétique, faire un meuble en médium de 70cm de large et mettre le caisson tout en bas, mon ampli au dessus et la centrale tout en haut en dessous du 70 trinitron 100hz et plus tard le plasma. Je vais donc prévoir un rail en plus dans le placo pour le passage du cable pour qu'il ne soit pas visible. Ensuite je pensais mettre la 1ère colonne côté baie à 20cm du mur baie et 20cm de la cloison chambre2 vers le canapé. Pareil de la cheminée 20cm et de la cloison chambre2 aussi. Ainsi il reste 50cm entre chaque colonne et le meuble de 70cm.

Qu'en penses tu ? :?

Ca me parait très bien. Celà offre l'avantage de ne pas, comme on le voit trop souvent, "coincer" les enceintes dans une position définitive à la conception de ta pièce.

Tu verras par la suite qu'une paire d'enceinte se règle. Au fur et à mesure que ton sens critique va se développer, tu orienteras, tu pinceras, tu écarteras tes enceintes de façon à obtenir la meilleure scène sonore (des réglages et des orientatiosn de quelques centimètres).

Ce que tu décris permet de la faire. C'est bien.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Ok, merci beaucoup, reste à faire mon choix sur des enceintes.
Sinon pour l'arrière je pensais mettre des Brehart sur les cloisons placo, mais un vendeur m'a dit que ce n'était pas grave si les enceintes arrières n'étaient pas en faces car comme tu peux le voir sur le plan, j'ai une cloison de 4,20m et une autre de 3,20m. C'est vrai ?
Je sais que c'est surtout l'orientation du tweeter qui compte mais je ne sais pas si les brehart le sont ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

La norme concernant le placement des enceintes 5.1 :

Image

C'est vrai que pour les satelittes, on peut être plus tolérant dans leur placement, que pour les frontales.

On peut "rattraper" avec les réglages de gain et de délai, de l'ampli AV, une non symétrie du placement des Bréhat.

Il faut toutefois veiller à ne pas avoir par ex. un sat. devant le canapé et un autre sat. derrière.

Je pense que l'idéal est que tu positionnes les Bréhat derrière le canapé, sur des potences articulées qui te permettent de les orienter vers le centre de ton canapé. Essayes au moins de les mettre toutes les deux à la même hauteur. Si une Bréhat est plus éloignée que l'autre, normalement tu "rattrapes" celà avec l'ampli;

Ex. de potence : http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Ok, merci Syber.

Répondre