Quelles Cabasse choisir

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Bonjour :wink:

Je suis nouveau sur ce forum et vient solliciter vos avis et ressentis a propos de plusieurs enceintes Cabasse.

La semaine dernière j'ai pris mon ampli sous le bras(jolida jd 303,ampli a tubes) et suis allé faire une écoute dans un magasin des Cabasse Alderney MT30,l'écoute m'a beaucoup plu et du coup au lieu de repartir avec elles sous le bras j'ai décidé d'attendre un peu afin de voir si d'autres modèles sont encore plus qualitatifs tout en gardant bien sur le meme type de signature sonore.

Malheureusement les seules Cabasse que j'ai pu et vais pouvoir écouter sont donc les Alderney MT30 mais en cherchant un peu sur le net j'ai noté plusieurs modèles retenant mon attention qui peuvent peut etre rentrer dans mon budget:


-Java MT4 (finition noire laquée..j'avoue un grand penchant esthétique pour ce type de finition mais bien sur la n'est pas l'essentiel)

-cabasse mc 40 majorca

-cabasse mc 40 java


(je vois aussi les java mc 40 en noire laquée mais le prix s'envole totalement,4/500 euros de plus!..la différence de prix entre une finition classique ou noire vient elle seulement du critère de finition ou ce dernier modèle jouit il d'autres atouts qui m'auraient échappé?)


Pourriez vous m'en dire plus a propos de ces modèles,de leur qualité et défauts(et par rapport aux Alderney mt30) ou m'indiquez des liens ou cr comparatifs svp?



Autre question y'a t'il parmi ces modèles certains plus faciles a alimenter que d'autres...mon ampli faisait chanter très joliment les Alderney mais j'avoue qu'il faut pas mal pousser sur le potentiomètre pour que l'écoute devienne vivante(potard a 50% mais au fond est ce genant?).

Voici les caractéristiques de mon ampli ici: http://www.jfrdiffusion.fr/integres-et- ... jd303.html


Pour préciser et conclure les futures enceintes seront placées dans une pièce de 20 ou 25 mètres carré et hauteur sous plafond 3 mètres(je n'ai pas encore choisi laquelle,salon double)et en source associées a un lecteur cd a tubes Bada HD25.J'ai actuellement des enceintes biblios Kef R300 mais elles seront utilisées par la suite pour du"home cinema".


En attente d'avis peut etre,merci! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par BowiePop »

Bonjour Atom Heart "Mother", et bienvenu !

J'aime bien les Majorca, mais pourrais tu préciser le budget que tu souhaiterais mettre ?
Es tu absolument orienté sur des colonnes ?

atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Bonjour Bowiepop,merci pour la bienvenue et la référence a ma copine la vache :wink:

Alors pour répondre au niveau du budget il se situe entre 800 et 1500 euros,du simple au double donc et je suis tout a fais ouvert au marché de l'occasion en ce qui concerne les enceintes.


Dans l'absolu je partais plutot vers un budget de 800/1000 euros mais si monter en gamme permet un réel bond qualitatif je peux aller donc jusqu'a 1500..(désolé pour tous ces chiffres mais bon c'est aussi a prendre en compte on n'y échappe pas,en tout cas pour ma part :mrgreen: )


Au niveau du format j'ai deja une paire de biblios(Kef)et j'aimerai cette fois tenter l'experience et intégrer des colonnes chez moi(en connaissance de cause au sujet des contraintes liées au placement que je pense pouvoir régler non pas idéalement mais correctement),donc out les biblio!


Si j'ai bien compris en schématisant, la Majorca en raison entre autres de ses HP plus grands serait peut etre un peu plus qualitative que la Java?


Et que penser des Java Mt4 au prix plus doux et qui me permettrait de ne pas truquer les chiffres a ma compagne afin d'éviter de divulguer que je rogne sur le budget des enfants?(joke joke je n'en ai pas :yeah: )


Je n'ai pu écouter comme écris plus haut que les Alderney et je voudrais arriver a savoir un petit peu comment se situent les autres modèles que je cite par rapport a ces dernières.



Pour finir je dirais que je ne cours pas spécialement derrière un grave important ou des basses énormes mais plus comme critères premiers vers une enceinte équilibrée,avec un son ample et aéré,du détail,un beau médium,une image sonore très "en relief" et des zolis timbres...rien que ca! :amour:


L'aspect par contre de l'enceinte la plus simple a alimenter rentre en ligne de compte aussi pour moi(meme si possibilité de changement d'ampli dans le courant de l'année..mais si je peux garder l'actuel c'est très très bien aussi,il drive pour exemple actuellement très bien du moins a mon sens les biblios Kef R300 au rendement de 88 db)


Ah oui j'allais oublier de préciser j'écoute essentiellement du Folk,pop rock années 60/70,chanson francaise meme époque et un peu de classique. :violon:

Voilou:)

PS:j'aime bien les petits smiley de ce forum,je me suis plaisir en en abusant :hola:

PSbis:je dois avouer aussi(pas taper!) avoir une opportunité a tout petit prix(moins de 500 e) sur des Triangle Altea ex dont j'ai aussi aimé l'écoute bien que(très) différente de celle de l'alderney,les conditions d'écoutes avec l'altea étaient par contre je pense meilleures ..j'ai quand meme eu un gros coup de coeur pour la Cabasse et un son qui m'a de suite plu ,comme une évidence,d'ou ma présence ici et ma très grande curiosité vers cette "marque" que je ne connaissais absolument pas ou du moins que de nom.(Mon choix se portera donc soit sur l'altéa pour son rapport Q/P qui me convient ou vers un des modèles Cabasse précités si cela permet des écoutes encore plus belles,j'ai pu écouter pas mal d'autres enceintes comme JMR,Mulidine,Kef,Davis,Focal et malgres leur popularité et qualités ca sera soit Cabasse soit triangle...voila cette fois ci je sors..)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par BowiePop »

Hmum ! Mon avis :
Entre les alderney et et les java, a ta place, je prendrais les alderney. C'est dans ton budget et tu bénéficies des dernières recherches de la société Cabasse.
Dans cette gamme, les Majorca sont de très bonnes colones, mais plus chères.

Tout dépend, comment tu vois l'avenir ! Une bonne installation hi-FI et puis c'est fini. Dans ce cas prend les Majorca.

Une installation qui me plait, mais je suis encore jeune, on verra plus tard, pour avoir mieux quand les finances le permettront. Dans ce cas, prend les Alderney et puis, quand le contexte s'y prêtera mieux, tu passeras directement à la gamme des Iroises.

Ce n'est que mon avis biensur... Une écoute est irremplaçable pour être sur de faire le bon choix !

atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Hello,

merci pour tes conseils,oui il faudrait que je puisse écouter les Majorca pour me rendre compte par moi meme du gain par rapport aux alderney,je cherche quand meme des enceintes avec lesquelles je vais "vivre" quelques années alors au diable l'avarice..Par contre pour des enceintes au budget des Iroise ou est la section mécénat sur ce forum? :yeah:

loverius
Loquace
Loquace
Messages : 412
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 21:40

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par loverius »

option 1)y'a les mt4 sur cobrason elles sont a 700 euro la pair et achete une bonne source a coté.

option 2) ou alor essaye de touver une pair de io2 sur pied chez illel (paris) il y en a souvant a 1000 euro la pair et puis tu achet un s25 pour 500euro chez cobrason a ce prix tu la neuf me semble.

les io2 sont meuilleurs que les mt4 moorea j'ai les 2 modeles chez moi il y'a pas de doutes.

option 3)apres on trouve parfois des iroise 3 a 2000euro la pair

option 4) en allant voir sur illel je voie qu'il n'on pas de io2 en promo mais je voie une paire de egéa a 1600 euro a ta place je n'hésite pas une segonde je fonce sur les égea, la tu es sur d'être bien pour un sacré moment(voir toute la vie), le stade au dessu c'est les baltic ou les pacifiques.

opion 4 sans hésiter de plus si un jour tu a un coup dur au niveau finance des egea 3 en occase a 1350 euro moi j'achet si j'en ai besoin ca fait une perte de 250euro a voir ce que les autres en pense :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par BowiePop »

En relisant le début, je vois que tu as opter pour un ampli à lampe, dont j'ai entendu dire beaucoup de bien. L'option 2 de Loverius me parait intéressante, adjoindre des iO2 avec un subwoofer actif, peut être une très bonne association. A tester !

loverius
Loquace
Loquace
Messages : 412
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 21:40

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par loverius »

moi j'avais un penchant pour la 4 car cest plus facil a mettre en oeuvre.

les io2 comme le dit a chaque fois petter c'est superbe mais faut bien les mettres en oeuvre
-bon caisson
-bon reglage

l'avantage de l'option 2 c'est qu'il suffit de rajouter 3 enceinte et on a un bon systeme hc inutil d'aller racheter un caisson
l'avantage de l'option 4 c'est selon moi la facilité

pour ce qui est du rendu sonore je pens que des io2 avec un bon caisson vont plus loin que des egea

atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Bonjour BowiePop et Loverius,toutes mes excuses je n'avais pas vu toutes ces nouvelles réponses ayant déserté le forum ces derniers jours :oops:

Merci a vous pour les conseils a propos des io2+caisson et des egea. :wink:

J'ai changé ces derniers jours de fusil d'épaule et suis parti sur une configuration HC 5.1 d'une autre marque suite a opportunité tarif(les io2 auraient pu etre une excellente idée pour du hc mais hors budget pour celui que je peux consacrer au Hc) mais je compte toujours changer a l'avenir mes enceintes actuelles dédiées a la hi fi(kef r300 donc) pour passer sur des colonnes et en ce sens l'idée des egea me rend(très) curieux,je vais essayer de trouver un lieu ou les écouter.(l'idée du caisson+mes biblios pourrait aussi etre bonne mais j'ai peur d'avoir des soucis de positionnement dans ma pièce)

Merci encore pour les précisions et si je choisis de partir sur des Cabasse au prochain achat je ne manquerai pas de poster mes petites impressions et installation

(ps:j'ai peut etre été flou sur un point:j'ai une pièce pour tv/hc et une autre pièce pour les écoutes hi fi,donc deux configurations séparées.)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par madorre »

Puisque tu parlais d'occasion: en colonnes, tu as les Iroises.
Une valeur sure. :wink:
Ou peut être des Altura Bahia, très bien aussi mais sans doute plus rare.

atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Bonjour madorre et merci,

c'est noté,je vais regarder ce que l'on trouve sur le marché de l'occasion et donc en particulier sur:Egea,Iroises,Altura Bahia(ces dernières pas des enceintes dédiées uniquement a la samba j'espère! ::hehe::: )

Bonne journée a tous

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par olivier1328 »

bonjour Atomheart .
Je tombe par hazard sur ce post, en ce matin pluvieux, et je me demandais si tu avais fini par te décider.

Pour ma part je suis vraiment satisfait de mes Majorca qui ont une signature sonore comme celle que tu recherche, de plus dans leur finition cerisier pourpre, tu peux les négocié facile autour des 1100€ neuve.

atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Bonjour olivier...heu je crois avoir quelques mois de retard puisque ta question date de Mai dernier :oops: :mrgreen: (mes excuses je n'étais pas repassé par ici depuis et n'ayant pas choisis des Cabasse je n'ai pas donné suite a mon post)

Je suis parti au final sur des enceintes Triangle Quartet mais je galère pas mal avec,sur les enregistrements de haute qualité c'est très bon par contre dés que c'est moyen l'écoute est soyons honnête nullissime(a voir du coté de la mise en oeuvre,amplification,source etc...un technicien de chez Triangle,geste appréciable,vient chez moi d'ici 10 jours pour faire le point)

En fonction du "diagnostic"(en fait gros soucis de grave qui "ronronne")je resterai sur ces Triangle ou devrait a nouveau m'orienter vers de nouvelles enceintes.(en ce cas:ampli sous le bras et grand tour des magasins hi fi pour faire un choix)

Bonnes et belles écoutes avec tes Majorca :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par frelon77 »

Ce qui te gene c'est le grave ou le rendu en générale?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par olivier1328 »

atomheart a écrit :Bonjour olivier...heu je crois avoir quelques mois de retard puisque ta question date de Mai dernier :oops: :mrgreen: (mes excuses je n'étais pas repassé par ici depuis et n'ayant pas choisis des Cabasse je n'ai pas donné suite a mon post)

Je suis parti au final sur des enceintes Triangle Quartet mais je galère pas mal avec,sur les enregistrements de haute qualité c'est très bon par contre dés que c'est moyen l'écoute est soyons honnête nullissime(a voir du coté de la mise en oeuvre,amplification,source etc...un technicien de chez Triangle,geste appréciable,vient chez moi d'ici 10 jours pour faire le point)

En fonction du "diagnostic"(en fait gros soucis de grave qui "ronronne")je resterai sur ces Triangle ou devrait a nouveau m'orienter vers de nouvelles enceintes.(en ce cas:ampli sous le bras et grand tour des magasins hi fi pour faire un choix)

Bonnes et belles écoutes avec tes Majorca :wink:
A voilà tu as pas pris des cabasse !! :mrgreen:

atomheart
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 mars 2013 18:41

Re: Quelles Cabasse choisir

Message par atomheart »

Hello,suis encore a la bourre :-D

Ce qui me gênait c'était des soucis de grave trop prédominants..en jouant sur le placement enceintes dans la pièce et en les mettant sur plaques de granit posées quand a elles sur sur des carrés de liège les soucis ont quasi disparus.Prochaine étape:traitement acoustique de ma pièce(ce que j'aurais du faire je pense depuis le début mais lorsque l'on débute "on ne sait pas"..bon je ne sais toujours pas grand chose mais y'a du progrès :mrgreen: )

L'écoute correspond sur pas mal de points a ce que j'aime mais j'ai connu medium plus charmeurs avec d'autres enceintes..je vais revoir aussi mon électronique qui n'est pas forcément la plus adaptée pour ces enceintes et ensuite je ferais tranquillement le point sur le fait de les conserver ou non et de passer a autre chose..chez Cabasse qui sait! :yeah:

Répondre