Rapport piéce en m2 / Enceinte
Rapport piéce en m2 / Enceinte
Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter car j’ai du mal à trouver des infos précises concernant les dimensions pièce/enceinte.
En fait je veux acquérir des Cabasse Majorca MC40 mais l'endroit où je souhaite les installer fait 15m².
Après quelques recherches les Marjoca semblent plus à l’aise dans des pièces d'au minimum 30m2 ; les petites pièces a priori ne semblent pas idéales pour profiter du « meilleur » des Majorca
Ainsi, y a-t-il des personnes qui ont ce type d’enceintes dans des petites pièces et si oui quel en est le résultat ?
Peut-être que le modèle Java serait plus judicieux ?
Merci d'avance pour votre aide
Je me permet de vous solliciter car j’ai du mal à trouver des infos précises concernant les dimensions pièce/enceinte.
En fait je veux acquérir des Cabasse Majorca MC40 mais l'endroit où je souhaite les installer fait 15m².
Après quelques recherches les Marjoca semblent plus à l’aise dans des pièces d'au minimum 30m2 ; les petites pièces a priori ne semblent pas idéales pour profiter du « meilleur » des Majorca
Ainsi, y a-t-il des personnes qui ont ce type d’enceintes dans des petites pièces et si oui quel en est le résultat ?
Peut-être que le modèle Java serait plus judicieux ?
Merci d'avance pour votre aide
- Laurent77
- Intarissable
Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte
A mon avis, 15 m² pour des Majorca, je pense que tu ne pourras pas bien en profiter.
Des bibliothèques serai nettement plus adaptées, et cela marchera certainement mieux !
Cela n'engage que moi, par ex, mes colonne SKIFF ne marchent pas dans mon nouvel espace provisoire 6 m² + 14 m² adjacent . Cela fonctionne nettement mieux avec les bibliothèques BISQUINE.

Des bibliothèques serai nettement plus adaptées, et cela marchera certainement mieux !
Cela n'engage que moi, par ex, mes colonne SKIFF ne marchent pas dans mon nouvel espace provisoire 6 m² + 14 m² adjacent . Cela fonctionne nettement mieux avec les bibliothèques BISQUINE.

Merci pour ta réponse, en fait mon objectif c'est d'avoir un home cinéma 5.1donc je pense faire 2 colonne (java), 2 bibliothèques (Minorca) et la centrale, ça devrait pouvoir le faire dans 15 m2

- Laurent77
- Intarissable
4 minorca, cela sera largement bien, pour du home Cinéma, comme tu auras le caisson en plus. Cela pourrai le faire dans une plus grande piece aussi. Sans colonne. En plus nikel au niveau homogénéité. 

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Je partage ton avis laurent77
Je rajouterais l'option iO2 aussi avec eventuellement des Eole en surround pour alléger la facture !
Je rajouterais l'option iO2 aussi avec eventuellement des Eole en surround pour alléger la facture !
- Laurent77
- Intarissable
+1 Bowiepop
Ah oui, les boules, très bien, surtout pour l'intégration dans une petite piece.
Ah oui, les boules, très bien, surtout pour l'intégration dans une petite piece.
moi j'ai une chambre de 15m^2
j'ai comencé avec des eole2 ca sonais corectement
puis j'ai acheter des io2 ca sonnais un peu mieu
j'ai ensuie voulu m'offrir des collones pour tester des mt4 moorea ca sonnais un peu moin bien que les io2
puis des iroises et ca sonne bien mieu que tout le reste dans mes 15m^2
a recomencé je m'achet une pair d'iroise sans hésité. c'est certains que ca irait encor mieu dans une grande piece mais ca fonctionne mieu que des petits modele donc ...
j'ai aucun echo meme a fort volume. mais j'ai la chance d'avoir un espece de papier paint qui a un disign qui avec pleins de petit creux comme des milliard de petit trou dans le mur et je pens que ca joue enormement
j'ai comencé avec des eole2 ca sonais corectement
puis j'ai acheter des io2 ca sonnais un peu mieu
j'ai ensuie voulu m'offrir des collones pour tester des mt4 moorea ca sonnais un peu moin bien que les io2
puis des iroises et ca sonne bien mieu que tout le reste dans mes 15m^2
a recomencé je m'achet une pair d'iroise sans hésité. c'est certains que ca irait encor mieu dans une grande piece mais ca fonctionne mieu que des petits modele donc ...
j'ai aucun echo meme a fort volume. mais j'ai la chance d'avoir un espece de papier paint qui a un disign qui avec pleins de petit creux comme des milliard de petit trou dans le mur et je pens que ca joue enormement
- Laurent77
- Intarissable
Ah, les IROISE fonctionnent dans un "etit"espace ,avec quel ampli ?
Parceque, je mets en cause le DENON aussi. Favorise le Haut AVEC skiff , moins que IROISE avec ADVANCE 450 dans magasin.
Parceque, je mets en cause le DENON aussi. Favorise le Haut AVEC skiff , moins que IROISE avec ADVANCE 450 dans magasin.
-
- Intarissable
Ca s'apparente au choix, au secret défense le mieux gardé, ou bien au tabou le plus indicible du milieu audiophiletonny a écrit :Je me permet de vous solliciter car j’ai du mal à trouver des infos précises concernant les dimensions pièce/enceinte.

En sono pro, il existe les notions d'écoutes nearfield, midfield et farfield, qui correspondent en gros aux écoutes assis à la console, à 2 ou 3 mètres, 4 mètres et plus (ordre de grandeur). Les enceintes sont ainsi concues pour ces programmes d'utilisation et possèdent en général des correcteurs intégrés pour adapter leur courbes de réponse aux conditions d'écoute.
En usage domestique, les motivations d'achat des clients et les acoustiques de nos locaux ... viennent interférer avec cette logique rationnelle de sélection

- Laurent77
- Intarissable
+ 1 Syber.
J'avais lu quelque part, il y a longtemp, dans une galaxie loitaine...
qu'Il suffit d' 1 w au mêtre carré
C'est un peut comme une voiture, les marques et les vitesses de pointe
On roule en moyenne, au quotidien à 45 km/h.
( Cela veut dire qu'une petite renault électrique suffit largement!)
Dite cela au fan de grosse berline allemande !

qu'Il suffit d' 1 w au mêtre carré

C'est un peut comme une voiture, les marques et les vitesses de pointe

On roule en moyenne, au quotidien à 45 km/h.

Dite cela au fan de grosse berline allemande !

Tout dépend de la distance d'écoute et de l’amortissent acoustique de la pièce, J'ai écouté des Yawl dans une petite pièce très bien amortie, l'écoute était excellente même à fort niveau.
- Laurent77
- Intarissable
Pas faut ! YAWL et DORIS cela le faisait très bien, dans une chambre sous toit ! 

Ce qui de toute manière n'a aucun sens puisque le niveau sonore résultant dépendrait du rendement des enceintes.Laurent77 a écrit : J'avais lu quelque part, il y a longtemp, dans une galaxie loitaine...
qu'Il suffit d' 1 w au mêtre carré![]()
- Laurent77
- Intarissable
Bien entendu, rendement a prendre en compte ! 

avec un yamaha as1000 et un cds2000 c'est magnifique meme a fort volume aucun echo aucun cafouilli ...Laurent77 a écrit :Ah, les IROISE fonctionnent dans un "etit"espace ,avec quel ampli ?
Laurent77 a écrit :+ 1 Syber.
qu'Il suffit d' 1 w au mêtre carré![]()
C'est un peut comme une voiture, les marques et les vitesses de pointe![]()
On roule en moyenne, au quotidien à 45 km/h.( Cela veut dire qu'une petite renault électrique suffit largement!)
Dite cela au fan de grosse berline allemande !![]()
Oui , quoi , je suis là !!

Non mais "Allo quoi"... Tout le monde n'habite pas la région parisienne !!

Non mais une moyenne, cela reste........................ une moyenne !!

Je te suggère aussi d'éliminer le four et le frigo de ta cuisine : après tout, en moyennant les températures, tu conviendras que l'un comme l'autre sont inutiles.Laurent77 a écrit : C'est un peut comme une voiture, les marques et les vitesses de pointe![]()
On roule en moyenne, au quotidien à 45 km/h.( Cela veut dire qu'une petite renault électrique suffit largement!)
C'est du même tonneau (à piquette) que le 1W.m^-2
- Laurent77
- Intarissable
[/quote]
Je te suggère aussi d'éliminer le four et le frigo de ta cuisine : après tout, en moyennant les températures, tu conviendras que l'un comme l'autre sont inutiles.
C'est du même tonneau (à piquette) que le 1W.m^-2[/quote]
Ce n'est plus de la moyenne là !
Mais je perciste quand même pour le 1watt !
Il n'est pas nécessaire d'avoir plusieur centaine de Watt pour écouter de la musique dans les séjours du commun des mortels !
C'est un peut le même genre de "piquette" que l'on peut lire avec le rapport puissance consommée et restitution watt RMS
Par Ex: mon Ampli NIKKO (Transistor) Consommation 250W puissance 30 Watt sous 8 Ohms, je fait comment pour trouver mon mon 7.1
Je pense qu'un bon amplificateur n'a pas besoin d'avoir 300 w par canal.
Mais il est vrai, qu'il est toujours difficile de trouver dans le commerce un très bon ampli sans avoir une bête de puissance.
Comme il n'existe pas de coefficient "k" en hifi pour répondre a la question du sujet et que les enceintes Hifi sont toutes du même ordre de puissance.
C'est donc comme ton frigo, si tu as envie de mettre au gros frigo américain ,dans ton studio, même si t'es célibataire, bah tu peut.
( D'alleurs, comme pour les amplis, difficile de trouver un bon petit frigo !
)
La question ne se pose donc pas! CQFD
Je te suggère aussi d'éliminer le four et le frigo de ta cuisine : après tout, en moyennant les températures, tu conviendras que l'un comme l'autre sont inutiles.
C'est du même tonneau (à piquette) que le 1W.m^-2[/quote]
Ce n'est plus de la moyenne là !

Mais je perciste quand même pour le 1watt !

Il n'est pas nécessaire d'avoir plusieur centaine de Watt pour écouter de la musique dans les séjours du commun des mortels !
C'est un peut le même genre de "piquette" que l'on peut lire avec le rapport puissance consommée et restitution watt RMS

Par Ex: mon Ampli NIKKO (Transistor) Consommation 250W puissance 30 Watt sous 8 Ohms, je fait comment pour trouver mon mon 7.1

Je pense qu'un bon amplificateur n'a pas besoin d'avoir 300 w par canal.
Mais il est vrai, qu'il est toujours difficile de trouver dans le commerce un très bon ampli sans avoir une bête de puissance.
Comme il n'existe pas de coefficient "k" en hifi pour répondre a la question du sujet et que les enceintes Hifi sont toutes du même ordre de puissance.
C'est donc comme ton frigo, si tu as envie de mettre au gros frigo américain ,dans ton studio, même si t'es célibataire, bah tu peut.
( D'alleurs, comme pour les amplis, difficile de trouver un bon petit frigo !

La question ne se pose donc pas! CQFD
La question n'est pas là. Elle est que fixer une puissance n'a aucun sens qu'elle soit de 1 ou de 10W/m^2.Laurent77 a écrit :Mais je perciste quand même pour le 1watt !![]()
Suivant le rendement des enceintes ça va donner un niveau sonore allant du simple au double.
La ratio dépendant de la classe d'amplification utilisée (et au sein d'une classe, du schéma, mais dans une moindre mesure) ça n'a pas plus de sens. Et je ne parle même pas des amplis HC qui ne sont pas conçus pour délivrer la puissance maxi sur tous les canaux à la fois (car cela ne correspond à aucun cas réel).C'est un peut le même genre de "piquette" que l'on peut lire avec le rapport puissance consommée et restitution watt RMS![]()
- Laurent77
- Intarissable
[/quote]
La ratio dépendant de la classe d'amplification utilisée (et au sein d'une classe, du schéma, mais dans une moindre mesure) ça n'a pas plus de sens. Et je ne parle même pas des amplis HC qui ne sont pas conçus pour délivrer la puissance maxi sur tous les canaux à la fois (car cela ne correspond à aucun cas réel).[/quote]
C'est bien cela le problème, sous d'apparentes grandeurs électriques simples affichées, cela n'est jamais comparable car jamais mesuré de la même manière !
Comme dirai Jean Pierre PAPIN dixit Guignol " Noêl le 25 décembre, On fait dire ce que l'on veut aux chiffres"
La ratio dépendant de la classe d'amplification utilisée (et au sein d'une classe, du schéma, mais dans une moindre mesure) ça n'a pas plus de sens. Et je ne parle même pas des amplis HC qui ne sont pas conçus pour délivrer la puissance maxi sur tous les canaux à la fois (car cela ne correspond à aucun cas réel).[/quote]
C'est bien cela le problème, sous d'apparentes grandeurs électriques simples affichées, cela n'est jamais comparable car jamais mesuré de la même manière !
Comme dirai Jean Pierre PAPIN dixit Guignol " Noêl le 25 décembre, On fait dire ce que l'on veut aux chiffres"