Rapport piéce en m2 / Enceinte

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

Pour en revenir à la problématique de tony,

Les Cabasse Majorca MC40 ont les caractéristiques suivantes (liées à la puissance):
Puissance nominale : 150 W (1000 W en crête)
Efficacité : 90,5 dB/W/m

Donc d'après le document, pour reproduire un piano il faudrait dans les 70W. Il faut également savoir qu'il ne faut pas faire marcher un ampli à charge maxi car il sera dans ses limites. 100W me sembleraient alors assez bons pour du piano.
Je crois qu'un bon ampli est capable sur les transitoires de donner au moins 200% de sa valeur nominale, on monterait donc à 200W. On, pourrait alors dépasser les 110 dB SPL.

Après plus la distance d'écoute est grande, et plus il faut de la patate (comme mentionné plus haut).
Un local d'écoute standard est réverbérant et aura donc tendance à incrémenter la pression sonore mais en créant des défauts. Pour les corriger il faut égaliser vers le bas et traiter acoustiquement la pièce, ce qui devrait encore faire baisser la pression sonore.

Donc perso je partirai sur un mini de 100W nominaux avec beaucoup de puissance pour les pics !

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par thebustre »

je crois que tu confonds dB SPL et rendement ;-)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Laurent77 »

Pour rappel ou info,

Il y a des marques qui précise pour quelle surface sont faite leurs enceintes....

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

thebustre a écrit :je crois que tu confonds dB SPL et rendement ;-)
:shock:?

explique toi

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

euh ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par thebustre »

zapats a écrit :euh ?
oupss

désolé pour le retard

me suis lourdé, tu ne confonds pas, tu veux juste te casser les oreilles à avoir 120dB (au moins, il faut penser à la réverbération) ainsi que celles de tes voisins et de ton chat :-D

le tableau du lien parle de pression maximum SPL, le problème c'est que les orchestres jouent dans de grandes salles, pas dans un salon
au delà des voisins, il y a un lien direct psycho-acoustique entre la taille de la pièce et le volume ressenti, d'ailleurs dans une salle de cinéma, le volume monte jusqu'à 110 dB, c'est fort, mais pas trop

80dB dans un salon c'est déjà monstrueux et ça fait mal aux oreilles

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par thierrydu50 »

J'ai été surpris d'avoir réussi à integrer ma série de cabasse dont mes majorca dans ma pièce de 14 m carré .Les minorca donnent très bien dans cette pièce mais les majorca descendent plus dans les basses et sont très agréables à écouter . Ceci dit ma pièce est chargée en petits meubles et comporte un lit en 140 , plus un tapis au sol . Le sol est du parquet flottant , les murs en placo de 50 mm . Le lit sert à amortir le son et à éviter la réverbération , par contre je suis obligé de monter le son assez fort pour ressortir une finesse d écoute .
En tout cas le son me correspond même si il y a surrement encore pas mal de réglages à faire .
Pour moi une paire de majorca dans 15 m carré c est pas irréaliste mais si c était à refaire , je pense que je prendrais des java , déjà pour une question de place et que elles ont certainement besoin de moins de jus et seraient certainement plus mobiles.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par adrien13 »

J'ai ressorti le sonomètre : pas moins de 80dB dans le fauteuil (3m des enceintes)
Je n'arrive pas à écouter moins fort sans perdre ce réalisme :roll: et plus fort les voisins débarquent :lol:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Laurent77 »

Pour ma part, les SKIFF marchaient bien qu'a fort volume, mais depuis le changement d'ampli, j'ai tout, même a volume modéré, d'ailleurs, je n'ai même plus besoin de monter à 86 db. :wink:
Ce qui est mieux ,dans l'appartement actuel.

Répondre